Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Installation Victron Orion-Tr Smart 12/12-18A


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



nato23
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : ven. 20 mai, 2022 19:07
prénom : Nato
votre campingcar : Bürstner
Ville : Fribourg

Installation Victron Orion-Tr Smart 12/12-18A

Message non lu par nato23 »

Bonjour,

J'aiune question concernant l'installation d'un Victron Orion-Tr Smart 12/12-18A.

Si je ne me trompe pas sur mon EBL29 il y un séparateur qui avec l'alternateur recharge ma batterie cellule avec je crois 15 ou 18A.

Maintenant si j'installe un Victron Orion-Tr Smart 12/12-18A est ce que cela va posé problème avec mon EBL29? Ou alors on installons le Victron Orion-Tr Smart 12/12-18A cela va soulager l'alternateur qui aura juste à rechargé la batterie camion et les accessoires utilisés durant le trajet ( radio, lumière, essuie glace etc..)

Pour info mon véhicule est un EURO 5 donc pas d'alternateur intelligents ;o)

Merci pour votre aide.
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Installation Victron Orion-Tr Smart 12/12-18A

Message non lu par claudecpx »

Holà,
J’ai installé un Orion T smart 30A non isolé et j’ai un EBL 29 SCHAUDT.
1- débrancher à l’arrière de l’Ebl le câble rouge Start moteur
2 - le dévier et le brancher sur l’entrée IN de l’Orion
3 - raccorder la sortie OUT de l’Orion direct sur le + batterie cellule en intercalant un fusible 25A dans ton cas pour 18A de l’Orion
3 bis - raccorder les - (marron chez Hymer) sur les - de chaque entrée selon chaque batterie. Dans mon cas, ayant une masse commune, un seul - à câbler.
4 - tu tires un câble 2x0,75 ou 2x1 près de ton poste de conduite et tu le branches à la place du « pont » sur le connecteur vert que tu enlèves pour faire tes branchements
5 - à l’autre bout tu mets un inter simple qui te permet de commander On/Off le fonctionnement de ton Orion selon le type de ta(tes) batterie(s) cellule. C’est mon choix car j’ai une LiFePo de ma fabrication !
A+
Cela ne change rien sous 220v tu rechargeras les batteries moteur et cellule.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
nato23
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : ven. 20 mai, 2022 19:07
prénom : Nato
votre campingcar : Bürstner
Ville : Fribourg

Re: Installation Victron Orion-Tr Smart 12/12-18A

Message non lu par nato23 »

Hello Claudecpx,

Top, un grand merci pour les explications.

Perso je vais pas mettre un interrupteur, je vais utiliser l'app en Bluetooth et ansi j'aurrai la commande On/Off ;o)

Je pense que cela fonctionne non?

Je viens de le simulé sur l'app Demo, est ce que quelqu'un la déjà fait?
orion.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »