Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Quel panneau solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



arnaud76
Messages : 6
Inscription : mer. 23 nov., 2022 19:09
prénom : arnaud
votre campingcar : adriatik coral 650 sp
Ville : ST REMY BOSCROCOURT

Quel panneau solaire

Message non lu par arnaud76 »

Bonjour
Quelle puissance de panneau solaire puis je mettre avec batterie Gel 140ah c100 soit 120ah c20...
en remplacement de mon 75w
merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 324
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par pat »

Salut,
Difficile de répondre avec certitude ,ça dépend tellement de ton mode de vie ,du climat .....
A titre indicatif, j'ai 180W de PS et 160 Ah de batteries AGM . L'été, c'est beaucoup trop pour un usage courant ( on n'a pas de TV ) mais c'est tout à fait insuffisant pour recharger les vélos électriques.
L'hiver , ça ne suffit pas à compenser les pertes dues au chauffage H24 et à l'éclairage qui est utilisé beaucoup plus longtemps.

Si tu as la tV , un appareil respiratoire (apnée) tu télétravailles ( ordi) et une Nespresso il faut oublier les PS et passer à la pile à combustible

Désolé de ne pouvoir donner de réponse fiable , fais ton bilan conso et prends autant de panneaux que ton toit peut en recevoir

@+
Pat
arnaud76
Messages : 6
Inscription : mer. 23 nov., 2022 19:09
prénom : arnaud
votre campingcar : adriatik coral 650 sp
Ville : ST REMY BOSCROCOURT

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par arnaud76 »

Merci j'ai aussi mppt victron 75/15

 ! Message de : bleusideral
N'oubliez pas le Bonjour ou Re comme précisé en tête du forum . Merci !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

220Wc
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
raff
Messages : 7
Inscription : mar. 11 avr., 2023 15:33
prénom : Raphael
votre campingcar : chausson allegro
Ville : BOURBACH LE HAUT

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par raff »

moi j'ai un 150wc de bon qualité avec un victron 75/15 ca va bien, mais tout est en led et je n'utilise que pour frigo, pompe, et lumiere

 ! Message de : bleusideral
N'oubliez pas le Bonjour ou Re comme précisé en tête du forum . Merci !
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 446
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Perso je mettrai mini 160w et jusqu’à 220w avec un 75/15 VICTRON MPPT car tu peux affiner les réglages du régulateur mais ce n’est que mon avis
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
En fait il faudrait, en premier, estimer ta consommation.
Mes chiffres de 2010
avec un panneau de 110Wc, régulateur PWM et une gel de 100Ah, en octobre en fond de vallée (camping de Montbrun les bains).
la production était de 10Ah par jour de grand soleil
et de 5Ah par jour de temps gris ou pluvieux.
Conso 3h de TV, 2 douches, éclairage LED, chauffage Truma C 3000W) au gaz 19°C le jour, 15 la nuit, la conso était de 14Ah par jour il manquait donc 4Ah par jour. De plus les 14Ah était la production des panneaux, pas la recharge car lorsque on donne 10Ah à une batterie gel elle peut en ressortir 8,5 à 9 (rendement de charge).
En été je pouvais recharger (de 60 à 100%) un VAE.

Avec mon nouveau CC un panneau black-machin de 120Wc (info vendeur), régulateur MPPT Victron (75/10) et AGM de 96Ah, je n'ai pas fait beaucoup de mesure mais début Avril à Lunas (dans les montagnes proche de Montpellier 1°C le matin) pas de TV, 2 heure de l'ecture, chauffage (truma C6) comme d'abitude, avec le Resmed (apnée du sommeil) qui à lui seul, pompe 9Ah, le moniteur de batterie Victron BMV 700 (qui tiens compte du rendement de charge) a montré une batterie pleine à 100% vers 17h (trés beau soleil), alors que le matin elle était déchargé de 16Ah.

Un panneau de 100Wc ne produit jamais 100W, l'hiver il ne fait pas chaud mais il n'y a "pas" de soleil, l'étè il y à plein de soleil mais il fait chaud et un PS n'aime pas la chaleur.
Mon champ de PS sur le toit de la maison, bien ventilé, incliné à 30%, n'a jamais produit plus de 2300W (quelques minutes) pour un puissance de 2800Wc.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 446
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par claudecpx »

Re,
Effectivement un bilan de consommation et autonomie est la base d’une installation :
- conso journalière estimée
- autonomie en nb de jours souhaitée si mauvais temps
- déplacement journalier ou hebdomadaire pour charger en roulant
De ces 3 points dépendent les choix : batterie (Ah), PS, booster (selon plein de critères) mais si gel comme indiqué on écarte ce dernier sujet.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
arnaud76
Messages : 6
Inscription : mer. 23 nov., 2022 19:09
prénom : arnaud
votre campingcar : adriatik coral 650 sp
Ville : ST REMY BOSCROCOURT

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par arnaud76 »

Bonjour
Est qu'un enjoy solar 200w 12V ferait l'affaire je possede un victron 75/15
merci
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 446
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par claudecpx »

Re,
En regardant la fiche il a une VOC de 20,21v et une Vmp de 18,5v ce qui fait le « prix » bas pour un PERC !
Perso j’opterai pour 2 x 100 w car tu aurais, en série, une Vmp de 37v qui fait que dès le lever du jour et jusque tard le soir tu charges mais mieux qu’un 200w par temps gris ou en hiver. Reste le problème d’ombrage d’un PS mais avec des diodes prévues ce n’est plus vraiment le problème.
Ceci est mon avis et je sais que certains sont contre les PS en série et préfère le //.
Reste que VICTRON préconise le montage en série avec ses MPPT !!! Qui a raison 🤔
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

:up1
Toujours privilégier une tension haute et un courant faible!!!!!
Moins de pertes en ligne, démarrage de charge plus rapide.
Et pour résumer, plus il y aura de watts sur le toit mieux ça sera! Avec mes 365W j'arrive souvent à avoir dans les 90W par temps de flotte. Pleine balle si ciel dégagé.
Avec 100W tu cours aux bornes de recharges...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
arnaud76
Messages : 6
Inscription : mer. 23 nov., 2022 19:09
prénom : arnaud
votre campingcar : adriatik coral 650 sp
Ville : ST REMY BOSCROCOURT

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par arnaud76 »

Bonjour

Qu'en pensez vous: PS EM Serie A-PERC 24v 210W ( Unominal: 39.6V, Imax:5.05A, U à vide:46.6V,Icc:5.45A) puis un victron 75/15 puis batterie Gel 120Ah.
Est ce cohérent.

je suis un peu perdu avec PS en 12V et 24V

merci de me conseiller dans mon choix
merci
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Oui ça va très bien aller.
Ce qui est perturbant avec les 12V ou 24V c'est que ce n'est qu'une indication nominale. Les panneaux 12V et 24V n'existes pas!
https://www.laplateformedelarenovation. ... 2v-et-24v/
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par Artifex »

Bonjour, oui plus cohérent mais pensez aussi a appliqué le contrôleur Victron qui va avec.Sinon sujet a problème de batterie, le régulateur passant 24 volt au lieu de 12. ( Ce qui m'ai arrivé, et pas de garantie pour cela )
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 446
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Pour éviter que le régulateur passe en 24v, il faut respecter la procédure de montage :
1- connecter MPPT à la batterie
2- attendre un peu (1 minute suffit) pour qu’il reconnaisse la tension batterie 12 ou 24 v
3- connecter le PS au MPPT
Depuis 7 ans mon 75/15 fait le taf et en 2022 j’ai passé au LiFePo et affiné les réglages, Tip top 👍
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Quel panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

En principe, les nouveaux régulateurs Victron sont prévus pour se caler à la bonne tension à la première mise en service et "devrait" rester calés!
Mais par précaution il faut toujours faire comme dit Claude :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »