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Installation chargeur booster avec EBL 101

Publié : dim. 26 mars, 2023 16:11
par Baba08
Bonjour à tous, :he

Nous vivons dans notre camping-car à l'année, et nous souhaitons optimiser notre autonomie électrique.

Notre camping-car est un Hymer-Eriba GT 646 de 2008 avec un alternateur de type Euro4.

Actuellement, nous avons 1 batterie plomb de 100 ah avec un EBL Schaudt 101 installé entre notre batterie moteur et notre batterie auxiliaire.
Voici les fonctions réalisées par notre EBL selon la notice :
    « Chargement de la batterie pendant le voyage : Chargement simultané de la batterie de démarrage et de la batterie de l’espace habitable par la génératrice électrique. Montage parallèle des batteries par batterie à relais de coupure »
      « Chargement de la batterie de démarrage à partir de la tension du secteur : Ce dispositif garantit une charge de maintien automatique de la batterie de démarrage avec 8 A max., quand le secteur 230 V est raccordé au bloc électrique. »

      Notre EBL permet également la mise sur 12V de notre frigo quand le moteur tourne.

      Nous aimerions remplacer notre batterie actuelle par une batterie lithium Ultimatron de 150 ah.

      Nous réfléchissons à installer un chargeur booster DC/DC de la marque Orion-Tr Smart 12/12 30A, notre EBL réalisant aujourd'hui cette fonction mais limitant le courant de charge maximal à 18A.

      Notre problème : Comment installer un chargeur booster en conservant notre EBL actuel ?
      Sont-il compatibles ? Où insérer notre chargeur booster dans notre schéma électrique sans qu'il y ait d'incidence sur les fonctions de notre EBL (autre que sa fonction chargeur) ?

      Merci à tous pour vos réponses,

      Et peut-être à bientôt sur la route :s

      Re: Installation chargeur booster avec EBL 101

      Publié : ven. 19 mai, 2023 14:21
      par claudecpx
      Holà,
      Avec bcp de retard je tente la réponse …
      J’ai un Hymer MLi 580 de 2016 avec un EBL 29 et j’ai installé un DCDC Orion smart 30A non isolé car les masses sont communes (Bat moteur et Bat cellule). Moins cher à l’achat en plus !
      Je ne connais pas l’EBL 101 mais chez SCHAUDT c’est en principe les mêmes principes…
      Perso j’ai débranché l’entrée Bat Start à l’arrière de l’EBL et l’ai raccordé à l’entrée IN + du booster.
      La sortie OUT+ du booster vers la batterie avec un fusible ANL 40A, impératif.
      La masse commune venant du - moins batterie cellule entre IN+ et OUT+
      Le seul problème serait la recharge de la batterie Start (moteur) lors de branchement 220v mais cela se fait sans problème (pour moi) par le circuit du 12v frigo qui est avec un fusible 20A câblé à partir de la batterie moteur.
      Pour finir, il faut mettre en position gel sur l’EBL par sécurité !
      Sinon, en réglant bien les paramètres d’une LiFePo avec un BMS Bluetooth on peut se passer d’un booster puisque votre porteur de 2008 n’est pas un Euro 6 avec alternateur dit intelligent et débrayable. Vous seriez seulement limité à 18A de charge en roulant… Le BMS gérant les mini/maxi des cellules individuelles et du pack (les 4 cellules), etc…
      Beaucoup fonctionnent de cette façon pour peu que les paramètres du BMS soient accessibles et modifiables , point important à vérifier avant l’achat.

      Re: Installation chargeur booster avec EBL 101

      Publié : mer. 31 mai, 2023 18:51
      par yvan30
      Bonsoir
      comme souvent à la bourre,
      si cela peu aider la doc fournir avec mon CC.
      booster dc dc.jpg