Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Installation chargeur booster avec EBL 101


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Baba08
Messages : 3
Inscription : sam. 25 mars, 2023 23:45
prénom : Lili
votre campingcar : Eriba GT646
Ville : Niort

Installation chargeur booster avec EBL 101

Message non lu par Baba08 »

Bonjour à tous, :he

Nous vivons dans notre camping-car à l'année, et nous souhaitons optimiser notre autonomie électrique.

Notre camping-car est un Hymer-Eriba GT 646 de 2008 avec un alternateur de type Euro4.

Actuellement, nous avons 1 batterie plomb de 100 ah avec un EBL Schaudt 101 installé entre notre batterie moteur et notre batterie auxiliaire.
Voici les fonctions réalisées par notre EBL selon la notice :
    « Chargement de la batterie pendant le voyage : Chargement simultané de la batterie de démarrage et de la batterie de l’espace habitable par la génératrice électrique. Montage parallèle des batteries par batterie à relais de coupure »
      « Chargement de la batterie de démarrage à partir de la tension du secteur : Ce dispositif garantit une charge de maintien automatique de la batterie de démarrage avec 8 A max., quand le secteur 230 V est raccordé au bloc électrique. »

      Notre EBL permet également la mise sur 12V de notre frigo quand le moteur tourne.

      Nous aimerions remplacer notre batterie actuelle par une batterie lithium Ultimatron de 150 ah.

      Nous réfléchissons à installer un chargeur booster DC/DC de la marque Orion-Tr Smart 12/12 30A, notre EBL réalisant aujourd'hui cette fonction mais limitant le courant de charge maximal à 18A.

      Notre problème : Comment installer un chargeur booster en conservant notre EBL actuel ?
      Sont-il compatibles ? Où insérer notre chargeur booster dans notre schéma électrique sans qu'il y ait d'incidence sur les fonctions de notre EBL (autre que sa fonction chargeur) ?

      Merci à tous pour vos réponses,

      Et peut-être à bientôt sur la route :s
      claudecpx
      grand routard
      grand routard
      Messages : 444
      Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
      votre campingcar : Hymer MLi 580

      Re: Installation chargeur booster avec EBL 101

      Message non lu par claudecpx »

      Holà,
      Avec bcp de retard je tente la réponse …
      J’ai un Hymer MLi 580 de 2016 avec un EBL 29 et j’ai installé un DCDC Orion smart 30A non isolé car les masses sont communes (Bat moteur et Bat cellule). Moins cher à l’achat en plus !
      Je ne connais pas l’EBL 101 mais chez SCHAUDT c’est en principe les mêmes principes…
      Perso j’ai débranché l’entrée Bat Start à l’arrière de l’EBL et l’ai raccordé à l’entrée IN + du booster.
      La sortie OUT+ du booster vers la batterie avec un fusible ANL 40A, impératif.
      La masse commune venant du - moins batterie cellule entre IN+ et OUT+
      Le seul problème serait la recharge de la batterie Start (moteur) lors de branchement 220v mais cela se fait sans problème (pour moi) par le circuit du 12v frigo qui est avec un fusible 20A câblé à partir de la batterie moteur.
      Pour finir, il faut mettre en position gel sur l’EBL par sécurité !
      Sinon, en réglant bien les paramètres d’une LiFePo avec un BMS Bluetooth on peut se passer d’un booster puisque votre porteur de 2008 n’est pas un Euro 6 avec alternateur dit intelligent et débrayable. Vous seriez seulement limité à 18A de charge en roulant… Le BMS gérant les mini/maxi des cellules individuelles et du pack (les 4 cellules), etc…
      Beaucoup fonctionnent de cette façon pour peu que les paramètres du BMS soient accessibles et modifiables , point important à vérifier avant l’achat.
      Curieux de tout et bricoleur
      Bonne route à tous
      yvan30
      grand routard
      grand routard
      Messages : 443
      Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
      prénom : yvan
      votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
      Ville : Bagnols
      Localisation : gard

      Re: Installation chargeur booster avec EBL 101

      Message non lu par yvan30 »

      Bonsoir
      comme souvent à la bourre,
      si cela peu aider la doc fournir avec mon CC.
      booster dc dc.jpg
      Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
      Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
      Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ


      Répondre

      Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »