Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème de gaz


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Alex8009
Messages : 2
Inscription : sam. 28 janv., 2023 17:25
prénom : Alex
votre campingcar : Hobby Deluxe
Ville : Amiens

Problème de gaz

Message non lu par Alex8009 »

Bonjour à tous, j’ai besoin de vos lumières, je viens d’acquérir une caravane pour mettre au bord d’un Étang, je souhaite l’utiliser également l’hiver et me servir du chauffage qui est un Truma 3002. Il s’allume bien mais je pense qu’il y a un souci d’arrivee de gaz car il s’éteint au bout de quelques secondes. Idem pour la gaziniere, si je n’allume qu’un gaz ça fonctionne mais si j’en allume un second ça s’eteint. J’ai changé les´ 2 détendeurs mais toujours le’meme Souci. La caravane n’a pas servi depuis plusieurs années mais en début de semaine le chauffage a fonctionné une demie heure sans souci. Si vous connaissez la cause ça serait gentil de votre’ part. Merci
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème de gaz

Message non lu par petugue83 »

Re

Présentation faite, sujet déverrouillé
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Problème de gaz

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,
Est-ce une bouteille de propane ou de butane ?
Si c’est du butane , une température basse peut jouer sur la gazéification…..
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Problème de gaz

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Oui, le butane gel pas le propane.
C'est pour cette raison qu'on utilise pas de butane dans un CC!
Le butane est fait pour une utilisation domestique (gazinière, chauffage d'appoint)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de gaz

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour être plus précis le gaz en bouteille est super compressé et liquide, pour s'enflammer il doit se vaporiser (ou bouillir) au dessus d'une certaine température.

Pour se vaporiser le butane le fait au dessus de -40° alors que le butane ne se vaporise qu'au dessus de 0°.
En un mot, dès qu'il fait froid il faut du propane.

Attention : le propane étant plus lourd que l'air ambiant il restera au sol en cas de fuite.
Donc : pour les besoins intérieurs le butane est ok, la bouteille peut être à l'intérieur.
pour les besoins extérieurs (pour toutes saisons) il faut du propane et il est obligatoire que la bouteille soit stockée à l'extérieur (ou dans un coffre hermétique comme dans les camping car).

un peu de lecture :
https://www.antargaz.fr/guide-pratique/ ... ifferences

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »