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LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

Bonjour à tous !
Mon Font-Vendôme ( 2022 ) est équipé d'origine d'une batterie dite lithium d'entrée de gamme*.
Batterie ayant une capacité "commerciale" de 100Ah
Mon véhicule est en hivernage, dehors, à côté de ma maison avec un peu de chauffage et un déshumidificateur
(tous deux branchés DIRECT sur le 220 V )
la température ne descends jamais sous HUIT degrés
et aucun consommateur n'est allumé dans la cellule;
le panneau photovoltaïque est dégagé;
l'autre matin, la batterie cellule était à 9 volts 4
le régulateur n'avait qu'une diode clignotante ( 25%, en charge )
ça m'inquiète un peu;
ai-je tord de m'inquiéter ?
merci !

*n'est pas équipée de suivi Bluetooth ni autre, juste un voltmètre au tableau de contrôle.
Dernière modification par Poissard le dim. 15 janv., 2023 15:03, modifié 2 fois.
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Oui c'est une décharge profonde, est-ce que la batterie est isolée de tous circuits, y compris la centrale ? Sinon, installer un coupe batterie sur le + de la batterie.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Si ta batterie lithium est au-dessous de 10V elle est au bord de la mort, si ce n'est déjà fait.. :oops:

Il faudrait que tu contrôles très rapidement au multimètre directement sur la batterie pour voir si c'est bien juste, si c'est le cas il faut immédiatement la remettre en charge avec un chargeur annexe..

Par contre, puisque tu es branché en direct sur le 220V, je comprends pas comment se fait-il que ton chargeur interne 220/12 ne la charge pas ?

Tiens nous au courant.. :s
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

En toute logique le BMS aurait du couper à la tension critique de 10V pour préserver les cellules.
Si le BMS est coupé? impossible de lire une tension! (sauf si le BMS est mort!)
Ça serait bien de nous dire avec quoi tu as mesuré 9,4V et aussi les références de ta batterie.
Idem que Pascal, si ton chargeur secteur est branché la batterie est constamment sous charge donc à 100% (normalement)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par isatis »

Bjr.

Prendre la mesure avec un multimètre pour être sur...

Si le BMS a coupé, il est normal que ton tableau indique n’importe quoi, je pense, d'autre part, si c'est comme le mien, le tableau général coupé, je n'ai aucune charge secteur...A vérifier..
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

Re,
merci pour vos réponses;
je me suis sans doute mal exprimé en disant que le radiateur et le déshumidificateurs étaient branchés "direct" au 220V; je voulais dire par là que ces deux appareils électriques étaient raccordés au réseau DOMESTIQUE par une rallonge et non pas le véhicule relié au réseau et de là, les appareils chauffage électrique plus déshumidificateur connectés à une prise 220v du CC, donc il est normal que la batterie n'a pas reçu de charge;
j'avais mis la batterie en charge totale il y a 3 semaines;
seule la console est connectée, mais elle est toujours éteinte ( sauf 2 mn pour vérifier la charge )
les 9V4 étaient affichés à la console;
j'ai immédiatement connecté le CC au 220v et la tension batterie est remontée très vite,
mais elle re-baisse aussi assez vite...
pour une dite lithium, la décharge profonde c'est en-dessous de 10 volts, comme pour une batterie classique ?
je croyais me souvenir que la grosse différence entre une gel/agm et une dite lithium, tenait dans la possibilité de la décharger davantage...

vous ne me rassurez pas !
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par isatis »

Bjr.

Oui, une lithium tu peux la vider, mais avec une recharge dans la foulée...

Il te faut absolument avoir un multimètre pour savoir exactement ou tu en es, mais la tension d'une lithium ne te donnera aucune donnée de son état.

Il est normal qu'elle rebaisse aussi sec, si la recharge est très courte.

Laisse la en charge une journée et après tu pourras faire un bilan..des dégâts, ou pas. ;)
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Si tu as un phénomène de décharge aussi rapide, il va falloir trouver le ou les consommateurs en cause, car 3 semaines c'est court quand même..

Pour la batterie lithium, l'extrême limite basse est bien 10V. (2,5V par élément), et pour sa survie il ne faut jamais aller au-dessous :nn

Et il ne faut pas confondre capacité et voltage entre le plomb et le lithium, en fait il n'y a plus grand chose de commun, une lithium à 11,2V est déchargée d'environ 80% de sa capacité, à 10V elle est déchargée à 100% de sa capacité, et là c'est très critique pour sa survie.. :?

:s
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

Re,
il n'y a AUCUN consommateur ou alors il y a défaillance d'un des éléments du circuit cellule, mais si c'est ça, je ne suis pas prêt de repartir, vu les compétences "moyennes" des concessionnaires en matière de LiFePo4 ! Quand ça va bien ils ont un vieux Metrix !

Je connaissais les "équivalences" voltage-capacité en comparant plomb et lithium et je ne prends JAMAIS en considération l'affichage en pourcentage de l'EBL car je le sais farfelu ( en fait c'est un EBL "plomb" qui "gère" une Lithium, c'est à dire juste n'importe quoi !

Les soucis d'étanchéité de la salle d'eau se terminent, maintenant on attaque le chapitre électrique...ça me déprime...

@ suivre....
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Alpazen »

Re,

Eventuellement, fais une demande sur le forum si un collistier serait pas trop loin de toi pour t'aider.. :s
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Pensez à la t° de la batterie avant de recharger , en-dessous de 5° il faut éviter ;)
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

Re,
Oui je surveille la température lors de la charge même si théoriquement le BMS est censé bloquer la charge en cas de température trop basse. Je ferai demain une bonne charge. Ensuite je verrai comment la charge tient.
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

Ok merci, je regarde cela demain.
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

Salut Raymond, effectivement je n'ai ni coulometre ni BMS par Bluetooth, juste un "Metrix" et un chargeur Optimate, alors demain je fais comme tu me dis et j'te raconterai.
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , tension au tableau , donc après BMS
Il faut absolument mesurer aux bornes de la batterie ;-)
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
Perso, je mettrais le multimètre en mode ampère et je regarderais la consommation latente aux bornes de la lifepo4...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

rover17 a écrit : sam. 14 janv., 2023 16:17 Bonsoir , tension au tableau , donc après BMS
Il faut absolument mesurer aux bornes de la batterie ;-)
Bonsoir, c'est vrai, ça ? pourtant le BMS est intégré à la batterie, non ?
( je rappelle qu'il s'agit d'une Teleco TLI Extra, la version d'entrée de gamme et que l'EBL ainsi que le panneau d'affichage sont d'ancienne génération. )

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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

YacLan a écrit : sam. 14 janv., 2023 16:49 Bonjour,
Perso, je mettrais le multimètre en mode ampère et je regarderais la consommation latente aux bornes de la lifepo4...
Bsr, c'est effectivement une excellente idée pour voir s'il y a consommation, ou pas;
c'est la prochaine phase de mesures.

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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

Bonsoir,
je reprends pour rendre compte des mesures effectuées.

J'ai relié le fourgon au 220Volts afin que le chargeur ( DC-DC ) entre en action;
le voltage des deux batteries ( cellule et porteur ) est monté progressivement.
Arrivé à 14,4 V ( cellule ) et 14,5 V ( porteur, plomb, c'est beaucoup, non ? )
ça s'est stabilisé;
J'ai laissé comme ça encore une heure ( pour que les cellules de la lithium s'harmonisent )
au régulateur: 4 diodes fixes.
Puis j'ai débranché le chargeur,
les voltages sont descendus à 14,2 ( C ) et 12,9 ( P )
j'ai laissé "reposer" 1/2 heure et j'ai repris les mesures: 13,3 (C) et 12,7 (P)
puis 20 secondes plus tard: 14,2 (C) et 12,8 (P)....bizarre...
je reprends 1 heure plus tard 14,2 (C) et12,7 (P)
et encore une heure plus tard: 13,2 (C) et 11,9 (P)
et 30 secondes plus tard: 14,1 (C) et 12,8 (P)...bizarre-bizarre..

Qu'en pensez-vous ?

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Dernière modification par Poissard le sam. 14 janv., 2023 18:09, modifié 1 fois.
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

radio6ulm a écrit : sam. 14 janv., 2023 17:57 salut
y a un truc que je comprends pas , quand rien n'est branché le porteur doit etre isolé , il n'a plus rien a voir
donc y aurait une fuite entre les 2 ?
Re,
désolé, je ne comprends pas bien ta question*;
je prends le voltage de chacune des 2 batteries ( C & P ) séparément,
qu'est-ce qui te fait dire que, hors charge, il y aurait une relation entre les deux batteries ?

ce que je trouve bizarre, c'est le fait de faire une mesure et d'obtenir 30 secondes plus tard
( peut-être une minute ) deux chiffres différents et à chaque fois avec une différence dans le même sens.

* pourrais-tu s'il te plaît, reformuler, merci!

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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par lemich42 »

Bonjour
@poissard

Je pense a 99 % que ta batterie Lithium lifepo4 est HS ! peut être encore garantie ?
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

radio6ulm a écrit : sam. 14 janv., 2023 18:23 re
tu dis que tu debranches tout donc y a plus de relation entre la batterie porteur et la batterie cellule , donc la batterie porteur ne devrait plus bouger ,juste rebaisser apres que tu ais debranché, or elle varie toujours , donc a mon avis y a une connection quelques part entre les 2 batterie , ce qui n'est pas normal
Re, j'ai débranché le cc du 220. Je ne vois pas l'intérêt de de déconnecter les 2 batteries du CC. J'ai plutôt tendance à penser que ce soit l'affichage qui yoyote de la touffe, car quand le cc n'est pas en charge il n'y a aucune raison que les deux batteries communiquent, mon raisonnement n'est-il pas logique ?

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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

lemich42 a écrit : sam. 14 janv., 2023 18:51 Bonjour
@poissard

Je pense a 99 % que ta batterie Lithium lifepo4 est HS ! peut être encore garantie ?
Re,
peux-tu s'il te plait,
- développer ton argumentaire en faveur de la mort de la batterie cellule compte tenu des mesures relatées ?
- m'expliquer pourquoi-comment le fait que la batterie cellule serait morte entrainerait des variations de voltage de la batterie porteur et ceci parallèlement aux variations de la batterie cellule ? à ma connaissance, contact coupé, moteur éteint et panneau photovoltaïque ne produisant pas, il n'y a AUCUNE inter-action entre les deux batteries, ou alors on m'aurait caché quelque chose ? ( du style transmission de pensées entre batterieC et batterieP :lol:

par ailleurs, j'ai toujours entendu dire que les batteries n'étaient jamais garanties car leur vie dépend de l'usage qui en est fait et qu'il est possible, voire facile de tuer une batterie, me trompe-je ? enfin, pour l'instant ce n'est pas le souci.

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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Alpazen »

Salut Franz,

Pour ma part, j'aurais tendance à pencher du côté d'un multimètre fantaisiste et pas très fiable, quel est ton modèle utilisé ?

Sinon, je ne vois effectivement pas pourquoi ta LFP4 serait HS (pour le moment), elle est dans des tensions tout à fait correctes et plausibles

Juste pour infos, as-tu bien isolé les batteries avant tes mesures (aucuns consommateurs actifs) ?

:s
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

Ok,
Demain je vais allumer toutes les lumières et autres consommateurs électriques et voir comment la tension baisse, ça me donnera une idée.
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par YacLan »

Salut Dalton, tu as raison !
Je pense que notre ami voulait dire AC/DC ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

:rigol
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,



:ri

Plus sérieusement, les tensions relevées ne sont pas hors des clous!
Au repos:
Plomb 12,6V
LFP 13,5V
Se sont des moyennes.
Comme dit plus haut, revérifier avec un multimètre (de bonne facture) éventuellement pince ampèremétrique pour dénicher un courant de fuite.

:s
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par lemich42 »

Bonjour

Le fait qu'elle soit descendue a 9 V l'a détériorée et le bms aurait du couper avant . Fais un essai avec une autre batterie et tu seras fixé .
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Re: LiFePo4 à 9volts4, c'est normal ?

Message non lu par Poissard »

Bonjour,
ça fait maintenant 24 heures que j'ai rechargé les deux batteries ( avec AC-DC, hihihihihihihi ! )
et les deux semblent bien tenir la charge;
avec l'afficheur la batterie cellule disait d'abord 12V6 puis 10 secondes plus tard 13V4 ( d'où provient cette aberration ? )
avec le voltmètre c'était, en constant, 13V3 et le régulateur disait: plus de 75% et charge en cours ( le panneau reçoit de la lumière ) 3 diodes fixes et une clignotante

hier soir à 21 heures ( il faisait nuit-nuit depuis plus de 4 heures ) le régulateur disait pleine charge ( 4 diodes fixes )

de toutes ces mesures, perso je conclus que l'afficheur est farfelu ( et encore, je suis poli envers cette saloperie bolchévique, car j'ai décidé de ne plus être méprisant envers ce qui a été mamaillé du côté de Brantôme ).

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