Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Rendement panneaux étrange (divisé par 2)


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Alex3000
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 13 déc., 2022 13:16
prénom : Alexandre
votre campingcar : Peugeot 106
Ville : Saint-Brieuc

Rendement panneaux étrange (divisé par 2)

Message non lu par Alex3000 »

Bonjour, j'ai un étrange souci avec le rendement des mes deux panneaux solaires de 100w chacun.
Depuis peu en les branchant (en série), j'obtiens 130w, puis au bout de plusieurs minutes, le rendement est divisé par deux.
En branchant les panneaux individuellement j'obtiens bien 65w par panneau, et en les branchant par deux toujours 65w. Parfois en débranchant tout et rebranchant ça revient à 130w.. :v
Mais le plus étrange c'est quand les deux sont branchés et que ça déconne, si je couvre partiellement un des panneaux avec mon bras, il y a une chute du nombre de watt, normal. Mais quand je l'enlève, le nombre de watt va remonter à plus de 100w et aussitôt redescendre à 65w. Comme si ça voulait sortir les 130w mais que quelque chose le stoppe, comme une sécurité ou autre..

Ca fait deux mois que je les utilise et c'est la première fois que ça m'arrive. Serait-ce le froid?

J'ai une batterie Ultimatron lifepo4 12v 100ah et un régulateur Victron mppt 75/15, tous les deux sont dans la voiture. Les panneaux sont des topsolar souples.
Niveau température dans la voiture c'est pas top, la batterie est en général entre 7 et 11 degrés.

Ca m'inquiète un peu tout ça, du coup si ce genre de symptômes parlent à quelqu'un sur ce forum, je suis preneur. :up
Dernière modification par Alex3000 le mer. 14 déc., 2022 11:14, modifié 1 fois.
Alex3000
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 13 déc., 2022 13:16
prénom : Alexandre
votre campingcar : Peugeot 106
Ville : Saint-Brieuc

Re: Rendement panneaux étrange (divisé par 2)

Message non lu par Alex3000 »

Salut, non je n'utilise pas la batterie quand je charge.

Je ne comprends pas trop le "fait n'importe comment sans ordre défini".
Quand j'ai découvert la "panne", il a fallu que je détermine si un panneau était détérioré. J'ai donc branché l'un puis l'autre et les deux donnaient la même valeur, 65w. C'est un petit système solaire, les panneaux se branchent en moins d'une minute, je respecte l'ordre de branchement (-/+), j'évite de faire n'importe quoi pour ne pas abimer la batterie ou le régulateur.

Pour faire simple, à 12h30 premier branchement et rendement à 130w, à 13h, 65w, sans que la qualité solaire n'ait changé (pas d'ombre ni voile nuageux et panneaux bien exposés).. ensuite comme j'ai dit, si j'ombrage un des panneaux pendant qu'ils sont en série avec la panne et que j'enlève ma main, au moment où j'enlève ma main les watts montent à plus de 100 et retombent aussitôt à 65w.
Vraiment étrange..
Dernière modification par Alex3000 le mer. 14 déc., 2022 11:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Rendement panneaux étrange (divisé par 2)

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Vu l'explication et si j'ai bien compris?
La batterie est certainement chargée à toc! Au démarrage le chargeur monte dans les tours et dès qu'il vois que la batterie n'a en fait besoin de rien, il retombe... Et sans doute jusque Zéro?
A vérifier et confirmer mais c'est normal.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Alex3000
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 13 déc., 2022 13:16
prénom : Alexandre
votre campingcar : Peugeot 106
Ville : Saint-Brieuc

Re: Rendement panneaux étrange (divisé par 2)

Message non lu par Alex3000 »

Bonjour, là pour le coup la batterie était quasiment vide, elle ne demandait qu'à se remplir. Je dois recevoir un 3e panneau identique vendredi prochain, je verrai si une mise en série avec le nouveau me fait la même bizarrerie. Si oui je ne sais pas trop quoi accuser. Les câbles qui vont du panneau au régulateur peut-être, ou pire..
J'ai l'impression d'être le seul à avoir ce souci. J'espère trouver la solution un jour.
En tout cas merci pour vos réponses. :up
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2085
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Rendement panneaux étrange (divisé par 2)

Message non lu par rover17 »

Alex3000 a écrit : mar. 13 déc., 2022 20:13 Salut, non je n'utilise pas la batterie quand je charge.
Bonsoir , tu débites sur quoi alors ? :shock:
Alex3000
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 13 déc., 2022 13:16
prénom : Alexandre
votre campingcar : Peugeot 106
Ville : Saint-Brieuc

Re: Rendement panneaux étrange (divisé par 2)

Message non lu par Alex3000 »

Lorsque je charge ma batterie, je ne l'utilise pas. L'électricité entre grâce aux panneaux mais ne sort pas.
Je ne branche aucun appareil quand ça charge. Je devrais donc avoir les 130w.

J'ai batterie + régulateur + convertisseur + câbles panneaux solaire dans le régulateur, tout ça est branché et ne bouge jamais. Tout ce que j'ai à faire quand je veux charger ma batterie c'est brancher les panneaux entre eux puis brancher dessus les extrémités des câbles qui sortent du régulateur.
Je n'ai jamais parlé de mise en parallèle, mes panneaux sont toujours branchés en série. Hier pour les tester je les ai branché un par un mais aucune allusion à un branchement //

Il se peut que la batterie soit défectueuse..Ce matin j'ai branché un appareil, le convertisseur a bipé rouge (protection), la batterie est passée de 11ah à 0ah en une seconde. Mais elle continue de fonctionner..depuis que j'ai ce souci si ça se trouve elle n'affiche jamais la bonne quantité d'électricité qu'elle contient..
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Rendement panneaux étrange (divisé par 2)

Message non lu par Artifex »

Bonjour, si doute autant testé l'ampérage des panneaux au multimètre. Car actuellement en panneaux souple ce n'est pas vraiment ça!!! Bien souvent aucun ampère de sortie, pas suffisamment de luminosité. Pour ce qui est accus et bien le froid fait son action de toute manière, donc une perte quotidienne journellement pour beaucoup de département. Pour moi recharge sur chargeur, mes 450 watt panneaux ne servent plus depuis deux mois.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4757
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Rendement panneaux étrange (divisé par 2)

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

On ne connait pas tout de cette installation :
il s'agit d'une installation mobile sur une voiture... ce qui explique les branchements/débranchements.

A priori, c'est une panne récente qui n'existait pas auparavant. Et comme par hasard la batterie donnerait des signes de faiblesse ???

Ne pas imputer un problème à un accessoire sans en être certain. Il faut d'abord vérifier la validité de la batterie, si c'est un tonneau percé il sera difficile de le remplir.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Alex3000
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 13 déc., 2022 13:16
prénom : Alexandre
votre campingcar : Peugeot 106
Ville : Saint-Brieuc

Re: Rendement panneaux étrange (divisé par 2)

Message non lu par Alex3000 »

Bonjour, merci pour vos réponses.
Pour les panneaux, d'après mon petit test d'hier, ils sont bons normalement. En novembre j'avais 150w, là en décembre c'est plus 130w, d'où l'achat d'un troisième panneau histoire de recharger un peu plus vite. Je vais quand même faire le test au multimètre dès que la pluie laissera un peu de place au soleil, probablement vendredi.

Pour la batterie, il y a un système bms avec une application bluetooth pour surveiller tout ça et elle n'indique aucun souci particulier. Juste cette chute soudaine des ah qui fait que je ne sais pas où j'en suis. Mais elle continue d'envoyer malgré ça, l'ordinateur charge actuellement alors que ça fait 1h qu'elle indique 0ah. Je me demande ce qui peut détraquer comme ça la batterie au point de mettre à zéro le compteur ah.
Alex3000
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 13 déc., 2022 13:16
prénom : Alexandre
votre campingcar : Peugeot 106
Ville : Saint-Brieuc

Re: Rendement panneaux étrange (divisé par 2)

Message non lu par Alex3000 »

Je viens de découvrir qu'il y avait un historique dans la section "protection" de l'application.
Voilà ce que j'ai trouvé
Screenshot_2022-12-14-14-26-24-03_8626f5c0dd46986907a9c59403ab1a8d.jpg
Comme l'a dit malcolmbass, la batterie a dû limiter l'arrivée de watt mais pas parce qu'elle était pleine. Ca devait être dû à une surtension de cellule comme le montre l'historique.

La chute des ah de 11 à 0 lui a pu être dû à une sous tension de cellule et effectivement une cellule sur quatre est bien en dessous des autres..
Screenshot_2022-12-14-13-11-56-91_8626f5c0dd46986907a9c59403ab1a8d.jpg
Tout à l'heure le convertisseur a bipé et s'est arrêté pendant la recharge de l'ordinateur. Dû à cette sous tension. La notice dit qu'une cellule ne doit jamais aller en dessous de 2,5v et que la batterie se coupe pour éviter ça.

Je vais voir ce qu'il en est fin de semaine si ça continue sur cette lancée un peu aléatoire avec une cellule sur quatre qui fainéantise.. j'imagine que c'est pas normal?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 495
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Rendement panneaux étrange (divisé par 2)

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
tu peux regarder ce post qui reprend un peu ce dont tu parles : viewtopic.php?t=49371
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Alex3000
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 13 déc., 2022 13:16
prénom : Alexandre
votre campingcar : Peugeot 106
Ville : Saint-Brieuc

Re: Rendement panneaux étrange (divisé par 2)

Message non lu par Alex3000 »

Ah merci je vais suivre ça ;)

n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2085
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Rendement panneaux étrange (divisé par 2)

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , il va falloir ouvrir la batterie et rééquilibrer les charges
Ensuite surveiller voir si le déséquilibre revient trop vite , signe d'une cellule fatiguée


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »