Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

LAIKA Ecovip 2.1 Classic et circuit électrique - Mise à jour vers LifePo4


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
stef167
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 07 nov., 2009 17:23
prénom : Stéphane
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Classic
Ville : Altkirch

LAIKA Ecovip 2.1 Classic et circuit électrique - Mise à jour vers LifePo4

Message non lu par stef167 »

Bonjour à tous,

Je me suis penché cette semaine sur le circuit électrique de mon LAIKA Ecovip 2.1 Classic sur porteur FIAT et j'ai vu pas mal de chose qui ne me plaisent pas.
J'ai un doute depuis l'achat sur le circuit de charge lorsque le moteur tourne étant donné que lors de notre première sortie, l'alternateur a brûlé et à bloquer la courroie accessoire. Plus de pompe à eau puisque sur courroie accessoire, donc dépannage. J'ai pas pu réparer moi-même puisque je me trouvais à plusieurs de centaines de km de la maison avec toute la famille. Le garage qui m'a remis un nouvel alternateur et une nouvelle courroie m'avait dit avoir tout contrôler et que c'était ok. Quelques mois après, pas de chance, sur le retour à la maison, la courroie de la clim casse à cause d'un système de tension monté en deuxième monte par Laika complètement débile (je m'en suis rendu compte trop tard), casse la courroie de l'alternateur et de la pompe à eau et des morceaux partent dans la distri. Bilan, remorquage du cc de Versailles (lieu de la panne) en Alsace pour le réparer moi-même. Le garage Iveco à côté de Versailles voulait faire un échange standard moteur trop couteux pour mon portefeuille. Bref, démontage et haut moteur HS. Piston cylindre impeccable et vilo aussi. Culasse, soupapes, courroies etc changés et surtout montage du système de tension de la courroie du climatiseur d'origine pour ce moteur pour éviter une nouvelle mésaventure de ce genre. A ce moment-là, je vérifie également l'alternateur et je ne vois pas une marque d'inscrite. Je cogite et me dit que je vais y mettre un Bosch pour être tranquille. La sortie d'après, alternateur qui ne donne plus que 11,8v après 1000 km.
Bref, j'ai remis l'alternateur "sans marque" te tout fonctionne à merveille pour nos dernières sorties.

J'en reviens donc à cette semaine. J'inspecte donc le circuit de charge et les batteries. En partant de la batterie porteur, le fil positif qui part vers la cellule possède un fusible de 70A. 70A c'est pas un peu beaucoup :? ? Bref je continue, enlève les sièges avants pour tomber sur la première batterie cellule sous le siège passager. C'est une VARTA 100 Ah. Je trouve 5 gros fusibles et un relais classique automobile qui a la fonction de coupleur séparateur actionné par le D+ de l'alternateur. Sous le siège conducteur, j'ai un chargeur 220v NORDELETTRONICA Te26-L. Et pour finir, j'ai une deuxième batterie VARTA 100 Ah dans la soute du chassis ALKO branchée en parallèle avec la première batterie cellule.

Et là je me dis, 100 Ah + 100 Ah en plus de la batterie porteur de 90 Ah, c'est pas un peu beaucoup pour ce pauvre alternateur ??

Voici donc mon projet pour éviter des nouvelles galères lors de nos prochaines sorties :
- 1 seule batterie cellule LifePo4 en remplacement des 2 au plomb.
- 1 chargeur DC à DC dit "intelligent" de 30A en remplacement du relais coupleur/séparateur.
- 1 chargeur 220v pour batterie LifePo4 à la place du chargeur actuel.
- Remplacement des câbles apparemment en 10 mm2 par du 16 mm2 entre batterie porteur et chargeur DC/DC et également pour la liaison entre chargeurs et batterie LifePo4.

Vous en pensez quoi ? Vous avez une idée des valeurs de fusible que je dois mettre ? 70A vers la cellule, c'est n'importe quoi non ?

Merci d'avance pour votre aide.

@+

Stéphane


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »