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amortisseurs/suspensions?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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amortisseurs/suspensions?
Bonjour à tous.
Sur mon Hymer Exsis SK de 2005 (monté sur Ducato 2.8 JTD), j'ai remarqué depuis peu un tangage marqué..
J'ai d'abord pensé aux 3 panneaux solaires que j'ai dû installer env. 8 cm au dessus du toit (petit toit bombé, pas collés donc). Certes, on pourrait penser à une prise au vent, surtout que mon cc fait déjà 3,05 m. d'origine (classe 3 aux péages ) mais je me souviens qu'à l'installation des ps, c'était assez gérable.
Du coup, le CC ayant 200'000 km, j'ai lu les forums et je dois bien me dire que des pièces sont à changer ou améliorer (j'avais fait changer l'amortisseur gauche av il y a env. 3 ans car bruit infernal).
Question : si je vais chez le concessionnaire Fiat (Ain), y a-t-il des chances pour qu'il voit tout en noir et me dise de changer amortisseurs/suspensions ou des suspensions pneumatiques pourraient être plus économiques ? J'ai aussi l'impression depuis le début que l'arrière dr est plus bas (côté réservoir, plein ou vide).
Merci pour vos retours!
Sur mon Hymer Exsis SK de 2005 (monté sur Ducato 2.8 JTD), j'ai remarqué depuis peu un tangage marqué..
J'ai d'abord pensé aux 3 panneaux solaires que j'ai dû installer env. 8 cm au dessus du toit (petit toit bombé, pas collés donc). Certes, on pourrait penser à une prise au vent, surtout que mon cc fait déjà 3,05 m. d'origine (classe 3 aux péages ) mais je me souviens qu'à l'installation des ps, c'était assez gérable.
Du coup, le CC ayant 200'000 km, j'ai lu les forums et je dois bien me dire que des pièces sont à changer ou améliorer (j'avais fait changer l'amortisseur gauche av il y a env. 3 ans car bruit infernal).
Question : si je vais chez le concessionnaire Fiat (Ain), y a-t-il des chances pour qu'il voit tout en noir et me dise de changer amortisseurs/suspensions ou des suspensions pneumatiques pourraient être plus économiques ? J'ai aussi l'impression depuis le début que l'arrière dr est plus bas (côté réservoir, plein ou vide).
Merci pour vos retours!
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Re: amortisseurs/suspensions?
Bonjour
200 000km, je pense que les amortisseurs ont vécus !!
De toute façon, les suspensions pneumatiques renforcent les suspensions d'origine, mais ne remplace jamais les amortisseurs
Par contre Fiat pour l'avant, oui, mais pour l’arrière, reste a savoir s'il s'agit d'un châssis Fiat ou Alko, car la suspension est différente et les amortisseurs aussi
200 000km, je pense que les amortisseurs ont vécus !!
De toute façon, les suspensions pneumatiques renforcent les suspensions d'origine, mais ne remplace jamais les amortisseurs
Par contre Fiat pour l'avant, oui, mais pour l’arrière, reste a savoir s'il s'agit d'un châssis Fiat ou Alko, car la suspension est différente et les amortisseurs aussi
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: amortisseurs/suspensions?
Bonsoir
J'ai un kit de suspension pneumatique avec réglage de la pression séparée ,que j'ai monté moi-même le jour et la nuit plus de tangage en croisant ou doublant des camions . Que du bonheur
J'ai un kit de suspension pneumatique avec réglage de la pression séparée ,que j'ai monté moi-même le jour et la nuit plus de tangage en croisant ou doublant des camions . Que du bonheur
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Re: amortisseurs/suspensions?
Salut à tous, j'espère que vous avez bien commencé l'année!
Merci encore pour vos retours. J'attends le retour du CT pour les amortos.
Néanmoins, je penche sérieusement (sans jeu de mots) pour mettre des suspensions pneumatiques avant la prochaine saison.
Juste pour ma gouverne (je fais pas exprès...), là où il y a aussi le résevoir d'eau 100l, j'ai adjoint une batterie cellule de 60 Kg du côté droite du CC (à gauche j'en ai aussi mais une 30aine de kg je pense).
Est-ce qu'en roulant seul (côté gauche donc), cela pourrait-il expliquer ce fameux tangage? Ou bien les 200'000 kms sont les seuls à compter ?
Bonnes salutations.
Merci encore pour vos retours. J'attends le retour du CT pour les amortos.
Néanmoins, je penche sérieusement (sans jeu de mots) pour mettre des suspensions pneumatiques avant la prochaine saison.
Juste pour ma gouverne (je fais pas exprès...), là où il y a aussi le résevoir d'eau 100l, j'ai adjoint une batterie cellule de 60 Kg du côté droite du CC (à gauche j'en ai aussi mais une 30aine de kg je pense).
Est-ce qu'en roulant seul (côté gauche donc), cela pourrait-il expliquer ce fameux tangage? Ou bien les 200'000 kms sont les seuls à compter ?
Bonnes salutations.
- bleusideral
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Re: amortisseurs/suspensions?
Bonjour Tony
Comme cité plus haut , il faut d'abord faire contrôler , voir remplacer ces amortisseurs s'ils ont 200.000 kms , ils ont bien vécus ! Attention en concession cela risque d'être plus cher qu'un garage, de toute façon c'est de la mécanique et n'à rien à voir avec l'équipement cellule en concession !
D'autres part , oui il faut équilibrer au mieux les charges , un côté qui à plus de 100kg que l'autre va forcément avoir une incidence de tenue de route.
60kg de batterie , c'est pas anodin , beaucoup ont opté d'ailleurs le passage en LiFePo4 pour gagner en poids et en autonomie .
Ce que j'ai fait , également l'installation des suspensions pneumatique qui donnent un confort de couduite et de tenue de route largement améliorée !
Par contre comme cela relève l'arrière et qu'il y a du poids à l'avant , il est parfois intéressant de monter des suspensions renforcées : des ressorts qui complémentent les amortisseurs d'origine , un investissement certes , mais un bonheur de conduite et de sécurité !
Comme cité plus haut , il faut d'abord faire contrôler , voir remplacer ces amortisseurs s'ils ont 200.000 kms , ils ont bien vécus ! Attention en concession cela risque d'être plus cher qu'un garage, de toute façon c'est de la mécanique et n'à rien à voir avec l'équipement cellule en concession !
D'autres part , oui il faut équilibrer au mieux les charges , un côté qui à plus de 100kg que l'autre va forcément avoir une incidence de tenue de route.
60kg de batterie , c'est pas anodin , beaucoup ont opté d'ailleurs le passage en LiFePo4 pour gagner en poids et en autonomie .
Ce que j'ai fait , également l'installation des suspensions pneumatique qui donnent un confort de couduite et de tenue de route largement améliorée !
Par contre comme cela relève l'arrière et qu'il y a du poids à l'avant , il est parfois intéressant de monter des suspensions renforcées : des ressorts qui complémentent les amortisseurs d'origine , un investissement certes , mais un bonheur de conduite et de sécurité !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: amortisseurs/suspensions?
Salut à tous,
Merci encore pour vos précieux éclaircissements
Auriez-vous un contact pour mécano sur 01/74/38 ? Là je pars sur Grenoble et en ville même ça serait l'idéal.
Je pense que les amortos sont bien entamés mais les susp. pneumatiques seraient un plus et j'ai trouvé cela pour mon Fiat Ducato 2,8 JTD de 2005 :
https://www.italiacamper24.fr/produits/ ... atique-z6/
Si il y a mieux je suis bien sûr à l'écoute
Bon début de saison à tous!
Merci encore pour vos précieux éclaircissements
Auriez-vous un contact pour mécano sur 01/74/38 ? Là je pars sur Grenoble et en ville même ça serait l'idéal.
Je pense que les amortos sont bien entamés mais les susp. pneumatiques seraient un plus et j'ai trouvé cela pour mon Fiat Ducato 2,8 JTD de 2005 :
https://www.italiacamper24.fr/produits/ ... atique-z6/
Si il y a mieux je suis bien sûr à l'écoute
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Re: amortisseurs/suspensions?
Bonjour
Pour les contrôles des amortisseurs voir dans un centre contrôle technique, perso j'ai fais cela pour mes freins AR. Quand j'ai eu mon camping car j'ai monté des suspensions pneumatiques et pas de soucis pour le montage.
Pour les contrôles des amortisseurs voir dans un centre contrôle technique, perso j'ai fais cela pour mes freins AR. Quand j'ai eu mon camping car j'ai monté des suspensions pneumatiques et pas de soucis pour le montage.
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Re: amortisseurs/suspensions?
Bonjour.
En gros, comme je vous l'expliquais, le véhicule tangue et après contrôle chez Fiat... un amorto est mort
- 2 amortisseurs avant à changer + 1 roulement (+évent. "joint et rotule")
--> où puis-je les faire changer en Ain/Haute Savoie et cela nécéssite-t-il un lift?
Selon Fiat, il est possible qu'il y ait aussi à changer ce qui suit mais je me dis que le pb
d'amortisseur devrait "le faire" ? Ma crainte et qu'ils en rajoutent...
- balancier AVG+AVD + réglage parallélisme
- kit soufflet de transmission
- support inf de boîte
Lors de ma dernière visite en 2021, j'avais fait faire la vidange et changer les filtres à air/huile/gazole. Je suis actuellement à 202'000 Km, pensez vous qu'une vidange est déjà nécessaire?
Ma courroie/jeu de distribution a été changé en 2018 et c'est tout les 120'000 Km, je me dis que je suis encore tranquille jusqu'au 240'000 Km mais je suis à l'écoute
Bon week-end et bon début de saison CC, malgré le temps
En gros, comme je vous l'expliquais, le véhicule tangue et après contrôle chez Fiat... un amorto est mort
- 2 amortisseurs avant à changer + 1 roulement (+évent. "joint et rotule")
--> où puis-je les faire changer en Ain/Haute Savoie et cela nécéssite-t-il un lift?
Selon Fiat, il est possible qu'il y ait aussi à changer ce qui suit mais je me dis que le pb
d'amortisseur devrait "le faire" ? Ma crainte et qu'ils en rajoutent...
- balancier AVG+AVD + réglage parallélisme
- kit soufflet de transmission
- support inf de boîte
Lors de ma dernière visite en 2021, j'avais fait faire la vidange et changer les filtres à air/huile/gazole. Je suis actuellement à 202'000 Km, pensez vous qu'une vidange est déjà nécessaire?
Ma courroie/jeu de distribution a été changé en 2018 et c'est tout les 120'000 Km, je me dis que je suis encore tranquille jusqu'au 240'000 Km mais je suis à l'écoute
Bon week-end et bon début de saison CC, malgré le temps
- aprilien
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Re: amortisseurs/suspensions?
Bonjour,
Avec ce kilométrage il faut faire le nécessaire, voir un peu plus si tu as les moyens .
Les SK sont sur châssis Fiat /lames de ressorts , donc les boudins à air pas très cher et fini le louvoiement , 4 amortisseurs neufs ne serait pas du luxe ainsi que les supports moteur, perso je l'ai fait à 150 000km et c'est le jour et la nuit par rapport à avant.
Trouves un petit garage poids lourds /utilitaires, en général leurs tarifs horaires sont raisonnables par rapport à des concessionnaires.
Ces SK sont de jolis petits CC bien construits et agréables donc a mon sens ils méritent un entretien normal.
Avec ce kilométrage il faut faire le nécessaire, voir un peu plus si tu as les moyens .
Les SK sont sur châssis Fiat /lames de ressorts , donc les boudins à air pas très cher et fini le louvoiement , 4 amortisseurs neufs ne serait pas du luxe ainsi que les supports moteur, perso je l'ai fait à 150 000km et c'est le jour et la nuit par rapport à avant.
Trouves un petit garage poids lourds /utilitaires, en général leurs tarifs horaires sont raisonnables par rapport à des concessionnaires.
Ces SK sont de jolis petits CC bien construits et agréables donc a mon sens ils méritent un entretien normal.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
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Re: amortisseurs/suspensions?
Bonjour , chassis Q15 ou Q18 ?
Sur mon Q15 j'ai monté des amortos de Q18 plus costauds , ainsi qu'une barre anti roulis sur le pont arrière
Sur mon Q15 j'ai monté des amortos de Q18 plus costauds , ainsi qu'une barre anti roulis sur le pont arrière
- prophete57
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Re: amortisseurs/suspensions?
Bonjour
Je pense que la courroie ( 5 ans et 82000 km) par mesure de sécurité est bonne à faire. Perso mon 2.8 HDI 60000 km et courroie faite. Une courroie coute moins chère qu'un moteur. C'est mon avis perso.
Pour les amortisseurs mise en place de boudins et que du bonheur ( j'ai plus mal au coeur )
Je pense que la courroie ( 5 ans et 82000 km) par mesure de sécurité est bonne à faire. Perso mon 2.8 HDI 60000 km et courroie faite. Une courroie coute moins chère qu'un moteur. C'est mon avis perso.
Pour les amortisseurs mise en place de boudins et que du bonheur ( j'ai plus mal au coeur )
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Re: amortisseurs/suspensions?
salut ,pour ma part dans un premier temps j 'ai monté des ressorts plus adapté a l'avant et c’était déjà super et puis l'année suivante j'ai monté des suspension pneumatique réglable de l’intérieur , et depuis c'est vraiment vraiment top top ....un peu cher a l'investissement mais .....
- gerard férolles
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Re: amortisseurs/suspensions?
Bonjour à tous,
J'ai demandé un devis à une boite spécialisée en Vendée. pour mon Fiat,
remplacement des 2 ressorts avant par 2 ressorts renforcés et changement des 4 amortisseurs (dont 2 alko arrière),
Je veux faire ça car je sens de plus en plus les bosses des ralentisseurs, mon avant est bien bas... ça doit être en butée ?
Devis pièces 2.000 + MO 1.200 = ça pique un peu les yeux...
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Gérard
J'ai demandé un devis à une boite spécialisée en Vendée. pour mon Fiat,
remplacement des 2 ressorts avant par 2 ressorts renforcés et changement des 4 amortisseurs (dont 2 alko arrière),
Je veux faire ça car je sens de plus en plus les bosses des ralentisseurs, mon avant est bien bas... ça doit être en butée ?
Devis pièces 2.000 + MO 1.200 = ça pique un peu les yeux...
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: amortisseurs/suspensions?
Re
regarde les prix chez franssen-loisirs
a la louche tu as pour environ 1000€ de pieces
et a priori ils font aussi le montage https://www.franssen-loisirs.fr/reassur ... nos-soins/
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: amortisseurs/suspensions?
Bonjour,
Ou encore le faire sois même, l'investissement de l'outillage qui va bien couvrira largement la main d’œuvre + le déplacement...
Un bon, un vrai compresseur de ressort est indispensable! J'ai Celui-ci c'est le TOP. Bien mieux qu'un hydraulique
Affirmatif.petugue83 a écrit : ↑dim. 14 mai, 2023 10:41
a la louche tu as pour environ 1000€ de pieces
et a priori ils font aussi le montage https://www.franssen-loisirs.fr/reassur ... nos-soins/
Ou encore le faire sois même, l'investissement de l'outillage qui va bien couvrira largement la main d’œuvre + le déplacement...
Un bon, un vrai compresseur de ressort est indispensable! J'ai Celui-ci c'est le TOP. Bien mieux qu'un hydraulique
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: amortisseurs/suspensions?
Bonjour à tous,Malcolmbass a écrit : ↑dim. 14 mai, 2023 11:21 Bonjour,
Affirmatif.
Ou encore le faire sois même, l'investissement de l'outillage qui va bien couvrira largement la main d’œuvre + le déplacement...
Un bon, un vrai compresseur de ressort est indispensable! J'ai Celui-ci c'est le TOP. Bien mieux qu'un hydraulique
Vrai, mais il s'agit d'une mécanique un peu lourde, qui sort un peu de mes moyens matériel et surtout physique...
Amicalement
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Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
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Re: amortisseurs/suspensions?
Re,
C'est clair que ce n'est pas une partie de plaisir, c'est de la mécanique lourde!
Sur voiture j'arrive encore à le faire seul mais si je devais m'attaquer au Ducato, je demanderais de l'aide
C'est clair que ce n'est pas une partie de plaisir, c'est de la mécanique lourde!
Sur voiture j'arrive encore à le faire seul mais si je devais m'attaquer au Ducato, je demanderais de l'aide
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: amortisseurs/suspensions?
Re ,
Pour l'avant ,voulant conserver la souplesse des ressorts d'origine , plutôt que monter des ressorts renforcés , j'ai rajouté des cales alu de 2" achetées sur Ebay
Pour l'avant ,voulant conserver la souplesse des ressorts d'origine , plutôt que monter des ressorts renforcés , j'ai rajouté des cales alu de 2" achetées sur Ebay
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Re: amortisseurs/suspensions?
Re
Sur mon précédent Burstner Elegance j'avais fait monter a l'avant des ressorts renforcés par Goldschmitt en Allemagne ( pour l'arriere j'avais fait monter des suspensions pneumatiques pour essieu AR
Outre le fait que l'avant s’était bien relevé, j'avais plus de souplesse qu'avec les ressorts d'origine, car ils ne travaillaient plus en butée ou proche de celle-ci ( mais les ressorts étaient sélectionnés après pesée de chaque roue )
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: amortisseurs/suspensions?
Re,
Perso ressorts renforcés avant de chez AMI réseau (Carsupport) et amortisseurs renforcés arrière de chez Marquardt au lieu de Alko car ma version de châssis Alko ne permet pas le montage de boudins à air (bras Alko pour disques montés avec tambours ,millésime fin 2001/début 2002 )
https://www.amortisseursmarquart.fr/amo ... ping-cars/
https://ami-reseau.fr/carsupport-ressor ... seur-koni/
Je suis content de l'ensemble, réelle amélioration, coût raisonnable, je regrette juste de ne pouvoir monter les boudins a air pour soulager les barres de torsion....
Perso ressorts renforcés avant de chez AMI réseau (Carsupport) et amortisseurs renforcés arrière de chez Marquardt au lieu de Alko car ma version de châssis Alko ne permet pas le montage de boudins à air (bras Alko pour disques montés avec tambours ,millésime fin 2001/début 2002 )
https://www.amortisseursmarquart.fr/amo ... ping-cars/
https://ami-reseau.fr/carsupport-ressor ... seur-koni/
Je suis content de l'ensemble, réelle amélioration, coût raisonnable, je regrette juste de ne pouvoir monter les boudins a air pour soulager les barres de torsion....
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Re: amortisseurs/suspensions?
Re
Tu m’étonne, car chez Goldschmitt, il n'y a eu aucun pb :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: amortisseurs/suspensions?
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Re: amortisseurs/suspensions?
Re,petugue83 a écrit : ↑lun. 15 mai, 2023 8:33 ReEt plus de détails du montage sur ce diaporama:https://photos.app.goo.gl/ihCurhAku8BCWjNB6
Merci de l'info, oui je connais ce montage de chez Goldsmith, oui il y a des tambours, mais ce sont des montages disque pour le frein et tambour pour le frein à main alors que pour mon cas ce sont des tambours tous simples qui font frein et frein à main.
Pas de chance pour moi mon CC a été assemblé à une période charnière, chez fiat ce sont les derniers trains avant montés avec les roulements coniques (avant de passer aux roulements "cassette"), roulements que très très peu de garages savent maintenant monter dans les règles de l'art
Et pour l'essieu arrière Alko les bras sont les bras prévu pour le montage de disque mais ils ont dû finir le stock de tambours ou d'essieux courts et j'ai un montage pas "courant" , intermédiaire on va dire (l'essieu ne dépasse pas suffisamment du châssis), la seule solution pour soulager les barres de torsion et accepter les éventuelles (habituelles?) surcharges est chez les hollandais Carsupport qui font un montage avec ressort additionnel en lieu et place des boudins à air.
Pas de chance car vu le peu d'assemblage de ce type aucun fabricant sur les 5 ou 6 consultés n'a développer des coussin à air .
Pour l’instant les amortisseurs renforcés Marquardt me donne satisfaction et sont une nette améliorations. Le pb de montage de ressorts additionnels est surtout que rien n'est réglable et du poids en + donc stand by pour le moment.
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Aprilien
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Re: amortisseurs/suspensions?
Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour vos précieux retours, avec lesquels je tangue moi même déjà moins
Bonne semaine
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Re: amortisseurs/suspensions?
Bonjour à tous,gerard férolles a écrit : ↑dim. 14 mai, 2023 10:09 Bonjour à tous,
J'ai demandé un devis à une boite spécialisée en Vendée. pour mon Fiat,
remplacement des 2 ressorts avant par 2 ressorts renforcés et changement des 4 amortisseurs (dont 2 alko arrière),
Je veux faire ça car je sens de plus en plus les bosses des ralentisseurs, mon avant est bien bas... ça doit être en butée ?
Devis pièces 2.000 + MO 1.200 = ça pique un peu les yeux...
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Gérard
Je reprends mon devis,
sur lequel je lis : "forfait pose intégral ressorts avant renforcés" et son montant MO (MO 948€ HT qui correspond très exactement à 12 heures à 79€)...
12 heures de MO ça me parait énorme.
Le jeu des 2 ressorts est proposé à 460€ HT.
Qu'en pensez-vous, ceux qui ont fait cette modif sont-ils surpris ???
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: amortisseurs/suspensions?
Re
Oui , moi
Je trouve hallucinant le temps de M.O.
Je les aies installés moi-même et mis une petite apm car pas aussi bien outillé qu'un pro , je dirais qu'en 2 heures c'est ok selon modèles.
Oui , moi
Je trouve hallucinant le temps de M.O.
Je les aies installés moi-même et mis une petite apm car pas aussi bien outillé qu'un pro , je dirais qu'en 2 heures c'est ok selon modèles.
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Re: amortisseurs/suspensions?
Re
Apres avoir vu les interventions plus haut sur le mien en Allemagne
Pris à 9,30h, fini à midi, à deux. Mais c'etait en Allemagne et ils bossaient !!
Apres avoir vu les interventions plus haut sur le mien en Allemagne
Pris à 9,30h, fini à midi, à deux. Mais c'etait en Allemagne et ils bossaient !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: amortisseurs/suspensions?
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En France aussi ils bossent , mais prennent plus le temps et l'argent
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Re: amortisseurs/suspensions?
Re
En aout 2018 , deux ressort renforcés chez AMI Reseau : 405€, après montage dans un petit garage local trois heures MO à 65€/h : amortisseurs neufs de bonne qualité (complets avec accessoires : coupelles, rlmts butée, protection et silent bloc ) : 224€, plaquette frein 100€, tarifs HT.
En aout 2018 , deux ressort renforcés chez AMI Reseau : 405€, après montage dans un petit garage local trois heures MO à 65€/h : amortisseurs neufs de bonne qualité (complets avec accessoires : coupelles, rlmts butée, protection et silent bloc ) : 224€, plaquette frein 100€, tarifs HT.
Aprilien
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Re: amortisseurs/suspensions?
Bonjour à tous,bleusideral a écrit : ↑lun. 15 mai, 2023 18:10 Re
En France aussi ils bossent , mais prennent plus le temps et l'argent
C'est pourtant vrai... et achetons français et/ou faisons travailler les français, qu'ils disent !
En regardant sur le web on ne trouve pas beaucoup de boites spécialisées dans les CC (j'exclue les concessions, la dernière -et pas la plus petite- que j'ai vue le technicien à qui j'ai expliqué mes besoins ne savait pas ce que c'était qu'un châssis alko !!!).
Les maçons savent tout de même ce que c'est qu'un brique, non ?
Je crois que je vais laisser tomber et ne faire faire des travaux que lorsque ce sera indispensable.
Amicalement
Gérard
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