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La batterie cellule ne charge plus en roulant.

Publié : dim. 25 sept., 2022 16:01
par glougus
Bonjour,

Nous venons de rentrer d'une escapade dans les Alpes Maritimes et dans le Lubéron et ça n'a pas fait un pli, petit kwak : je me suis rendu compte que la batterie cellule ne se recharge plus en roulant. Quand nous sommes sur secteur, tout fonctionne. Quand nous repartons, batterie chargée, tout fonctionne un certain temps.

Pour éviter que la batterie cellule ne se décharge trop vite, j'ai roulé avec le frigo sur le gaz. La veilleuse ne s'éteint pas contrairement à ce qui se passait avec mes trois précédents véhicules de loisir.

J'ai également ponté les deux batteries une fois le moteur démarré pour que la batterie cellule reste chargée plus longtemps.

Une fois rentrés, j'ai ouvert le tableau de contrôle du Laika Laserhome 57S. J'avais déjà remarqué que, lorsque ce CC est branché en 220 V, un relai était assez chaud. Mais en 220 V tout fonctionne très bien.

J'ai regardé ce matin ce qu'il se passe quand je ne suis pas connecté au secteur et que le moteur tourne. Et bien, l'alternateur ne charge pas la batterie cellule, bien la batterie moteur, et je remarque que le second relai chauffe légèrement.

Ces deux relais sont identiques : Siemens V23134-A52-C243.

J'ai lu sur une des pages de ce forum que l'un d'entre vous disait que la marque n'a pas d'importance, qu'il faut veiller à ce que le brochage soit identique et à ce qu'on ait bien 40 A. Comment le vérifier ? Est-ce que le A52 dans le nom signifie 52 ampères ?

Si je laisse tout en place et que je place une nouveau coupleur/séparateur après les deux fusibles proches des batteries qui sont bien présents et fonctionnels, cela risque-t-il de poser problème ?

Merci d'avance pour vos avis qui me permettront sans doute de sortir du broullard.

Au plaisir de vous lire.

Glougus

Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.

Publié : dim. 25 sept., 2022 19:54
par Malcolmbass
Bonjour,

Je pense que tu a trouvé la panne, relais HS.
La marque n'a pas d’importance du moment que tu respecte la référence "V23134-A52-C243" et c'est bien un 40A.

Cordialement

Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.

Publié : lun. 26 sept., 2022 15:43
par gerard férolles
Bonjour à tous,

ou une autre possibilité :
un fusible...
normalement les B cellules et porteur se couplent en roulant (grâce à une information transmise par l'alternateur : sur la broche D+). C'est cette tension sur le D+ qui devrait faire coller le relai de couplage.

Voir le schéma électrique,

Amicalement
Gérard

Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.

Publié : lun. 26 sept., 2022 16:12
par luky77
Bonjour peut-être voir les fusibles et le coupleur séparateur de batterie bon courage

Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.

Publié : lun. 26 sept., 2022 17:25
par glougus
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Au final, j'ai changé les deux relais qui avaient tendance à chauffer. Les nouveaux ne chauffent plus.

J'ai mesuré la tension de la batterie cellule moteur tournant mais au ralenti. Ca a l'air de charger. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller rouler et je ne me suis pas attardé car il pleut, ici.

Je verrai plus tard et reviendrai vous dire ce qu'il en est.

Encore merci et au plaisir.

Glougus

Re: La batterie cellule ne charge plus en roulant.

Publié : lun. 26 sept., 2022 17:30
par glougus
Voir le schéma électrique,

Amicalement
Gérard


Le seul schéma en ma possession est en italien. De toute manière, même en français, pour moi, c'est du chinois !

Merci tout de même.

Glougus