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Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire


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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Pour moi tout match bien, juste le chargeur qui me semble superflu....
Tout ce qu'il manque c'est de quoi isoler/protéger les élément pour la maintenance ou l'hivernage.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Dalton a écrit : mer. 21 sept., 2022 16:37 Re

T'as fait une simulation de prix pour tout ça ?
Ça va piquer sec :mrgreen:
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Malcolmbass a écrit : mer. 21 sept., 2022 17:26 Re,
Dalton a écrit : mer. 21 sept., 2022 16:37 Re

T'as fait une simulation de prix pour tout ça ?
Ça va piquer sec
Ce n'est pas une critique! Si on peux se le permettre? Go Go Go :cc VS Le prix de 10j de vacances en république machin truc bidule ..... Hein :up


:s
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Re tout le monde,

tout à fait j'ai le prix de chaque élément, je pense juste que 2 panneaux ça ne va pas passer, pas la place pour :-(
Je suis à 4 324,53 €
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

radio6ulm a écrit : mer. 21 sept., 2022 19:11 re
wouaaaah ça pique plus là , ça perce :mr
Re,
Comme dit je vais le garder donc on se fait plaisir mais bon ça va faire moins cher vu que pas la place de 2 panneaux
Et à la base je ne voulais pas changer mon PS, je suis vos conseils :ri

Mes achats prévu rapidement

2 Batterie lithium ULTIMATRON LiFePO4 200Ah 2 318,00 €
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Dernière modification par ferraol le mer. 21 sept., 2022 19:45, modifié 1 fois.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Re,

J'imagine bien sauf que trouver une batterie lithium 200Ah à ce prix c'est quasi impossible sauf peut-être en Chine et encore.
On sait que tous les composants on explosé à cause du Coronabière, de la guerre en Urkaine ou on a découvert que absolument tout passe par l'Ukraine, les inondations au Pakistan et Philippines ce qui fait que tous les composants électroniques sont devenus rare et hors de prix, etc .... tout ça à bon dos mais bon bref, je vais passer ce sujet car tout augmente et on fait le dos rond et on accepte jusqu'à ce qu'on se retrouve comme dans certains pays ou tu auras des riches et des pauvres, classe moyenne finito ... enfin bon donc pour ton setup oui mais aujourd'hui il ne sera plus à ce prix là.

En tout cas je veux du 220V dans mon CC tout le temps, n'importe ou et je ferais les aires et branchement EDF que pour vidange eau grise, toilette et remplissage donc quelle est la solution ? Et comment relier tout ça ?
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Côté batterie, je serais plutôt d'avis d'en mettre qu'une, car plus facile à gérer..

Chez GTK ils ont toutes les puissances, dont justement une 400Ah, et c'est sans taxes à l'arrivée :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004682073281.html

:s
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Thierry34600 »

Re
Question: quel l’intérêt de monter soi même une lifepo 4 plutôt que d'en prendre une toute faite avec BMS Intégré?
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

GTK très bon choix, plusieurs sur le forum en ont.
Très bon vendeur aussi et ça c'est le plus important!!!

Attention tout même que le courant de décharge par défaut est de 100A!!! Pas suffisant pour un convertisseur 2000W.
Contacter le vendeur pour personnaliser plus puissant et Bluetooth (c'est un plus)

:s
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par YacLan »

Thierry34600 a écrit : jeu. 22 sept., 2022 12:32 Re
Question: quel l’intérêt de monter soi même une lifepo 4 plutôt que d'en prendre une toute faite avec BMS Intégré?
Salut Thierry,
l'interêt, c'est le prix : 700 euros pour une 320 Ah ...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Alpazen »

Thierry34600 a écrit : jeu. 22 sept., 2022 12:32 Re
Question: quel l’intérêt de monter soi même une lifepo 4 plutôt que d'en prendre une toute faite avec BMS Intégré?
Re,

Sans trop regarder le prix, je l'ai fait surtout pour avoir exactement ce que je voulais, et dans l'encombrement que je voulais

Ca m'a permis par exemple de choisir mon BMS, le Daly 150A qui est tout même bien mieux que ceux implantés d'origine..

:s
Dernière modification par Alpazen le jeu. 22 sept., 2022 13:16, modifié 1 fois.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Thierry34600 »

Re
Ok merci pour vos réponses, suis en train de regarder de passer sur une lifepo en 200AH et sur ces puissances là, il y a peu d'écart de prix.

https://fr.aliexpress.com/item/10050033 ... 50436%21sh

https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... Y8hxpiUlsk
Dernière modification par Thierry34600 le jeu. 22 sept., 2022 13:00, modifié 1 fois.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par YacLan »

Dalton a écrit : jeu. 22 sept., 2022 12:49
Thierry34600 a écrit : jeu. 22 sept., 2022 12:32 Re
Question: quel l’intérêt de monter soi même une lifepo 4 plutôt que d'en prendre une toute faite avec BMS Intégré?
Salut .

C'est ce que je me disais aussi au départ , étant paresseux de nature :bc .
Ben la " plug & play " , une fois ouverte y'avait 2,7 kg de marbre dedans et un BMS pour lampe de poche :ma1 :

Image
Re
Merci Dalton pour cette photo : c'est édifiant ... :up1
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Thierry34600 »

Re
Ah oui quand même une belle escroquerie.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Alpazen »

Thierry34600 a écrit : jeu. 22 sept., 2022 12:58 Re
Ok merci pour vos réponses, suis en train de regarder de passer sur une lifepo en 200AH et sur ces puissances là, il y a peu d'écart de prix.

https://fr.aliexpress.com/item/10050033 ... 50436%21sh

https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... Y8hxpiUlsk

Bonjour Thierry,

LiitoKala est une bonne marque assez fiable, par contre ils n'assurent pas la livraison sans taxes comme le fait GTK..

Donc attention à demander des précisions au vendeur avant l'achat.

:s
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Thierry34600 »

Re
merci pour l'info, moi qui pensais que le prix affiché est TTC....
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Petite parenthèse.
Je ne sais comment ça se passe pour vous en France mais chez nous depuis le durcissement des règles douanières sur les produits d'importations hors UE (juillet 2021)
Tout ce que je commande chez Aliexpress, de la plus petite vis aux gros volumes passent systématiquement par CAINIAO et de fait, l'expéditeur est TOUJOURS BELGE :shock: Donc pas de douanes :mrgreen:
Dernier exemple:
Image
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : jeu. 22 sept., 2022 14:21 szalut
le prix surtout qui passe du simple au double voir triple, mais aussi optimiser la place au max
:up1 le prix d’un conteneur de taille standard est passé de 1509 euros il y a un an à 11.773 euros ce 27 août. Il a donc été multiplié par 8.
Source: https://www.rtbf.be/article/pieces-de-v ... e-10831637
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Re,

merci pour vos retours, bon à savoir et surtout top pour la batterie car en Chine je ne sais jamais sur quel site on peut aller en toute confiance et ou pas.
Au vu du prix effectivement ça vaut la peine
Malcolmbass a écrit : jeu. 22 sept., 2022 12:36 Bonjour,

GTK très bon choix, plusieurs sur le forum en ont.
Très bon vendeur aussi et ça c'est le plus important!!!

Attention tout même que le courant de décharge par défaut est de 100A!!! Pas suffisant pour un convertisseur 2000W.
Contacter le vendeur pour personnaliser plus puissant et Bluetooth (c'est un plus)

:s
Merci je vais la prendre par contre que faut il demander au vendeur comme puissance pour le convertisseur de 2000W et crête 4000W
Vous échanger en français avec les vendeurs en général ou en anglais ? Qu'est-ce qui est le mieux ? Français, allemand ou anglais aucun souci, Chinois je suis moins bon hahahaha

Bon donc on a déjà la batterie youhouuuuu
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

En anglais si tu peux? c'est toujours mieux! Ça évite les traductions bancales....
Pour ton convertisseur 2000W (Si tu compte réellement utiliser les 2000W régulièrement) 150A est un minimum, 200A relax jusque 2600W.
Mais le prix va avec! Un bon BMS comme le Daly 200A en Bluetooth c'est 250 balles NON ventilé!
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Re,

ça marche je vais le faire en anglais ça sera mieux
Je pense partir sur cette batterie, le BMS n'est pas avec, je n'ai pas vu ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... pt=glo2fra

Je ne vais pas prendre de risque et partir sur 200A et tu dis que je suis tranquille jusqu'à 2600W en sachant que la machine à café va prendre 1700W mais avec un pic de 3200W pendant 1-2 sec, est-ce un problème ?
Ensuite si je dois rajouter 250€ ou plus car sur ton lien le BMS que tu as sélectionné est un 24V BT 250A à 296.24€ ça sera tjs moins que mes 2'200€
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Y a forcement un BMS mais calibré pour (seulement) 100A qui est très largement suffisant pour une utilisation normale (sans convertisseur)
Dans mon lien, faut affiner (4S 12V BT 200A) = 246,67€
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Alpazen »

Re,

GTK livre un bms de base, mais ils personnalisent à la demande, je te conseille de demander à avoir le BT..

Et si besoin de plus, leur demander un BMS de 150A ou plus..

:s
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Paimon »

bonjour

merci pour les conseils utiles et les liens !
Dernière modification par Paimon le ven. 13 janv., 2023 7:15, modifié 2 fois.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par scavinouze »

Donc pour vous, remplacement de batteries AGM par lithium ne pose pas de problème avec l'alternateur du véhicule ?
Quand la batterie lithium est pleine, l'alternateur arrête de débiter ?
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par petugue83 »

RE

Attention quand mème sur les véhicules équipés d'alternateurs dit" intelligents" ( start and stop) ou il faut un chargeur DC/DC pour les batteries auxiliaires ( mais c'est valable quel que soit le type de batterie pour les euro 5 et 6)

https://www.h2r-equipements.com/786-cha ... amping-car
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Albion »

Bonjour
J'ai une batterie lithium 200Ah et un coupleur-séparateur CSB40-SP. Je ne suis pas descendu à moins de 65% de capacité restante et la charge est monté à plus de 40A mais il y avait aussi un peu de charge solaire.

Si je descendais à moins de 40% restant j'imagine que l'intensité de charge serait bien plus élevée. Après j'ai un disjoncteur 50A qui protège la ligne. Mais du coup je ne pourrais peut-être plus recharger par l'alternateur ?
Faudrait que je fasse l'essai un jour...
Dernière modification par Albion le mer. 11 janv., 2023 13:50, modifié 1 fois.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par claudecpx »

Holà,,
Fusible 20A pour un passage de 40A = problème !
Il faudrait comprendre pourquoi il n’a pas fait son job … car c’est un risque important à ne pas sous-estimer 🤞
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Albion »

Re
Désolé je me suis trompé pour le fusible 20A : il protège une ligne auxiliaire branchée sur la batterie porteur. Le 30A une ligne branchée sur la batterie cellule. Et le dernier c'est une ligne pour le frigo commandée par le D+

Sinon j'ai mis un interrupteur sur la ligne D+ qui commande le coupleur, du coup je peux activer ou non le couplage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
scavinouze a écrit : mer. 11 janv., 2023 12:03 Quand la batterie lithium est pleine, l'alternateur arrête de débiter ?
L'alternateur continue de débiter pour le porteur et la demande cellule (gestion frigo, éclairage, autres...) La batterie LFP elle n'absorbe plus rien! Comme une éponge pleine.

Avec ma batterie déchargée à 50% je n'ai jamais constaté plus de 20A de recharge alternateur (solaire coupé). Pertes en ligne pas impossible mais avec du 16mm² ça serait étonnant...
La ligne qui part du porteur à la cellule est protégée par un fusible 50A (chez Fiat du moins) par précaution j'ai ajouté un magnétothermique 40A pour ne pas claquer le 50A et me retrouver dans la mouise...

Avec des BMS connecté comme le Daly, on peux régler le courant de charge à la valeur désirée. Mais c'est plus une sécurité qu'une gestion! Le BMS va juste couper si la valeur est dépassée, batterie totalement chargée ou pas!
Tenir compte aussi du solaire (charge cumulées) pour mon cas, j'ai au max 27A solaire + 20A alternateur = 47A

Pour ce qui est de l'alternateur dit "intelligent" la norme Euro 5 ou 6 comme l'année n'est pas une certitude!
Il faut vérifier et c'est pas très compliqué.



Cordialement
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