Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panne au démarrage Truma C6002 - vibrations


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Julienda
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 30 janv., 2011 22:16
prénom : Julien
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : St Pierre de Chandieu
Localisation : Région Lyonnaise

Panne au démarrage Truma C6002 - vibrations

Message non lu par Julienda »

Bonjour les bricoleurs, :he

Je me permets de vous soliciter car mon combiné Truma C6002 (de 2006 sur Laika Kreos 3002) est en panne :ma1 .
Actuellement en voyage pendant un an en Amérique du Nord, je me trouve dans les Rocheuses canadiennes.
Il va falloir que je démonte l'engin sur un parking et vos lumières me permettront certainement d'orienter mes recherches et de gagner du temps !

Voici une vidéo du truma au démarrage :

En quelques mots :
Il fonctionnait correctement il y a quelques jours mais il avait une panne aléatoire en mode chauffe eau (pas testé en chauffage à ce moment là). On entendait l'electro-vanne claquer toutes les 30 à 60 sec env. mais les voyants du boitier de commande restaient vert et orange ... aucune mise en sécuruté. Je ne sais pas si l'eau chauffait rééllement car j'ai tjrs préféré arreter le truma à ce moment là.
A cause de cette panne aléatoire, j'ai démonté l'electro-vanne et je l'ai nettoyée puis remontée.
J'ai pu faire chauffer de l'eau 1 fois sans problème. Mais impossible de savoir si cela avait solutioné ma panne car elle etait aléatoire ...

Le lendemain, en fermant le portillon d'accès à mon truma, j'ai entendu comme un bruit métallique de pièce qui tombe ... et je n'ai rien trouvé autour du truma.
Depuis, il y a ce bruit et cette vibration au démarrage (sur la vidéo on voit le tuyau des gaz d'echappement vibrer) et évidement il se met en sécurité avec le voyant rouge qui s'allume cette fois-ci.
Je précise qu'avant les vibrations, on peut entendre un ventilateur tourner (pas dans la vidéo à cause du bruit de la route derriere ...).

Je pensais démonter à nouveau l'electro-vanne, souffler les tubes de gaz et nettoyer les ventilateurs interieurs du truma.
Avez vous d'autres idées ?
Merci d'avance. :mr1
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Panne au démarrage Truma C6002 - vibrations

Message non lu par petugue83 »

Julienda a écrit : mar. 23 août, 2022 19:02

Le lendemain, en fermant le portillon d'accès à mon truma, j'ai entendu comme un bruit métallique de pièce qui tombe ... et je n'ai rien trouvé autour du truma.
Bonsoir

Est ce que ce ne serai pas une pièce à l’intérieur du boiler qui se serai désolidarisé et créerai ce pb ?

https://www.h2r-equipements.com/accesso ... r-b10.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Julienda
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 30 janv., 2011 22:16
prénom : Julien
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : St Pierre de Chandieu
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Panne au démarrage Truma C6002 - vibrations

Message non lu par Julienda »

Merci Petugue pour ce rapide retour.
J'ai sortie la bête, nettoyer les canalisations de gaz et les 2 ventilateurs, retirer à nouveau l'électro-vanne et pour l'instant rien à signaler.
Il faut que j'arrive à démonter le corps de chauffe maintenant...
Je continue, il fait encore jour ici 😉.
Avatar de l’utilisateur
Julienda
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 30 janv., 2011 22:16
prénom : Julien
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : St Pierre de Chandieu
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Panne au démarrage Truma C6002 - vibrations

Message non lu par Julienda »

Voilà c'est réparé !
J'ai tout démonté et nettoyé puis remonté.
J'ai mieux nettoyé l'électro-vanne cette fois ci en lui mettant les bobine dessus et en démarrant le combiné pour pouvoir envoyer du liquide de nettoyage de disque de frein avec la vanne en position ouverte.
Tout fonctionne.
On va pouvoir se re-doucher à l'eau chaude !
Si mon retour peut aider quelqu'un....
Pour info : temps de démontage, nettoyage et remontage sur un parking : env 5 à 6 heures.
Merci Petugue pour ton soutien 😉
Avatar de l’utilisateur
Julienda
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 30 janv., 2011 22:16
prénom : Julien
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : St Pierre de Chandieu
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Panne au démarrage Truma C6002 - vibrations

Message non lu par Julienda »

Re,
Et bien j'ai crié victoire trop tôt ... 😭
Le Truma a fonctionné le temps d'un cycle d'eau chaude....
Dès qu'il a fallu qu'il relance un nouveau cycle, le même bruit de vibration (voir beaucoup plus important qu'avant) est revenu et il se mets à nouveau en sécurité...
Voici une nouvelle vidéo des "détonations" au démarrage. Ça fait peur 😱 ...

J'ai quand même un gros doute sur l'électrovanne...
Voici une autre vidéo où j'envoie du liquide nettoyant lorsque l'électrovanne est pilotée en position ouverte par le Truma au démarrage.
On voit clairement que le liquide sort uniquement par un seul orifice....
Il me semblerait logique que le gaz sorte par les 2 orifices quand même ! J'ai bien tenté de mettre une aiguille depuis le seul côté accessible, mais aucun point dur sur les premiers centimètres ...
Vidéo :

Qu'en pensez-vous ?
Perso, je remarque que cela fait 2 fois que je "bidouille" l'électrovanne et que le Truma fonctionne 1 cycle de chauffe juste après.... mais pas 2 ...

Si vous me confirmez que c'est bien bouché, je vais tenter à nouveau de la déboucher avec un vrai compresseur puissant en allant chez un garagiste demain.
Merci d'avance pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Julienda
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 30 janv., 2011 22:16
prénom : Julien
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : St Pierre de Chandieu
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Panne au démarrage Truma C6002 - vibrations

Message non lu par Julienda »

Re,
J'ai passé pas mal de temps sur le sujet hier soir et j'ai lu que l'électrovanne avait une sortie chauffage et une chauffe-eau.
Donc logique que le produit sorte par un seul orifice.
Par contre à priori les 2 electro-aimants sont inversés.... Mais quand je les mets dans le bon sens, ça ne claque pas ...

Ensuite la détonation me fait plutôt penser à un problème de manque d'air frais ou de retard de l'étincelle à l'allumage.
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Panne au démarrage Truma C6002 - vibrations

Message non lu par Albion »

Bonjour
J'ai eu un problème de vibration similaire au tien il me semble. Quand je touchais le tuyau d'arrivée/évacuation d'air la vibration s'arrêtait. Pour ceux qui ne savent pas : c'est un tuyau double, il y a un petit tuyau à l'intérieur du gros (c'est par celui là que passent les gaz brûlés). Peut-être que le petit tuyau n'est pas bien fixé à l'une des extrémités ou alors si tu as un coude important il ne se place pas bien à l'intérieur du gros tuyau. Sinon ça peut aussi être le ventilateur qui n'assure pas le débit (attention, celui pour l'air de combustion, pas celui pour l'air de chauffage).
Pour ma part ce n'était pas l'électrovanne.
Dernière modification par Albion le mer. 31 août, 2022 15:36, modifié 1 fois.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
Julienda
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 30 janv., 2011 22:16
prénom : Julien
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : St Pierre de Chandieu
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Panne au démarrage Truma C6002 - vibrations

Message non lu par Julienda »

Bonjour à tous,
J'ai pu travailler à nouveau sur le combiné Truma et le problème est définitivement résolu !
J'ai contrôlé les 2 electro- aimants pour l'assurer de leur bonne valeur et ils étaient ok.
J'ai ensuite simplement démonté l'électro-vanne pour la remonter dans l'autre sens (gros repère à gauche) puis remonté mes 2 electro-aimants comme sur la photo qu'un ami m'a envoyé (électro-aimant avec fils noir à gauche et celui avec fils bleus à droite) avec la même orientation que celui de mon ami (pas sûr que cela joue un rôle...).
Et là ça marche parfaitement, plus aucune détonation !
J'en conclue qu'il a un sens pour monter l'électro-vanne !
Si ça peut aider quelqu'un...
A bientôt
Julien
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Panne au démarrage Truma C6002 - vibrations

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour les ami(e)s,

Faire gaffe tout-de-même, il s'agit de l'electro-vanne du gaz...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »