Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19


uniquement sur les paraboles , antennes , et la télévision

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Skal07
ancien
ancien
Messages : 45
Inscription : jeu. 02 juil., 2020 11:33
prénom : Pascal
votre campingcar : BURSTNER IXEO plus IT 724
Ville : CHOMERAC

Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par Skal07 »

Bien le bonjour,
De retour du PORTUGAL ma parabole tourne sans arrêt et ne se cale plus sur le satellite.
Explication :
A mon retour, j'ai remarqué que la parabole positionnée sur le toit n'était pas complètement refermée. De plus au démarrage de l'installation TV, celle-ci ne s'ouvrait que très peu avec des grincements et le message "Antenne bloquée" s'affichait rapidement.
J'ai alors commencé des recherches pour essayer de trouver une solution. Je suis tout d'abord tombé sur l'information que la parabole aurait peut-être pris un coup de vent (peut-être roulé avec déployée ???) !!! J'ai donc suivi les recommandations faites pour sortir de ce problème en desserrant les écrous à la base de la parabole, puis en remettant en route brièvement le démodulateur. Opération réussie avec succès car la parabole n'est plus bloquée et tourne maintenant librement comme avant.
Cependant elle ne trouve plus le satellite et tourne sans arrêt lorsque je démarre le démodulateur. D'ailleurs celui ici affiche le message "No Sat" alors qu'avant il affichait "Astra 19".
Comme j'en ai l'habitude, j'ai parcouru un nombre incalculable de sites et forum pour essayer de trouver la solution mais là je sèche et ne trouve rien du tout qui puisse m'aider.
- J'ai appelé ALDEN mais ils sont en congés jusqu'au 22 aout.
- J'ai laissé tourné pendant de longues minutes ............ sans résultat.
- J'ai tout débranché (démodulateur et module MRA) pendant des heures.......... rien !
Je précise que je n'ai jamais eu aucun problème auparavant.
Bien amicalement,
Pascal

L'union fait la force !!! :s
Skal07
ancien
ancien
Messages : 45
Inscription : jeu. 02 juil., 2020 11:33
prénom : Pascal
votre campingcar : BURSTNER IXEO plus IT 724
Ville : CHOMERAC

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par Skal07 »

Désolé, le message est parti un peu vite sans que j'ai le temps de vous dire de quel matériel il s'agit.
Jai donc un module MRA et une parabole automatique ALDEN ORB2 et des démodulateurs STRONG.
Voilà, merci d'avance pour votre aide parce que là, je ne sais plus quoi faire.
Bien amicalement,
Pascal

L'union fait la force !!! :s
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Au Portugal on tourne la tête en sens horaire de quelques degrés. As tu pensé à la remettre droite?
Skal07
ancien
ancien
Messages : 45
Inscription : jeu. 02 juil., 2020 11:33
prénom : Pascal
votre campingcar : BURSTNER IXEO plus IT 724
Ville : CHOMERAC

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par Skal07 »

xuor33 a écrit : mer. 10 août, 2022 11:15 Bonjour

Au Portugal on tourne la tête en sens horaire de quelques degrés. As tu pensé à la remettre droite?
Bonjour,
Tout d'abord, merci de t’intéresser à mon problème auquel je ne comprends absolument rien.
En fait pour éclairer un peu mieux le sujet, la télévision n'a pas fonctionné au Portugal. Il y a seulement eu une tentative avec mise en route du système et sortie de la parabole sur le parking d'un supermarché en Espagne par les enfants pendant un ravitaillement. A priori ça na pas fonctionné et ils ont abandonné. Je n'en ai rien su.
La suite, tu la connais, un matin chez moi, je remarque que l'antenne est mal repliée et .................... début du problème !
Pas moyen de raccrocher le satellite ! J'ai entrepris toutes les manœuvres que je pensais nécessaires mais là, je sèche !
Peut-être est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
0n dirait qu'il manque un réglage, un paramètre ou je ne sais quoi !!!
A moins que ce ne soit purement technique !!!???
Bien amicalement,
Pascal

L'union fait la force !!! :s
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

As- tu passé en revue les divers connexions de ton circuit ?
As-tu regardé l’état et la position de ton LNB ? Peut être est-il vieux et devenu poreux.
As-tu consulté la FAQ Alden ?
As-tu essayé de capter un autre satellite et d’installer les chaînes en clair de ce dernier ? Eutelsat 5°W ou Astra 13,5 ° E ou autre, par exemple.

Es-tu sur un bon transpondeur ? Quels sont-ils dans ton MRA ?

Quand as-tu fait fonctionner ton matériel correctement pour la dernière fois ?

En attendant la réouverture d’Alden : https://www.alden.fr/questions-frequemment-posees/

Ton matériel ressemble t-il à cela :
https://drive.google.com/file/d/11Uvben ... p=sharing

Si c’est le cas, relire le notice te sera peut-être utile.

Cordialement
Michel
Dernière modification par michel 44 le ven. 19 août, 2022 14:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par michel 44 »

Re,

Si c'est bien la notice qui correspond à ton matériel .... je viens de la parcourir rapidement. Il semblerait ( j'ai bien écrit : " semblerait ") que le MRA soit exclusivement Astra1 19.2° E. C'est d'un autre temps .... une bonne parabole manuelle doit être largement préférable et bien plus performant (Cela n'engage que moi, ...) .

Bien cordialement
galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par galevinc »

michel 44 a écrit : jeu. 11 août, 2022 15:08 Re,

une bonne parabole manuelle doit être largement préférable et bien plus performant (Cela n'engage que moi, ...) .

Bien cordialement
Bonjour,
Oui je partage...
J'avais une parabole automatique dont la mise à jour n'existait plus, les vendeurs me proposaient une antenne automatique neuve a la place.
J'ai tout enlevé et opté pour une manuelle avec pointeur teleco.
Depuis tout va bien et le satellite est trouvé très vite.
La mise à jour du pointeur est simple et rapide.
Et au pire il ne coûte qu'une petite centaine d'euros, même si c'est un peu cher, on est loin du prix d'une antenne automatique.
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par michel 44 »

Bonjoue,
galevinc a écrit : jeu. 11 août, 2022 17:41 La mise à jour du pointeur est simple et rapide.
Et au pire il ne coûte qu'une petite centaine d'euros, même si c'est un peu cher, on est loin du prix d'une antenne automatique.
Sais-tu que tu peux même te passer du pointeur ... lorsque ton Teleco sera obsolète surtout si tu as le DSF 80 ... Tu as probablement le DSF 90.
En effet, les bargraphes de ton démodulateur sont aussi performants.

Cdlt
Michel

PS : une lecture : viewtopic.php?p=445187#p445187
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 446
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Perso antenne manuelle et DSF 80 sur Astra, très rapide à caler, application Astra sur le smartphone pour voir l’élévation et l’orientation (azimut). Pour l’inclinaison j’ai fait un réglage moyen sur la tête LNB et depuis 6 ans je n’ai jamais retouché.
Nota : avec une manuelle tu peux capter même avec qlq branches feuillues, j’ai parfois bien rigolé de voir des autos tourner sans fin, ccar se déplacer et recommencer la recherche … c’est assez amusant ! Pas pour celui qui recherche à capter …
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Skal07
ancien
ancien
Messages : 45
Inscription : jeu. 02 juil., 2020 11:33
prénom : Pascal
votre campingcar : BURSTNER IXEO plus IT 724
Ville : CHOMERAC

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par Skal07 »

michel 44 a écrit : jeu. 11 août, 2022 14:26 Bonjour,

As- tu passé en revue les divers connexions de ton circuit ?
J'ai effectivement vérifié toutes les connexions et RAS à première vue.

As-tu regardé l’état et la position de ton LNB ? Peut être est-il vieux et devenu poreux.
Il est vrai que je ne me suis pas trop penché sur le LNB et son état (Je le ferai donc).

As-tu consulté la FAQ Alden ?
Rien trouvé sur la FAQ ALDEN qui correspond à mon cas sauf le coup de vent probable qui m'a permis de débloquer la parabole. Mais aucune piste sur le fait qu'elle tourne en boucle sans trouver le satellite.


As-tu essayé de capter un autre satellite et d’installer les chaînes en clair de ce dernier ? Eutelsat 5°W ou Astra 13,5 ° E ou autre, par exemple.
A priori mon matériel ne le permet pas et même si c'était le cas je ne saurais pas le faire. Je ne sais pas comment il faut procéder pour entrer dans les régalages.

Es-tu sur un bon transpondeur ? Quels sont-ils dans ton MRA ?
Je ne sais pas comment savoir si je suis sur le bon transpondeur et lesquels ils sont non plus ! Désolé !

Quand as-tu fait fonctionner ton matériel correctement pour la dernière fois ?
Le 29 juillet et RAS.

En attendant la réouverture d’Alden : https://www.alden.fr/questions-frequemment-posees/

Ton matériel ressemble t-il à cela :

Oui c'est exactement cela.

Si c’est le cas, relire le notice te sera peut-être utile.
Je l'ai fait et rien de mieux !

Cordialement
Michel

Je te remercie de ton aide
Bien amicalement,
Pascal

L'union fait la force !!! :s
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Merci pour ce retour ... négatif malheureusement.
As-tu essayé de retrouver Astra 1 19.2°E depuis plusieurs endroits depuis le 29 Juillet. Pourquoi je demande cela ? Tout simplement parce que si le dernier parcours a été long (en km) ... certaines paraboles auto ont dû mal à "calculer" car elles se basent sur la dernière recherche effectuée. Je ne crois pas pouvoir t'en dire plus.

Bonne journée ... en attente de la pluie.

Cdlt
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

@ Skal07

Si tu vas en page 9 de la notice que j’ai mise l’autre jour, tu as un Menu Réglage.

1. TRANSP. MOD : Réglage des données de recherche.
Ce menu permet de sélectionner et régler les données utiles à la recherche du satellite.
Attention: une mauvaise manipulation peut entraîner un dysfonctionnement de l’appareil. Ne pas l’utiliser sans les conseils de votre installateur ou du personnel qualifié ALDEN.

Ici tu dois pouvoir (entrer ou lire) le ou les transpondeur(s).
On doit te demander d’entrer la fréquence, la polarité et le débit (taux de symbole)

Tu peux "jeter" un œil ici et voir si tu peux agir.

J’ai aussi trouvé cette notice : https://drive.google.com/file/d/11VzoQo ... p=sharing

Cordialement
Michel
Dernière modification par michel 44 le ven. 19 août, 2022 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par michel 44 »

Rebonjour,

Je viens de faire une recherche. Je n’ai pas trouvé de procédure Alden pour Astra1 19,2°E mais une pour Eutelsat 5°W. Il est légitime que la procédure doit ressembler.
Les transpondeurs à choisir sont nombreux.
Si tu as besoin d’en choisir, il suffira de demander.
Je te mets la procédure trouvée … attention ce n’est pas pour ton sat mais la méthode est probablement la même avec des transpondeurs différents.

https://drive.google.com/file/d/11ch2YX ... p=sharing

Regarde les fréquences indiquées sur ton module et donne les … on verra si elles ne sont pas obsolètes.

Cordialement
Michel
Dernière modification par michel 44 le ven. 19 août, 2022 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par michel 44 »

Dernière modification par michel 44 le ven. 19 août, 2022 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par michel 44 »

Re,

Une autre pour un autre satellite :

https://drive.google.com/file/d/11ehNQ ... sp=sharing

cdlt
MT
Dernière modification par michel 44 le ven. 19 août, 2022 18:48, modifié 2 fois.
Skal07
ancien
ancien
Messages : 45
Inscription : jeu. 02 juil., 2020 11:33
prénom : Pascal
votre campingcar : BURSTNER IXEO plus IT 724
Ville : CHOMERAC

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par Skal07 »

michel 44 a écrit : dim. 14 août, 2022 10:52 Bonjour,

@ Skal07

Si tu vas en page 9 de la notice que j’ai mise l’autre jour, tu as un Menu Réglage.

1. TRANSP. MOD : Réglage des données de recherche.
Ce menu permet de sélectionner et régler les données utiles à la recherche du satellite.
Attention: une mauvaise manipulation peut entraîner un dysfonctionnement de l’appareil. Ne pas l’utiliser sans les conseils de votre installateur ou du personnel qualifié ALDEN.

Ici tu dois pouvoir (entrer ou lire) le ou les transpondeur(s).
On doit te demander d’entrer la fréquence, la polarité et le débit (taux de symbole)

Tu peux "jeter" un œil ici et voir si tu peux agir.

J’ai aussi trouvé cette notice :

Cordialement
Michel
Bien le bonjour,
Merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider.
Le problème est que je ne sais pas du tout quels sont les paramètres ou encore les valeurs à entrer dans "TRANSP. MOD" !!!! :v
Merci pour les notices. J'en ai une qui ressemble mais pas tout à fait identique. Je vais essayer tout ça dès que je serai proche du camping car. Ce qui n'est pas le cas pour le moment.
Bien amicalement,
Pascal

L'union fait la force !!! :s
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,
Skal07 a écrit : mar. 16 août, 2022 18:02 Le problème est que je ne sais pas du tout quels sont les paramètres ou encore les valeurs à entrer dans "TRANSP. MOD" !!!! :v
Les possibilités sont multiples car les transpondeurs sont nombreux sur ce satellite ( https://fr.kingofsat.fr/pos-19.2E.php).
Mais la date de réouverture d'Alden approche, ils sauront te conseiller.
Si besoin était, je pourrais éventuellement t'aider à en choisir un qui n'aurait pas une fréquence commune avec Astra3B 23.5°E ou Astra2 28.2°E.

Tiens-nous au courant.

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

@ Skal07

Avez-vous résolu votre problème avec l'aide d'Alden ?

Cdlt
Michel
Skal07
ancien
ancien
Messages : 45
Inscription : jeu. 02 juil., 2020 11:33
prénom : Pascal
votre campingcar : BURSTNER IXEO plus IT 724
Ville : CHOMERAC

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par Skal07 »

Bien le bonsoir,
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour m’intéresser à mon problème.
J'ai appelé le SAV ALDEN et franchement ils sont top. J'ai eu des réponses à toutes mes questions avec une gentillesse et une compétence qui se font rares de nos jours. Un technicien m'a guidé par téléphone et j'ai pu re-paramétrer l'installation à distance. Je ne suis pas pour autant dépanné (pour le moment) mais ses conseils et son expertise m'ont permis d'analyser les choses et nous sommes parvenus à la conclusion que l'équipement de toit avait dû subir un choc ! Et effectivement après une analyse visuelle un peu plus fine de la coupole, il s'avère que celle-ci est finalement faiblement tordue, donc HS !
Je suis passé ce matin chez NB et les nouvelles ne sont pas bonnes puisqu'à priori ça va être compliqué de trouver une coupole seule ! En tous cas, eux ne le font pas !
La semaine prochaine je rappellerai ALDEN pour me renseigner et leur demander s'ils détaillent les paraboles.
Une nouvelle quête commence ........ et si l'un d'entre vous a un plan à ce sujet, je suis preneur !!
Voilà, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution des choses et encore merci pour votre aide.
Bonne route à toutes & à tous.
A bientôt.
Bien amicalement,
Pascal

L'union fait la force !!! :s
Avatar de l’utilisateur
michel 44
grand routard
grand routard
Messages : 799
Inscription : mer. 24 janv., 2007 15:22

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par michel 44 »

Bonjour,

Radio6ulm t’a donné des explications sur le redressement d’une parabole, en ce qui me concerne je te fais part d’un document qui se trouve dans mes archives "au cas où" .

Ce document est ancien, peut-être n’est-il plus d’actualité, mais je le livre.
A un moment donné Alden permettait l’échange d’une parabole de 45 cm de diamètre (petite ?) par une de 65 ou 85 cm. C’est qu’à ce moment donné c’était possible. Il est vraisemblable même qu’une coupole d’une parabole autre pourrait faire l’affaire mais il doit falloir faire attention à l’offset. Alden te dira tout cela si tu les recontactes.

https://drive.google.com/file/d/1nvOAQ5 ... p=sharing

Quant à Narbonne Accessoires, …..

Je sais que NA vend des coupoles : https://www.narbonneaccessoires.fr/piec ... 36760.html mais c’est pour TELECO.

Ce qui laisse supposer que cela doit se vendre aussi pour Alden.

Essaie d’abord la méthode Radio6ulm …
Skal07 a écrit : sam. 17 sept., 2022 23:38 Un technicien m'a guidé par téléphone et j'ai pu re-paramétrer l'installation à distance.
J’aimerais savoir, par pure curiosité, si les paramétrages qu’il t’a fait exécuté sont semblables à ceux que je t’ai envoyés et peux-tu (si tu t’en souviens ou si tu peux les retrouver) donner ces paramètres ? Tu as probablement entré une fréquence, polarisation (V ou H), taux de symbole, ….

Bien cordialement
Michel

PS : Est-ce que la procédure de ton paramétrage ressemblait à celle là, mais pour Astra1 avec d'autres valeurs numériques : https://drive.google.com/file/d/11ehNQH ... sp=sharing
Skal07
ancien
ancien
Messages : 45
Inscription : jeu. 02 juil., 2020 11:33
prénom : Pascal
votre campingcar : BURSTNER IXEO plus IT 724
Ville : CHOMERAC

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par Skal07 »

Bonjour tout le monde,
Après bien des recherches personnelles qui se sont révélées vaines pour trouver une parabole par mes propres moyens, je me suis décidé a rappeler ALDEN pour savoir s'ils détaillaient les coupoles. Et chance il s'avère que oui mais il faut passer par un détaillant professionnel. Je décide donc alors que je m'occuperais de cela dans quelques jours.
A mon rappel je suis tombé direct sur un répondeur qui m'indique que la société est fermée jusqu'au 4 octobre pour cause de salon du BOURGET.
Je passe chez HypoCamper qui ne semble pas plus chanceux que moi pour les joindre.
Le dossier reste ouvert et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bon dimanche.
Bien amicalement,
Pascal

L'union fait la force !!! :s
Skal07
ancien
ancien
Messages : 45
Inscription : jeu. 02 juil., 2020 11:33
prénom : Pascal
votre campingcar : BURSTNER IXEO plus IT 724
Ville : CHOMERAC

Re: Parabole tourne sans cesse et ne se cale plus sur ASTRA 19

Message non lu par Skal07 »

Bien le bonsoir à tout le monde,
Je trouve enfin quelques minutes pour vous faire part de la fin de mon dépannage.
J'ai donc bien pu commander une parabole chez YpoCamp et après remontage et reparamétrage du démodulateur, tout est rentré dans l'ordre.
Un grand merci au magasin YpoCamp SUBLET de St PRIEST (69) pour leur gentillesse, à la société ALDEN pour leur écoute et leurs précieux conseils. (Je recommande vraiment). Et enfin merci à vous tous qui m'avez donné la bonne direction a suivre et répondu à mes questions et interrogations. Votre éclairage fût précieux.
C'est pas la première fois que je trouve la solution à des problèmes sur ce forum ! T O P !!! posting.php?mode=reply&t=48985#
Je ne saurais malheureusement jamais ce qui est véritablement arrivé à cette pauvre parabole qui était quand même bien tordue.
Voilà encore merci et très belle fin d'année à vous toutes et tous.
Joyeux NOEL et bonne année.
Bien amicalement,
Pascal

L'union fait la force !!! :s


Répondre

Revenir à « paraboles , antennes , et la Télé , démodulateurs... »