Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Confirmation schema LiFePo4


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Raphaello74
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin, 2022 18:36
prénom : Raphael
votre campingcar : En cours
Ville : Evian

Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Raphaello74 »

Salut,
J'ai réalisé un schéma électrique de mon projet, mais j'aimerais l'avis de personne qui maitrise aussi la pratique.
Batterie 150Ah LifePo 4
BMS DALY
Panneau solaire 300W/400W

Et la grande question sur l'inverseur automatique / Automatic Transfer Selector, connaissez-vous ce genre de produit :
ATS Automatic Transfer Selector
L'idée que j'ai c'est : Si 230V ext alors on alimente le chargeur des batteries et on passe les prises sur le 230V ext sinon on tourne sur le convertisseur.

Que pensez-vous du schéma (schéma, section câble et fusible) et de comment faire pour changer les sources 230V

Et pour le coupleur séparateur, je suis encore en recherche, car c'est une EURO6.

Merci :D

Image
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1656
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par alfe08 »

Bonsoir,
radio6ulm a écrit : ven. 24 juin, 2022 16:29 pour ma part j'ai simplement mis un relais 220v qui coupe le convertisseur pour passer sur secteur , et des qu'on debranche le 220 ça repasse automatique sur le convertisseur
Jean-Luc, est-ce que tu peux, s'il te plaît, me donner ou m'indiquer ou je pourais trouver le schema de ce montage.
Actuellement je fais la manip avec une simple prise, et j'aimerais automatiser.
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1656
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Merci Jean Luc, j'avais compris le principe, c'est surtout le modèle de relai qui m'intéresse
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4071
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par bleusideral »

Bonjour Alain

Relai Bi-Stable 220v. 25A max. 2 inverseurs, c'est à dire 2 contacts normalement ouverts + 2 contacts normalement fermés.

Bobine en 230Vac, contacts utilisables en 230V mais aussi en 12Vcc jusqu'à 25 ampères.

On en trouve chez les pro d'electricité et même sur Amazon , suffit de taper :Relais bi-stable 230V - 2 inverseurs :s
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5542
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Le schéma est correct et fonctionnel, juste le 16mm² pour la partie solaire me semble exagéré... Et ça n'entrera jamais dans les MC4! 6mm² est bien suffisant.
Pareil pour le chargeur secteur, 6mm² c'est bon.

cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Raphaello74
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin, 2022 18:36
prénom : Raphael
votre campingcar : En cours
Ville : Evian

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Raphaello74 »

Merci pour vos réponses ;)
Je vais mettre à jour les sections, effectivement je n'avais pas pensé aux MC4 si ça passait :/
Et oui également pour le chargeur j'avais pris large, mais la longueur est très faible <1m . 20A sur 1 mettre (mini 2.56mm²) donc 4mm² serais OK

Donc rien de choquant pour vous pour les sections et sécurités (fusible et disjoncteur) ?

Pas beaucoup d'info sur l'ATS, mais le peux que j'ai trouvé à l''air intéressant je pense tester quand même ce système :)

En 230V j'aurais uniquement des PC portables branchés dessus.
Et pour le coupleur séparateur je vais voir déjà panneau + chargeur ce que ça donne, je l'ajouterais en fonction des résultats.
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1020
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

J'ajouterais aussi que le 35mm² est sans doute exagéré, à mon avis du 25mm² suffirait vu les puissances utilisées.. à voir selon tes longueurs de câbles..
section-de-cable-12v-puissance.jpg
section-de-cable-12v-intensite.jpg
:s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1656
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par alfe08 »

Re,

Merci Jean-Luc, merci Fabrice,
J'ai suivi le lien, il me propose celui-ci
Et en faisant une recherche avec "Relais bistable 230V - 2 inverseurs" il m'en propose une flopée comme celui-ci
Je suis novice dans ce domaine :,
Bonne journée
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1656
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par alfe08 »

Re,

Merci, je vais en commander un en 220 AC, en plus le moins cher :up
Amicalement, Alain
Raphaello74
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin, 2022 18:36
prénom : Raphael
votre campingcar : En cours
Ville : Evian

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Raphaello74 »

Mise a jours avec vos remarques et quelques ajouts.
Image

Et pour les cables 12V après la boite de fusible vous conseillez quoi ? 2,5 ou 4mm , y'auras maximum 60W je pense par ligne, c'est la distance que je ne sais pas trop pour l'instant. C'est un petit véhicule.
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : Bagnols
Localisation : Gard

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par h2occc »

radio6ulm a écrit : ven. 24 juin, 2022 16:29 salut
pour ma part j'ai simplement mis un relais 220v qui coupe le convertisseur pour passer sur secteur , et des qu'on debranche le 220 ça repasse automatique sur le convertisseur
regulateur 75/15 victron ,Bmv 600 victron, 230w de ps , covertisseur 1500/3000w, batterie 200ah lifepo4 bms 150a chinois

Bonjour,
est ce que le convertisseur n'envoie pas du 220v dans le chargeur de l'EBL dans ce cas ?
Cordialement..
Raphaello74
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin, 2022 18:36
prénom : Raphael
votre campingcar : En cours
Ville : Evian

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Raphaello74 »

Pour les fusibles avec intensité élevé je pensais prendre ceci : https://www.aliexpress.com/item/1005002 ... cofjN&mp=1
Vous utilisez quoi vous généralement ? Quel est la difference avec ces modelés si ce n'est le réarmement du premier ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1020
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Alpazen »

Raphaello74 a écrit : sam. 25 juin, 2022 16:11 Mise a jours avec vos remarques et quelques ajouts.
Image

Et pour les cables 12V après la boite de fusible vous conseillez quoi ? 2,5 ou 4mm , y'auras maximum 60W je pense par ligne, c'est la distance que je ne sais pas trop pour l'instant. C'est un petit véhicule.

Pour 60W du 1.5 suffirait sur de petites longueurs, mais comme j'aime toujours mieux prendre ceinture et bretelles, perso je préfère toujours mettre du 2.5 pour être tranquille.. (sauf si très grande longueur, voir tableau)


Voici le tableau pour les puissances et les longueurs de câbles (attention c'est des longueurs aller/retour à prendre en compte)

section-de-cable-12v-puissance.jpg

:s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1020
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Alpazen »

Salut Jean Luc,

Les autres tableaux sont juste au-dessus (post du 25 juin).. là c'était pour compléter avec les watts..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Raphaello74
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin, 2022 18:36
prénom : Raphael
votre campingcar : En cours
Ville : Evian

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Raphaello74 »

Merci j'avais les données mais une confirmation c'est toujours bien :)

Et pour les fusibles en rapport au message précèdent ? Vous utilisez quel type de fusible pour les grosses intensités ?

Merci pour les conseils en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1020
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Alpazen »

Re,

Sortie de batterie > coupe circuit de 300Ah (batterie 280Ah)
Entre convertisseur 2500W et batterie > disjoncteur réarmable de 200A (ceinture et bretelle car le convertisseur a sa propre sécurité)
Booster dc/dc fusible de la valeur correspondante à la notice Victron orion tr smart (40A il me semble)

Pour le reste, à voir selon les puissances et sécurités demandées, et pour les fusibles réarmables c'est un peu la loterie question calibrage, sur un autre post Chris en a fait les frais.. mais pourquoi pas..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Raphaello74
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin, 2022 18:36
prénom : Raphael
votre campingcar : En cours
Ville : Evian

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Raphaello74 »

Ça marche, je vais creuser la question alors
Merci
Raphaello74
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin, 2022 18:36
prénom : Raphael
votre campingcar : En cours
Ville : Evian

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Raphaello74 »

Salut, je reviens après une petite pause et quelques modifications !
  • J'ai dégagé l'inverseur de phase automatique bas de game pour un manuel mais fiable.
  • Pas possible d'avoir de coupleur séparateur sur mon trafic 3 2018 en EURO6 donc un booster DC-DC.
  • Le choix vers le deux en un avec le MPPT360BT qui fait office de booster DC-DC et MPPT.
  • Ajout du panneau de commande 12V.
  • Remplacé tous les fusible réarmable (pour l'audio) par de vraie fusible ANS
Est-ce que le montage global est conforme ?

Deuxième question, s'il y a branchement du chargeur de batterie auxiliaire sur la prise 230V interieur et avec un oubli de l'inverseur de phase en mode convertisseur (batterie), cela ne va pas créer de problème, court-circuit :bc ?

Derniere question, dans la doc du MPPT360BT il est indiqué de brancher la masse des batteries à la terre, est-ce correcte ?

(Zoom grand format possible)
Image
:s
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5542
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
Raphaello74 a écrit : jeu. 08 déc., 2022 11:32 Deuxième question, s'il y a branchement du chargeur de batterie auxiliaire sur la prise 230V interieur et avec un oubli de l'inverseur de phase en mode convertisseur (batterie), cela ne va pas créer de problème, court-circuit :bc ?
Le chargeur DOIT se brancher avant l’inverseur (ligne secteur P17) et nul part ailleurs!!!
Pourquoi le brancher sur une prise intérieure? Tu veux recharger ta batterie avec la batterie???? Comprend pas :,
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Raphaello74
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin, 2022 18:36
prénom : Raphael
votre campingcar : En cours
Ville : Evian

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Raphaello74 »

Malcolmbass a écrit : jeu. 08 déc., 2022 11:49 Le chargeur DOIT se brancher avant l’inverseur (ligne secteur P17) et nul part ailleurs!!!
Pourquoi le brancher sur une prise intérieure? Tu veux recharger ta batterie avec la batterie???? Comprend pas :,
Haha non justement je veux confirmer que ce genre d'imprévu n'a pas d'impact sur le bon fonctionnement d'installation.
Imaginons, je suis sur le 230V ext avec inverseur de phase sur ext et j'ai mon chargeur brancher sur ma prise 230v interieur et par inadvertance l'inverseur de phase est mis sur 230v convertisseur(batterie) :v . C'est le cas pas logique mais c'est possible donc je veux être sûr que ça ne va pas créer de CC par exemple mais au final juste décharger la batterie (bêtement). Je ne veux pas créer un chargement infini :ri

Bon ducoup je vais supprimer la prise standard du chargeur et le mettre avant l'inverseur et les problèmes seront régler, je voulais garder la prise standard du chargeur si jamais je me branchais sans passer par le camion par exemple mais ca complique pour rien j'ai l'impression ..
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5542
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Tu n'es pas obligé de couper la fiche d'origine (standard) suffit d'installer une prise dédiée au chargeur sur la ligne secteur (avant inverseur)
Mais perso je n'y vois aucun avantage! Brancher le chargeur sur une rallonge ou brancher la P17 du camion, ça change quoi?....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
comment fais tu le neutre sur ton convertisseur, car sur ton dessin le dj différentiel ne peut pas fonctionner?
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5542
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
yvan30 a écrit : jeu. 08 déc., 2022 18:36 Bonjour
comment fais tu le neutre sur ton convertisseur, car sur ton dessin le dj différentiel ne peut pas fonctionner?
:up1
Comme pour le chargeur, je le mettrait avant l’inverseur.
Ceci-dit il fonctionnera quant même sur le secteur mais certainement pas avec le convertisseur!
Perso sur convertisseur je n'utilise que des appareils de classes 2 sans terre.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Raphaello74
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin, 2022 18:36
prénom : Raphael
votre campingcar : En cours
Ville : Evian

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Raphaello74 »

Malcolmbass a écrit : jeu. 08 déc., 2022 17:54 Re,

Tu n'es pas obligé de couper la fiche d'origine (standard) suffit d'installer une prise dédiée au chargeur sur la ligne secteur (avant inverseur)
Mais perso je n'y vois aucun avantage! Brancher le chargeur sur une rallonge ou brancher la P17 du camion, ça change quoi?....
Oui carrément, c'est juste si sans réfléchir ce cas ce produit, je ne veux pas foutre en l'air le convertisseur ou autre. Si je laisse la prise sur le chargeur il y a une chance que ça se produise et ce serait bête ... Si ça devait arrivé ca ferais quoi ? Dans le doute vaut mieux pas avoir la possibilité de le branche je pense
Raphaello74
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin, 2022 18:36
prénom : Raphael
votre campingcar : En cours
Ville : Evian

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Raphaello74 »

yvan30 a écrit : jeu. 08 déc., 2022 18:36 Bonjour
comment fais tu le neutre sur ton convertisseur, car sur ton dessin le dj différentiel ne peut pas fonctionner?
Comment ça ?
Je suis la documentation : Phase et neutre

Image

https://www.installation-renovation-ele ... lications/

Inverseur de phase : https://www.amproelec.com/14191-thickbo ... se-40a.jpg



Merci :D
Raphaello74
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin, 2022 18:36
prénom : Raphael
votre campingcar : En cours
Ville : Evian

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Raphaello74 »

Malcolmbass a écrit : jeu. 08 déc., 2022 20:47 Re,
yvan30 a écrit : jeu. 08 déc., 2022 18:36 Bonjour
comment fais tu le neutre sur ton convertisseur, car sur ton dessin le dj différentiel ne peut pas fonctionner?
:up1
Comme pour le chargeur, je le mettrait avant l’inverseur.
Ceci-dit il fonctionnera quant même sur le secteur mais certainement pas avec le convertisseur!
Perso sur convertisseur je n'utilise que des appareils de classes 2 sans terre.
Surtout le chargeur de PC portable avec prise de terre dessus qui sera branché sur le 230V du CC
n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5542
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
radio6ulm a écrit : ven. 09 déc., 2022 4:04 salut
y en a pas beaucoup des classes 2 en cc j'ai vu que tu voulais un micro ondes , tu feras comment ? cafetiere ou frigo en 220 comme certains ?
Ben moi je n'ai que des classes 2.
Sèche cheveux, lisseur de madame, aspirateur 600W, rasoir électrique.
Pas de PC portable c'est un PC barebone 12V sur la télé, café à la bouilloire.
Exception pour le frigo quant il fonctionne sur convertisseur, oui c'est vrais! Mais bon les parties métalliques sont rare en façade...

On peux parfaitement utiliser des appareils avec terre mais uniquement quant on est branché au réseau, la c'est bon le différentiel fonctionnera.

L’affaire de micro ondes que tu as vu passer, c'est moi qui propose un micro ondes en échange de son four à gaz.

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5542
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Raphaello74 a écrit : ven. 09 déc., 2022 9:08
Malcolmbass a écrit : jeu. 08 déc., 2022 20:47 Re,
yvan30 a écrit : jeu. 08 déc., 2022 18:36 Bonjour
comment fais tu le neutre sur ton convertisseur, car sur ton dessin le dj différentiel ne peut pas fonctionner?
:up1
Comme pour le chargeur, je le mettrait avant l’inverseur.
Ceci-dit il fonctionnera quant même sur le secteur mais certainement pas avec le convertisseur!
Perso sur convertisseur je n'utilise que des appareils de classes 2 sans terre.
Surtout le chargeur de PC portable avec prise de terre dessus qui sera branché sur le 230V du CC
Les chargeurs de PC portable sont full plastique, le risque de se prendre une châtaigne est nul! Moi je le considère comme classe 2.

Édit: Pour confirmer, voici deux chargeurs de PC portables.
Avec et sans fiche de terre, dans les deux cas ils sont bien de classe 2 (Symbole double carrés) https://www.ariahabitat.com/diagnostic- ... trique.php

Image
Image

ATTENTION! Sur les chargeurs low cost Chinois il n'y a souvent rien du tout! Mais comme ils sont full plastique la règle est respectée.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Raphaello74
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin, 2022 18:36
prénom : Raphael
votre campingcar : En cours
Ville : Evian

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Raphaello74 »

Malcolmbass a écrit : ven. 09 déc., 2022 9:47 Re,
Raphaello74 a écrit : ven. 09 déc., 2022 9:08
Malcolmbass a écrit : jeu. 08 déc., 2022 20:47 Re,



:up1
Comme pour le chargeur, je le mettrait avant l’inverseur.
Ceci-dit il fonctionnera quant même sur le secteur mais certainement pas avec le convertisseur!
Perso sur convertisseur je n'utilise que des appareils de classes 2 sans terre.
Surtout le chargeur de PC portable avec prise de terre dessus qui sera branché sur le 230V du CC
Les chargeurs de PC portable sont full plastique, le risque de se prendre une châtaigne est nul! Moi je le considère comme classe 2.

Édit: Pour confirmer, voici deux chargeurs de PC portables.
Avec et sans fiche de terre, dans les deux cas ils sont bien de classe 2 (Symbole double carrés) https://www.ariahabitat.com/diagnostic- ... trique.php

ATTENTION! Sur les chargeurs low cost Chinois il n'y a souvent rien du tout! Mais comme ils sont full plastique la règle est respectée.

Tu as vu mes deux messages précédents ? :)

Mais le différentiel fonctionne même sans terre je ne comprends pas. Il regarde ce qui rentre et sort entre la phase et le neutre, donc s'il y a une fuite de courant et qu'on n'est pas branché sur le 230V Ext et bien la personne fait office de terre et prendre une bonne châtaigne, mais le différentielle déclenchera tout de même.
Et si ta le même problème en étant branché sur le 230v Ext avec une vraie terre dans ce cas la, tu ne prends pas de châtaigne et le différentielle déclenchera, la meilleure configuration comme dans les maisons, mais je suis vraiment surpris des réponses si je ne suis pas branché sur l'extérieur.

Apres ça remonte à quelque années mes études là-dedans :'( et j'ai plus touché depuis mais si tu as plus explication je suis preneur.

Pour le chargeur de PC tu as complètement raison ! je pensais au châssis du PC mais on n'est pas en 230V ici donc pas de soucis enfaite .. Avec tes conseils si j'ai besoin je prendrais des appareils de classe 2 !

n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5542
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Confirmation schema LiFePo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Oui si c'est toi la terre? Le différentiel fonctionnera mais je ne te souhaite pas d'en faire l'expérience!
Même si c'est très rapide, tu va jongler....

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »