Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Convertisseur en C20 de la capacité - batteries "plomb"


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Convertisseur en C20 de la capacité - batteries "plomb"

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
La capacité d'une batterie au plomb (acide, gel, AGM) s'exprime en Ah suivi d'un coefficient horaire qui peut être :
5, 10, 20, 100 (coefficients les plus utilisés).
Le coefficient horaire indique le temps maximum pendant lequel la batterie pourra fournir l'intensité nécessaire à alimenter un consommateur jusqu'à ce qu'elle soit totalement déchargée.
Exemple:
Batterie 100Ah C20 : la batterie pourra fournir 100A au cours des 20heures, soit 5A/h. Ce qui correspond à l'alimentation d'une ampoule de phare de 60W (60W/12V = 5A) pendant 20h.
Batterie 140Ah C100 : 1,4A pendant 100h.

Dès lors que l'on désire acheter une batterie et que l'on fait jouer la concurrence, il faut s'assurer que les capacités annoncées pour chacune soient assorties du même coefficient horaire sinon le jugement sera faussé.

Le coefficient le plus utilisé est C20. Quel qu'il soit, il devrait se trouver inscrit sur le corps de la batterie.

Victron référence ses batteries en donnant leurs capacités : C10 et C20.
https://www.victronenergy.fr/batteries/ ... -batteries

Pour le fabricant Anglais Ultracell c'est : C10. Ce qui est favorable car la capacité annoncée en C10 se trouve plus élevée une fois convertie en C20. Voir la photo de la Victron 80Ah C10 et 90Ah C20.
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-243.html

Les Allemandes sont souvent en C100 et cette référence, qui n'est pas mensongère, peut induire en erreur celui qui ne sait pas la lire.

Dans un récent forum un cariste pensait avoir acheté une 140Ah alors qu'en fait il avait acquis une 120Ah.
https://electronicx.de/Electronicx-Cara ... Versorgung

Exemple les excellentes Sonnenschein dont la 130Ah C100
https://www.batterie-solaire.com/batter ... c2x3977330
Heureusement la documentation de ce vendeur est très complète car il est précisé :
Caractéristiques Electriques
Tension Nominale : 12 V
Capacité C100 : 130 Ah à 20°C
Capacité C20 : 110 Ah à 20°C
Capacité C5 : 93,5 Ah à 20°C


C'est la loi de Peukert qui dit que plus l'intensité que l'on tire d'une batterie est forte, plus sa capacité diminue.
Si on utilise un appareil qui nécessite 18.7A, il ne pourra fonctionner que pendant 5h (18.7A par heure pendant 5h = 93.5Ah)
Alors qu'avec un appareil consommant 1.3A par heure, la batterie tiendra 100h.

Donc, lorsque l'on veut acheter une batterie dont le coefficient horaire ne serait pas C20, il faut le convertir en C20 pour pouvoir faire des comparaisons de capacités.
La méthode que j'ai trouvée sur un site internet ne donnera jamais la capacité transformée en C20 précise mais une bonne estimation.
J'écris ces ratios de conversion car ceux du lien ci dessous pourraient disparaitre dans le temps avec la suppression du lien.
Il faut ramener la référence de la batterie en C10 puis passer de C10 en C20.

C100 / 1.25 = C/10
C20 / 1.09 = C/10
C5 / 0.88 = C/10

Si je reprends les caractéristiques annoncées de la Sonnenschein 130Ah C100
130Ah/ 1.25 = 104Ah C10
Pour avoir la capacité C10 il faut diviser la C20 (que l'on ne connait pas) par 1.09. Donc pour avoir la C20 à partir de la C10 (que l'on connait) il faut multiplier C10 par 1.09
104Ah x 1.09 = 113Ah C20 (ce qui correspond quasiment à la capacité de la Sonnenschein annoncée en C20 110Ah)
Pour vérification de cette méthode :
Comme je connais la capacité C10 (104Ah) je peux calculer la C5.
104Ah x 0.88 = 91.5Ah C5 (au lieu de 93.5Ah de la documentation).

La méthode n'est pas précise à l'Ah près mais proche de la réalité.

https://manuals.sma.de/SI-12/fr-FR/1415320459.html
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Convertisseur en C20 de la capacité - batteries "plomb"

Message non lu par Artifex »

Bonjour, merci pour ce tuto qu'il faut bien prendre en conte à l'achat. Pour moi qui suit gourmand en Kw je m'assure aussi de comparé la valeur du CCA de la batterie pour pouvoir utilisé un convertisseur de tension alimentant en 220 volt micro onde ou bien aspirateur pour exemple (de gros consommateur). Cela évitant les surchauffes interne, pour période de gros ampérage sur période courte. Sans être obligé de passé par des batteries acide, car je m'aperçois que beaucoup passe au réfrigérateur a compression autre gros consommateur sur période courte, mais ayant leurs appareillage fonctionnant parfaitement sur batterie gel.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »