Convertisseur en C20 de la capacité - batteries "plomb"
Publié : jeu. 19 mai, 2022 19:21
Bonjour,
La capacité d'une batterie au plomb (acide, gel, AGM) s'exprime en Ah suivi d'un coefficient horaire qui peut être :
5, 10, 20, 100 (coefficients les plus utilisés).
Le coefficient horaire indique le temps maximum pendant lequel la batterie pourra fournir l'intensité nécessaire à alimenter un consommateur jusqu'à ce qu'elle soit totalement déchargée.
Exemple:
Batterie 100Ah C20 : la batterie pourra fournir 100A au cours des 20heures, soit 5A/h. Ce qui correspond à l'alimentation d'une ampoule de phare de 60W (60W/12V = 5A) pendant 20h.
Batterie 140Ah C100 : 1,4A pendant 100h.
Dès lors que l'on désire acheter une batterie et que l'on fait jouer la concurrence, il faut s'assurer que les capacités annoncées pour chacune soient assorties du même coefficient horaire sinon le jugement sera faussé.
Le coefficient le plus utilisé est C20. Quel qu'il soit, il devrait se trouver inscrit sur le corps de la batterie.
Victron référence ses batteries en donnant leurs capacités : C10 et C20.
https://www.victronenergy.fr/batteries/ ... -batteries
Pour le fabricant Anglais Ultracell c'est : C10. Ce qui est favorable car la capacité annoncée en C10 se trouve plus élevée une fois convertie en C20. Voir la photo de la Victron 80Ah C10 et 90Ah C20.
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-243.html
Les Allemandes sont souvent en C100 et cette référence, qui n'est pas mensongère, peut induire en erreur celui qui ne sait pas la lire.
Dans un récent forum un cariste pensait avoir acheté une 140Ah alors qu'en fait il avait acquis une 120Ah.
https://electronicx.de/Electronicx-Cara ... Versorgung
Exemple les excellentes Sonnenschein dont la 130Ah C100
https://www.batterie-solaire.com/batter ... c2x3977330
Heureusement la documentation de ce vendeur est très complète car il est précisé :
Caractéristiques Electriques
Tension Nominale : 12 V
Capacité C100 : 130 Ah à 20°C
Capacité C20 : 110 Ah à 20°C
Capacité C5 : 93,5 Ah à 20°C
C'est la loi de Peukert qui dit que plus l'intensité que l'on tire d'une batterie est forte, plus sa capacité diminue.
Si on utilise un appareil qui nécessite 18.7A, il ne pourra fonctionner que pendant 5h (18.7A par heure pendant 5h = 93.5Ah)
Alors qu'avec un appareil consommant 1.3A par heure, la batterie tiendra 100h.
Donc, lorsque l'on veut acheter une batterie dont le coefficient horaire ne serait pas C20, il faut le convertir en C20 pour pouvoir faire des comparaisons de capacités.
La méthode que j'ai trouvée sur un site internet ne donnera jamais la capacité transformée en C20 précise mais une bonne estimation.
J'écris ces ratios de conversion car ceux du lien ci dessous pourraient disparaitre dans le temps avec la suppression du lien.
Il faut ramener la référence de la batterie en C10 puis passer de C10 en C20.
C100 / 1.25 = C/10
C20 / 1.09 = C/10
C5 / 0.88 = C/10
Si je reprends les caractéristiques annoncées de la Sonnenschein 130Ah C100
130Ah/ 1.25 = 104Ah C10
Pour avoir la capacité C10 il faut diviser la C20 (que l'on ne connait pas) par 1.09. Donc pour avoir la C20 à partir de la C10 (que l'on connait) il faut multiplier C10 par 1.09
104Ah x 1.09 = 113Ah C20 (ce qui correspond quasiment à la capacité de la Sonnenschein annoncée en C20 110Ah)
Pour vérification de cette méthode :
Comme je connais la capacité C10 (104Ah) je peux calculer la C5.
104Ah x 0.88 = 91.5Ah C5 (au lieu de 93.5Ah de la documentation).
La méthode n'est pas précise à l'Ah près mais proche de la réalité.
https://manuals.sma.de/SI-12/fr-FR/1415320459.html
Cordialement
La capacité d'une batterie au plomb (acide, gel, AGM) s'exprime en Ah suivi d'un coefficient horaire qui peut être :
5, 10, 20, 100 (coefficients les plus utilisés).
Le coefficient horaire indique le temps maximum pendant lequel la batterie pourra fournir l'intensité nécessaire à alimenter un consommateur jusqu'à ce qu'elle soit totalement déchargée.
Exemple:
Batterie 100Ah C20 : la batterie pourra fournir 100A au cours des 20heures, soit 5A/h. Ce qui correspond à l'alimentation d'une ampoule de phare de 60W (60W/12V = 5A) pendant 20h.
Batterie 140Ah C100 : 1,4A pendant 100h.
Dès lors que l'on désire acheter une batterie et que l'on fait jouer la concurrence, il faut s'assurer que les capacités annoncées pour chacune soient assorties du même coefficient horaire sinon le jugement sera faussé.
Le coefficient le plus utilisé est C20. Quel qu'il soit, il devrait se trouver inscrit sur le corps de la batterie.
Victron référence ses batteries en donnant leurs capacités : C10 et C20.
https://www.victronenergy.fr/batteries/ ... -batteries
Pour le fabricant Anglais Ultracell c'est : C10. Ce qui est favorable car la capacité annoncée en C10 se trouve plus élevée une fois convertie en C20. Voir la photo de la Victron 80Ah C10 et 90Ah C20.
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-243.html
Les Allemandes sont souvent en C100 et cette référence, qui n'est pas mensongère, peut induire en erreur celui qui ne sait pas la lire.
Dans un récent forum un cariste pensait avoir acheté une 140Ah alors qu'en fait il avait acquis une 120Ah.
https://electronicx.de/Electronicx-Cara ... Versorgung
Exemple les excellentes Sonnenschein dont la 130Ah C100
https://www.batterie-solaire.com/batter ... c2x3977330
Heureusement la documentation de ce vendeur est très complète car il est précisé :
Caractéristiques Electriques
Tension Nominale : 12 V
Capacité C100 : 130 Ah à 20°C
Capacité C20 : 110 Ah à 20°C
Capacité C5 : 93,5 Ah à 20°C
C'est la loi de Peukert qui dit que plus l'intensité que l'on tire d'une batterie est forte, plus sa capacité diminue.
Si on utilise un appareil qui nécessite 18.7A, il ne pourra fonctionner que pendant 5h (18.7A par heure pendant 5h = 93.5Ah)
Alors qu'avec un appareil consommant 1.3A par heure, la batterie tiendra 100h.
Donc, lorsque l'on veut acheter une batterie dont le coefficient horaire ne serait pas C20, il faut le convertir en C20 pour pouvoir faire des comparaisons de capacités.
La méthode que j'ai trouvée sur un site internet ne donnera jamais la capacité transformée en C20 précise mais une bonne estimation.
J'écris ces ratios de conversion car ceux du lien ci dessous pourraient disparaitre dans le temps avec la suppression du lien.
Il faut ramener la référence de la batterie en C10 puis passer de C10 en C20.
C100 / 1.25 = C/10
C20 / 1.09 = C/10
C5 / 0.88 = C/10
Si je reprends les caractéristiques annoncées de la Sonnenschein 130Ah C100
130Ah/ 1.25 = 104Ah C10
Pour avoir la capacité C10 il faut diviser la C20 (que l'on ne connait pas) par 1.09. Donc pour avoir la C20 à partir de la C10 (que l'on connait) il faut multiplier C10 par 1.09
104Ah x 1.09 = 113Ah C20 (ce qui correspond quasiment à la capacité de la Sonnenschein annoncée en C20 110Ah)
Pour vérification de cette méthode :
Comme je connais la capacité C10 (104Ah) je peux calculer la C5.
104Ah x 0.88 = 91.5Ah C5 (au lieu de 93.5Ah de la documentation).
La méthode n'est pas précise à l'Ah près mais proche de la réalité.
https://manuals.sma.de/SI-12/fr-FR/1415320459.html
Cordialement