Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panneau solaire, régulateur, batterie


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



joseph66530
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : mar. 06 oct., 2020 16:39
prénom : Joseph
votre campingcar : ROTECH I 745
Ville : CLAIRA
Localisation : Claira

Panneau solaire, régulateur, batterie

Message non lu par joseph66530 »

Bonjour ,
étant limité an hiver par ma batterie cellule, 114 ah , j'envisage de la remplacer par une 225 ah et changer le régulateur ( PHOCOS ), par un MPPT DUO ou équivalent .

Mon problème :
je ne connais pas la puissance du panneau sur le toit , tout ce que je connais ce sont ses dimensions , 055 x 1.45 soit environ 0.80 m² .

Pensez vous que cela soit faisable et combien de temps faudra-t-il au panneau pour recharger ma nouvelle batterie e hiver surtout .

Merci
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Panneau solaire, régulateur, batterie

Message non lu par chris2208 »

salut
le panneau devrait faire environ 100w et dans les 5A en charge avec un ensoleillement maximum, donc 8h de plein soleil donneraient au plus 40A par jour
et ne suffira pas pour recharger une batterie de 225AH !!
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5528
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Panneau solaire, régulateur, batterie

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Pour avoir une production solaire acceptable en hiver (à calculer en fonction de ta consommation) il faudra sur-dimensionner ton installation.
100W c'est rien! même si on est frugal...
Produire beaucoup c'est bien mais si rien pour stocker :? 225Ah plomb c'est 100Ah réel (pas trop mal mais on peux faire beaucoup mieux)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Panneau solaire, régulateur, batterie

Message non lu par danielfauquet »

joseph66530 a écrit : jeu. 23 déc., 2021 11:37 Bonjour ,
étant limité an hiver par ma batterie cellule, 114 ah , j'envisage de la remplacer par une 225 ah et changer le régulateur ( PHOCOS ), par un MPPT DUO ou équivalent .

Mon problème :
je ne connais pas la puissance du panneau sur le toit , tout ce que je connais ce sont ses dimensions , 055 x 1.45 soit environ 0.80 m² .

Pensez vous que cela soit faisable et combien de temps faudra-t-il au panneau pour recharger ma nouvelle batterie e hiver surtout .

Merci
Bonsoir,

0.8 m2, avec un rendement moyen, ça donne environ 120W.
Au pire de l'hiver (21 décembre), à la latitude de 45°, ton panneau donnera 7.5 AH par jour de grand soleil. Pour recharger ta batterie de 225AH de 0% à 100%, il faudrait donc 225/7.5 = 30 jours de plein soleil, sans rien consommer en même temps.

On voit l'ampleur du problème.

Donc il faut soit plus de panneaux, soit plus de frugalité, soit trouver une autre solution, ou poser le problème autrement.

Cordialement

Daniel
joseph66530
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : mar. 06 oct., 2020 16:39
prénom : Joseph
votre campingcar : ROTECH I 745
Ville : CLAIRA
Localisation : Claira

Re: Panneau solaire, régulateur, batterie

Message non lu par joseph66530 »

Merci, je regarde les dispositions que je envisager pour remplacer le panneau actuel et remplacer le régulateur par un hppt.


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »