Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Vérification installation gaz suite à non utilisation de 3 ans


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Eric52
Messages : 7
Inscription : dim. 12 déc., 2021 20:02
prénom : Eric
votre campingcar : Hobby 650
Ville : CEFFONDS

Vérification installation gaz suite à non utilisation de 3 ans

Message non lu par Eric52 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acheter un camping car Hobby 600 sur porteur Peugeot Boxer qui n'a pas fonctionné depuis trois ans, question mécanique, pas de problème il va avoir droit à sa grande révision, mais question installation gaz, faut-il faire vérifier par un pro ? et si oui par qui? ou juste s'assurer que tout fonctionne bien et bien vérifier qu'il n'y a pas de fuite?
Il faut dire que je débute! donc je découvre et j'apprends.
Merci de vos réponses, si le sujet a déjà été traité, merci aux modérateurs de supprimer ou de déplacer, je découvre aussi le forum.
:mr1
kerhor

Re: Vérification installation gaz suite à non utilisation de 3 ans

Message non lu par kerhor »

bonjour
contrôler l'installation de gaz oui pourquoi pas mais une révision du chauffage et du frigo est utile voir indispensable
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 391
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Vérification installation gaz suite à non utilisation de 3 ans

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour...en premier mettez une bouteille de gaz propane, vérifier la date des lyres, regardez si toutes les vannes de gaz, (truma,frigo et réchauds sont ouvertes, ouvrer la bouteilles de gaz, attendre 5 minutes pour que le gaz circule partout, voir si pas d'odeur de gaz dans le coffre des bouteilles ,a l'arrière du frigo,a l'emplacement du truma,et l'intérieur du campo=ing car,en premier allumer les bruleurs de cuisson du rechaud,si ok,tester le frigo pour voir s'il se connecte au gaz,et puis tester le truma sur eau chaude a 40° et puis la
position chauffage,si vous sentez une odeur de gaz ou que ce soit a condition que ce soit accessible tester avec une bombe de détection pour le gaz ou de l'eau savonneuse, si il y a des bulles ...pas bon...chercher si c'est 1 joints ,mauvais serrage ou autre....si vous ne vous sentez pas apte mieux vaut faire vérifier a 1 professionnel dans ce domaine. Le gaz c'est sérieux...faut pas faire n'importe quoi avec le gaz ...idem poir l'électricité....si je n'ai pas tout dit ,d'autres membres le feront....
a +...jibé...
perso...si depuis 3 ans de non utilisation mieux vaut voir un professionnel agrée et compétent dans ce domaine ....
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5516
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Vérification installation gaz suite à non utilisation de 3 ans

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Une pièce qui rouille facilement surtout après 3 ans d’inutilisation c'est le bruleur du frigo.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Vérification installation gaz suite à non utilisation de 3 ans

Message non lu par Artifex »

Bonjour, en espérant que ce véhicule a eu une garantie pour l'équipement et accessoires! Beaucoup de surprises peuvent arrivé, dans ces conditions. Avant toutes choses voir le contrat de vente, après y avoir mis les mains c'est fini. A moins de passé par un professionnel qui garantira son expertise ou ses réparations.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Vérification installation gaz suite à non utilisation de 3 ans

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@ Eric52 : prise en mains d’un véhicule qui n’a pas été utilisé ces 3 dernières années ; c’est bien d’avoir posé la question de la vérification du circuit de gaz.

Moi, j’ai envie de vous poser deux questions :
- êtes-vous bricoleur ou avez-vous 2 mains gauches ?
- avez-vous les moyens de faire appel à un professionnel ou pas ?

A mon sens, il n’y a rien de sorcier à faire les premières vérifications par vous-mêmes. Le Hobby, j’imagine mais c’est à vérifier, est doté d’un circuit gaz en rigide, probablement en inox.
Si tel est bien le cas, vous avez 4 circuits ;
- un circuit qui part de la (des) bouteille(s) jusqu’à la clarinette de distribution : mettre le circuit en pression, utiliser du liquide vaisselle (ou une bombe de détection de fuite que vous pouvez trouver soit en GSB ou chez un accessoiriste en camping-car) avec un peu d’eau que vous ferez mousser au maximum. Avec un pinceau "mouillez" bien chacun des raccords et vérifier qu’il n’y ai pas de bulles (si fuite = comme une chambre à air plongée dans une bassine d’eau)
- vérifier la date de validité des lyres
- ensuite : vérifier chacun des circuits plaque de cuisson, réfrigérateur et chauffage.
Comme dit précédemment par un collègue : nettoyer le brûleur du réfrigérateur (pour autant que ce ne soit pas un modèle à compression) et, si accessible par la grille haute, démonter le turbulateur des gaz brûlés et "tringler" la cheminée pour la débarrasser de sa suie + rouille éventuelles. Mettre la buse d’un aspirateur en dessous pour récupérer les saletés.

Inutile de tout démonter si vous n’avez pas de fuite ; de mon point de vue, inutile de changer préventivement des joints si vous n’avez pas de fuite.

Il y a un autre test pour valider que vous n’avez pas de mini-micro fuite : laissez le circuit gaz ouvert, fermez la bouteille, et 24h plus tard, l’indication du magiscope doit toujours être au vert ; s’il est passé au rouge, il convient de reprendre vos vérifications une à une !

De même, il vous faudra également vérifier pas à pas les circuits d’eau … et là, gare aux mauvaises surprises, selon comme le véhicule a été stationné et surtout hiverné par le précédent propriétaire (+ attention au ballon d’eau chaude et la vanne "anti-gel") mais ça, c’est hors sujet versus votre question

Voili, voilà une petite contribution du soir, d’autres collègues auront certainement d’autres idées ou préconisations :s

Envoyé depuis le smartphone
En Autostar ...je roule peinard !
Eric52
Messages : 7
Inscription : dim. 12 déc., 2021 20:02
prénom : Eric
votre campingcar : Hobby 650
Ville : CEFFONDS

Re: Vérification installation gaz suite à non utilisation de 3 ans

Message non lu par Eric52 »

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses, je récupère le véhicule lundi, je vais donc procéder comme dit plus haut, et voir? Je vous tiens au courant.
Passer de bonnes fêtes.
Eric
Eric52
Messages : 7
Inscription : dim. 12 déc., 2021 20:02
prénom : Eric
votre campingcar : Hobby 650
Ville : CEFFONDS

Re: Vérification installation gaz suite à non utilisation de 3 ans

Message non lu par Eric52 »

Bonjour à tous-tes,
J'ai bien récupéré le véhicule et fais un peu plus amples connaissance, pour le circuit gaz la lyre était périmée, donc remplacement, testé si pas de fuite, de ce coté là, c'est bon.
Effectivement le circuit est bien fait, a priori en rigide partout.
Je suis assez bricoleur, et j'ai eu un voilier il y a une vingtaine d'année, c'est un peu la même approche et le même état d'esprit.
Il y a une concession sur St Dizier, au cas où, et aussi pour des pièces.
J'ai donc procédé comme décrit plus haut, la plaque de cuisson c'est bon, le chauffage aussi, appréciable en ce moment, pour le frigo il a fallu démonter le bruleur, lui passer un bon coup de brosse, bien rouillé quand même, un petit ramonage de cheminée, lui aussi est bon.
Maintenant reste le boiler qui lui reste muet! il veut pas démarrer, pourtant j'applique la procédure, mais rien, et le voyant est au vert.
J'aimerais bien pouvoir accéder au bruleur, car si il est dans le même état que celui du frigo, il faudra le rajeunir un peu! Mais comment y accéder?
J'attends vos avis?
Et y a t'il un piezzo pour le démarrage? Car j'entends rien.

Voilà ou j'en suis.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5516
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Vérification installation gaz suite à non utilisation de 3 ans

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Je n'ai jamais travaillé sur un boiler mais je devais? Je le ferrais sur un établi.
Attention à l'électrovanne gaz! Si c'est comme pour le frigo? c'est 1,5V! Va pas lui mettre du 12V (A vérifier)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3997
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Vérification installation gaz suite à non utilisation de 3 ans

Message non lu par bleusideral »

Re
Il faut d'abord savoir quel est le type et la marque du boiler 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Eric52
Messages : 7
Inscription : dim. 12 déc., 2021 20:02
prénom : Eric
votre campingcar : Hobby 650
Ville : CEFFONDS

Re: Vérification installation gaz suite à non utilisation de 3 ans

Message non lu par Eric52 »

Bonjour à toutes et tous,
Pour répondre à Bleusidéral, c'est un truma B10 année 1993, j'ai regardé un peu aujourd'hui, il y a bien du 12v qui arrive, le petit fusible en verre est ok, j'ai mis un peu de spray contact sur les 2 broches. J'ai refais une procédure de démarrage, silence total.
Par contre, au début ou j'avais le véhicule, avec l'ancienne batterie en fin de vie, il y avait un clac quand je mettais en marche l'interrupteur au tableau. Depuis le remplacement de la batterie plus aucun bruit.
Voilà ou j'en suis de mes recherches!
Bonne soirée


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »