Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batterie Lithium, quel installation ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



nodreva
grand routard
grand routard
Messages : 122
Inscription : dim. 16 août, 2009 19:34
prénom : Georges
votre campingcar : Possl
Ville : BLOIS
Localisation : BLOIS

Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par nodreva »

Bonjour toutes et tous,
j'ai un fourgon de 2018, un Globecar Summit 640 sur un bluehdi jumper 2 litres 163 cv !
Le réfrigérateur à compression est la principale dépense d'énergie 45 watts/heure,
en hiver ça va parce le moindre rayon de soleil recharge les batteries mais en été ça se gâte par forte chaleur parce que le frigo tourne comme un malade

Mon fourgon est équipé d'un panneau solaire de 180 watts, d'un régulateur MPPT Antarion, d'un chargeur CB516, de 2 batteries AGM Varta L95 et aussi d'un convertisseur 1000 watts pour éventuellement la recharge des batteries des vélos (rarement utilisé).

J'aimerais remplacer les 2 batteries actuelles par une batteries lithium Creabest Batterie LiFePO4 172Ah 12.8V !

Que dois-je changer ? Entre ceux qui me disent qu'il faut ajouter des tas de choses et ceux qui me disent de ne rien changer parce que la batterie s'adaptera aux conditions actuelles grâce au BMS, je ne sais plus quoi penser

Si il y a parmi vous des connaisseurs en la matières, je serai ravi d'avoir leurs avis. D'avance, Merci, Georges
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1638
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Je ne suis pas un connaisseur, mais après avoir fait des recherches ; J'ai installé une batterie de quatre cellules 120Ah LiFePO4 en mai 2019, sans rien changer à mon installation, si ce n'est basculer l'interrupteur de l'EBL sur la position gel.
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Des spécialistes il y en a ;)

des utilisateurs aussi , certains ici on fabriqué leurs batterie ,
d'autres comme moi depuis 4 ans ont monté du " plug & play "
il y a ici une synthèse partielle des connaissances accumulées sur forum

Un des trucs à ajouter et quasi indispensable c'est un moniteur de batterie , le reste est soit pour la protection soit pour l'optimisation de charge

mais de toutes manière une LiFe ne compensera pas l'insuffisance de recharge de recharge ou la consommation trop élevée par rapport à celle i , c'est juste un réservoir plus grand mais si il y a juste un "goute à goute " pour le remplir ça ne marchera pas

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1267
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous

@ nodreva : juste un retour d’expérience qui complète celui de Jalibo.

Pour ce qui me concerne, j’ai installé un moniteur de batterie type BMV712 smart de chez VICTRON (il y en bien d’autres et des beaucoup moins chers ; chacun fait ses arbitrages technique/praticité/coût).
En fait, comme j’ai l’appli sur le mobile via le Bluetooth, je ne me sers absolument pas de l’afficheur.
Ma préconisation serait donc de n’acheter - si c’était votre choix - que le smart shunt.
C’est suffisant et c’est un peu moins cher avec en prime aucun fil à tirer…et ça c’est appréciable ! :mrgreen:

Je ferais d’ailleurs prochainement un retour de mon installation.

Après, je suis étonné qu’en hiver - le chauffage étant pour moi la principale source de consommation électrique - vous soyez large avec un seul panneau de 180 W et 2*batteries acide de 95 A.h (c’est bien ça ?) qui ne peuvent donner que 95 Ah de capacité (50 % maxi de taux de décharge) ; je peux me tromper car nous sommes équipés d’un réfrigérateur a absorption…

Voili, voilà une contribution de plus :s

Envoyé depuis le smartphone
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5528
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

A part quelques disjoncteurs pour la souplesse d'utilisation, une moniteur Victron BMV700.
Tout le reste est d'origine, chargeur sur GEL.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1638
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Question pour les spécialistes : Pour deux batterie Lithium en parallèle, il faut un BMS par batterie ou un BMS 8S pour les deux ?
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1267
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Autostar81 »

Re,

BMS 8 : c’est pour une batterie composée de 8 cellules en série donc, 24 V
Pour deux batteries en parallèle : j’ai lu tout et son contraire …
Relire peut-être ce qu’en dit le navigateur dont j’ai encore oublié le nom :v
Un collègue ayant fait ce montage avec quelques années d’expérience pourra certainement apporter sa contribution
:s

Envoyé depuis le smartphone
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Les deux solutions sont possibles, il y a 2 écoles ; ceux qui préfèrent l'un ou l'autre. Sur diysolarforum le consensus n'est pas établi.
La différence de prix n'aide pas à choisir. Ce qui coûte dans un BMS c'est les Ampères ; un 300A coûte environ le double d'un 150A.

Pour de grosses installations (type maison autonome) avec plus de 2 séries de cellules je choisirais un BMS par banque.
Dans un CC où l'on mettra très rarement plus de 2 séries de cellules en parallèle, 1 seul BMS avec un montage 2p4s devrait faire l'affaire.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5528
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

@Laurent, si je comprend bien chaque point d'équilibrage du BMS travaille sur 2 cellules en // ?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Fonfon83
routard
routard
Messages : 98
Inscription : mar. 31 août, 2021 15:44
prénom : Claude
votre campingcar : profilé Elnagh super D
Ville : FREJUS

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Fonfon83 »

Bonsoir à tous......fêtes ou pas ça cogite toujours autant ici :idea:

Suite au changement de batterie pour une lithium, je vois que certains ont basculé sur une gestion de l'EBL " batterie gel "......j'ai essayé de comprendre pourquoi et n'ai pas trouvé de réponse évidente.

Pour ma lifepo4 le constructeur recommande une charge entre 14,2v et 14,6v.

Puis je penser que l'EBL est programmé à l'origine pour des batteries plomb et que ce qui correspondrait le plus aux caractéristiques de charge d'une lithium, c'est "gel" ?

Cette étude montre pourtant qu'il n'y aurait pas beaucoup de différences entre les 3 types de batteries.....au niveau de la charge semble t'il.

https://www.mastervolt.fr/charger-les-batteries/

Il doit y avoir qq chose qui m'échappe 🤔


Bonne fin d'année et sans covid surtout 😉
Proverbe chinois : les jeunes courent plus vite, mais les vieux connaissent la route !....tout est bon pour se rassurer :lol:
Claude
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai un LiFe ( plug and play) depuis 4 ans, mon chargeur est sur gel. Mais,

depuis quasiment un an suite à l'installation d'un coupe circuit isolant totalement la batterie , je ne me sert plus que très peu du chargeur ( et je ne suis pas le seul)
sous secteur , le chargeur fourni tout le 12 V nécessaire à la cellule , rendant l'utilisation de la batterie totalement inutile
le reste du temps , en bivouac libre sans secteur ce sont les 2 PS ( 2 x 120 W ) qui chargent au travers d'un MPPT Antarion qui lui est en position LiFe
sur alternateur rien de changé par rapport à l'origine

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
clucq
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 08 févr., 2009 9:45
Localisation : Val d'Oise

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par clucq »

Bonjour
@jalibo
"sous secteur , le chargeur fourni tout le 12 V nécessaire à la cellule , rendant l'utilisation de la batterie totalement inutile"

tu sous entends que lorsque tu es branché sur 220v tu coupes ta batterie lifepo avec le coupe circuit ?
et que fais tes Ps et ton régulateur dans ce cas là cela ne les abiment pas ?

novice en électricité
@+cl
Qui peux le +
peux le -
Bonne route a tous.........
robineche
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : lun. 21 oct., 2019 10:38
prénom : cedric
votre campingcar : N+B Arto
Ville : Dunkerque

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par robineche »

salut,

j'ai une 120Ah lifepo depuis cette année. j'ai coupé mon chargeur, même connecté sur 220V. la batterie suffit amplement mais je consomme peu. j'ai un panneau de 340W donc autonome sans problème.
:s
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par OKCORAL »

Fonfon83 a écrit : jeu. 30 déc., 2021 16:26....Puis je penser que l'EBL est programmé à l'origine pour des batteries plomb et que ce qui correspondrait le plus aux caractéristiques de charge d'une lithium, c'est "gel" ?
Bonjour,
Nous parlons bien d'un EBL qui est le sigle qui caractérise tous les chargeurs 230V fabriqués par Schaudt ? Les chargeurs des autres marques, Nordelettronica, CBE ont une appellation différente.
Quoiqu'il en soit, tous ces chargeurs ont été conçus pour recharger des batteries au plomb. Au tout début de leur mise sur le marché, ils n'étaient prévus que pour recharger des batteries au plomb "acide" ou "gel". Depuis quelques temps, certains modèles offrent la possibilité de recharger des batteries au plomb "AGM" en plus des deux autres technologies.
Sur tous ces chargeurs, il y a un curseur qui permet de sélectionner le type de batterie.

La sélection du curseur sur l'une ou l'autre des technologie entraine des conséquence :
Sur la tension :
Certains chargeurs délivrent une tension plus forte pour la recharge des batteries "acide" que pour les "gel" (acide 14.7V - gel 14.4V Nordelettronica NE 237 par exemple) alors que l'EBL 225 c'est 14.3V pour les deux.
Sur la durée de la phase absorption :
C'est là que se passe la différence la plus conséquente.
Avec l'EBL 225 par exemple, la duré d'absorption (qui est imposée par un timer), est de 1h pour une "acide" et de 8h pour une "gel". Avec un autre modèle dont le numéro m'échappe, la phase d'absorption position gel est de 16h!!!

Il te faut donc savoir quelle est la durée de la phase d'absorption paramétrée sur ton chargeur. Le problème c'est que tous les fabricants ne l'indiquent pas dans le manuel. Pour les EBL elle figure (pas toujours) dans le manuel du panneau de contrôle (DT 500 pour l'EBL 225).
Donc, si tu possèdes un EBL, selon son modèle tu peux imposer une phase d'absorption qui peut aller de 8 à 16h (curseur sur gel) à ta lithium. :mrgreen: C'est la raison pour laquelle je persiste à penser que pour une lithium, il faut utiliser un chargeur prévu pour.
Fonfon83 a écrit : jeu. 30 déc., 2021 16:26 Cette étude montre pourtant qu'il n'y aurait pas beaucoup de différences entre les 3 types de batteries..
Chaque fabricant préconise des niveaux de tension et courant qui sont compatibles avec les seules batteries qu'il fabrique.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
clucq a écrit : ven. 31 déc., 2021 11:28 @jalibo et que fais tes Ps et ton régulateur dans ce cas là cela ne les abiment pas ?
J'ai écrit : " isole totalement la batterie " ce qui veut dire que la charge des PS est aussi coupé , par contre le régulateur ( MPPT ) reçois toujours du chargeur la tension 12 V inverse lui faisant croire que la batterie est " pleine "

pour être complet dans mon explication, j'ai rajouté sur l'idée de Laurent ( Offtaps ) une diode en parallèle au coupe circuit qui a pour fonction de gérer une coupure intempestive du 220 v , donc de basculer sur la batterie en n'ayant pas la coupure 12 V sur le régulateur

pour rappel ordre de branchement d'un MPPT :
Regulateur à la batterie puis panneau au régulateur , au débranchement c'est l'inverse : débranchement PS puis débranchement régulateur

tout est ici

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Fonfon83
routard
routard
Messages : 98
Inscription : mar. 31 août, 2021 15:44
prénom : Claude
votre campingcar : profilé Elnagh super D
Ville : FREJUS

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Fonfon83 »

re OK.....Corral :up

Grand routard, certes, mais également grand connaisseur des entrailles électroniques et électriques de nos CC.

Tes éclairages multiples ont enrichis mes piètres connaissances ; enfin je comprends mieux pourquoi certains passent sur " Gel".
C'est la première fois que je lis que la phase d'absorption est minutée et donc la réponse à mes interrogations se trouve essentiellement là.

Il me reste maintenant à aller rechercher dans le manuel (sommaire me semble t'il) ou sur le chargeur lui même, si je trouve les renseignements que tu décris......en effet EBL : je pensais que c'était un terme générique hors je vois qu'il n'en est rien.

Le CC n'étant pas chez moi en ce moment, ce sera pour plus tard.

Merci d'avoir pris, longuement, le temps de partager tes connaissances.

Cordialement.

Claude
Proverbe chinois : les jeunes courent plus vite, mais les vieux connaissent la route !....tout est bon pour se rassurer :lol:
Claude
nodreva
grand routard
grand routard
Messages : 122
Inscription : dim. 16 août, 2009 19:34
prénom : Georges
votre campingcar : Possl
Ville : BLOIS
Localisation : BLOIS

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par nodreva »

Bonjour à toutes et tous, j'ai fini par ne rien changer au montage d'origine. J'ai simplement remplacé les 2 agm par un lifepo4 de 180 ah, j'ai conservé le fusible 50a et connecté mon convertisseur 1000 watts qui me sert uniquement à charger téléphone, caméra, appareil photos, etc... et éventuellement nos batteries de vélos électriques. Changement radical, plus aucun problème de manque d'énergie avec le réfrigérateur à compression goulu d'électricité, surtout par temps chaux ! On m'avait dit que la batterie ne se chargerai pas à 100% en cas de recharge sur le 220, ça c'est faux ! Idem pour la recharge en roulant qui va être à 100% bientôt ! Seul inquiétude, dès la première charge avant de partir, c'est le BMS de la batterie qui a coupé la charge lorsque a atteint 100% ! En roulant, j'ai souvent frôlé les 100% de charge sans les atteindre, avec le panneau solaire idem ! Je suppose que le bms va également couper la charge ? Je pensais que dans tous les cas, la recharge s'arrêtait automatiquement lorsque la batterie était au maximum ? Aucune compétence en la matière, merci pour vos avis si vous êtes utilisateur dans les mêmes conditions
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 499
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
je te conseille la lecture de ce post : viewtopic.php?t=49819
Pour faire court, la charge à 100% de la batterie (soient 3.65 v par cellule, donc 14.6 v au total) n'est pas recommandée quel que soit le mode de chargement (solaire, alternateur, secteur ...).
Le rôle du BMS est justement de couper la charge, quel que soit le mode de chargement, quand ta batterie arrive au % que tu t'es fixé (80% semblent être la bonne norme soient 3.45v par cellule donc 13.8 v ou 14 v pour la batterie).
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 445
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Pour répondre précisément il faudrait connaître les caractéristiques de la LiFePo et le BMS s'il est possible de modifier les paramètres....!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
nodreva
grand routard
grand routard
Messages : 122
Inscription : dim. 16 août, 2009 19:34
prénom : Georges
votre campingcar : Possl
Ville : BLOIS
Localisation : BLOIS

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par nodreva »

Merci pour vos réponses. En roulant, le BMS à fini par afficher 100%, mais chacune des 4 cellules n'est qu'à 3.38 ? Si j'ai bien compris elles devraient être à 3.65 lorsque la batterie est chargée à 100%. Le BMS, n'a pas coupé la charge ? En fait la batterie ne serait pas totalement chargée ? C'est une Ultimatron 180 ah
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 499
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par YacLan »

Re,
Une fois la charge coupée par le BMS, ta batterie rejoint naturellement une charge de repos à 3,35 v par cellule environs.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
nodreva
grand routard
grand routard
Messages : 122
Inscription : dim. 16 août, 2009 19:34
prénom : Georges
votre campingcar : Possl
Ville : BLOIS
Localisation : BLOIS

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par nodreva »

Je m'excuse de mettre un peu de temps à répondre mais comme ça fait peu de temps que j'ai cette batterie et que ce n'est que depuis quelques jours qu'elle atteint les 100 %. En fait la batterie n'atteint pas le voltage maximum alors que la batterie affiche 100% et 180 ah, le courant entrant en roulant est de 15 ampères maxi, très variable malgré la charge au maximum, mais le voltage affiché ne change pas. Je pensais que lorsque le BMS coupait c'était visible ? Dommage, je ne vois pas comment envoyer de photos sur cette conversation ?
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5528
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Selon toi, c'est quoi le voltage maximum quant elle est à 100% ?
N’oublie pas qu'on parles de Lifepo4 et pas de plomb!!!
Ma batterie à 100% au repos est à 13,4V, ce n'est qu'en toute fin de charge que la tension passe les 14V et vraiment pas longtemps.

Exemple:

Image

13,7V c'est la tension "float" que lui applique le régulateur solaire.

Image

Ne cherche pas à déterminer le SOC avec la tension, c'est impossible!!! Voila pourquoi on installe des moniteurs de batteries

Pour poster des photos, passe par ce lien: https://www.zupimages.net/
Copier/coller le "Code BBCode (pour forum)" dans la discution
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 499
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par YacLan »

Re, tout est dit !
:10j
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
nodreva
grand routard
grand routard
Messages : 122
Inscription : dim. 16 août, 2009 19:34
prénom : Georges
votre campingcar : Possl
Ville : BLOIS
Localisation : BLOIS

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par nodreva »

 ! Message de : moderation
BONJOUR

Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ...
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/38/w0t9.jpg

Voici une photo du BMS en roulant
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5528
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Rien d’anormal. C'est même tout ce qu'il a de plus normal.
Contrairement à une batterie plomb qui a besoin d'une tension haute pour pousser les électrons dedans, une LFP pompe le courant comme une éponge même à 13,5V
13,3A avec un SOC de 100% c'est beau! La fin de charge (coupure du BMS) ne devrait pas tarder.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
nodreva
grand routard
grand routard
Messages : 122
Inscription : dim. 16 août, 2009 19:34
prénom : Georges
votre campingcar : Possl
Ville : BLOIS
Localisation : BLOIS

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par nodreva »

 ! Message de : moderation
BONJOUR

Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ...

Je repars à l'instant avec la batterie à 99%, 38 kms à faire, je vais voir la réaction ? Merci pour vos infos, je suis nul en la matière et j'essaie de comprendre 😉
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1010
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Alpazen »

Re,

Il ne devrait y avoir aucune réaction, une LFP4 se tient au top aux environs de 95%.. 100% devrait rester exceptionnel.. d'ailleurs, c'est pas pour rien que les mppt Victron régulent eux même le courant entrant pour maintenir une meilleure vie de la batterie, et ne provoquent le 100% que de temps en temps par cycles réguliers, ceci juste pour permettre à l'équilibrage de se faire..

Une batterie LFP4 ne devrait jamais rester à 100% de charge, il faut toujours la faire fluctuer, et quelquefois couper le PS pour qu'elle descende vers les 50%.. sa bonne vie est au max à 13,5V.. les 14,4V doivent rester une exception de temps en temps..

C'est une grosse erreur que de vouloir la comparer avec une batterie plomb qui se comporte totalement à l'inverse..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 445
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Je le recommande aussi comme toi @alpazen de rester vers 13,5 en Floating et 14,20v en charge.
Mon smartSolar est réglé comme ça et le smartSchunt donne 100% mais avec 3,35-3,37 v soit en réel 90-95% de charge ce qui m'est grandement suffisant !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1010
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Batterie Lithium, quel installation ?

Message non lu par Alpazen »

Re,

Oui Claude, c'est parfait comme ça.. :up
Amitiés, Pascal :cc1


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »