Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panneaux solaire flexible (déjà) foutus ?


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Celeste
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : jeu. 22 avr., 2021 18:04
prénom : Anto
votre campingcar : Sprinter 212
Ville : Sarrians

Panneaux solaire flexible (déjà) foutus ?

Message non lu par Celeste »

Bonjour !

Enfin du solaire ! Enfin du 220V !
Et puis... plus rien, ou presque.. avec ce soleil ce n'est pas normal...
100X3 panneaux solaire flexible en série, MPPT100/30.

Depuis que j'ai repris le volant après 2 semaines d'inactivitée, je me suis rendus compte que le débit solaire n'était vraiiiment pas au top si on compare aux premiers jours, voyez plutôt :

Premiers jours d'installation ( ensuite la baisse c'est la pause ) :
Screenshot_20210619-115327.jpg
Depuis quelques jours après la reprise de la route, sachant qu'il a TOUJOURS fait grand soleil :
Screenshot_20210619-113724.jpg
L'amperage reste à 0 en plein soleil et..je sais pas pourquoi, des fois ça remarche, mais tout en envoyant très peu :
Screenshot_20210619-115246.jpg
Alors, je suis monté sur le toit et ma question est la suivante = est ce que j'ai flingué mes panneaux souple en meme pas 1 mois d'utilisation ?
Voyez plutot, marques blanche bizarre :
20210619_121042.jpg
20210619_121203.jpg
Il y'a aussi une tache qui ressemble a une brulure sur un des panneaux, mais on le voit mal ( à cause du soleil...)

On confirme le problème ? Voir meme le fait que les panneaux soient déjà abimés ?

Ils sont fixés avec du sika sur un sorte de plastique, pas de tole btw.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Panneaux solaire flexible (déjà) foutus ?

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Désolé d'enfoncer le clou mais (pour moi) les panneaux souples c'est de la merde! déjà la technologie amorphe a le pire rendement qui existe mais dans ton cas ça semblait bien donner quant-même.
Le panneau collé ne laisse aucune chance de refroidissement et inévitablement, ça fini par cramer...
Si tu a la possibilité? déconnecter et les tester un par un pour voir ce qui est récupérable...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Celeste
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : jeu. 22 avr., 2021 18:04
prénom : Anto
votre campingcar : Sprinter 212
Ville : Sarrians

Re: Panneaux solaire flexible (déjà) foutus ?

Message non lu par Celeste »

Pas de soucis pour le clou Malcolm, je savais que les panneaux souples ce n'etait pas le choix du siècle, mais mon toit est vraiment courbé...donc pas trop le choix je suppose.

Et oui, je suis quand meme monté à 290w pendant une journée donc c'est une tech qui m'a l'air tout à fait honnête mais pas durable... 1 mois d'utilisation et déjà une grosse déterioration, ça me met sur le c.....

J'avais hésitė lors de l'installation à mettre des plaques d'ABS de 3 cm d'épaisseur, organisées comme un labyrinthe pour faire circuler l'air et avoir le maximum d'accroche des panneaux solaires que j'aurais collé dessus.
Bref, je vais tenter de les tester comme tu le propose, voir lequel pose le plus de problême, je ne sais pas si je peux faire marcher une garantie :/

@radio6ulm
Oui j'ai remarqué ça aussi, mais ce n'est pas le cas, je suis en Bulk depuis 2h maintenant.
Le soucis présent, c'est qu'il y avait bien du soleil en matinée et que rien ne chargeait.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4753
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Panneaux solaire flexible (déjà) foutus ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Les panneaux en série ont un avantage : les tensions s'additionnent
mais
si 1 seul panneau déconne plus rien ne marche !

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Panneaux solaire flexible (déjà) foutus ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
gerard férolles a écrit : sam. 19 juin, 2021 14:37 Bonjour à tous,

Les panneaux en série ont un avantage : les tensions s'additionnent
mais
si 1 seul panneau déconne plus rien ne marche !

Amicalement,
Gérard
J'ai prévus cette éventualité, mes panneaux sont connectés en série avec des MC4.
En cas de problèmes je peux débrancher le panneau malade et tourner sur un seul :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneaux solaire flexible (déjà) foutus ?

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
L'avis de "radio6ulm" me semble judicieux. Il se pourrait que la batterie n'ai besoin que de peu.

Il suffit de regarder la couleur des colonnes. Blanche : bulk, bleue ciel : absorption, bleue foncé : floating.

Dommage que les chiffres et lettres soient quasiment illisibles.
Sur la 1ère photo :
1 - les 5 premières colonnes en partant de la gauche (le 21 du mois X, 22, 23, ....30) montrent une phase bulk courte (80% de la charge), d'absorption (20% restants) très très courte. La phase de floating ayant été atteinte on peut estimer qu'au cours de ces 5 jours la batterie était à 100%. La hauteur des barres est faible en corrélation avec la production solaire.
2 - Le 6ème jour, la phase bulk est longue, sans doute parce que la consommation de la veille au soir a dû être importante.
3 - Le 7ème jour, la phase bulk est très très importante au point que le floating n'a pas pu être atteint dans la journée. Donc, vraisemblablement consommation importante la veille au soir et/ou ensoleillement plus faible.
4 - les 8, 9 et 10ème jours, le besoins de charge est faible, le floating ayant été atteint, la batterie est normalement à toc.

Sur la 2ème photo : (de gauche à droite) : aujourd'hui, hier, il y 2 jours, 3j, 4j...9j)
1 - les 5 jours du 9ème au 5ème, vraisemblablement peu de besoin de charge. Bulk très court et absorption quasi inexistants. Floating atteint
2 - le soir du "il y a 5j", la consommation a dû être importante puisque les 2j suivants les phases de charge sont longues.
3 - par contre, "il y a 2 jours" la phase de floating n'a pas été atteinte donc batterie pas rechargée à 100%.
4 - "hier" charge achevée
5 - colonne "aujourd'hui" uniquement la phase bulk très courte, les 2 autres sont absentes. Système solaire éteint prématurément ? Très mauvais ensoleillement?

Sur la 3ème photo :
En phase bulk avec 6.1A mais peut être la batterie n'a pas besoin de plus.

Pour en être certain, déconnectes l'installation solaire dans le bon ordre. Vide la batterie de 30A et remets en route l'installation solaire (dans le bon ordre de connexion) et tu constateras si tes PS envoient du bois ou pas.

Éventuellement consulte le manuel à partir du chapitre 9.
https://www.victronenergy.com/upload/do ... ual-fr.pdf
Cordialement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Panneaux solaire flexible (déjà) foutus ?

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,

En plus des judicieuses remarques de OKCORAL, j'ajouterais qu'il est difficile de juger à l'oeil de l'ensoleillement. J'ai eu l'occasion de constater que parfois un temps qui, à l'oeil, semble bien ensoleillé, ne donne pas l'énergie que l'on espèrait (peut-être parce qu'un voile de nuages de haute altitude à peine visible absorbe une partie du spectre solaire, et dans d'autres circonstances, avec un ciel partiellement couvert, on a la bonne surprise de constater une production plus importante que ce qu'on espérait.

Je dirais donc que nos yeux ne sont pas bons juges de l'ensoleillement tel que le perçoivent nos panneaux.

Cordialement

Daniel
Celeste
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : jeu. 22 avr., 2021 18:04
prénom : Anto
votre campingcar : Sprinter 212
Ville : Sarrians

Re: Panneaux solaire flexible (déjà) foutus ?

Message non lu par Celeste »

Merci bien pour la recommandation Okcoral ! Ainsi que l'analyse !

C'est sans aucun doute une remarque très juste @danielfauquet, de là à ce que mes panneaux sortent 0 alors que je projette de l'ombre, bon... je me suis qu'il y avait quand meme un soucis là :) (alors que ma batterie n'est pas pleine), c'est pour ça que j'ai sauté sur le toît et remarqué ces tâches bizarres sur les panneaux.

@Dalton La courbure se fait pour moi vers l'avant du véhicule, donc un peu plus technique pour y mettre du solide :/
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Panneaux solaire flexible (déjà) foutus ?

Message non lu par Artifex »

Bonjour, pas beaucoup d'information sur la manière de fixation des panneaux! le flexible donne 15% de moins qu'un montage rigide, mais sont des panneaux comme les autres. Suffit de respecté une certaine manière de pose. Fonctionnant avec les deux types, pour gain de poids. Bien sur la garantie sera difficile a faire valoir, étant posé par le propriétaire!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3999
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Panneaux solaire flexible (déjà) foutus ?

Message non lu par bleusideral »

IMG_20210616_162105.jpg
Re
J'ai un 120w flexible depuis deux ans maintenant, aucun problème avec, mais je l'ai collé sur un support aéré : plaque de polycarbonate alvéolé de 10mm, l'air circule dans le sens de la conduite, donc le panneau se refroidit suffisamment pour ne pas être détérioré ! Les PS souple collés directement à la carrosserie ne tiennent pas longtemps.

Bon désolé, le PS est sale, pas encore lavé le CC, c'était pour rapidement imager mes propos 😉⭐✨🌟
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »