Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Infos achat Hymer ancien


forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Baptiste
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mer. 28 avr., 2021 20:01
prénom : Baptiste
votre campingcar : Bientôt
Ville : Floirac

Infos achat Hymer ancien

Message non lu par Baptiste »

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi-même sommes en quête de notre premier camping car.

Nous avons déjà eu la chance de posséder un vieux combi VW puis un C25, tous deux aménagés assez sommairement par nos soins. Nous avons beaucoup voyagé avec tente et sac à dos. Mais aujourd'hui, nous avons une petite puce de quelques mois et donc besoin d'accroitre un peu le niveau de confort de nos escapades.

Nous sommes donc à la recherche d'un camping car très compact et un peu discret. Cela nous a conduit à repérer les modèles intégraux produits par Hymer dans les années 80-90.

Je me pose donc une série de questions à ce sujet:

1- Que valent-ils? Certains ont-ils des retours d'expérience à ce sujet dont nous pourrions profiter?

2- Les modèles semblent nombreux; S550, S555, B554 et j'en oublie sûrement... quelles différences entre ces divers modèles?

3- Existe-t-il des alternatives à ces CC compacts?

4- Où trouver la perle rare?

5- Que doit-on vérifier avant achat? (J'imagine l'entretien et l'état général d'usure... mais au-delà de ça?)

Voilà, j'ai conscience que cela fait pas mal de questions et que c'est un peu confus. Mais nous sommes débutants et un peu déboussolés. D'autant que notre budget n'est pas énorme...

Je me dis qu'il y a peut-être parmi vous des connaisseurs de ces modèles particuliers, peut-être des propriétaires, qui pourront nous éclairer un peu.

Je vous remercie infiniment par avance et vous souhaite une excellente journée!

Amicalement, Baptiste

:s
Baptiste
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mer. 28 avr., 2021 20:01
prénom : Baptiste
votre campingcar : Bientôt
Ville : Floirac

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par Baptiste »

Merci pour ton conseil Jean-Luc!

Peux-tu me préciser quelles parties on cherche à contrôler à l'humidimètre s'il te plait? Les lanternaux? Ou carrément toute la cellule?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Il me semble que la lettre devant le nombre désigne la marque du porteur
S pour Mercedes et B pour Fiat à confirmer

à comfirmer aussi , il me semble que les anciens intégraux Hymer ont une ossature métal , ce qui rendrait moins grave les infiltrations

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
kerhor

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par kerhor »

bonjour
exact les anciens Hymer comme les ériba ont une ossature métallique MAIS avec des infiltrations l'ossature peut être bien abimée et la c'est direction la déchetterie
donc
attention
jlsanvit
grand routard
grand routard
Messages : 260
Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
Ville : THEIX NOYALO
Localisation : 56450

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour,

Attention, je ne crois pas que les anciens camping car HYMER avaient une ossature en dural-inox!!!

Pour moi celle-ci n'existait que sur les CC ERIBA construits comme les petites caravanes du même nom crées par un ancien ingénieur en aéronautique...

A vérifier.... :bc

Petit rappel pour le budget: la notion de pas énorme étant très subjective , je t'invite à ne pas descendre en dessous d'un certain seuil, qui pour moi se situe autour de 15 à 20000€ . :bc
Rechercher si possible une première main avec un carnet de suivi depuis l'origine avec factures et pas sur "on dit".
Certains vieux machin ne permettent plus le remplacement de certaines pièces...
Dernier avis... ne pas être pressé tout se trouve si on a la patience...mais en ces temps pandémiques toutes les poubelles sont de sortie il ne tient qu'à toi de ne pas être le "ripeur"
Sois précis dans ta recherche longueur, prix équipement....

Cordialement.

Jean Louis. :h
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
kerhor

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par kerhor »

re
l'ossature duralinox était pour les "esterel et le voyageur"
mais je peux me tromper, je n'arrive pas a retrouver les documentations hymer
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5514
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

A mon avis pour 10.000€ tu pouvais encore trouver une bonne base il y a 5ans, aujourd’hui c'est "même pas en rêve" les prix ont et continuent d'exploser!!! Et le COVID ne fait qu’amplifier le phénomène! c'est devenu pratiquement la seule alternative à tout autres types de vacances/libertés!
Et tout le mode se jette dessus, la demande ne suit pas l'offre...
Les vieux clous que plus personne ne voulais y encore quelques années (mis à part les jeunes avec des moyens modestes et qui font des restaurations de oufff) aujourd'hui se négocient à prix de malade! Et ça part!!! :shock:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
jlsanvit
grand routard
grand routard
Messages : 260
Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
Ville : THEIX NOYALO
Localisation : 56450

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par jlsanvit »

Bonsoir,

Pour Jean Luc regarde sur LBC ce qui se vend entre 10 et 15000 :mrgreen: je ne prendrais pas le risque...sur certains modèles.....
https://www.leboncoin.fr/caravaning/197 ... 4051296304
https://www.leboncoin.fr/caravaning/195 ... 4051296304
https://www.leboncoin.fr/caravaning/197 ... 4051296304
https://www.leboncoin.fr/caravaning/196 ... 4051296304
https://www.leboncoin.fr/caravaning/196 ... 4051296304
https://www.leboncoin.fr/caravaning/194 ... 4051296304

Maintenant il y a 'autres marques de qualité ERIBA ESTEREL FLEURETTE FRANKIA...mais pas dans cette fourchette...

Pour Kerhor tu as raison ossature métallique pour ERIBA et non duralinox :-( pour Hymer je n'ai rien retrouvé en ossature métal....

Bonnes recherches pour notre ami, mais prudence!!!

Cordialement.

Jean Louis :h
Dernière modification par jlsanvit le jeu. 29 avr., 2021 18:41, modifié 1 fois.
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5514
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Une petite recherche vite fait sur Autoscout24 (y pas que hein...)
Critères: Hymer tout type, toutes années, jusque 20.000€.
1 seul résultat! et une chiotte en Allemagne: https://www.autoscout24.be/fr/lst-carav ... 01&atype=N&
:,
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5514
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Surtout pas se focaliser sur Hymer! élargir sa recherche sur toutes les marques et peut-être que....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

1 seul résultat! et une chiotte en Allemagne:

J'adore les prix 13.999 € puis 12.999 €,

à quand les 9.999 € ...

D'autant que les allemands ont la facheuse réputation de descendre facilement les compteurs (ils auraient pu mettre 194.999 Km) !

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5514
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : jeu. 29 avr., 2021 18:59 re
voila michel y a pas que hymer, sinon c'est sur que ça va pas etre facile
a present faut voir le budjet du copain
Ho yes! sans le budget, on peux pas beaucoup l’orienter..... :?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Baptiste
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mer. 28 avr., 2021 20:01
prénom : Baptiste
votre campingcar : Bientôt
Ville : Floirac

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par Baptiste »

Ben on envisage de faire un emprunt. Mais on reste limités autour de 10 ou 12k euros... c'est vraiment un petit budget, qui reste important pour nous...
christo29
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mar. 23 mars, 2021 23:21
prénom : Jean-Christophe
votre campingcar : Burstner T602
Ville : PLOUGONVEN

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par christo29 »

Pour revenir sur l'ossature métal , ça me fait penser à la Méhari .Les gens se jetaient sur cette voiture ( comme sur la Rodéo de chez Renault )parce que les caisses sont en plastique.
Quand on a démonté une Méhari , on comprend sa douleur .... elles sont belles en apparence mais les membrures en métal sont HS.
Donc faire attention pour le camping car , le métal n'est pas signe de longévité quand il y a eu des infiltrations.
Pour le moteur , je suis d'accord avec Dalton , une chaine dure plus longtemps qu'une courroie , mais le tendeur de chaine est le point faible .Quand il est trop usé ,la chaîne ne casse pas , mais peut sauter ....et c'est la casse moteur ( j'ai connu sur une 504 ...)
Perso , je préfère et de loin les moteurs avec courroies de transmission actuelles .C'est un prix , mais si ton moteur est bon , tu le maintiens à un niveau top surtout si en plus tu fais changer la pompe à eau .
Je rajouterai de prendre de quoi se glisser sous la cellule , regarder si un gougnafier n'a pas défoncé une membrure en mettant un cric au mauvais endroit , voir si le fond est encore protégé , et si dans les angles le fond n'est pas entrain de se faire la belle.
Bonne recherche ;)
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 391
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour ...tout a été dit .. et même en prenant bien son temps lors d'une visite et ayant bien inspecter et essayer le tout dans la cellule ... même sur la route sur 1 dizaines de KMS pour voir le comportement du véhicule....il arrive d'avoir des surprises et que le proprio méconnaissait ou les cachaient. Surtout ne pas s'obstiner sur une marque, voir votre budget mais ne pas ètre quelques euros près si coup de cœur et que vous sentez que c'est ce qui vous convient....je sais ce n'est pas simple ,surtout prendre son temps pour cet achat,et si vendeur est réticent sur vos demandes d'infos passez votre chemin...sur le bon coin mettez votre recherche camping car en sauvegarde comme ça ça va vous faciliter la recherche....
l'idéal c'est une première main et qu'il a été a l'abri ,1 entretien suivi de facture et raisonnable en kilométrage par rapport a sa mise en circulation... bonne recherche a +...jibé...
Avatar de l’utilisateur
jean*mi
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : ven. 11 mars, 2016 8:08
prénom : Jean-Mi
votre campingcar : Challenger 138
Ville : Metz

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par jean*mi »

jalibo27 a écrit : jeu. 29 avr., 2021 13:54 Bonjour

Il me semble que la lettre devant le nombre désigne la marque du porteur
S pour Mercedes et B pour Fiat à confirmer
Bonjour,

Chez Hymer jusque 1994, la série B est surtout motorisée par Citroen sur châssis C25/J5/Ducato, on trouve aussi des motorisations SOFIM, et non pas Fiat.
Les CC Hymer à moteur Sofim proviennent principalement de l'exportation...

Pour avoir possédé des anciens Hymer intégraux, il faut éviter les modèles sans turbo et sans direction assistée, quand il y a une porte conducteur c'est un plus.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

A regarder aussi les anciens Fleurette qui ont toujours été construits en polyester et qui vieillissent très bien
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par basto81 »

Bonjour , les vieux hymer en question ont une ossature bois ( jusqu'en 1996 ), ils sont très robuste , attention aux infiltrations entre le bloc avant et la cellule ! n'acheter que des modèles qui couche dedans !
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 536
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Pour les structures Hymer , il suffit de taper PUAL Hymer sur google et on peut voir qu’il n’y a pas pas d’ossature sur ce principe de cloison autoportante et isolante, c est un vrai plus. Les risques d infiltrations sont sur les cadres des baies et parfois le plancher. Il faut voir la multitude de vieux hymer et clubs qui existent en Angleterre et en Hollande . Pour moi ce sont très souvent de très bonne occasion et PUAL depuis 1978.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
jean*mi
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : ven. 11 mars, 2016 8:08
prénom : Jean-Mi
votre campingcar : Challenger 138
Ville : Metz

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par jean*mi »

basto81 a écrit : ven. 30 avr., 2021 7:33 Bonjour , les vieux hymer en question ont une ossature bois ( jusqu'en 1996 ),
re,
non c'est faux, ossature en acier depuis les années 80, en page 7 de ce lien du verra que c'est fabriqué en acier (stahlprofil)

https://thepadventure.fr/v2/pdf/1987.pdf
kerhor

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par kerhor »

re
merci jean mi
j'avais un lien ou l'on pouvait voir le croquis de l'armature mais impossible a retrouver
Baptiste
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mer. 28 avr., 2021 20:01
prénom : Baptiste
votre campingcar : Bientôt
Ville : Floirac

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par Baptiste »

Dites les gars, j'ai une occase éventuelle où je devrai remplacer le réfrigérateur et les toilettes (celles d'origine ayant été transformées en toilettes sèches un peu à l'arrache selon ce que je comprends).

Pensez-vous que cela soit un frein à l'achat?

:cc :s :b
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5514
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Avec tellement si peu d'info, comment veux tu avoir un avis??? :,
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Baptiste
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : mer. 28 avr., 2021 20:01
prénom : Baptiste
votre campingcar : Bientôt
Ville : Floirac

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par Baptiste »

C’est vrai que c’est bien vague comme question... je n’ai pas encore discuté avec le vendeur et encore moins vu la bête...

Questions plus précises alors:

- trouve-t-on toujours des frigo trimixtes adaptables facilement dans la cuisine d’un vieil Hymer S555?

-est-il aisé de remplacer ses toilettes d’origine par un modèle similaire?
kerhor

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par kerhor »

bonjour
pour le frigo = aucun souci de remplacement
pour les toilettes c'est tout autre chose car comment a t il modifié l'installation le logement de cassette et le circuit d'eau et électrique
le portillon est il toujours en place je suppose que oui mais avec certains bricoleurs on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Infos achat Hymer ancien

Message non lu par gerard férolles »

Baptiste a écrit : mar. 11 mai, 2021 15:12 Dites les gars, j'ai une occase éventuelle où je devrai remplacer le réfrigérateur et les toilettes (celles d'origine ayant été transformées en toilettes sèches un peu à l'arrache selon ce que je comprends).

Pensez-vous que cela soit un frein à l'achat?

:cc :s :b
Bonjour à tous,

Un frein à l'achat ?
mais un accélérateur à négociations, oui !
Ce ne doit pas être si facile à vendre un truc où il faut déjà bricoler, comme s'il ne suffisait pas de prévoir de futurs bricolages pour les problèmes à découvrir...

En ce qui concerne les toilettes,
si celles d'origine étaient à K7, je ne pense pas que ce soit difficile de les restaurer,
si elles étaient nautiques ???

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »