Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

services rendu des accus Plomb Carbone


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, alors que nous parlons durabilité de ces nouveaux accus Lithium Fer Phosphate je désirerais connaitre vos opinions sur les plomb carbone apparentement plus performant que les accus gel que curieusement Victron ne doit fabriqué. Mais ce rapprochant du nombre de cycle des Lithium Fer Phosphate et bien moins cher!
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Offtaps »

Bonsoir,
Artifex a écrit : jeu. 28 janv., 2021 19:01 plus performant que les accus gel que curieusement Victron ne doit fabriqué.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta phrase mais en tout cas, Victron fait bien du plomb-carbone.

https://www.victronenergy.fr/batteries/ ... on-battery

Techno récente, ils restent prudent sur les performances :
Plusieurs fabricants de batteries plomb-carbone déclarent obtenir des endurances cycliques allant jusqu'à deux milles cycles à 90 %
d'intensité de décharge (DoD). Nous n'avons pas encore pu confirmer ces déclarations
Durée du cycle
≥ 500 cycles @ 100 % DoD (décharge à 10,8 V avec I = 0,2C₂₀, suivie par environ deux heures de repos à l'état déchargé, et ensuite une
recharge avec I = 0,2C₂₀)
≥ 1000 cycles @ 60% DoD (décharge pendant trois heures avec I = 0,2C₂₀, immédiatement suivie d'une recharge à I = 0,2C₂₀)
≥ 1400 cycles @ 40 % DoD (décharge pendant deux heures avec I = 0,2C₂₀, immédiatement suivie d'une recharge à I = 0,2C₂₀)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Re. Ok merci, je n'étais encore tombé sur un revendeur de cette marque vendant ce type. Et maintenant avec la référence nettement plus facile! Le plus gros problème que je viens de voir, pour cela pas trouvé les dimensions! Plus longue pour les 100 Ah.
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 629
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
J'ai trouvé ceci! Si c'est la batterie dont vous parlez.
https://www.myshop-solaire.com/batterie ... _2565.html
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Re. Oui merci avec un plus pour ce modèle le descriptif! Mais pour beaucoup non utilisé car dimension plus longue pour une 100 Ah
Mais cela existe sur pas mal de vendeur, avec dimension identique aux acides, mais je pense que peu de personnes les ont essayés car pour l'instant aucun retour! Le titre était d'avoir leurs comportements en service et en années de service. Car certaines marque arrivent à la qualité des moins bonne lifepo4! Après tout est une mise en scène, car chacun donne ces essais mais calculé différemment. Les utilisateurs ayant les meilleurs arguments.
Avatar de l’utilisateur
philippe du 85
grand routard
grand routard
Messages : 629
Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Localisation : vendée

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
Effectivement la longueur peut être un handicap par rapport au logement car comme pour moi je suis limité à 355 environ!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Oui, la taille et le poids pour moi c'est :nn
L'UNIBAT fait 368cm et 30Kg, ma Life 310cm et 9,5Kg! 20Kg de différence + 2X plus de cycles au minimum... y a pas photo!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonjour, le problème est le prix aussi car acheté des lifepo4 en Chine n'est pas une bonne solution. Je parle pour expérience car sur une lampe équipé d'un panneau solaire l'accu ne tient qu'une année. Alors utilisé pour services plus gourmand, j'ai vraiment des doutes! Comme pour le facteur ne pouvant terminé sa tournée, après avoir utilisé les accessoires de la voiture ( Phares, essuie glaces). Et avoir déjà un bon nombre de véhicule électrique d'occasion, l'hybride étant un incontournable!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Re. Bien tout dépend de l'usage de chacun pour parlé rendu. Et en parlant qualité nous ne savons réellement le mélange adapté au lithium, donc acheté en France même si d'origine Chinoise il y a un suivi de fabrication tout de même. Pour mon usage l'éclairage fonctionne avec accu lifepo4 identique à ceux monté en accu de 12 volt ou autres car monté en série ou parallèle. Et pour parlé de véhicule électrique, il y a différentes batteries je ne dirais le contraire, mais il y en a en lifepo4 d’où en avoir parlé.
Avatar de l’utilisateur
gégé71
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : mar. 22 août, 2017 14:26
votre campingcar : Hymer BCM575 de 2002

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par gégé71 »

Bonsoir,

J'ai une Batterie Plomb Carbone UNIBAT 100.12 Gel / 12V 100 Ah en C20, depuis juillet 2019. Cette batterie est fabriqué en Corée du sud, sous licence Unibat.
https://www.uniteck.fr/fr/batteries_uni ... 2-gel_1627
https://www.uniteck.fr/uploads/produits ... a3vbvn.pdf


J'ai 400 w de panneaux solaires 2 X 200 en 24volts et un régulateur MPPT Victron 100/30. J'ai une utilisation 365j /an de mon camping car. Je vis seul de-dans, et la batterie couvre mes besoins journaliers, tant en hiver qu'en été. Je ne me branche plus sur le secteur depuis l'été 2019 et la pose de cette batterie, en remplacement d'une gel 85 Ah. Elle me convient pour l'instant, mais je n'ai pas de gros besoin.
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, merci Gégé vous êtes en montage série panneaux solaire. Mais cela est très surprenant que votre batterie ne soit en dessous des 80% parfois! Surtout en y vivant. Ayant moi même deux montage série sur deux régulateurs mppt et 440 watt de panneaux, utilisant au mieux mon énergie mais mes deux accus gel agm ne suffisent pas et monté en série aussi! Bien pour cela encore un grand merci pour donnez votre expérience.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Voilà ce qu'un site sérieux dit :
Les batteries plomb carbone peuvent être des alternatives très intéressantes aux batteries lithium dans des conditions difficiles car plus robustes. C'est un produit nouveau et nous avons encore peu de retour sur leur efficacité sur long terme. A suivre
https://www.ecolodis-solaire.com/batter ... v-106ah-m8
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : lun. 01 févr., 2021 13:32... ceci dit en plus je serais jamais riche :ri
Bonjour,
Au loto tu es sûr de gagner car 100% de ceux qui ont gagné avaient joué. :ri
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Dommage qu'elles soient aussi lourdes. Elles offrent de meilleures possibilités que les AGM et gel au plomb calcium, à un prix très peu supérieur.
https://uniteck.fr/uploads/presse/fichi ... rticle.png
https://uniteck.fr/fr/presse
Certes, elles sont nettement moins performantes que les lithium lifepo4 mais elles exigent bien moins de contraintes pour les recharger. Les installations classiques des CC (alternateur et chargeur d'origine) sont bien adaptés essentiellement aux batteries gel, pas forcément aux AGM et pas du tout aux lithium.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Y a aussi la technologie "GRAPHÈNE" on en parle depuis plusieurs années mais toujours rien sur le marché!!??
https://lactualite.com/techno/le-futur- ... -graphene/

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... des-83120/
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4755
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par gerard férolles »

Re-

au sujet des batteries, voir ça :

http://seme.cer.free.fr/plaisance/batteries-marines.php

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Malcolmbass »

Hello Gérard,

Article très intéressent :up
Et je cite: Mise à jour de 2020
Nous y sommes : les batteries lithium de 3éme génération sont sûres et abordables !
Une 100 Ah LipO4 en 12 V avec BMS et chargeur spécifique, directement commandée en Chine revient à moins de 350 €...

C'est tout à fait vrais! la mienne commandée début octobre à 366€ et actuellement à 342€ ICI et ça va encore baisser....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : jeu. 04 févr., 2021 17:31..Une 100 Ah LipO4 en 12 V avec BMS et chargeur spécifique, directement commandée en Chine revient à moins de 350 €. C'est tout à fait vrais! la mienne commandée début octobre à 366€ et actuellement à 342€
Bonjour,
Quand je vois que les batteries de 100Ah de constructeurs de renom (Victron, Optimum, PowerBrick....) valent 1000€ et plus (Super B 2000€ :mrgreen: )
je suis conscient qu'ils font payer leur marque mais sans doute pas jusqu'à faire 600€ et plus de marge sur une batterie de 100Ah.
Je pense qu'à moins de 700€ la qualité n'y sera pas et que beaucoup perdent de vue que même si les Chinois possèdent bien la technologie, ils n'en sont pas moins des commerçants pas toujours scrupuleux. Je me méfie du trop "pas cher". :D
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4755
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Mais où sont donc fabriquées les batteries Victron, Optimum, PowerBrick... ? sinon en Chine.

Le 'contrôle qualité' des constructeurs de renom justifie t-il la différence ?

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

gerard férolles a écrit : ven. 05 févr., 2021 11:31....Mais où sont donc fabriquées les batteries Victron, Optimum, PowerBrick... ? sinon en Chine. Le 'contrôle qualité' des constructeurs de renom justifie t-il la différence ?
Re,
Tout à fait d'accord pour le lieux de fabrication mais ce n'est pas tant la qualité du contrôle qui me fait douter mais la qualité des produits utilisés pour la construction de ces batteries qui n'est, je le crois, pas la même.
Mais il y en a même qui coûtent encore moins cher. Pourquoi aller payer presque 400€ alors qu'à 282€ on en a une avec chargeur et BMS 100A inclus.Merveilleux :lol:
La qualité de cette batterie doit vraisemblablement égaler celle d'une Victron :bc
https://fr.aliexpress.com/item/10050013 ... 6062%23654
Entre un Iphone et un Xiaomi fabriqués en Chine, ce n'est pas la même camelote. Certes, cela fonctionne mais....
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Offtaps »

Re,

Les Xiaomi et Huawei équivalent iphone c'est très bien fini, même les modèles milieu de gamme 30% moins cher qu'un iphone.
C'est sûr qu'un Xiaomi à 150€ ne tient pas la comparaison mais vu la différence de prix* rien de plus normal.

Pour info, même Xiaomi est passé devant Apple en volume de ventes mondiales qui se retrouve donc 4ème.

(*) Du coup, même chose pour les batteries. C'est moins cher en direct mais en dessous d'un prix plancher, on est plus très sûr de la qualité.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Offtaps »

Re,

Laurent est pour le juste prix.
Quand plusieurs fournisseurs sur Ali vendent les 4 servos à 2€54 et que un seul autre vend les 10 à 1€ c'est louche (c'est juste un exemple).

De même que les MPPT à 8€ qui n'étaient en fait que des PWM.
Moins c'est cher, plus il faut être vigilent.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Faut aussi prendre en compte que beaucoup beaucoup de personnes sont convaincues que si c'est pas le plus cher? c'est que c'est forcément de la merde!!!
J'ai un ami qui bosse dans la grande distribution, quant un produit ne se vend pas parce-que peux connu et pas cher, ils montent le prix et ça se vend mieux.
Je suis aussi convaincu que 90% achètes Iphone juste parce-que c'est le plus cher!!!! un gadget à exhiber pour faire l’américain...
On est bien d’accord que le cheap du cheap ne fait pas de miracles! faut un juste milieu et éviter de se faire bananer ;)
Pour en revenir aux batteries, vu la différence de prix moi je prend le risque!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4755
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je n'ose parler des cartouches d'imprimante... c'est hors-sujet, mais c'est le même objet : payer quantité d'intermédiaires au prix fort (ceux qui ne font rien d'autre que d'acheter puis revendre)...
Quant aux tarifs de livraison voici l'explication :
https://www.bfmtv.com/economie/consomma ... 50085.html

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
gerard férolles a écrit : ven. 05 févr., 2021 16:05
Je n'ose parler des cartouches d'imprimante...
Et pourtant c'est vraiment l'exemple qui parle le plus! j'ai une imprimante laser couleur Brother, pour le prix d'une cartouche d'origine, j'ai acheté un set de 4 cartouches! qualité d'impression TOP nickel et vivent 3 à 4 X plus longtemps.... là on est vraiment dans l'arnaque de haut vol :v
Et quant je le raconte, Ouai mais non! à ce prix là c'est de la merde! moi je ne veux que de l'original.... Ben paye mon couillon.
Pièces bagnoles idem! exemple: allez remplacer vos plaquettes de frein chez le concessionnaire, c'est facturé (hors mains d’œuvre) 2 à 3 X le prix des mêmes achetées chez un marchant de pièces X ou Y (sans parler d'internet...) y auras toujours des couillons qui vont dires "moi je ne joue pas avec la sécurité! je veux de l'origine!" tu pourras toujours leurs explique que AUCUN constructeur de voitures ne fabriquent ses plaquettes de frein (c'est Brembo, Lucas, TRW, ....etc, qui le fait pour eux) Rien à battre! je veux de l'origine! Pareil, paye mon couillon!

Sur ce, chacun fait ce qu'il veux de son pognon. :s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : ven. 05 févr., 2021 18:30 re
on revient aux batteries
pour les batteries le risque que la batterie que l'on paye 3 voir 4 fois moins cher meme si elle dure que 4 ans a 400€ ça represente 3 batteries pour atteindre 1600€ et si elle dure 4 ans x 4 = 16ans est ce qu'on est sur que la victron durera 16ans , et si on compare par rapport au ah c'est a dire 200ah combien coute une victron de 200ah ?
Aussi :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par alain 30 »

salut pour exemple ma batterie 24V 200AH payé 1000€chez ali , chez victron il ne la font pas, chez supper B sur commande en fabrication spécial 4230€ la qualité peut elle le justifier il faudrait quel dure 4 foi plus
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Un Iphone est bien plus cher qu'un Xiaomi mais il ne faut pas oublier que c'est Apple qui a inventé le produit avec ses innovations alors que les chinois ne se contentent que de copier. Il faut bien que la création soit rémunérée plutôt que la copie.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
OKCORAL a écrit : sam. 06 févr., 2021 10:13 Bonjour,
Un Iphone est bien plus cher qu'un Xiaomi mais il ne faut pas oublier que c'est Apple qui a inventé le produit avec ses innovations alors que les chinois ne se contentent que de copier. Il faut bien que la création soit rémunérée plutôt que la copie.
Cordialement
C'est claire :up et aussi leur splendide chaine de magasins sur toute la planète et campagnes de pubs qui dois douiller sec.... Faut bien payer tout ça!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Offtaps »

Re,

Apple a démocratisé le smartphone, sans aucun doute, mais c'est pas lui qui l'a inventé.

Je voudrais pas rentrer dans la guéguerre de fanboys Apple mais l'iphone "1" est sorti en 2007 alors que dès 2002 on peut trouver ce genre de matériel :

Image
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »