Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Autocollants sur plaques


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jlsanvit
grand routard
grand routard
Messages : 260
Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
Ville : THEIX NOYALO
Localisation : 56450

Re: Autocollants sur plaques

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour,

La cour de cassation est le juge du droit pas celui du fond.

Sa décision:

« PAR CES MOTIFS, et sans qu’il y ait lieu de statuer sur les autres griefs, la Cour :

CASSE ET ANNULE, en toutes ses dispositions, l’arrêt rendu le 28 septembre 2018 entre les parties, par la cour d’appel de Paris ;

Remet l’affaire et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant cet arrêt et les renvoie devant la cour d’appel de Paris autrement composée ; »

Je suis bien d'accord avec ton analyse.

La cour de Cassation casse l'arrêt de la 1ere cour d'appel et renvoi devant une autre cour d'appel pour un nouvel arrêt sur le fond .

Il n'y a plus qu'à attendre le nouvel arrêt de la cour d'appel qui pourra être lui aussi sujet à cassation qui ne traitera lui aussi que de la concurrence.

Sur la modification de plaque plus haut dans l'arrêt de cassation = rappel des règles:
« l’intervention du fabricant en cas de changement ne s’avère pas obligatoirement nécessaire et qu’il est nullement interdit au particulier, titulaire du certificat d’immatriculation, de modifier lui-même la partie droite de la plaque, étant observé que le défaut d’obligation du caractère rétro-réfléchissant de cette partie permet, contrairement aux autres parties de la plaque, l’apposition de stickers sans l’intervention du fabricant, dès lors que le logo régional et le numéro du département sont conformes aux annexes de l’arrêté précité ; »

Ce n'est bien entendu que mon avis. :bc

Cass. com., 16 déc. 2020, n° 18-25.196. Lire en ligne : https://www.doctrine.fr/d/CASS/2020/JUR ... 0042746651
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Autocollants sur plaques

Message non lu par petugue83 »

Re

@jlsanvit

je te remercie et suis assez content de ne m’être pas trop planté dans mon analyse ;)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Autocollants sur plaques

Message non lu par petugue83 »

Re

Finalement, je ne comprends pas pourquoi la presse s'est emparé de cette affaire pour dire que les autocollants étaient interdit, surtout si on s'appuie sur le rappels des regles de la cour de cassation cité par jlsanvit

Il semble que ce soit un simple différent commercial entre deux société, l'une fabriquant les plaques et l'autre des stikers

le fabricant de plaque a déposé une plainte pour concurrence déloyale contre le fabriquant de stikers
le jugement rendu ne l'a pas satisfait et il a fait appel
le jugement d'appel le déboutant ne l'a pas satisfait et a fait appel a la cour de cassation
la cour de cassation a jugé que l'argumentaire de la cour d'appel pour le débouter n’était pas conforme et a cassé le jugement, et les a renvoyé vers une autre cour d'appel pour juger a nouveau ce différent commercial

Mais tout cela sans aucune influence sur les règles régissant l'apposition d'autocollant sur les plaques

et tout cela, si j'ai bien compris cette affaire, a permis a des journalistes de noircir du papier et à nous de frapper nos touches :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bobichon73
Messages : 8
Inscription : lun. 30 sept., 2013 22:21
prénom : Robert
votre campingcar : chausson welcome 55
Ville : chambery
Localisation : chambery

Re: Autocollants sur plaques

Message non lu par bobichon73 »

,,,eh bien moi, j'ai toujours les anciennes plaques
jaunes et blanches . XXX YZ 73.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 772
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Autocollants sur plaques

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Pour ne pas nourrir ou engraisser un système, j'ai pris une grande décision
j'ai retiré l'autocollant sur le remorque, elle est en 88 Grand Est
et j'ai commandé 2 plaques neuves pour ma 2Cv au moins cher sur le Web, j'ai ai pour 20€ port compris
au lieu de minimum 30€ en cordonnerie ou Feux-X
donc à minima ... tranquille ... et plus de problèmes avec cet embrouillamini
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
quidam
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : mar. 07 avr., 2009 21:34
votre campingcar : Florium 80 LMJ
Localisation : allier

Re: Autocollants sur plaques

Message non lu par quidam »

Dalton a écrit : ven. 29 janv., 2021 16:53 Re

Apparemment FAABFABRICAUTO
Bonjour.

Merci à toi Dalton.

Ami calmant.

Quidam.
Elle est pas belle la vie!!!

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
mimi60
ancien
ancien
Messages : 57
Inscription : lun. 25 nov., 2019 16:39
prénom : michel
votre campingcar : welcome85
Ville : therdonne Oise 60

Re: Autocollants sur plaques

Message non lu par mimi60 »

re,
pour un complément d'infos .

Bonjour,

De notre expérience et les 150 000 clients que nous avons servis il n'y a aucun risque à mettre des stickers sur une plaque.

Maintenant si vous me demander si c'est légal difficile pour moi de vous dire oui, de mon point l'usage de ces autocollants est tolérés.

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... ogle.fr%2F

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
mimi60
ancien
ancien
Messages : 57
Inscription : lun. 25 nov., 2019 16:39
prénom : michel
votre campingcar : welcome85
Ville : therdonne Oise 60

Re: Autocollants sur plaques

Message non lu par mimi60 »

Re,
Et pourtant ça se vend et on en voit, même si tu as l’air de douter.
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Autocollants sur plaques

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Quand je pense que dans le temps on refaisait les numéros à la peinture... :ri
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3999
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Autocollants sur plaques

Message non lu par bleusideral »

Re
Pour les remorques de moins de 750kg, je pense pas que ça les concernent, sur la mienne, il y a toujours l'immatriculation de ma précédente voiture, donc 30, jamais eu de soucis alors que je suis immatriculé en 15 , 36 pour la Yaris de ma femme et en 68 pour le CC.( Comme ça on sait plus trop où j'habite 😄😄😄) Je connais pas la législation pour les immat de remorque de - 750kg, surtout quand elles sont tractées par plusieurs véhicules 😊
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Autocollants sur plaques

Message non lu par petugue83 »

bleusideral a écrit : mer. 03 févr., 2021 14:01 Je connais pas la législation pour les immat de remorque de - 750kg, surtout quand elles sont tractées par plusieurs véhicules 😊
Bonjour

Il me semble bien qu'au delà de 500kg, la remorque possède sa propre immatriculation, et de ce fait le département n'a pas a etre lié a celui de la voiture tractrice

C'est bien ça :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21112
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3999
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Autocollants sur plaques

Message non lu par bleusideral »

Re
Ah oki, c'est moins de 500kg donc , j'ai pas de cg sur ma remorque ( achetée neuve en 2011) .
Merci JP 🌟🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Autocollants sur plaques

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
bleusideral a écrit : mer. 03 févr., 2021 14:01 Pour les remorques de moins de 750kg, sur la mienne, il y a toujours l'immatriculation de ma précédente voiture, donc 30,
Remorque sans carte grise ( 500 Kg maximum) l'immatriculation doit être la même que sur le véhicule tracteur donc changement de véhicule = changement de plaque
ça c'est la réglementation , en pratique , il m'arrive de prendre la remorque de mon fils et inversement sans probleme de maréchaussée ;)

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3999
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Autocollants sur plaques

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Ok merci James 😉⭐⭐
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « législation »