Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Nouvelle réglementation au Portugal.........


forum de discussion générale sur le camping car , voyages ,

stationnements , animaux à bord , incidents divers , vos avis sur les constructeurs , concessionnaires , accueil dans les villes ou sur terrains de camping , mécontentements ou autre ......

n'hésitez pas à participer .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,
Il s’agit d’un ensemble de textes officiels concernant l’arrondissement de Faro et s’appliquant au camping cars.
Voici le lien pour Pit 38f:
https://dre.pt/web/guest/pesquisa/-/sea ... rgoE4ZiHTc

Ce qui me semble le plus gênant c’est l’interdiction d’ouvrir les baies à projection, bonjour le sauna......
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par isatis »

Bjr.


Si on ne peux pas ouvrir les baies c'est qu'on est en stationnement, pas en bivouac...

Donc en théorie on est partout ailleurs que dans le camping-car (visite, resto, balades) et rien, à priori, n’empêche l'ouverture des lanterneaux......
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par jalibo27 »

Re
isatis a écrit : ven. 23 avr., 2021 15:09 et rien, à priori, n’empêche l'ouverture des lanterneaux......
Exact , sur le texte de loi officiel ( et adopté) il est stipulé quelque chose traduisible par toutes extension de surface / encombrement du véhicule
la porte , le store , les baies projection dépassent de l'encombrement " normal" pas les ouverture sur le toit

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par pit38f »

Re
Merci Laurent et James.
C'est même pas la peine de discuter sur la différence entre parking et camping :
dès lors que tu cuisines ou tout simplement que tu manges dans le véhicule ou que tu y dormes la nuit, c'est interdit même si les lanterneaux, les baies sont fermés, ....etc... !
Sont pas près de me revoir au Portugal.
:-(
Avatar de l’utilisateur
zak31
grand routard
grand routard
Messages : 296
Inscription : mer. 27 déc., 2006 17:17
prénom : Zak
votre campingcar : Challenger 296.
Ville : Lagardelle 31
Localisation : 31 au sud de Toulouse.

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par zak31 »

Bonjour.

Puisqu'ils continuent à faire du zèle , hé bé, je crois que le Portugal ça sera fini pour moi aussi
sauf s'ils redeviennent un peu plus raisonnables car là ,c'est du n'importe quoi :twisted:
Ils n'ont qu'à surveiller un peu + pour faire le distinguo entre les saligauds et ceux qui se comportent
correctement.
C'est dommage car j'aime bien ce pays où j'y vais depuis qqs années et où j'ai qqs potes . ;)
[b JE BOYCOTTE CAMPING CONNOS PARK DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.[/b]
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par laurent84810 »

Bonsoir à tous,
Je viens d’avoir la réponse de mon ami Portugais camping cariste à qui j’ai demandé quelques précisions sur l’interprétation du texte de loi notamment pour la prise de repas à l’intérieur du camping-car......en conséquence ce sera restaurant obligatoire :
<< Sur l'article 17º du règlement, tu peut te garer normalement pour autant que le CC soit bien garé dans l'occupation de l'espace, et en dehors des emplacements (zones) spécifiques pour les camping-cars.
Mais si tu ne respectes pas l'article 18º, tu ne peut pas le faire:
Est interdit (article 18º):
a) utiliser les stabilisateurs et mettre des cales
b) Ouvrir les fenêtres latérales des camping-cars à condition qu'elles soient saillantes, si elles sont coulissantes, vous pouvez le faire ; (les coulissantes ne depassent le périmètre du CC)
c) Placement de la marche d'accès
d) Dépôt d'eaux usées
e) Pose sur le sol d'équipements de camping tels que tables et chaises
f) Montage d'équipements de loisirs
g) Dérouler le linge
h) Feux de camp
i) Cuisiner ou prendre des repas (c'est ta doute) Oui tu ne peut pas cuisiner ni prendre du repas ou des aliments prêts à consommer achetés dans les restaurants ou d'autres magasins. (vous pouvez être à l'intérieur du camping-car tant que vous ne faites pas l'une de ces choses, car vous serez simplement garé et non en train de camper). Dans le CC Catherine ne será pas "le chef de cuisine"
Comme ça si vous besoin manger, et vous avez en dehors un lieu pique-nique (aire de pique-nique extérieure) pas de problème (si ne pleut pas, eh, eh).>>
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,

Je vous met la traduction d’un article de presse Portugais, s’il est trop long un modo n’a qu’à le supprimer. Il est significatif des questions que l’on se pose là bas...
<< Le Portugal est à l'heure actuelle le seul pays de l'Union européenne à interdire les nuitées sur la majeure partie du territoire national. Les conducteurs de caravanes ne peuvent séjourner que dans les endroits autorisés.

Depuis janvier de cette année, les caravaniers ont vu leur vie se compliquer. Avec l'entrée en vigueur du décret-loi n ° 102-B / 2020, les nuitées et le stationnement des camping-cars sont interdits dans les lieux expressément désignés à cet effet, modifiant ainsi l'article 50 du code de la route. Paulo Moz Barbosa, président de l'Association Autocaravanista du Portugal (CPA), estime que la nouvelle loi «nuira à toute l'économie locale et tirera les motards qui pratiquent le tourisme itinérant en Espagne».

Partage sur les réseaux sociaux Passionnés de photographie et de vidéos de voyage, depuis 2017 qu'Andreia Pereira, 30 ans, et Luís Pina, 32 ans, avaient le projet «de créer une entreprise à partir de là et de pouvoir financer le voyage grâce à ces gains». C'est à travers leur page Instagram, Travel Inspire, que le couple partage ses voyages dans une camionnette transformée en camping-car.

Pendant 14 mois, Andreia et Luís ont vécu, avec le chien Nacho, dans leur maison sur roues, changeant constamment la vue avec laquelle ils se réveillaient le matin. L'aventure a commencé en 2019 et, en raison de la pandémie, a subi un interrègne qui dure jusqu'à aujourd'hui. Ils vivent actuellement dans un appartement.

Frederico Lopes a commencé son voyage en camping-car de la même manière. Après avoir parlé à son beau-père, connecté au secteur automobile, il a réussi à acheter une camionnette et à la transformer en camping-car, documentant l'ensemble du processus via sa page Instagram et sa chaîne YouTube. Le voyageur de 29 ans suppose cependant que la modification apportée à l'article 50 ne l'a pas «beaucoup affecté» puisqu'il continue «de faire tout ce qu'il a fait avant, mais avec plus de précaution».

Amendement au code de la route Pour Manuel Bragança, président de la Fédération portugaise de l'autocaravanisme (FPA), la nouvelle loi est «aveugle et déconnectée, depuis quand une normative d'applicabilité discriminatoire est placée dans le code de la route, qui est par nature un document d'orientation de l'activité routière, et doit donc être transversale et globale, la rend aberrante et négativement discriminatoire ». Manuel Bragança déclare également que, d'une manière générale, l'article 50-A est bien construit, «sauf en ce qui concerne le concept de nuitée et le mélange dans le même but de deux véhicules aussi distincts que l'Autocaravana (véhicule de classe M) et le caravane (véhicule de classe O) ».

Afin de comprendre les évolutions apportées, il est nécessaire de comprendre les notions de nuit et de stationnement: si, d'une part, selon le code de la route, la nuitée est «la permanence d'un camping-car ou similaire sur le parking, avec des occupants, entre 21 h 00 un jour et 7 h 00 le lendemain », le stationnement est limité au« stationnement du véhicule avec un espace supérieur à son périmètre », par exemple, lors de la mise en place de tables ou de stores à l'extérieur du véhicule.

Les opinions contre la nouvelle loi sont pratiquement transversales à tous les camping-cars: Andreia, Luís et Frederico se sont exprimés à cet égard. Le couple se dit en désaccord avec le déménagement, notamment "avoir un camping-car plus de restrictions que tout autre véhicule, être un véhicule avec plus de conditions, avoir des sanitaires, des poubelles, etc.".

"Notre budget étant limité, nous ne pouvons pas payer tous les jours pour passer la nuit avec notre camping-car, juste besoin d'un endroit pour se garer et passer la nuit", se plaignent Andreia et Luís. Ils ont leur région à l'intérieur du pays. passer la nuit et, surtout là-bas, «les parkings et les stations de camping-cars, gratuits ou low cost, sont limités», il est donc de plus en plus compliqué pour le couple de continuer à pratiquer son art de vivre.

Frederico Lopes, qui aime passer la nuit près de la plage, le fait généralement dans les parkings, mais rappelle qu'avant même la mise en œuvre de la nouvelle loi, les nuitées dans les zones protégées et les falaises étaient interdites. Au volant d'un fourgon Ford Transit, il estime qu'il est plus facile de se garer dans plus d'endroits puisque, de l'extérieur du véhicule, «il n'est pas facile de voir que quelqu'un est à l'intérieur».

Pétitions Plusieurs pétitions ont été créées et déposées auprès de l'Assemblée de la République afin que l'article 50 du code de la route puisse à nouveau changer, notamment en ce qui concerne les nuitées. Pour la plupart des amateurs de caravaning, cela n'a pas de sens que l'on ne puisse pas rester à l'intérieur du véhicule de 21h00 à 7h00, «même s'ils se reposent juste après un long voyage», comme l'expliquent Andreia et Luís.

Tomás Carranca, qui conduit avec son oncle depuis l'âge de sept ans, considère la nouvelle loi «stupide sans fondement et sans but». Il a donc ressenti le besoin de manifester son mécontentement: «J'ai signé les pétitions car la création de cette loi est une attaque claire contre la liberté des personnes qui en vivent. Il y a des gens qui ne font que conduire une caravane ... c'est leur vie: ils ont une caravane, ils paient les taxes sur cette caravane (IUC), ils paient des taxes sur l'essence pour faire le plein de la caravane et la liste est longue », dit le jeune homme de 22 ans.

Le Parti communiste portugais (PCP), le Parti Os Verdes (PEV) et le Bloc de gauche (BE) ont présenté des propositions visant à modifier la loi existante. Dans une note publiée, le PCP affirme la nécessité «de simplifier les concepts et règles en vigueur pour cette activité».

BE considère que la notion de nuitée «se présente comme particulièrement problématique, car elle discrimine les camping-cars par rapport à tous les autres types de véhicules et ignore la dimension du camping-car en tant que moyen de transport, créant des contradictions juridiques dans le code de la route». À son tour, la PEV précise que la loi, «restée telle quelle, oblige les personnes qui font un long trajet sur l'autoroute à ne pas pouvoir sortir dans une aire de service et se reposer, comme le font de nombreux conducteurs et comme il est même recommandé. par une question de sécurité ».

Baisse du tourisme Le Portugal était, jusqu'à présent, l'un des pays préférés des touristes étrangers pour pratiquer le tourisme itinérant. En 2020, le sport s'est développé en raison de la sécurité que permet ce type de tourisme, offrant une distance par rapport aux autres voyageurs qui est impossible quand on pense aux hôtels, par exemple.

À l'heure actuelle, notre pays est le seul pays de l'Union européenne à interdire les nuitées et le stationnement des camping-cars dans tous les endroits non prévus à cet effet, étant uniquement autorisés à le faire dans les aires de service pour camping-cars (ASAS) et les parkings. Camping.

Comme le président du CPA, Manuel Bragança estime également que «les gens n'arrêtent pas de faire du tourisme itinérant, mais ils vont le faire pour l'Espagne». Le président de la FPA déclare également que «cette loi nuit non seulement aux camping-cars et aux praticiens du tourisme itinérant épris de liberté, mais aussi à l'économie», puisque, à son avis, «les gens, lorsqu'ils n'ont plus la liberté de se déplacer, ils arrêtez d'aller au restaurant et consommez dans les magasins locaux ».
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par pit38f »

Bonsoir

Un truc qu'il aurait été intéressant de voir, surtout que c'est dans un coin que je ne connais pas
--> le pont pédestre suspendu le plus long du monde
C'est à Arouca, au-dessus de la rivière Paiva.
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par Artifex »

Bonjour, de toute façon il n'y a pas a regardé. Comment fait on pour vivre avec 665 € et moi étant sans emploi actuellement 550€!
J'ai commencé a payé mes amendes de stationnement "illégaux" ( France) J'ai tenté de me faire remboursé en justice, mais vite compris le système!
Actuellement résolu, j'ai trouvé la solution! A chacun de voir s'il peut ou ne peut vivre avec ce système.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par petugue83 »

Artifex a écrit : ven. 30 avr., 2021 10:44 Comment fait on pour vivre avec 665 € et moi étant sans emploi actuellement 550€!
Re

Quand on a travaillé et cotisé à hauteur de ses revenus toute sa vie, sans dissimulation, on n'a pas le minimum, et heureux sont ceux aussi qui ont ces minimum sans rien faire, payé par les impôts de ceux qui travaillent et qui cotisent, ce qui est loin d’être le cas dans tous les pays, donc se plaindre n'est pas particulièrement bienvenu :ma1
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
kerhor

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par kerhor »

bonjour
:up1 avec pétugue
quand on veut on peut :ma1
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous ,
Un peu de lecture .....
https://www.camping-car.com/actus-des-a ... u-portugal
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
kerhor

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par kerhor »

bonjour
je ne suis pas au g...t portugais mais il me semble quand appliquant les fortes amendes annoncées a ceux qui se comportent comme des "porcs" ça en aurait calmé plus d'un de recommencer, ce n'est que mon avis mais c'est facile pour moi n'ayant jamais pratiqué le stationnement "libre"
mais bon c'est voté donc il faut respecter
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Je m'en était fait l’écho ici depuis plusieurs années, passant tous mes automnes au Portugal, au camping de Fuseta

Depuis pas mal d'années, la situation était devenue pratiquement ingérable, surtout depuis que ceux qui allaient précédemment au Maroc s’étaient rabattus sur le sud du Portugal

En ne prenant que la zone Faro/Olhão/Fuseta/Tavira dans laquelle je circulais tous les jours en voiture, c'etait du n'importe quoi : aucun panneau de respecté, des qu'il y avait une descente de police sur un lieu, c'etait, comme un vol d’étourneaux, un autre lieu qui était investi avec toutes les nuisances qui allaient avec -vidange sauvage des eaux usées sur les parkings, des wc dans la ria

Donc finalement cette situation ne pouvait qu'impliquer les mesures qui sont prises à l'heure actuelle

Quand au manque à gagner des dépenses touristiques, elles n’étaient pas faites par ces utilisateurs de camping-car, qui ne regardaient qu'une chose: dépenser le moins possible
Les campings caristes que l'on retrouvaient régulièrement dans les restau étaient ceux qui stationnaient dans les campings


Finalement , je ne suis pas très inquiet de cette nouvelle réglementation quand je vois le nombre de ceux qui pratiquaient de la sorte ne déclarent pas aller dorénavant au camping, mais s'abstenir d'aller dans le pays !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
kerhor

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par kerhor »

re
très bonne remarque de jean pierre qui a écrit:
Finalement , je ne suis pas très inquiet de cette nouvelle réglementation quand je vois le nombre de ceux qui pratiquaient de la sorte ne déclarent pas aller dorénavant au camping, mais s'abstenir d'aller dans le pays !!
les recettes se feront par les stationnements aux campings et sans doute dans leur restos
les gens qui allaient au Maroc nous avons quand même vu des situations inimaginable question hygiène et ceux la sont venus au Portugal donc avec les même pratique,
pour moi le juste retour des choses
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Il y aura une évolution de la loi le principe en a été accepté

un article traitant des diverses propositions

traduction Google
Ce vendredi, en général, le Parlement a approuvé les projets de loi du PSD, BE, PCP et PEV qui visent à modifier la nuitée des camping-cars, interdits depuis janvier en dehors des lieux dédiés par le nouvel article 50º-A du code de la route. Ils renvoient à la Commission de l’économie, de l’innovation, des travaux publics et du logement.

Jamila Madeira, du PS, a défendu, lors de la discussion en séance plénière, que l'article en question entend contribuer à réduire le «fléau du camping-car sauvage», qui a eu des implications particulières en Algarve et sur la côte. "Nous avons une loi en place et cet article ne vise qu'à lui donner forme", a-t-il déclaré, assurant que sans le changement introduit en janvier, les forces de sécurité ne seraient pas en mesure d'appliquer la loi.

Le député Bruno Dias, du PCP, a déclaré que les camping-cars "sont soumis à une situation à la limite de l'absurde" et que le concept de nuitée est "idiot", il faut donc le clarifier.

L'auto-restauration est un "secteur en pleine croissance, et il est nécessaire de mettre en place des mesures pour garantir sa durabilité et sa responsabilité, le respect de la santé publique, de la sécurité, de l'ordre et des valeurs environnementales", a déclaré José Luís Ferreira, de la PEV, considérant cependant que le nouvel article du code de la route «n'aide pas à atteindre ces objectifs».

Selon Isabel Pires, du Bloco de Esquerda (BE), la loi "discrimine les camping-cars", il est donc nécessaire de "clarifier les concepts". Avec les changements que BE propose, a-t-il souligné, "il n'y a pas de changements aux dispositions de protection existantes pour certaines zones", comme le stationnement sur la côte et les zones protégées.

"Tout le monde est payé pour ceux qui font du mal"

Pour Jorge Salgueiro Mendes, du PSD, "il faut clarifier le diplôme" en question, ce qui aura "des effets néfastes sur le tourisme". "Si le PSD était un g...t, la voie choisie serait différente. Premièrement, renforcer les réseaux d'infrastructures pour soutenir les camping-cars démarrés en 2018. Dans un second temps, légiférer et clarifier".



João Almeida, du CDS / PP, a évoqué la recherche d'une "solution équilibrée" pour la discussion dans le domaine de spécialité, après avoir entendu plusieurs entités, à savoir les forces de sécurité.

"Cette décision gouvernementale est une sorte de mesure de précaution, où chacun est payé pour ceux qui font du mal, qui détruisent et qui impactent", estime, à son tour, Bebiana Cunha, du PAN, pour qui il faut trouver un moyen de " concilier «intérêts environnementaux et camping-cars, en évitant les abus qui se sont produits sur la côte.

Manuel Bragança, président de la Fédération portugaise de l'autocaravanisme, a salué l'approbation au Parlement et attend le résultat des travaux de la commission. "Les pays d'Europe occidentale, comme l'Espagne, la France, l'Italie, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, n'ont pas de législation prohibitive" pour les camping-cars, comme celle que l'on cherche à implanter au Portugal, a-t-il souligné.
espérons que l'évolution de cette loi soit suffisante pour laisser une place de liberté la ou les structures sont limités mais quelle reste suffisamment dissuasive pour les profiteurs et autres sans gène en tout genre

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour a tous,
Un point intermédiaire, sur la possibilité d'évolution de l'article 50 qui conditionne le stationnement des camping cars au Portugal.
Il s'agit d'un point de vue personnel ( susceptible d'interprétations ) qui n'engage que moi, aucune décision a caractère définitif n'ayant été prise.
Ce vendredi 28 Mai , un débat a eu lieu au Parlement Portugais, sur ce sujet, a la demande de tous les partis d'opposition. Le parti au pouvoir étant pour le maintien de cette loi sans modification. Il y a donc une majorité qui s'est prononcé, par un vote, pour la modification. Malheureusement tous les partis ne partage pas la même vision de ce qui doit être modifié. Quatre sont pour l'abrogation pure et simple de l'interdiction de dormir la nuit dans un camping car. Un parti, pour sa limitation a 48 heures au même endroit. Sachant que dans le code Portugais tous les véhicules ne peuvent pas stationner au même endroit plus de trente jours. Une commission est donc chargé de rédiger un compromis de projet de modification. Par contre, tous les partis sont pour le maintien de l'interdiction de la jambe dans le domaine public. Donc fini les tables et ouverture des baies sur le domaine public, cela semble définitif.
Un élément semble avoir influencé les députés: une lettre du président de la fédération internationale du camping carisme indiquant que le Portugal était le seul pays d'Europe a avoir voté une loi de ce type, dans ces termes.
Combien de temps va prendre cette procédure , difficile a dire. De toute façon il faudra attendre trente jours après la publication au journal officiel pour que la nouveau code soit applicable. Le sera t il avant l'été , pas sûr du tout, sauf procédure d'urgence ...........
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,
Des nouvelles du Portugal 🇵🇹 :
La décision de discuter de l’amendement de l’article 50 en commission parlementaire spécialisée a été reporté en septembre.
Il semblerait que les lobbies souhaitent voir l’influence de la loi sur le remplissage des campings et hôtels avant de statuer……..
personnellement j’attendrai que le Pays ai statué avant de retourner avec la maison qui roule, mais ce n’est que mon modeste avis que j’ai…
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,
Du nouveau concernant l’article 50 au Portugal 🇵🇹 :
La commission parlementaire a reçu mercredi et jeudi les représentants des différentes institutions, les pour le maintien de l’article et les contres.
Une décision sera prise la semaine prochaine. Elle sera applicable fin août.
( en principe )
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,
Voilà le projet de loi modifiant l’article 50 qui devrait être soumis aux votes dans les prochains jours.
Cela risque d’être compliqué pour nous….


Article 2
Champ d'application
Les articles 48 et 50 bis du code de la route, approuvé par le décret-loi n. 114/94 du 3 décembre 3
Le mois de mai, dans sa rédaction actuelle, est remplacé par le texte suivant :
′′ Article 48.
(…)
1 – (…).
2-Le stationnement est considéré comme un stationnement d'immobilisation d'un véhicule avec ou sans occupants qui
ne fait pas d'arrêt et n'est pas motivé par des circonstances propres à la circulation.
3 – (…).
4 – (…).
5 – (…).
6-Le stationnement des camping-cars et similaires dans les zones Natura 2000 est interdit,
zones de paysage protégées et zones couvertes par les plans d'aménagement de la côte,
hors des emplacements autorisés pour le stationnement de véhicules.
7-Le stationnement de camping-car ou similaires, dans les mêmes conditions que les autres
Les véhicules doivent respecter cumulativement les dispositions des règlements communaux de
stationnement et transit et les interdictions suivantes :
a) la pratique du camping et toute autre activité qui y est associée sur la voie et l'espace
public ;
b) expulsion de déchets organiques et d'eaux en dehors des systèmes de disposition finale prévus
à cet effet dans la législation spécifiée applicable ;
c) Occupation de la voie et de l'espace public supérieur au périmètre du camping-car.

- Quiconque enfreint les dispositions des n. les s 4 et 5 et les points a), b) et c) du paragraphe 4 Le 7 est sanctionné avec
Coime de (euro) 30 à (euro) 150.
9-Quiconque enfreint les dispositions du paragraphe 9 Le 6 est sanctionné avec une amende de 60 à 300. (euro) 300.
10-Après notification des infractions prévues aux paragraphes 10 et 10 les s 8 et 9, réalisée par l'entité avec
compétence pour traiter la contre-coordination, le contrevenant peut procéder au paiement
Volontaire de l'amende immédiatement.
11-Le paiement volontaire au moment de la vérification de l'infraction correspond au règlement
l'amende au minimum et peut être effectuée par tous les moyens légalement admis comme forme
de paiement et les moyens de paiement électroniques disponibles devraient être privilégiés.

Article 50. bis
(Pernoites et appartements de camping-cars)
1-Sans préjudice des articles 49. et 50., la jambe et l'apparence sont interdites
Camping-car ou similaires dans les zones Natura 2000, zones protégées et zones protégées
couverts par les plans d'aménagement du littoral, sauf dans les lieux expressément
autorisés à cet effet.
2-Sur le reste du territoire et en l'absence de règlement communal pour l'activité, la
les camping-cars homologués par l'IMT - Institut de mobilité et de transport,
pour une durée maximale de 48 heures dans la même commune, sauf dans les locaux expressément
autorisés à cet effet, pour lesquels aucune limite de jambe n'est fixée.
3-(ancien numéro 2)
a) (...)
b) (...)
c) ′′ Pernoita ′′, le séjour d'un camping-car ou similaire avec des occupants entre 22:00 h 22:00
heures et 7:00 heures.
4-Le non-respect des dispositions du paragraphe 4 Le 2 est sanctionné avec une amende de (euro) 60 à (euro)
Sauf s'il s'agit d'une jambe ou d'une apparence dans les zones Natura 2000, zones protégées
et les zones couvertes par les plans d'aménagement de l'orée côtière, conformément aux dispositions
au n. o 1, où l'amende est de (euro) 120 à (euro)
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : jeu. 22 juil., 2021 7:56 maintenant v a y avoir moins de monde je pense, a part ou y a rien a voir
Pour ma part je n'ai pas encore trouvé un seul endroit au Portugal ou il n'y a rien à voir
pour les endroits que je qualifierais de " moins attrayants" du point de vu touristique , il y a les locaux , et ça c'est vraiment ce qu'il y a à voir en priorité ;)

Ceci dit la traduction est un peu bizarre il faudrait l'original ( remplacer systématiquement stationnement par bivouac) mais à première vue ça va plutôt dans le bon sens

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

Merci Natura 2000,
(certaines personnes de la Driale et de la Préfecture, n'ont pas vraiment compris pourquoi les zones interdites sont si grandes et tracées au Stabilo, cela fait enfantin)

en Normandie, j'ai organisé un rassemblement moto, avec des Italiens, Belges, Anglais, Allemands Espagnol et bien sur des Français.

Je voulais être en règle, donc demandes d'autorisations préfectorales pour les balades en Seine Maritime, Eure et Calvados. Courriers à toutes les villes et villages traversés, autorisation de la police, DDE et gendarmerie. Autorisation municipale et préfectorales

Avec Natura 2000 la balade a été interdite sur la route départementale du Pont de Tancarville à Honfleur, la route empruntées par des centaines de voitures camions moto est dans la zone Natura 200 !!! seul le rivage à 4 ou 5 km est protégé Natura 2000.

Ma réponse verbale à la préfecture, tant pis, nous ferons des groupes de 20 motos espacées de 100 m pour respecter la loi., cela fera 6 à 8 groupes, et je préviendrais nos amis que "c'est la France".

La personne de la préfecture m'a donné son accord pour l'image du pays. J'ai même réussi à faire fermer la côte de Tancarville pour y faire monter les 80 motos Morini, une à une en démonstration (bon avec des motos de course des années 60 et sport des années 75 à la deuxième montée ca frottait de partout) , (cette route m'avait été interdite à cause d'une mare située à 600 m)

Ce dossier m'a pris plus de 8 mois, j'étais dans la partie en tant que responsable Sécurité/environnement, beaucoup de patience, rechercher les textes de loi

Tout cela pour dire qu'une petite poignée de personnes pondent un peu n'importe quoi, mais cela vous le savez. Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,
La nouvelle loi Portugaise ( modifié ) sur le stationnement des camping-cars entrera en application demain 25 Août 2021 elle est , me semble-t-il, conforme aux différentes informations que nous avons échangé, sauf
un détail qui a son importance :
Le fait de ne pas être inscrit sur une application électronique chargée de nous suivre pour vérifier que l’on ne stationne pas plus de 48 h au même endroit ainsi que sur les lieux de vidange…..entraînera de facto , en cas d’infraction, le doublement des amendes qui sont particulièrement salés.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par isatis »

Bjr.

Merci Laurent pour cette info.

As-tu une idée du nom de cette appli et son inscription pour les étrangers?
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,
Aux dernières nouvelles cette application n’était pas encore prête.
Dès que j’aurai des précisions, j’en ferai part.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
winn70
ancien
ancien
Messages : 53
Inscription : dim. 07 avr., 2019 20:02
prénom : claude
votre campingcar : Rapido 656
Ville : 95000
Localisation : ile de france

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par winn70 »

Bonjour

le plus simple c'est d'allé aux campings ou bien chez un particulier
qui accueille les CC.
le soucis c'est qu'il n'y a pas trop de campings.
des nouvelles de l'appli?
@+winn
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par petugue83 »

winn70 a écrit : mar. 24 août, 2021 16:19

le plus simple c'est d'allé aux campings ou bien chez un particulier
qui accueille les CC.
Re

Tout dépends du fonctionnement de l'appli

S'il s'agit d'un traçage, ne pas l'avoir risque de poser pbs, car en cas de contrôle , pas de justificatif des endroits ou on s'est posé

Il me semble que c'etait il y a quelques années en Corse ( ou ailleurs, j'ai un trou de mémoire) ou il fallait conserver ses factures de camping comme justificatif

Je rigole déjà de voir la réaction de ceux qui étaient contre l'appli anticovid ou le pass à cause du soupçon de traçage !!! :ri :bc
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
laurent84810 a écrit : mar. 24 août, 2021 13:22 La nouvelle loi Portugaise ( modifié ) sur le stationnement des camping-cars entrera en application demain 25 Août 2021 elle est , me semble-t-il, conforme aux différentes informations que nous avons échangé,
As tu un lien vers quelque chose d'officiel ??

je note que pour entrer en application , le texte a été voté pendant la saison estivale ce qui tendrait a prouver que les élus Portugais travaillent pendant les vacances ( contrairement aux nôtres :rigol )
un détail qui a son importance :
Le fait de ne pas être inscrit sur une application électronique chargée de nous suivre pour vérifier que l’on ne stationne pas plus de 48 h au même endroit ainsi que sur les lieux de vidange…..entraînera de facto , en cas d’infraction, le doublement des amendes qui sont particulièrement salés.
Cette partie m'interpelle quelque peu , cela signifierait l'obligation d'avoir un smartphone que tout le monde n'a pas
ça signifierait aussi de le laisser en fonctionnement permanent avec le localisation activée
quelque chose m'échappe :,

je devrais retourner au Portugal dans une quinzaine et si je peux arriver avec un maximum de billes ce sera pas mal ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,
Voilà un lien pour la publication sur le journal officiel Portugais :
https://dre.pt/web/guest/home/-/dre/170 ... Hyed-c6mlU
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Nouvelle réglementation au Portugal.........

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Cela devient relativement complexe


la traduction


Ce que je retient en plus important est cela :
Stationnement de nuit et camping-car

1 - Sans préjudice des dispositions des articles 49 et 50, les nuitées et le stationnement des camping-cars ou assimilés dans les zones du Réseau Natura 2000, les zones protégées et les zones couvertes par les Plans d'Aménagement du Littoral, sont interdites, sauf dans les lieux expressément autorisés dans ce but.

2 - Dans le reste du territoire et en l'absence de réglementation communale pour l'activité, les camping-cars agréés par l'Institut de la mobilité et des transports, IP, sont autorisés la nuit pour une durée maximale de 48 heures dans la même commune, sauf dans les lieux expressément autorisé pour l'effet, pour lequel aucune limite de nuitées n'est établie.
..................

7-Le Goovernement peut favoriser la régularisation de l'autorisation de nuitée visée au paragraphe 2 sous réserve d'une inscription quotidienne dans une plateforme électronique gratuite qui valide la géolocalisation, en conservant cette inscription pour une durée maximale de 60 jours.

8-la plateforme électronique visée à l'alinéa précédent doit également être utilisée aux fins d'enregistrement électronique de la validation des lieux de rejet régulier des eaux sales de ces véhicules.

9 - Le non-respect des dispositions des paragraphes 7 et 8 entraîne une majoration de 50 % de la sanction prévue au paragraphe 4.»
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « voyages »