Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies


forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



kerhor

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par kerhor »

re
le burstner mouais un peu du même avis que jean louis
sol neuf !!
revêtement sous les fenêtres !!
bac a douche apparemment supprimé !!
l'avant lève légèrement et l'arrière semble affaissé
tu sembles regarder les 5/6 couchages c'est bien mais a mon avis regarder d'abord le nombre de place CG car des enfants non attachés c'est pour moi inadmissible, attention que le rêve ne devienne pas un cauchemar
moi aussi j'avais un rêne m'acheter un le voyageur, je viens de me l'acheter a 70 ans, :ri il faut savoir être raisonnable
je suis d'accord avec basto81 les cellules laika sont increvable OK mais très lourdes donc suivant le nombres de passagers= surcharge
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 536
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par aprilien »

Bonsoir,
Renaud,tu peux aller voir là : https://le-camping-car-pour-les-nuls.bl ... asion.html , un blog qui même si il n'est plus actif reste quand même une bonne source d'info pour tes recherches.
Avec les modèles old timer de chez Hymer il y a beaucoup de club très actifs, en France je sais pas, mais en Angleterre, en Allemagne et en Hollande oui, d'ailleurs les hollandais et Anglais font rouler beaucoup de vieux Hymer en très bon état et font régulièrement des rassemblements. Donc il existe tout un tas de circuits pour les pièces mais hélas il faut sortir de l'Hexagone...
Avec google traduction c'est maintenant bien plus facile pour trouver de l'info.
Des vieux Hymer sur porteurs Mercedes ds les 10K€ il en passent sur LBC mais très demandés :roll: . Le marché du CC est toujours en croissance, encore plus en ce moment : https://www.univdl.org/wp-content/uploa ... C%80se.pdf donc faut vraiment être à l'affût et présent pour les bonnes occaz.
Pourquoi je cite Hymer, et bien ils ont été dans les premier à faire des cellules sans ossature bois vers le milieu des années 90, les infiltrations sont souvent au niveau des baies et facile à reprendre, par contre faire un contrôle du plancher notamment vers la douche et bien sûr regarder si la peau extérieure aluminium n'a pas percé ou foisonné.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Ren510
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 13 déc., 2020 9:41
prénom : Renaud
votre campingcar : Aucun
Ville : LOUVIERS

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par Ren510 »

kerhor a écrit : dim. 13 déc., 2020 20:24 re
le burstner mouais un peu du même avis que jean louis
sol neuf !!
revêtement sous les fenêtres !!
bac a douche apparemment supprimé !!
l'avant lève légèrement et l'arrière semble affaissé
tu sembles regarder les 5/6 couchages c'est bien mais a mon avis regarder d'abord le nombre de place CG car des enfants non attachés c'est pour moi inadmissible, attention que le rêve ne devienne pas un cauchemar
moi aussi j'avais un rêne m'acheter un le voyageur, je viens de me l'acheter a 70 ans, :ri il faut savoir être raisonnable
je suis d'accord avec basto81 les cellules laika sont increvable OK mais très lourdes donc suivant le nombres de passagers= surcharge
pour le sol, j'imagine que celà semble signifier un sol abimé voir qui a pris la flotte....mais d'un autre côté quand j'ai revendu mon trafic, j'ai changé le sol car il montrait des signes d'usures (le revetement).
Le bac à douche, je n'ai pas fait gaffe....
Sinon, on dirait que le cc est en pente d'où peut-être l'affaissement...

Pour ce qui est des ceintures, c'est un problème sur tous les vieux cc....je ne prendrai pas le risque de laisser mes gosses en freelance derrière. Donc si pas de ceinture, ce sera l'occasion d'un gros chantier (j'ai beaucoup lu là dessus).

J'ai vu que les laika sont très cossus donc lourd, l'un ne va pas sans l'autre.....
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par basto81 »

Ren510 a écrit : dim. 13 déc., 2020 23:12
kerhor a écrit : dim. 13 déc., 2020 20:24 re
le burstner mouais un peu du même avis que jean louis
sol neuf !!
revêtement sous les fenêtres !!
bac a douche apparemment supprimé !!
l'avant lève légèrement et l'arrière semble affaissé
tu sembles regarder les 5/6 couchages c'est bien mais a mon avis regarder d'abord le nombre de place CG car des enfants non attachés c'est pour moi inadmissible, attention que le rêve ne devienne pas un cauchemar
moi aussi j'avais un rêne m'acheter un le voyageur, je viens de me l'acheter a 70 ans, :ri il faut savoir être raisonnable
je suis d'accord avec basto81 les cellules laika sont increvable OK mais très lourdes donc suivant le nombres de passagers= surcharge
pour le sol, j'imagine que celà semble signifier un sol abimé voir qui a pris la flotte....mais d'un autre côté quand j'ai revendu mon trafic, j'ai changé le sol car il montrait des signes d'usures (le revetement).
Le bac à douche, je n'ai pas fait gaffe....
Sinon, on dirait que le cc est en pente d'où peut-être l'affaissement...

Pour ce qui est des ceintures, c'est un problème sur tous les vieux cc....je ne prendrai pas le risque de laisser mes gosses en freelance derrière. Donc si pas de ceinture, ce sera l'occasion d'un gros chantier (j'ai beaucoup lu là dessus).

J'ai vu que les laika sont très cossus donc lourd, l'un ne va pas sans l'autre.....
Bonjour, les laika ecovip2 avant 1999 sont pas si lourd que çà ! (si pas trop d'option qui les plombe) en général avec un store et une télé il reste dans les 400kg de charge utile .
jlsanvit
grand routard
grand routard
Messages : 260
Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
Ville : THEIX NOYALO
Localisation : 56450

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour,
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1895199264.htm
Vu la longueur le poids ça doit aller et il correspond à tes besoins énoncés.
N'ayant aucune compétence je ne me prononce jamais sur les porteurs...

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1850062258.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1888253566.htm
Je ne connais pas la marque!!!

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1864812969.htm

Dans tous les cas bon choix madame .....bon chois Mlle.....Bon chois monsieur :bc
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par basto81 »

jlsanvit a écrit : lun. 14 déc., 2020 7:48 Bonjour,
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1895199264.htm
Vu la longueur le poids ça doit aller et il correspond à tes besoins énoncés.
N'ayant aucune compétence je ne me prononce jamais sur les porteurs...

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1850062258.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1888253566.htm
Je ne connais pas la marque!!!

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1864812969.htm

Dans tous les cas bon choix madame .....bon chois Mlle.....Bon chois monsieur :bc
Re, challengeur ou chausson de ses années là , je déconseille ! beaucoup d'infiltration au niveau des jonction de parois surtout en capucine :up
Ren510
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 13 déc., 2020 9:41
prénom : Renaud
votre campingcar : Aucun
Ville : LOUVIERS

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par Ren510 »

basto81 a écrit : lun. 14 déc., 2020 7:55
jlsanvit a écrit : lun. 14 déc., 2020 7:48 Bonjour,
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1895199264.htm
Vu la longueur le poids ça doit aller et il correspond à tes besoins énoncés.
N'ayant aucune compétence je ne me prononce jamais sur les porteurs...

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1850062258.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1888253566.htm
Je ne connais pas la marque!!!

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1864812969.htm

Dans tous les cas bon choix madame .....bon chois Mlle.....Bon chois monsieur :bc
Re, challengeur ou chausson de ses années là , je déconseille ! beaucoup d'infiltration au niveau des jonction de parois surtout en capucine :up
je ne réponds pas forcément à tous les messages individuellement mais je lis tout avec attention.

@jlsanvit quel argument en faveur du ford à 9000€, il me semble bien cheap vs tout ce que vous m'avez proposé?? j'essaye de comprendre le détail technique qui tue...c'est la cellule hymer?
Ren510
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 13 déc., 2020 9:41
prénom : Renaud
votre campingcar : Aucun
Ville : LOUVIERS

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par Ren510 »

radio6ulm a écrit : lun. 14 déc., 2020 8:55 re
en regle general sur tous les CC anciens vaut mieux eviter les capucines, suffit de voir les nombreux travaux de remise en etat de ceux qui icci qui l'ont fait
l'argument en faveur de la capucine, c'est de canaliser les enfants en bas age qui seront heureux comme tout en haut....et pas dans nos pattes quand on cuisine par exemple. ca permet aussi d'avoir un cc avec 3 couchages indépendants qui ne soit pas un autobus.

sans capucine, tout est plus chiant dans ma façon de voir les choses!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Ren510 a écrit : lun. 14 déc., 2020 9:05 l'argument en faveur de la capucine, c'est de canaliser les enfants en bas age qui seront heureux comme tout en haut....et pas dans nos pattes quand on cuisine par exemple. ca permet aussi d'avoir un cc avec 3 couchages indépendants qui ne soit pas un autobus.
Deux vrais et bons arguments en faveur de la capucine

par contre comme spécifié par Jean Luc il faudra vérifier soigneusement son 'étanchéité et aussi l'aspect extérieurs surtouts dans les angles souvent sujet aux chocs sur les branches basses et autres obstacles en hauteur

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
jlsanvit
grand routard
grand routard
Messages : 260
Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
Ville : THEIX NOYALO
Localisation : 56450

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par jlsanvit »

Salut.
J en ai mis un cheap et minimaliste ton souhait du début et Hymer a une bonne réputation même s il faut vérifier....
L Autostar me plaît bien et correspond à ton besoin mais plus cher...
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par basto81 »

Dalton a écrit : lun. 14 déc., 2020 9:26
basto81 a écrit : lun. 14 déc., 2020 7:55 Re, challengeur ou chausson de ses années là , je déconseille ! beaucoup d'infiltration au niveau des jonction de parois surtout en capucine :up
Salut .

Jusqu'à 1996 oui . A partir de là , quasiment plus de soucis , c'est la période charnière entre alu & polyester .
Cela dit , pour notre ami , en ce moment la demande pour capucine n'est plus aussi forte donc les prix sont plus négociables .
Re, je suis pas de ton avis j'ai vu beaucoup de problèmes sur ces modèles avec même des parois polyester fissuré dans des angles de baies jusqu'à la fin des années 90 surtout sur les chassis rallongés ;)
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par Autostar81 »

Re, bsr à toutes et tous,
Bsr Ren510

Vous nous dites avoir beaucoup de compétences (voitures, bricolage) : il vous en faudra, quelque soit le prix du C-Car que vous achèterez.

Pourquoi ne pas demander de l'aide à un collègue, proche du lieu où vous aurez trouvé la perle rare, qui saura :
  • vous communiquer son expérience
  • peut-être venir avec son humidimètre
  • et, en tous cas : avoir un regard extérieur, non "coloré"
A titre personnel, avec un collègue local, nous l'avons fait pour un couple de la région des pays de Loire... qui venait voir un véhicule dans le Tarn ! :b

Louviers : c'est dans le 27 ... il doit bien y avoir quelques collègues expérimentés par là :mrgreen:
En Autostar ...je roule peinard !
Ren510
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 13 déc., 2020 9:41
prénom : Renaud
votre campingcar : Aucun
Ville : LOUVIERS

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par Ren510 »

Autostar81 a écrit : lun. 14 déc., 2020 20:15 Re, bsr à toutes et tous,
Bsr Ren510

Vous nous dites avoir beaucoup de compétences (voitures, bricolage) : il vous en faudra, quelque soit le prix du C-Car que vous achèterez.

Pourquoi ne pas demander de l'aide à un collègue, proche du lieu où vous aurez trouvé la perle rare, qui saura :
  • vous communiquer son expérience
  • peut-être venir avec son humidimètre
  • et, en tous cas : avoir un regard extérieur, non "coloré"
A titre personnel, avec un collègue local, nous l'avons fait pour un couple de la région des pays de Loire... qui venait voir un véhicule dans le Tarn ! :b

Louviers : c'est dans le 27 ... il doit bien y avoir quelques collègues expérimentés par là :mrgreen:
c'est une excellente idée.....aussi bricoleur que je sois, je n'aurais pas l'oeil de quelqu'un qui en a eu un et qui connais bien les points de faiblesses.
D'ailleurs, j'accompagne souvent des potes lorsqu'ils vont acheter un velo un peu cher pour regarder ce qu'il faut!
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 536
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par aprilien »

Ren510 a écrit : lun. 14 déc., 2020 9:00j'essaye de comprendre le détail technique qui tue...c'est la cellule hymer?
Chez Hymer depuis longtemps ils ont mis au point leur système de paroi PUAL, (en version 2.0 maintenant :roll: )
Le principe est le même que pour les cloisons de chambre froides ou des salles blanches, c'est un sandwich de mousse polyuréthane (à cellules fermées) pris entre deux parements, chez Hymer c'est entre une tôle d'alu laquée (coté ext) et un contre-plaqué (coté int) et la mousse colle les deux parements entre eux , ces panneaux ont une bonne rigidité et ne nécessitent pas de squelette porteur (il y en a eu quand même chez Hymer , mais en métal). Hymer assemble ces panneaux par collage et profilés plastique . Sur les grandes ouvertures (portes/grands lanterneaux) il y a des renforts (en bois sur le mien :roll:) pour rigidifier et éviter d’écraser le panneau.

Vers 4 /6 minute on voit bien les panneaux
Tu peux trouver sur le net des brochures/catalogues Hymer/Eriba qui décrivent bien le principe PUAL.
Sur un intégral, le lit de pavillon correspond à un lit de capucine, c'est un bon refuge pour enfants aussi :D avec un peu moins de hauteur/prise au vent et moins de risque d'infiltrations qu'une capucine.
Bonne recherche .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Il y a aussi dans le secteur des CC d'occasion , ( LBC)
tu cibles ce qui te conviendrait en cellule si j'ai bien compris capucine il y en a plusieurs sur LBC dans le secteur , tu peux aussi voir chez les concessionnaires , il y a parfois des vieux engins ( hors de prix mais ça donne une idée de l'état )

sur une vente de particulier tu en choisis dans ta fourchette de prix ( légèrement au dessus) et tu vas les voir en les examinant de très près angles extérieurs de capucine , état des joints à l'extérieur et bien sur l'état général ( gare aux bacs de douche fissurés ou réparés , il peuvent cacher des dégâts plus importants )

puis tu fait la même chose avec une autre série mais au dessus de ton budget ( sans trop dépasser) et tu compares ce que tu as vu sur les uns et les autres

tu as déjà quelques éléments , il serait bien de te munir d'un humidimètre ( et d'apprendre à le manipuler avant) il y a sur le forum une feuille de contrôle d'humidité standard ça peut aider pour savoir ou tester voir ici
coté porteur le CT devrait donner pas mal d'indications attention tout de même aux moteur trop poussifs ou sous dimensionnés ( 1.9 TD)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par basto81 »

aprilien a écrit : mar. 15 déc., 2020 0:01
Ren510 a écrit : lun. 14 déc., 2020 9:00j'essaye de comprendre le détail technique qui tue...c'est la cellule hymer?
Chez Hymer depuis longtemps ils ont mis au point leur système de paroi PUAL, (en version 2.0 maintenant :roll: )
Le principe est le même que pour les cloisons de chambre froides ou des salles blanches, c'est un sandwich de mousse polyuréthane (à cellules fermées) pris entre deux parements, chez Hymer c'est entre une tôle d'alu laquée (coté ext) et un contre-plaqué (coté int) et la mousse colle les deux parements entre eux , ces panneaux ont une bonne rigidité et ne nécessitent pas de squelette porteur (il y en a eu quand même chez Hymer , mais en métal). Hymer assemble ces panneaux par collage et profilés plastique . Sur les grandes ouvertures (portes/grands lanterneaux) il y a des renforts (en bois sur le mien :roll:) pour rigidifier et éviter d’écraser le panneau.

Vers 4 /6 minute on voit bien les panneaux
Tu peux trouver sur le net des brochures/catalogues Hymer/Eriba qui décrivent bien le principe PUAL.
Sur un intégral, le lit de pavillon correspond à un lit de capucine, c'est un bon refuge pour enfants aussi :D avec un peu moins de hauteur/prise au vent et moins de risque d'infiltrations qu'une capucine.
Bonne recherche .
Bonjour, Attention quand même , les vieux hymer capucine sont en bois ! jusqu'en 99 il me semble. à vérifié !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par jalibo27 »

Re

Pas loin de chez toi
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1895001600.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1894796628.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1881334182.htm

deux autres mais avec un 1.9 TD

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1876779093.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1866999471.htm

Un peu plus cher mais avec le 2.8 l fiat

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1887617720.htm

une visite n'engage à rien , te permettra de voir ce qu'il y a sur le marché et de te faire l'oeil sur les petits détails a surveiller ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Ren510
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 13 déc., 2020 9:41
prénom : Renaud
votre campingcar : Aucun
Ville : LOUVIERS

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par Ren510 »

jalibo27 a écrit : mar. 15 déc., 2020 18:46 Re

Pas loin de chez toi
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1895001600.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1894796628.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1881334182.htm

deux autres mais avec un 1.9 TD

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1876779093.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1866999471.htm

Un peu plus cher mais avec le 2.8 l fiat

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1887617720.htm

une visite n'engage à rien , te permettra de voir ce qu'il y a sur le marché et de te faire l'oeil sur les petits détails a surveiller ;)

cordialement JLB
merci pour les annonces, je vais zieuter.

J'ai croisé celui-là

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1895563739.htm

LOIN mais il a l'air clean même s'il a des bornes...un SOFIM 2.5 TDI c'est de l'injection directe, ça peut faire 400000 non?
jlsanvit
grand routard
grand routard
Messages : 260
Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
Ville : THEIX NOYALO
Localisation : 56450

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour,

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... G_mt5ijoUr

Lis tout!

Le nombre de têtus que l'on croise sur les forums :ma1

Bon courage!!!! :ri :bc
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

De toutes manière , quelque soit ton choix , un contrôle d'étanchéité est indispensable , le mieux serait qu'il soit exigé avant la vente et réalisé par un pro quitte à partager la facture

Tu peux le fais toi même , mais attention de ne rien oublier sans compter que ce sera plus compiqué pour un engin stocké à l'abri .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par basto81 »

Ren510 a écrit : mer. 16 déc., 2020 22:53
jalibo27 a écrit : mar. 15 déc., 2020 18:46 Re

Pas loin de chez toi
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1895001600.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1894796628.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1881334182.htm

deux autres mais avec un 1.9 TD

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1876779093.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1866999471.htm

Un peu plus cher mais avec le 2.8 l fiat

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1887617720.htm

une visite n'engage à rien , te permettra de voir ce qu'il y a sur le marché et de te faire l'oeil sur les petits détails a surveiller ;)

cordialement JLB
merci pour les annonces, je vais zieuter.

J'ai croisé celui-là

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1895563739.htm

LOIN mais il a l'air clean même s'il a des bornes...un SOFIM 2.5 TDI c'est de l'injection directe, ça peut faire 400000 non?
Bonjour , le porteur est solide mais la cellule c'est pas pareil . trouve toi une valeur sure comme un laika ecovip2 ou 2.1 , burstner 647, rapido etc..
Ren510
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 13 déc., 2020 9:41
prénom : Renaud
votre campingcar : Aucun
Ville : LOUVIERS

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par Ren510 »

basto81 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 7:51
Ren510 a écrit : mer. 16 déc., 2020 22:53
jalibo27 a écrit : mar. 15 déc., 2020 18:46 Re

Pas loin de chez toi
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1895001600.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1894796628.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1881334182.htm

deux autres mais avec un 1.9 TD

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1876779093.htm

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1866999471.htm

Un peu plus cher mais avec le 2.8 l fiat

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1887617720.htm

une visite n'engage à rien , te permettra de voir ce qu'il y a sur le marché et de te faire l'oeil sur les petits détails a surveiller ;)

cordialement JLB
merci pour les annonces, je vais zieuter.

J'ai croisé celui-là

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1895563739.htm

LOIN mais il a l'air clean même s'il a des bornes...un SOFIM 2.5 TDI c'est de l'injection directe, ça peut faire 400000 non?
Bonjour , le porteur est solide mais la cellule c'est pas pareil . trouve toi une valeur sure comme un laika ecovip2 ou 2.1 , burstner 647, rapido etc..
j'entends bien toutes vos remarques mais bon...il faut trouver. Un burstner sur porteur c25 au pire pour être dans un budget réaliste? Mieux sur ducato 2l8?
Parce que les laika c'est beau mais c'est 14000€... :oops:
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par basto81 »

Ren510 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 20:49
basto81 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 7:51
Ren510 a écrit : mer. 16 déc., 2020 22:53
merci pour les annonces, je vais zieuter.

J'ai croisé celui-là

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1895563739.htm

LOIN mais il a l'air clean même s'il a des bornes...un SOFIM 2.5 TDI c'est de l'injection directe, ça peut faire 400000 non?
Bonjour , le porteur est solide mais la cellule c'est pas pareil . trouve toi une valeur sure comme un laika ecovip2 ou 2.1 , burstner 647, rapido etc..
j'entends bien toutes vos remarques mais bon...il faut trouver. Un burstner sur porteur c25 au pire pour être dans un budget réaliste? Mieux sur ducato 2l8?
Parce que les laika c'est beau mais c'est 14000€... :oops:
Re, budget maxi ?
Ren510
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 13 déc., 2020 9:41
prénom : Renaud
votre campingcar : Aucun
Ville : LOUVIERS

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par Ren510 »

basto81 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 20:55
Ren510 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 20:49
basto81 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 7:51

Bonjour , le porteur est solide mais la cellule c'est pas pareil . trouve toi une valeur sure comme un laika ecovip2 ou 2.1 , burstner 647, rapido etc..
j'entends bien toutes vos remarques mais bon...il faut trouver. Un burstner sur porteur c25 au pire pour être dans un budget réaliste? Mieux sur ducato 2l8?
Parce que les laika c'est beau mais c'est 14000€... :oops:
Re, budget maxi ?
A vrai dire quand j'ai commencé mes recherches, je lorgnais sur les vieux c25 TD à 8000-8500€ mais il semble acquis qu'ils ont tous la cellule pourrie ou en voie de pourrissement d'après vos dires......Dans ma tête, si c'était nickel à l'intérieur et vieux moteurs diesels alors c'est good....

Donc après réflexion familiale sur le budget, on peut tirer à 10000€ mais pas plus.....

Sinon je pars sur un porteur tolé L3H4 avec un bon moulin et je fais moi.....pour rester dans le budget.
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par basto81 »

Ren510 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 21:06
basto81 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 20:55
Ren510 a écrit : jeu. 17 déc., 2020 20:49
j'entends bien toutes vos remarques mais bon...il faut trouver. Un burstner sur porteur c25 au pire pour être dans un budget réaliste? Mieux sur ducato 2l8?
Parce que les laika c'est beau mais c'est 14000€... :oops:
Re, budget maxi ?
A vrai dire quand j'ai commencé mes recherches, je lorgnais sur les vieux c25 TD à 8000-8500€ mais il semble acquis qu'ils ont tous la cellule pourrie ou en voie de pourrissement d'après vos dires......Dans ma tête, si c'était nickel à l'intérieur et vieux moteurs diesels alors c'est good....

Donc après réflexion familiale sur le budget, on peut tirer à 10000€ mais pas plus.....

Sinon je pars sur un porteur tolé L3H4 avec un bon moulin et je fais moi.....pour rester dans le budget.
Re, d'après moi il te manquerait 2000€ pour avoir quelques chose de correct , à 12000€ il est possible de trouver un ducato ou équivalent ou transit avec une cellule en bon état , les recherche reste d'être longue mais ce qui veut dire aussi une grosse négociation car ce serait des cc affiché a 13500/14000€ .
Pas simple mais possible , a 10000€ ce sera du j5/c25
jlsanvit
grand routard
grand routard
Messages : 260
Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
Ville : THEIX NOYALO
Localisation : 56450

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour;
:up1
Avec le dernier message de Jalibo et ceux de Basto.
10000€ c'est déjà une somme pour beaucoup et nous n'avons pas envie que tu te trouves dans une situation inextricable comme certains!!!
Il n'est que de parcourir les forum!

De plus actuellement grosse demande sur les campings cars d'occasion et toutes les poubelles sont de sortie...
Perso je mettrai la fourchette dans les 15 à 17500 avec grosse négociation à la clef et encore mais c'est toi qui voit ( à priori hors budget) et comme dit Basto on peut avoir une bonne surprise en dessous de cette fourchette .
Exigences :
Déjà tu écris ton cahier des charges incontournable et ton budget maxi de chez maxi!!!
Avoir l'historique du CC et les factures des travaux annoncées, du moins les plus importantes.
Faire attention aux reventes rapides, vérifier le nombre d'années de détention.
Rechercher dans les marques connues et réputées et qui existent toujours, mais même dans celles-là il peut y avoir un loup.
Bien entendu contrôle technique récent.Où tu vérifies le POIDS!!!
Contrôle étanchéité fait par un pro à la charge du vendeur, c'est lui qui vend son bien et doit en assurer les garanties (cf tous les diagnostiques demandés et obligatoires pour le vendeur en immobilier)
Si un modèle te convient, en apparence et en coût, demander une expertise à frais partagés avec le vendeur!C'est quand même toi et ta famille qui allez circuler (ou pas) avec!!!
S'il refuse tu auras déjà une bonne idée du produit!
S'il accepte, c'est au moins qu'il est de bonne fois et qu'il à confiance en ce qu'il vend dans le pire des cas tu as perdu 150€ mais tu ne mets pas ta tirelire ni ta famille en danger!!!
Dans le meilleur des cas tu sauras à quoi tu t'engages, il vaut mieux acheter un camping car avec des réparations à faire si on les connait, que de jouer à la roulette russe.De plus ces "découvertes" permettent d'ouvrir une négo sereinement avec du factuel dans laquelle chacun trouvera son compte.

Maintenant, si tes compétences te le permettent pourquoi ne pas partir sur l'aménagement d'un fourgon; qui comme tu l'écrivais dans tes premiers post : peut être minimaliste au départ et évolutif dans la durée (il y a aussi des forum sur l'aménagement de fourgons); cependant la problématique sera la même pour l'achat raisonné du véhicule.

Voilà, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi, tu en fais ce que tu veux, mon ego ne sera pas impacté :rigol

Et il vient en complément de ceux des collègues ( mon avis, pas mon ego!!!)
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 536
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par aprilien »

Bonjour,

Un lien pour te documenter sur les productions actuelles et anciennes (depuis 1972 !) Eriba/Hymer, celles en allemand sont les plus complètes, Google traduction fait le reste.

https://www.eriba.com/de/service-und-zu ... pYOYV6qiAY

Je parle de Hymer parce que c'est la seule marque sur laquelle j'ai un peu de recul et quelques connaissances .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Ren510
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 13 déc., 2020 9:41
prénom : Renaud
votre campingcar : Aucun
Ville : LOUVIERS

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par Ren510 »

radio6ulm a écrit : ven. 18 déc., 2020 6:43 salut
on va dire que le fourgon est plus facile a controlé qu'un CC qui est plein de coin pas facile a controlé , le fourgon y a juste la carrosserie , pas de lanterneaux qui fuient, de salle de bain poreuse , de toit pourris , idem plancher , si un plancher est pourri tu n'as plus aucune base pour te reposer et refaire eventuellement des travaux
c'est l'idée....un fourgon tôlé c'est plutôt ultra facile d'identifier la daube du reste. Maintenant, j'adorerai l'aménager, c'est passionnant mais faut avoir des journées de 48heures :rigol
Ren510
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 13 déc., 2020 9:41
prénom : Renaud
votre campingcar : Aucun
Ville : LOUVIERS

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par Ren510 »

radio6ulm a écrit : sam. 19 déc., 2020 19:43 salut
pas forcement , je n'avais pas mis trop longtemp pour faire mon boxer j'avais tout recuperer de mon 1er CC sur C35 me rapelle plus la cellule , et sur une caravane que j'avais eu avant
certain amenagement peuvent etre fait apres
mouaih, ça c'était avant.....depuis que les van se font bouler au CT, c'est plus la même. Si je dois en faire un, ce sera la totale :
- frigo
- 12v
-220v
- gaz
- Chauffage
- ajout de sièges avec ceintures
- ouvertures pour fenêtres, lanterneaux.

Et toutes les joyeusetés liées à l'homologation....donc plutôt pas le truc à faire par dessus la jambe.
Ren510
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 13 déc., 2020 9:41
prénom : Renaud
votre campingcar : Aucun
Ville : LOUVIERS

Re: Achat d'un vieux CC - Conseils pour un newbies

Message non lu par Ren510 »

jlsanvit a écrit : ven. 18 déc., 2020 6:12 Bonjour;
:up1
Avec le dernier message de Jalibo et ceux de Basto.
10000€ c'est déjà une somme pour beaucoup et nous n'avons pas envie que tu te trouves dans une situation inextricable comme certains!!!
Il n'est que de parcourir les forum!

De plus actuellement grosse demande sur les campings cars d'occasion et toutes les poubelles sont de sortie...
Perso je mettrai la fourchette dans les 15 à 17500 avec grosse négociation à la clef et encore mais c'est toi qui voit ( à priori hors budget) et comme dit Basto on peut avoir une bonne surprise en dessous de cette fourchette .
Exigences :
Déjà tu écris ton cahier des charges incontournable et ton budget maxi de chez maxi!!!
Avoir l'historique du CC et les factures des travaux annoncées, du moins les plus importantes.
Faire attention aux reventes rapides, vérifier le nombre d'années de détention.
Rechercher dans les marques connues et réputées et qui existent toujours, mais même dans celles-là il peut y avoir un loup.
Bien entendu contrôle technique récent.Où tu vérifies le POIDS!!!
Contrôle étanchéité fait par un pro à la charge du vendeur, c'est lui qui vend son bien et doit en assurer les garanties (cf tous les diagnostiques demandés et obligatoires pour le vendeur en immobilier)
Si un modèle te convient, en apparence et en coût, demander une expertise à frais partagés avec le vendeur!C'est quand même toi et ta famille qui allez circuler (ou pas) avec!!!
S'il refuse tu auras déjà une bonne idée du produit!
S'il accepte, c'est au moins qu'il est de bonne fois et qu'il à confiance en ce qu'il vend dans le pire des cas tu as perdu 150€ mais tu ne mets pas ta tirelire ni ta famille en danger!!!
Dans le meilleur des cas tu sauras à quoi tu t'engages, il vaut mieux acheter un camping car avec des réparations à faire si on les connait, que de jouer à la roulette russe.De plus ces "découvertes" permettent d'ouvrir une négo sereinement avec du factuel dans laquelle chacun trouvera son compte.

Maintenant, si tes compétences te le permettent pourquoi ne pas partir sur l'aménagement d'un fourgon; qui comme tu l'écrivais dans tes premiers post : peut être minimaliste au départ et évolutif dans la durée (il y a aussi des forum sur l'aménagement de fourgons); cependant la problématique sera la même pour l'achat raisonné du véhicule.

Voilà, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi, tu en fais ce que tu veux, mon ego ne sera pas impacté :rigol

Et il vient en complément de ceux des collègues ( mon avis, pas mon ego!!!)
C'est très compliqué dans la réalité....les cc qui correspondent au cahier des charges sont souvent loin. Il me semble impossible d'engager des frais sur un CC que je n'ai pas vu. Je ne vais pas mettre 150 balles de train ou de déplacement pour aller voir un CC....en plus d'un contrôle éventuel!!!

Donc pour l'instant l'idée est d'en reperer dans mon secteur même s'ils ne valident pas tout le Cahier des charges...d'aller les voir en vrai et les scruter sous toutes les coutures et eventuellement faire faire un diag!

Sur le Cahier des charges, après être monté dans un premier véhicule : un c25 2.5 TD avec capucine...

Le point 1 : il faut une capucine
Le point 2 : il faut de la place , un 4 places strict c'est minus pour stocker le bordel.
Le point 3 : un 2.5 TD de 95cv ça m'a semblé ramer la mort....bien pire que ce que je pensais, très bien jusqu'à la 3 et puis c'est le drame....donc un 2.5 tdi ou 2.8 sofim je pense.
Le point 4 : une cellule de marque si possible....mais je pense creuser de ce coté là...papi méticuleux qui a rangé son CC au chaud et l'as bien bichonné ça doit se trouver....je ne désespere pas.


Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »