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Installation sur Banzai


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Jacques.R
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Installation sur Banzai

Message non lu par Jacques.R »

Salut à tous

L'heure est venu de m'attaquer au branchements des panneaux et des batteries, et comme c'est un sujet que je maîtrise mal malgré ce que j'ai pu lire, je viens demander conseils et aide auprès de ceux qui savent

Alors j'ai déjà acheté et posé les panneaux... 5 panneaux de 320 Wc (total 1600Wc) Montage en parallèle. Je prévois de monter un Epever 150/50A comme régulateur et investir dans des batteries OpZs 500Ah. J'ai déjà tiré les câbles pour l'éclairage et les prises en suivant les calculateurs de sections suivant la puissance donc de ce coté là je pense que je suis bon.
54_n.jpg
Panneau 24V 320W Mono Longi

Courant de court-circuit* Isc [A] 10.02
Tension à vide* Uoc [V] 40.9
Courant au MPP* Impp [A] 9.43
Tension au MPP* Umpp [V] 33.9

Première chose sur laquelle je butte c'est quels valeurs prendre pour le calcul de mes sections de câbles entre les panneaux et le régulateur ...

:, Faut-il que je prenne en compte, 320w et 24v donc 13.3A ou 320w et 33.9v donc 9.43A ??

Je pense faire un bornier étanche sur le toit pour rejoindre les 5 panneaux et ensuite tirer deux câbles jusqu'au régulateur ... mais du coup suivant le calcul, j'ai sois 66.6A ou 47.2A, ce qui change la donne sur la section des câbles sachant que j'ai 4.5m entre le borner et le régulateur...

Ensuite sur le régulateur



:, il n'y a pas de sortie 12V pour mon installation, juste l'entrée venant des panneaux et la sortie vers les batteries... je comprend que je branche mon installation 12v sur les batteries, sur un bornier accessoirement, mais qu'en est-il au niveau de l'entrée ? car comme les câbles arrivant du bornier des panneaux vont être en 16 ou 25 mm2, je pourrais pas les brancher sur les fiches d'entrée au niveau du régulateur ? j'espère être assez clair dans les explications ...

Alors est-ce mon raisonnement est clair ? cohérent ? des choses que j'oublie, genre mettre un coupe circuit juste avant le régulateur pour pouvoir brancher et débrancher les panneaux sans risque d'arc électrique ... d'autres idées ?? des conseils ?

:mr1

A vous .....
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Il y a un problème général de dimensionnement dans ton installation.

Comme tu t'en est rendu compte, avec des panneaux en parallèle, tu vas devoir transporter une grosse intensité entre les panneaux et le régulateur. Il vaudrait mieux passer en série (ou du moins une solution mixte série-parallèle) mais comme ton nombre de panneaux est impair tu es limité dans les choix : soit tout en série, soit tout en parallèle (mais on vient de voir que c'est pas possible).

Si tu met tout en série, tu vas dépasser la tension maxi en entrée de régulateur, il faudrait passer à 250V en entrée.
Régulateur qui est aussi sous-dimensionnée en intensité de sortie : Avec 50A sur un parc 12V tu ne pourra "pousser" que 600W dans tes batteries.

Aussi, avec un parc 12V, il faudrait au moins un régulateur 100A (très cher) pour utiliser les 1600W de panneaux (Et encore... limité à 1200W mais c'est déjà pas mal. Ca permet de récolter plus en hiver)

Donc plusieurs solutions :
1- Panneaux en série et Régulateur 250V 100A.

2- Passer le parc batteries en 24V et utiliser un convertisseur DC-DC 24-12 pour les appareils 12V. Un régulateur 250V 50A suffirait.

2+3- N'utiliser que 4 panneaux ou acheter un 6ème et passer en montage série-parallèle. Le régulateur 150V 50A convient.
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Jacques.R »

Salut Offtaps :mr1

Merci pour ta réponse...j'ai l'impression d'avoir tout faux du coup...bon c'est comme ça qu'on apprend en même temps.

Posé un 6ieme panneaux ça va pas être possible et comme j'ai en 5, ça serait dommage d'en utiliser que 4. Donc le montage en série va s'imposer je crois, et finalement ça va être beaucoup plus simple de branchés tout ça en série...
- Mais d'un point de vue théorique, ça va changer quoi d'avoir plus de tension que d'intensité ? Et au niveau de l'utilisation et de la charge des batteries ?

Si je branche en série, je vais avoir 24v x 5 = 120v ou 34v x 5 = 170v ??? Du coup pourquoi un régulateur de 250v en entrée ??

Ensuite si je suis ton raisonnement, il me faudrait dans l'idéal un régulateur de 66A sur un parc en 24v (ou 120A en 12v) pour pousser les 1600W des panneaux ? Donc passer sur un Mppt de 80A mais là ça double le prix du régulateur... Ne faut-il pas avoir aussi, un régulateur qui ne donne que 10% des batteries ?? Mppt 50A pour 500Ah par exemple ?

Du coup serait-il plus judicieux de prendre deux batteries de 12v en 250 Ah montés en //, les 5 panneaux en série et le régulateur qui va bien ? Genre 200/50a ?? Le coût de l'ensemble sera moindre aussi.
L'idée de la durée de vie de ces Opzs me plaisait bien, par contre passer sur un parc en 24v et 500Ah, ça va pas être possible financièrement.


:mr1
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Offtaps »

Re,
Jacques.R a écrit : dim. 29 nov., 2020 21:27 Mais d'un point de vue théorique, ça va changer quoi d'avoir plus de tension que d'intensité ? Et au niveau de l'utilisation et de la charge des batteries ?
Moins d'intensité dans les câbles = moins de pertes dans les câbles. Le MPPT est ensuite là pour transformer tout ça en une tension adaptée aux batteries.
En théorie que des avantages.
En contrepartie, semblerait qu'un montage 100% série soit plus sensible aux phénomènes d'ombres partielles. Normalement les diodes bypass intégrées aux panneaux sont là pour éviter ça. Je n'ai pas fait personnellement de tests.

Jacques.R a écrit : dim. 29 nov., 2020 21:27 Si je branche en série, je vais avoir 24v x 5 = 120v ou 34v x 5 = 170v ??? Du coup pourquoi un régulateur de 250v en entrée ??
Il faut prendre la tension à vide Voc soit 40.9V pour tes panneaux donc 205V environ. Sachant que cette tension augmente quand la température diminue et qu'il faut garder une marge, on passe sur des régulateurs 250V.
Pendant le fonctionnement la tension baisse (c'est le principe du MPPT, il adapte I et V en fonction de l'ensoleillement) mais pour dimensionner, on prend toujours le Voc.

Jacques.R a écrit : dim. 29 nov., 2020 21:27 Ensuite si je suis ton raisonnement, il me faudrait dans l'idéal un régulateur de 66A sur un parc en 24v (ou 120A en 12v) pour pousser les 1600W des panneaux ? Donc passer sur un Mppt de 80A mais là ça double le prix du régulateur... Ne faut-il pas avoir aussi, un régulateur qui ne donne que 10% des batteries ?? Mppt 50A pour 500Ah par exemple ?
Oui et oui pour les batteries à base de plomb, les lithium acceptent plus.
Il faut donc vérifier quelle "surcapacité solaire" acceptent les régulateurs Epever.

Jacques.R a écrit : dim. 29 nov., 2020 21:27 Du coup serait-il plus judicieux de prendre deux batteries de 12v en 250 Ah montés en //, les 5 panneaux en série et le régulateur qui va bien ? Genre 200/50a ?? Le coût de l'ensemble sera moindre aussi.
Ok pour 2 batteries 12V en parallèle et un régulateur 50A s'il accepte 1600W de panneaux en entrée sans broncher. Les Victron le font, aucune idée pour Epever.

Jacques.R a écrit : dim. 29 nov., 2020 21:27 L'idée de la durée de vie de ces Opzs me plaisait bien, par contre passer sur un parc en 24v et 500Ah, ça va pas être possible financièrement.
Si passage en 24V, il ne faut plus que 250Ah pour garder la même autonomie (quantité d’énergie c'est toujours 6kWh).


Est-ce que tu as un onduleur 230V ?
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Jacques.R »

Re

Alors non j'ai pas d'onduleur... Pour l'instant je n'ai que les panneaux et je ne suis arrêté sur rien concernant mon installation. Je cherche la meilleur solution pour avoir une bonne autonomie au meilleur coût...
J'avoue que je me suis pas trop penché sur les onduleurs... Ça sort du 12V aussi ??

Le panneau procède 3 diodes, certainement des anti-retours... Je peux toujours rajouter des diodes by-pass entre les panneaux, ce qui apparemment fait fonctionner (pas trop mal) l'ensemble même si un panneau ne prend pas le soleil.
Après c'est sûr que j'y gagnerais pas mal en section de câbles...

Okay pour un Mppt 250v.

Si je comprends bien... Deux batteries de 200Ah ou 250Ah en série avec un régulateur Victron 250/70 branché sur les 5 panneaux en série serait un bon calcul ? Et non car en ayant 70A pour 250Ah c'est pas bon.
Pourtant l'ensemble de la production serait poussé dans les batteries et j'aurais une grande autonomie... Faudrait mettre les batteries en parallèle en faite et avec 50A en sortie...mais ça pousse pas tout du coup... Ahlala la prise de tête hahaha 😁

Bon ... Faut que je mette ça à plat sur papier car à cette heure ça devient compliqué de réfléchir... La nuit porte conseil

Merci encore à toi pour ces explications fort intéressantes.
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Jacques.R »

Salut

Alors oui un convertisseur est prévu... C'est juste qu'il doit y avoir une différence entre un convertisseur et un onduleur et c'est pour ça que je posais la question...

Je sais également qu'il ne faut pas descendre trop bas dans la décharge des batteries pour les économiser... Moins tu tapes dedans, plus tu fais de cycles. Mais le lithium c'est beaucoup trop cher.

Donc de toute façon que j'ai une batterie de 12v et 500Ah ou deux batteries 12v et 250Ah en série, je ne peux les brancher que sur un régulateur qui sort 50A max mais avec les deux batteries en série, j'aurais deux fois plus de disponibilité ?

En dans mon cas, vu mes 1600W de panneaux, pour faire au plus optimale, il faudrait que j'ai 4 batteries de 180Ah, branchées en parallèle- série, et un régulateur 250/70 ?
720 Ah de stockage en 24v ... Et un régulateur qui peut pousser tout ce que produisent les panneaux...

Bon ça c'est quand il fait beau ... Mais quand il y'a pas de soleil, j'arriverai jamais à remplir correctement mes batteries donc je serais toujours en train de les utiliser en profondeur, ce qui n'est pas bon.
Du coup vaut mieux que j'ai moins de batterie mais que quand il fait moche, je puisse les remplir à fond, et je ferai attention à ne pas les décharger trop en gérant ma consommation...

Donc rester sur un régulateur 250/50A, et avoir 500Ah que ce soit avec une ou deux batteries ?
Qu'est ce que tu me conseilles ? Ou si d'autres ont des avis aussi ? Sachant que j'ai env. 1000€ pour les batteries et env. 500 pour le régulateur et un peu de câbles...
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Convertisseur-Onduleur : Légère différence mais ça revient au même, on parlait de la même chose.

Le lithium c'est moins cher ! Certes c'est plus* cher à l'achat mais ramené aux kWh restitués tout au long de la durée de vie c'est moins cher...

(*)Et encore... en passant en 48V on économise sur le reste du matériel, câblage ; ça compense une partie du "surcoût".


Image
En partant de zéro, je t'aurais orienté sur ce genre de kit :
- 2 batteries Lithium 48V 50Ah (soit 4,8kWh de stockage dont 80% utilisables équivalent à 640Ah plomb 12V 50% utilisable)
- Onduleur hybride : Convertisseur 230V 3kVA + MPPT 60A + chargeur secteur 15A + relais automatique prise de quai ou GE embarqué
- 4x330Wc de panneaux.
- 40m de câble, porte fusibles, boitier, accessoires, etc.
Tout ça pour .... : 3000€ :oag

En prix unitaire on est à
560€ l'onduleur hybride 3kVA
1700€ les 2 batteries
Si tu avais prévu 760€ pour le convertisseur, on est dans le budget ;)
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par alain 30 »

salut pour vous donné une idée voici mon installation si ça peut aidé
Image

Image

Image

mon installation est en 24v mais pour toi le mieux est le 48v
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Jacques.R »

Re

Merci Alain, ça donne toujours une idée en plus sur ce qui est faisable.

Après l'onduleur est un appareil complet, il va servir de régulateur et de convertisseur, et donner la possibilité aussi de se brancher sur du 220V secteur ou groupe électrogène. Du coup c'est un choix judicieux.

Concernant les batteries au lithium, ça me parait pas mal du tout et j'ai vu que c'était possible de se les faire pour réduire le coup, ou en avoir plus.
On me donne aussi comme idée de monter les batteries en 24V et ainsi pouvoir utiliser l'alternateur du camion pour charger en cas de besoin l'hiver.

Bon du coup c'est pleins de questions qui arrivent et y'a de la recherche en perspective ...
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Jacques.R »

Re

Tu veux dire qu'un convertisseur sera plus efficace ? car pourtant sur celui qui est proposé en exemple, il est donnée pour 3000W
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Ton camion est en 24 V et tu pars de rien
pour moi une installation en 24 v pourrait simplifier pas mal de choses si j'étais dans ton cas c'est l'option que je retiendrais .

cordialement JLB
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Offtaps »

Re,
Attention à la sémantique.
radio6ulm a écrit : dim. 06 déc., 2020 20:01 a moins d'avoir vraiment un tres gros onduleur tu ne tireras pas la meme puissance qu'un convertisseur
A moins de préciser ta pensée, ta phrase ne veux pas dire grand chose.
Si pour toi "Onduleur" = Onduleur de PC (alimentation secourue) alors je comprend l'idée mais personne ici ne parle d'utiliser un onduleur de PC :nn



Jacques.R a écrit : dim. 06 déc., 2020 20:18 Tu veux dire qu'un convertisseur sera plus efficace ? car pourtant sur celui qui est proposé en exemple, il est donnée pour 3000W
En fait c'est toujours la même chose ; un appareil qui transforme une tension en une autre avec passage du continu en alternatif ou inversement (ou sans conversion).


Pour se mettre d'accord une bonne foi pour toutes en voici quelques un :
Le plus simple
  • Transformateur : Alternatif->Alternatif ; Augmentation ou diminution de la tension (ou pas dans le cas d'un transfo d'isolement)
Dans la famille des Convertisseurs statiques (à semi conducteurs) par opposition aux machines tournantes qui typiquement associaient moteur à courant continu avec une génératrice triphasé.
  • Redresseur : Alternatif->Continu ;
  • Hacheur : Continu->Continu ; Augmentation ou diminution de tension (les Convertisseurs DC-DC ou Buck/Boost Converter).
  • Onduleur : Continu->Alternatif ; ce qui nous intéresse ici.
  • Gradateur : Alternatif->Alternatif ; (variateurs d'éclairage)
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par alain 30 »

pour info l'appareille que j'utilise s'appelle "" EPever-onduleur MPPT 30A, onduleur hybride solaire et utilitaire, 24/48v vers 220/230v, 3000va, à onde sinusoïdale Pure "" si ça peut aidé
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par alain 30 »

re
j'ai regardé les onduleurs hybrides pour toi par rapport a ta puissance solaire il te faut celui la le UP 3000-M6322 (523.52€)

https://fr.aliexpress.com/item/40002530 ... web201603_

et une batterie mimi comme la mienne (1221.91€)

https://fr.aliexpress.com/item/40008641 ... 6c37JsYXJX
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Offtaps »

Re,
radio6ulm a écrit : lun. 07 déc., 2020 4:04 pour moi un onduleur n'est pas du tout un convertisseur , et en matieure de camping car on parle toujours de convertisseur et non d'onduleur
Donc on est bien d'accord sur le matériel. Suffit juste de convenir comment on l'appelle.

Je viens de taper quelques mots clés sur Google, voilà ce qu'il en ressort :
onduleur = principalement onduleur de PC même si Wikipedia met la photo des 2 types (PC/Solaire)
onduleur solaire = onduleur sans stockage (réinjection réseau)
micro-onduleur = onduleur de réinjection réseau individuel (1 par panneau photovoltaïque).
onduleur hybride = onduleur solaire avec stockage (onduleur+chargeur solaire+chargeur secteur)(autoconsommation)
convertisseur = pas de réponses pertinentes (voir copies d'écran)
convertisseur 230V = onduleur "de camping car".

Semblerait donc que le terme onduleur soit plutôt utilisé dans les installations solaires domestiques ou industrielles et convertisseur dans les camping-car.
Comme on est pas sur un forum informatique, on devrait arriver à se comprendre :s


radio6ulm a écrit : lun. 07 déc., 2020 9:17 re
beaucoup trop cher pour moi, meme pas en reve :ri
Ca c'est le prix d'une 24V 200Ah soit 400Ah en équivalent 12V.
C'est beaucoup d'argent pour qui n'en a pas besoin mais on peut pas dire que ça soit cher ;)

Captures écran en fin de message :
onduleur.PNG
convertisseur.PNG
convertisseur 230V.PNG
Onduleur Wiki.PNG
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Jacques.R »

Salut

Allez pas vous fâchez non plus... :v
On est d'accord sur les termes, j'utiliserais alors onduleur hybride et convertisseur ( 24/220, 48/220 ou 48/12), ce qui m'intéresse dans mon cas.

J'ai fait mon calcul de consommation, enfin bien fait cette fois-ci ... suivant le calculateur je suis entre 130Ah/jour et 150Ah/jour (1600Wh/jour à 1800Wh/jour à peu près). Alors c'est pour la pire des journées, l'hiver, enfermé dedans, la musique la moitié de la journée (c'est au final le plus gros consommateurs, poste de 100W et ampli de 250W, mais ça c'est si je pousse à fond, ce qui ne sera pas le cas), le chauffage, la lumière, la machine à tatouer, etc... pas vraiment de retenue quoi...

Si je comprend bien, une batterie 48v-50Ah ou 24v-100Ah fourni 2400Wh (une de 24v-200Ah fourni 4800Wh) ce qui est plus que nécessaire pour tenir la journée. Donc logiquement en faisant attention et en suivant l'évolution de la charge/décharge des batteries, je devrais avoir quelques jours d'autonomie. Par contre quels seraient les avantages d'avoir du 48v au lieu d'avoir du 24v ??

Maintenant l'onduleur hybride va fonctionner toute la journée, et surtout la nuit et comme il ne vas pas être isolé de la partie habitable, voir même il serait au pied du lit, il risque de faire trop de bruit, tout le temps. Ça va me faire c...r d'avoir un truc qui ventile ... De plus comme j'ai pas beaucoup de besoin en 220V au final, et que j'ai pas de gros consommateurs, avoir 3000W de disponible, ne va me servir à rien, à part consommer en veille ... un convertisseur 24/220 ou 48/220 de 500W serait suffisant. J'ai un petit groupe de 950W en cas que j'ai besoin de faire tourner la meuleuse par exemple ... et je pourrais me servir en cas du groupe pour charger la batterie si je branche un chargeur. J'ai pas de frigo, machine à laver, Tv, grill pain ou lisseuse à cheveux :mrgreen:

Du coup un régulateur adapté aux panneaux et aux batteries serait peut etre plus judicieux ..

D'après ce que j'ai pu voir aussi, me brancher des batteries LiFePo4 en 24V et les charger avec l'alternateur du camion ne serait pas judicieux ... il faudrait que le camion soit plus récent pour pouvoir brancher un booster, car avec juste un coupleur/séparateur, ça servira pas à grand chose.

Par contre mon choix se porte de plus en plus sur du LiFePo4 même si c'est un peu plus cher à l'achat, je m'y retrouverais. Les liens que tu proposes alain 30 ont l'air pas mal mais je connais trop bien la qualité Ali et mettre plus de 1000 balles dans une batterie chinoise, ça me fait c...r. Autant le matos Epever peut se trouver directement en france ou en europe du moins, autant ce genre de batterie, j'ai pas confiance ... peut être à tort mais ça me fait pas mal de sous et si c'est pour devoir racheter dans 2 ou 3 ans car ça fonctionne plus, je vais avoir les nerfs ...

:mr1 pour votre aide ... le brouillard commence tout doucement à se dissiper
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Si je comprend bien, une batterie 48v-50Ah ou 24v-100Ah fourni 2400Wh (une de 24v-200Ah fourni 4800Wh)
Non seulement la moitié pour des batteries plomb et 80 % pour des lithium LiFe
J'ai un petit groupe de 950W en cas que j'ai besoin
Attention à la technologie ,les matériels électroniques " modernes " ne vont pas aimer un groupe " à l'ancienne" une technologie inverter est quasi indispensable
suivant le calculateur je suis entre 130Ah/jour et 150Ah/jour (1600Wh/jour à 1800Wh/jour à peu près).
La encore attention 150 A sen 24 v c'est 3600 W si cette consommation est étalée sur 24 h et que ta batterie n'est capable de restituer que 1200 W ( cas d'une 100 Ah 24 v ) ça ne fait qu'un tiers , il faut donc mini 300 Ah en 24 V .
il faut ensuite de quoi remettre ces 130 / 150 Ah consommés dans la batterie et là , l'hiver , le solaire atteindra vite ses limites .


PS ,24 V est une tension plus courante que 48 pour du choix de matériel consommateur

cordialement JLB
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Jacques.R »

Re

Oui oui pardon, je me suis mal exprimé ... 50/100 pour les batteries plomb et 80/100 pour les LiFePo4 des capacités annoncées :up1

Sur le groupe je ne brancherai que la meuleuse, qui fonctionne très bien dessus ... je ne brancherais pas d’électronique comme l'ordi ou autre. Je passerais soit par un convertisseur adapté 24/19 ou 48/19 ou directement sur le convertisseur 24/220 pur sinus 300W ou 500W.

Quand je parle de 150Ah/jour c'est pour du 12v, tension à laquelle fonctionne mes consommateurs. Ça me donne une base de calcul pour la capacité des batteries, certainement des LiFePo4 de toute façon. Et c'est une consommation (très) exagéré.

:mr1
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Jacques.R a écrit : lun. 07 déc., 2020 22:24 Quand je parle de 150Ah/jour c'est pour du 12v, tension à laquelle fonctionne mes consommateurs. Ça me donne une base de calcul pour la capacité des batteries,
Puisque la tension n'est pas encore définie on peut rester sur la puissance supposée absorbée en 24 h

dans ton cas c'est 1800 W en 24 h
pour exemple de calcul batterie moyen de recharge :
je consomme entre 3 et 400 W / 24h , j'ai une capacité de recharge supposé ( sur le papier) en PS à plat de 240 W ( 2 X 120)
par temps maussade à faible luminosité comme actuellement dans le quart nord ouest c'est maxi 3 jours en stationnaire avec une 100 Ah LiFe.

cordialement JLB
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par rover17 »

jalibo27 a écrit : dim. 06 déc., 2020 20:41 Bonjour

Ton camion est en 24 V et tu pars de rien
pour moi une installation en 24 v pourrait simplifier pas mal de choses si j'étais dans ton cas c'est l'option que je retiendrais .

cordialement JLB
Bonjour , avis partagé
Pouvoir recharger avec l'alternateur , indispensable en hiver ou le soleil se fait rare
Ce que j'expérimente actuellement
Cdt
Jacques.R
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Jacques.R »

Salut

Alors en effet la possibilité de pouvoir charger la batterie via l'alternateur serait un plus mais à de ce que j'ai vu, comme mon camion date de 2004, je ne peux pas brancher un booster de charge, juste un coupleur séparateur et apparemment c'est pas super efficace. Je dis pas que si j'avais à bouger souvent, tout les deux/ trois jours, ça serait toujours ça de pris, mais je risque de rester en place pendant plusieurs jours sans bouger donc pas forcément la meilleur solution. De plus comme je vais certainement partir sur du LiFePo4, il faut un chargeur adapté sinon ça flingue l'alternateur. Un groupe 4T 2000w sera certainement plus adapté si mon petit groupe 2T 950w galère... :b

Après y'a une donnée qui a changé, c'est la conso journalière de ma base de calcul. Car j'avais pris pour la sono (poste audio et ampli), la puissance en sortie et non la consommation (données que je n'avais pas trouvé). Mesures que j'ai faite aujourd'hui à l'aide du metrix branché en série ; je passe de 93Ah/sur 4h (poste et ampli) à 12Ah/ sur 4h ... et encore je suis large, je pense plus être à 8Ah !! :up1 Et ça c'est une super bonne nouvelle !!

Après grâce au calculateur Victron, j'ai pu voir que j'aurais une meilleur production si je monte un 6ième panneaux pour faire 2s3p.
https://www.victronenergy.fr/mppt-calculator

Montage actuelle : 5s - 1600w
Screenshot_2020-12-09 MPPT Calculator - Victron Energy.png
2s3p - 1920w
Screenshot_2020-12-09 MPPT Calculator - Victron Energy(1).png
Bon y'a 0.5kWh en plus l'hiver alors à voir si le montage en vaut la chandelle ... mais par contre en faisant ce deuxième montage, je peux normalement monter un régulateur plus petit mais chose que je ne comprend pas, c'est que le calculateur, peut importe le montage, me propose un régulateur qui sort 100a ... 5 panneaux en série, je devrais forcément avoir 250v en entrée, avec 2s3p, 150v en entrée ... mais en sortie il me propose pas des régulateurs de 60, 70 ou 85a ... car le prix se joue là dessus !!
Apparemment les deux montages sortiraient de toute façon plus de 100a, donc limitation du courant de charge mais je comprend pas le calcul.
Et puis même si c'est 100a en sortie, ça fait beaucoup pour charger non ? Peut être pas sur des LiFePo4 qui elles acceptent ? Y'a cette histoire de 1c ou je sais pas quoi ... courant admissible suivant les batteries ... faut que je retrouve ça.

Concernant les batteries, y'a les Pylontech qui effectivement on l'air pas mal sur le papier mais c'est du chinois comme tout le reste

Chez les Espagnoles :
https://suministrosdelsol.com/es/bateri ... lontech-si

En Chine :
https://french.alibaba.com/product-deta ... QsCH7D&s=p

Sur Hello :
https://helloenergie.com/batterie-lithi ... ntech.html

Et y'a moyen aussi de se monter une batterie LiFePo4 24v 280Ah (6kWh dispo) pour 1000 euros environ. Avec des cellules 3.2v 280Ah et un Bms... bon chose un peu plus complexe mais apparemment certains on franchit le cap... à voir sur ce forum en anglais. Mais le tarif est imbattable !!

https://diysolarforum.com/forums/diy-li ... -banks.22/
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Jacques.R a écrit : mer. 09 déc., 2020 22:26 Et y'a moyen aussi de se monter une batterie LiFePo4 24v 280Ah (6kWh dispo) pour 1000 euros environ. Avec des cellules 3.2v 280Ah et un Bms... bon chose un peu plus complexe mais apparemment certains on franchit le cap... à voir sur ce forum en anglais. Mais le tarif est imbattable !!
Sur ce forum aussi ;)
JP33 le doyen , un peu plus cher mais c'était le premier
d'autres ici Rover17 , ou là Bleusidéral
et il doit y en avoir d'autres

cordialement JLB
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Jacques.R »

Salut

Ah cooool .... merci !! de la lecture en français !!
J'ai pas assez fouillé alors ...
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par chris2208 »

salut
il y a la mienne aussi en 200A
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Jacques.R »

Salut à tous

- Bon j'ai regardé ces fabrications de batterie. En effet ça à l'air intéressant mais je crois que je vais pas lancer là dedans. D'une, je m'y connais pas assez en électricité et de deux, j'ai du mal à l'idée de mettre 1000 euros, ou plus dans des trucs acheté sur Ali-truc.
Je vais partir sur la Pylontech, certainement une au début, puis une deuxième... si deux batteries 48v 50ah branché en //, donc 48v 100ah. Faut que je prévois maintenant le bon régulateur non ? ... 50a de charge car 25a (par batterie) conseillé en charge/décharge sur la Pylontech ?? Et comme je peux régler la charge sur les Victron, je pourrais mettre que 25a de charge au début ?

- Vu les fiances actuelles, je voudrais pouvoir acheter maintenant le 6ième panneaux, les câbles, un sectionneur, le régulateur et les portes fusible pour le 12v, et me brancher sur une ancienne batterie de démarrage - 12v 180Ah. Je prendrais un dc/dc 12/220 pur sinus en 200w (branchement en pince crocodile sur la batterie ) pour charger le pc. Je sais que c'est pas optimale mais pour l'instant je vais pas pouvoir sortir 900 euros (1800??) en plus de tout le reste ; l'idée c'est surtout de pouvoir être autonome en électricité rapidement.
Comme les régulateurs qui m'intéresserait peuvent fonctionner en 12/24/et 48v, je pense que ça ne pose pas de problème dans un premier temps de fonctionner comme ça et par la suite de faire le montage en 48v. J'achèterais à ce moment là le dc/dc 48/19, le dc/dc 48/12 et un dc/ac 48/230 pur sinus. Et la(les) batterie(s). Ou le fait d'avoir le système en aval en 12, va changer les calculs ?? La section des câbles ?

Je me décide à monter un 6ième panneaux ! Donc ça sera 1920 Wc ... par contre en 2s3p ou 3s2p ??
Screenshot_2020-12-12 Panneau solaire 320W - MONO - Demi cellules - Longi.png
Pour la tension V max du régulateur, faut que je prenne le Voc du panneaux sois 40.9v, plus un peu de marge ...
SI je dis pas de bêtises on additionne les séries :
- 2s3p : 81.8v donc régulateur 100v
- 3s2p : 122.7v donc régulateur 150v

Après faut utiliser "courant max de court-circuit", 10.02a, que ça corresponde avec le régulateur aussi ...
SI je dis pas de bêtises on additionne les parallèles :
- 2s3p : 30.06a donc régulateur 30a
- 3s2p : 20.04a donc régulateur 20a

Donc de manière optimum 2s3s régulateur 100/30 et 3s2p 150/20 non ?? Du coup ça rejoint la question sur le courant de charge en sortie suivant la capacité des batteries ... si j'ai un régulateur qui sort que 20 ou 30a, ça sera pas assez pour charger les batteries non ? ou ça mettras plus de temps ?? Ne me faut-il pas un 150/60 ?? 150/50 j'ai pas trouvé ...

:!: Concernant le choix des sections de câbles, faut prendre les mêmes valeurs ? comme par exemple pour le choix de la section des câbles pour raccorder les panneaux jusqu'au régulateur ?
Car dans mon cas, que ce sois 2s3p ou 3p2s, il me faudrait faire une jonction des 2 ou 3 strings sur le toit pour n'avoir que deux fils à faire passer dans le passe toit. Du coup les deux ou trois panneaux du fond branchés en série, feront 10.02a ou 9.43a ?? Les câbles en sortie de panneaux sont en 4mm2. Si ils courent sur 5.5m jusqu'à la jonction, ils sont trop fins non ? Après la jonction, je pourrais adapter la section suivant le courant et la longueur.

D'ailleurs je peux utiliser un bornier comme ça, noyé dans la résine dans une boite électrique étanche ?
Screenshot_2020-12-12 Legrand - Bornier de répartition isolé IP2X neutre - 4 connexions 1,5mm² à 16mm² - bleu - longueur 75[...].png
Ou plutôt des connecteurs Mc4 avec les bonnes sections de fils ?
Screenshot_2020-12-12 Connecteur type MC4 triple mâle et femelle pour branchement sur panneaux solaires.png
Dans mon cas, vaudrait mieux que je monte ça en 3s2pn non ? j'aurais moins de courant de la jonction des stings jusqu'au régulateur, donc câbles moins gros ... et comme de toute façon il me faudrait un régulateur plus gros en sortie (50a) avec un 150/60, je serais bien non ?
Par contre le calcul de la section dépend de la tension du système ou de la tension des panneaux ? Car si je monte ça d'abord sur une batterie de 12v, j'aurais des plus gros câbles qu'en 48v...
Après dans l'idée, au début, c'est de n'avoir que le minimum... panneaux, régulateur et batterie. Une sortie 12 et basta. Y'a que la section entre le régulateur et la batterie qui sera revu à la baisse non ?


Au final quel serait le branchement le mieux ? avec quel régulateur ? et avec quels sections de câbles sachant que 9m entre la jonction des strings et le régulateur ? 10mm2 non ?

A vous

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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Jacques.R »

Re
radio6ulm a écrit : sam. 12 déc., 2020 19:42 salut
et pourquoi pas simplement des prises prevue pour , les MC4
Oui bien sure en faite ... mais dans ma tete, vu qu'il y a montage en //, faudrait additionner les courant et donc faudrait augmenter la section du cables ... mais apparemment non. Je peux tout monter en 4mm2 et donc en Mc4 jusqu'au régulateur...
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Re: Installation sur Banzai

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Bon reprenons.
Le problème depuis le début c'est qu'on a pris le problème à l'envers. Normalement on part des besoins journaliers, qu'on multiplie par le nombre de jours souhaité d'autonomie ça nous donne le stockage nécessaire. Ensuite le régulateur pour fournir assez d'Ampères pour charger correctement et seulement à la fin les panneaux pour alimenter ce régulateur (avec éventuellement une surcapacité pour l'hiver).
La taille du camion induit aussi en erreur. Souvent on voit ces camions tout équipé électrique avec lave linge etc. Bon là c'est pas le cas et les besoins sont même assez limités.
Du coup, le lithium en 48V n'est pas forcement pertinent car petite précision, les batteries Pylontech ont besoin de dialoguer en CAN avec l'onduleur hybride ou un dispositif GX si on est chez Victron donc impossible de les utiliser sans.

On pourrait partir sur :
- 2 batteries Ultracell 200Ah montée en 24V (300€ pièce chez ASEenergy), 60kg le bébé :mrgreen:
- Régulateur Epever XTRA-N 100V/40A (165€ chez WattUneed)

Dans la notice de Epever, ils recommandent de ne pas dépasser en solaire 1,5 fois la capacité du régulateur soit 1560W . Au delà il faudrait les valeurs des coefficients de température Voc et Icc de tes panneaux pour affiner le calcul. (mV/°c et mA/°c ou les valeurs en %/°c)
En tout cas avec un Victron 100/30 le montage avec tes panneaux en 2s3p est validé si on fait les calculs avec -0,33%/°c et 0,06%/°c
Banzai 2s3p 100V30A.PNG
- Un convertisseur 230V 500 ou 800VA pure sinus
- Un convertisseur DC-DC 24-12 pour les appareils en 12V
- Un coupleur séparateur pour charger avec le porteur (optionnel)

Pour le câblage du solaire, tu peux mettre du 6mm² dans les MC4.
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Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..


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