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Signalisation supplémentaire sur les PL
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- routard
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Affichette "Angles Morts" obligatoire + 3.5 Tonnes
Bonjour à tous.
Une affichette "ATTENTION ANGLES MORTS" (voir photo) doit être appliquée sur les véhicules de plus de 3.5 tonnes à compter du 1er janvier 2021.
Les campings Car Poids lourds semblent concernés.
Qu'en est-il exactement ?
Est-ce que quelqu'un a des précisions ?
Bonne journée à vous.
Une affichette "ATTENTION ANGLES MORTS" (voir photo) doit être appliquée sur les véhicules de plus de 3.5 tonnes à compter du 1er janvier 2021.
Les campings Car Poids lourds semblent concernés.
Qu'en est-il exactement ?
Est-ce que quelqu'un a des précisions ?
Bonne journée à vous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Offtaps
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Re: Affichette "Angles Morts" obligatoire + 3.5 Tonnes
Bonjour,
Déjà 3 pages qu'on en parle mais il y a tellement de sujet "sticky" dans la rubrique législation qu'on y voit plus rien.
viewtopic.php?f=40&t=46804
Déjà 3 pages qu'on en parle mais il y a tellement de sujet "sticky" dans la rubrique législation qu'on y voit plus rien.
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- petugue83
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Bonjour
Apparament ils sont mal positionnés l'avant droit et l'avant gauche doivent être mis dans le premier mètre du véhicule et une hauteur comprise entre 0,90m et 1,50m.
A l'arrière uniquement du côté droit et idem pour la hauteur.
Texte pour
Comment les apposer
Ces autocollants doivent être appliqués sur la carrosserie, entre 0,90 m et 1,50 m de hauteur, à l'arrière (« à droite du plan médian longitudinal ») et sur les côtés (dans le premier mètre avant du véhicule, hors surfaces vitrées, à gauche et à droite).Il y a 4 jours
La FFCC aura eu beau intervenir pour défendre les camping-cars auprès du g...t, elle s’est confrontée à un refus catégorique d’exempter de cette mesure les véhicules de loisirs qui ont un plus petit gabarit. En effet, Marie GAUTIER-MELLERAY, déléguée interministérielle à la Sécurité routière a répondu que « l’arrêté ne prévoyait aucune exemption ».
Les véhicules lourds doivent être équipés immédiatement. Pendant une période transitoire de 12 mois, les véhicules ayant été équipés sur les côtés et à l'arrière d'un dispositif destiné à matérialiser la présence des angles morts seront réputés satisfaire aux dispositions de l'arrêté même si ce dispositif n'est pas strictement conforme au modèle.
Apparament ils sont mal positionnés l'avant droit et l'avant gauche doivent être mis dans le premier mètre du véhicule et une hauteur comprise entre 0,90m et 1,50m.
A l'arrière uniquement du côté droit et idem pour la hauteur.
Texte pour
Comment les apposer
Ces autocollants doivent être appliqués sur la carrosserie, entre 0,90 m et 1,50 m de hauteur, à l'arrière (« à droite du plan médian longitudinal ») et sur les côtés (dans le premier mètre avant du véhicule, hors surfaces vitrées, à gauche et à droite).Il y a 4 jours
La FFCC aura eu beau intervenir pour défendre les camping-cars auprès du g...t, elle s’est confrontée à un refus catégorique d’exempter de cette mesure les véhicules de loisirs qui ont un plus petit gabarit. En effet, Marie GAUTIER-MELLERAY, déléguée interministérielle à la Sécurité routière a répondu que « l’arrêté ne prévoyait aucune exemption ».
Les véhicules lourds doivent être équipés immédiatement. Pendant une période transitoire de 12 mois, les véhicules ayant été équipés sur les côtés et à l'arrière d'un dispositif destiné à matérialiser la présence des angles morts seront réputés satisfaire aux dispositions de l'arrêté même si ce dispositif n'est pas strictement conforme au modèle.
amicalement
jean-luc
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Et malgré les proportions de mon intégral, j'en suis dispensé (inf. à 3T5), se focaliser sur le poids et non les proportions, qui elles engendrent l'angle mort, est vraiment de l'amateurisme ... Bref je suis heureux tout de même de ne pas devoir coller ces horreurs.
Je compatis avec vous
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Bonjour à tous,
Pour les Stickers CC il fallait chercher
Pour la photo je repasserais lorsque l'insertion sera mieux étudiée pour ceux qui n'ont pas fait Polytechnique
Pour les Stickers CC il fallait chercher
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Il est prudent d'attendre. Je n'ai encore vu aucun poids lourd avec ces fameux stickers!
En ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de coller ces trucs sur mon Hobby 750 . Les couleurs ne sont pas raccord!
En ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de coller ces trucs sur mon Hobby 750 . Les couleurs ne sont pas raccord!
Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
bonjour
léonard a écrit: Il est prudent d'attendre. Je n'ai encore vu aucun poids lourd avec ces fameux stickers!
et pourtant il y en a d'équipé
les mettre ou non c'est a chacun de voir, perso avec 135 euros je fais 1 plein de gaz oil
léonard a écrit: Il est prudent d'attendre. Je n'ai encore vu aucun poids lourd avec ces fameux stickers!
et pourtant il y en a d'équipé
les mettre ou non c'est a chacun de voir, perso avec 135 euros je fais 1 plein de gaz oil
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Bonjour à tous,
Idem ce matin sur la RN 165 pas vu cette nouvelle signalisation sur les PL
Idem ce matin sur la RN 165 pas vu cette nouvelle signalisation sur les PL
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Je viens de doter l'ensemble de mes equipes de ces autocollants, et en faisant la route aujourd'hui j'y es prêté attention, resultat, j'en es vu la moitié qui sont déjà équipé. Les grandes enseigne du transport y passe plus ou moins vite, bon pas sur que le vendeur de bovin du bout de ma rue est le reflex aussi rapidement.
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
ReLe Surzurois a écrit : ↑mer. 20 janv., 2021 18:21 Idem ce matin sur la RN 165 pas vu cette nouvelle signalisation sur les PL
Je ne vais pas retourner sur le texte officiel, mais il me semble bien que cette obligation ne s'impose qu'en ville, donc sauf erreur de ma part, les PL qui font de la route n'y sont pas soumis tant qu'ils ne sont pas en ville (donc on est pas prets de voir les PL qui font du transport a partir de l'Espagne vers l'Allemagne en poser)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Bonjour
Vu sur autoroute A4 PL de la Slovaquie
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Bonjour
amicalement James
j'avais abordé le sujet sur la page précédentepetugue83 a écrit : ↑mer. 20 janv., 2021 19:11 Je ne vais pas retourner sur le texte officiel, mais il me semble bien que cette obligation ne s'impose qu'en ville, donc sauf erreur de ma part, les PL qui font de la route n'y sont pas soumis tant qu'ils ne sont pas en ville (donc on est pas prets de voir les PL qui font du transport a partir de l'Espagne vers l'Allemagne en poser)
mais attention , milieu urbain c'est de panneau d'entrée de ville à panneau sortie de ville et comme sur les routes à grande circulation il y en a encore pas mal qui soit traversent des villes / villages soit les contournent par des rocades mais qui passent entre ces panneaux, idem pour les zones industrielles et commerciales ou ces véhicules livrent la définition , de milieu urbain pourrait bien être retenueil y a une particularité dans le texte qui stipule l'obligation de ces autocollants pour les véhicules circulant en milieu urbain ,
ce qui normalement permettrait de contester une prune pour non apposition de cette signalétique en rase campagne ,
l'agent verbalisateur ignore d'où tu viens et ou tu vas ,
exemple de grange en rase campagne vers aire de repos tout aussi en rase campagne sans traverser ville ou village défini comme tel ( panneaux d'entrée et de sortie
amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Bonjour à tous,
Quand j'ai abordé l'absence de ces nouvelles signalisations sur les véhicules sur la RN 165 c'est bien en traversée de ville, Vannes 56000
Encore que le texte dit milieu Urbain quand est-il pour les cotés
Quand j'ai abordé l'absence de ces nouvelles signalisations sur les véhicules sur la RN 165 c'est bien en traversée de ville, Vannes 56000
Encore que le texte dit milieu Urbain quand est-il pour les cotés
Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
bonjour
je suis allé a Brest ce matin et tous les PL de la communauté urbaine sont équipés de ces auto collants, également beaucoup de camions de marchandises, mais rarement ceux qui je pense ne s'arrêtent que dans les zones industrielles
je suis allé a Brest ce matin et tous les PL de la communauté urbaine sont équipés de ces auto collants, également beaucoup de camions de marchandises, mais rarement ceux qui je pense ne s'arrêtent que dans les zones industrielles
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
bonsoir tout le monde , hier après midi je suis allé nà TOULOUSE par l'autoroute . Combien de camion j'ai doublé et sur 10 camions j'en ai vu 4 ou 5 qui étaient équipés . Par contre je ne comprends pas pour quelle raison nous n'interdisons pas la circulation des pl sur l'autoroute comme en Suisse . Nous n'avons pas la volonté ou le savoir faire pour mettre les camions sur le train . Combien faut il mettre de ces autocollants j'en ai commandé 4 j'en ai reçu 12 la fille qui a fait la commande pense que j'ai une flotte de camping car . Si il y'a comme jean Pierre ou autre je vais le leur donner donner moi par mp vos adresse si cela vous intéresse . profitez en c'est gratuit .
bonne fin d'après midi
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- jalibo27
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Re
chez nous il y a eu une tentative de péage ( portiques) donc de ce coté on ne peut pas se plaindre
vouloir développer le ferroutage en France est illusoire , il faudrait que le train soit plus attractif au niveau tarif mais aussi plus fiable ( grèves et blocages multiples )
On ne peut pas vouloir quelque chose et agir pour sont contraire
cordialement JLB
La circulation de PL n'est pas interdite en Suisse , elle coute très cher ,
chez nous il y a eu une tentative de péage ( portiques) donc de ce coté on ne peut pas se plaindre
Nous n'avons pas la volonté ou le savoir faire pour mettre les camions sur le train
vouloir développer le ferroutage en France est illusoire , il faudrait que le train soit plus attractif au niveau tarif mais aussi plus fiable ( grèves et blocages multiples )
On ne peut pas vouloir quelque chose et agir pour sont contraire
cordialement JLB
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
RE
Normal Pierre, c'est vendu par pack de trois autocollants, si tu en as commandé 4 (pack) , c'est normal que tu en reçoive 12
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Bonjour a ttes et tous ,
Moi , j'ai trouvé une astuce pour que ces grands autocollants
ne viennent pas enlaidir mon Fleurette :
je vais le repeindre entiérement en jaune et noir mais ensuite
on va me dire que je suis pas dans la légalité car on ne voit
plus assez les " placards " ????
Moi , j'ai trouvé une astuce pour que ces grands autocollants
ne viennent pas enlaidir mon Fleurette :
je vais le repeindre entiérement en jaune et noir mais ensuite
on va me dire que je suis pas dans la légalité car on ne voit
plus assez les " placards " ????
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Bonjour à Tous,je viens de lire cette vidéo et je suis surpris d'entendre que le porte à faux des camping car serait moins dangereux que celui des camions !!L'angle mort n'est pas dans le porte à faux (à l’arrière) mais sur les cotés HORS du champ de vision des rétros !! Puisque l'auteur fait une différence entre marchandises et personnes,il faut savoir que la limitation de vitesse pour les Ccar PL est la mème que celle des autocars !!! 110 km h jusqu'a 12;5t 100 km h au delà Le législateur considère donc les Ccar comme TRANSPORTANT des personnes (comme les voitures) et non pas des marchandises.A mon avis,esthétique ou pas, la sécurité des autres doit être le seul souci d'un conducteur de véhicule de grand gabarit comme les nôtres.Il ne faut pas INTERPRÉTER les lois mais les respecter.
et pourtant elle tourne
- petugue83
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Péji 24 ex 89 a écrit : ↑mar. 06 avr., 2021 11:14 .A mon avis,esthétique ou pas, la sécurité des autres doit être le seul souci d'un conducteur de véhicule de grand gabarit comme les nôtres.
Bonsoir
Je ne discute pas sur l'utilité ou non de ces signalisations
Mais par contre l'argument que tu invoque ne peut être pris en compte car de nombreux CC VL ou PL ont exactement les mêmes dimensions, et c’est donc tous les CC qui devraient donc être concernés par cette mesure
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
re
c'est le reproche que je fais, mon c car fait 7,35 m pour 5,3 t et il existe en VL
donc tous les c cars au dessus d'une certaine longueur
c'est le reproche que je fais, mon c car fait 7,35 m pour 5,3 t et il existe en VL
donc tous les c cars au dessus d'une certaine longueur
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Re,la signalisation est pour les piétons ou cyclistes qui pourraient se trouver dans la zone en question,seront-ils plus attentifs PL ou VL ?? OUI tous les véhicules de ces dimensions devraient être concernés .Le législateur a bien interdit les plus de 7 m,VL ou PL sur la 3 eme voie .
et pourtant elle tourne
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Bsr à toutes et tous,
Bsr Péji 24 ex 89
Jamais vu de panneau de "longueur" sur une 3ième voie (autoroute) ....
Qui peut répondre avec référence(s) des textes à l'appui
Bsr Péji 24 ex 89
P'tite question : c'est vrai ça ?Péji 24 ex 89 a écrit : ↑mar. 06 avr., 2021 19:01 .Le législateur a bien interdit les plus de 7 m,VL ou PL sur la 3 eme voie
Jamais vu de panneau de "longueur" sur une 3ième voie (autoroute) ....
Qui peut répondre avec référence(s) des textes à l'appui
En Autostar ...je roule peinard !
- Offtaps
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Re,
Oui c'est vrai et pas besoin de panneau, c'est dans le code de la route.
Article R412-25 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0006842146
Oui c'est vrai et pas besoin de panneau, c'est dans le code de la route.
Article R412-25 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0006842146
Lorsqu'une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou d'ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d'emprunter d'autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Toutefois, ce fait est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface. Dans ce cas, toute personne coupable de l'infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Re,
Merci OFFTAPS ; de fait j'ai recherché l'article :
Article R412-25
Modifié par Décret n°2002-530 du 11 avril 2002 - art. 2 () JORF 18 avril 2002
Lorsqu'une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou d'ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d'emprunter d'autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.
En étant tout à fait honnête, il m'est arrivé n fois + 1 de dépasser (surtout des camions) sur la 3ième voie depuis ces 6 dernières années (avant l'Esterel ne mesurait "que" 6,78 m donc pas concerné ! )
Mais, combien de fois, j'ai vu des autocars, également, doubler sur cette 3ième voie
Ce soir, je me coucherai en ayant appris quelque chose de plus grâce au forum ; remerciements
Merci OFFTAPS ; de fait j'ai recherché l'article :
Article R412-25
Modifié par Décret n°2002-530 du 11 avril 2002 - art. 2 () JORF 18 avril 2002
Lorsqu'une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou d'ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d'emprunter d'autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.
En étant tout à fait honnête, il m'est arrivé n fois + 1 de dépasser (surtout des camions) sur la 3ième voie depuis ces 6 dernières années (avant l'Esterel ne mesurait "que" 6,78 m donc pas concerné ! )
Mais, combien de fois, j'ai vu des autocars, également, doubler sur cette 3ième voie
Ce soir, je me coucherai en ayant appris quelque chose de plus grâce au forum ; remerciements
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Re,
Petit bémol, ensemble de véhicules désigne un attelage, pas un véhicule isolé.
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Re décidément ,on a vraiment du mal avec le code de la route !!!! Encore une interprétation: a-t-on déjà vu un VL de 7metres peser moins de 3.5 t ?? Mais un fourgon tractant une remorque oui ! Et une petite couche encore Ccar PL tractant une remorque passera en catégorie "marchandises "et sera concerné par la réglementation Camion (circulation et vitesse). Pour répondre à notre ami Autostar81,j'ai été ,comme certain le savent,conducteur poids lourd et autocar de tourisme national et international pendant 45 ans de vie professionnelle,avec remise à niveau tous les 5 ans et visite médicales régulières,je sais de quoi je parle .
et pourtant elle tourne
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Re: Signalisation supplémentaire sur les PL
Bonjour
Je roule avec un PL attelé avec une remorque de 750 kgs et les seuls changements sont les limitations de vitesse qui passent à 80 et 90 comme avec un VL attelé mais sans être soumis aux interdictions des PL transport de marchandises.
Des cc de 7m et plus qui font 3t500 de ptac il en existe beaucoup .
Je roule avec un PL attelé avec une remorque de 750 kgs et les seuls changements sont les limitations de vitesse qui passent à 80 et 90 comme avec un VL attelé mais sans être soumis aux interdictions des PL transport de marchandises.
Des cc de 7m et plus qui font 3t500 de ptac il en existe beaucoup .
amicalement
jean-luc
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