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Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : sam. 05 déc., 2020 11:56
par Chrito81
20201205_111905.jpg
Bon mon connecteur est réparé. Maintenant je ne comprends pas pourquoi le Truma ne démarre même pas, aucuns voyants rien ... la tension aux bornes est bonne, les fusibles sont bon.

:roll:

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : sam. 05 déc., 2020 17:53
par basto81
Bonjour, certainement le boitier de commande

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : sam. 05 déc., 2020 18:59
par Chrito81
Merci Basto, il faut que je trouve un schéma pour le tester, ou le tromper avec des contacts sec.

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : sam. 05 déc., 2020 20:19
par basto81
Re, il faut vérifié que l'alim arrive bien dans le boitier sur l'inter rouge !

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : dim. 06 déc., 2020 9:10
par Chrito81
Re, c'est noté, je vais aller faire cette mesure. Je trouverais bien comment ouvrir le boitier de commande.
Merci Basto, et si a l'occasion tu passe dans le coin arrete toi, je t'offrirai volontier un café :s

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : lun. 07 déc., 2020 13:33
par jean-baptiste
bonjour...voila 1 lien qui peut-ètre utile...
https://karavaanari.org/index.php?topic=20119.30
bonne recherche a +...jibé...

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : lun. 07 déc., 2020 13:37
par jean-baptiste
bonjour...ou voila ce lien...https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... -c3400.gif
a +...bonne journée...

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : mar. 08 déc., 2020 7:24
par Chrito81
Merci Jibé, j'avais trouvé les mêmes schémas. Je n'es malheureusement pas eu le temps de regarder le boitier thermostat comme le propose Basto. J'espère avoir 2 minutes cette semaine pour verifier ça

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : sam. 26 déc., 2020 12:51
par Chrito81
:he

Je n'avance pas sur mon problème de chauffage Truma, le bouton glissant rouge qui permet la mise sous tension n'est pas alimenté. Et de plus je soupçonne une fuite d'eau interne, en effet un matin en ouvrant mon coffre j'ai vu un peu d'eau dessous mais les raccords exterieur semblent bien sec ... a suivre !
Donc pour le moment je mets mes recherches en pause, c'est frustrant de chercher pour rien.
Du coup, je me mets sur mon stockage d'énergie cellule, aujourd'hui je n'est qu'une batterie de démarrage 75aH en guise de stockage cellule. L'ancien proprietaire a cumulé 3 coupes circuits avec du fils rigide, du souple, des masses approximatives et des sections de conducteur tres faible ... bref je vais faire du propre.
Je vais monter une AGM a décharge lente, mon chargeur n'accepte pas les GEL. Je pense prendre une 150aH environ au vu de mes consommations.
J'ai commandé un coupleur/séparateur Cyrix 120a pour mon installation.
Je pense aussi trouvé un moniteur de batterie que je monterai sur la batterie cellule.

Par la suite je renforcerait ma production solaire, je dispose de seulement 1 panneau de 50w, il me faut au moins 200w ...

Voilà quelques nouvelles

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : sam. 26 déc., 2020 13:52
par basto81
Bonjour , le fusible de la carte est bon ? le petit en verre !

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : sam. 26 déc., 2020 14:12
par Chrito81
basto81 a écrit : sam. 26 déc., 2020 13:52 Bonjour , le fusible de la carte est bon ? le petit en verre !
Oui les deux sont bon, j'ai ma tension après les fusibles.

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : mar. 29 déc., 2020 9:41
par Chrito81
Re,

J'ai bien reverifier mon connecteur, suivi les pistes du circuit imprimé, et donc oui connecteur positionné correctement, alimentation passe bien au travers des fusibles en verre, mais je perd mon 12v dans les méandres du CI ... et du coup je ne le retrouve pas non plus dans le boitier de commande/thermostat.

Batterie 150aH AGM a décharge lente reçue, bizarrement elle est énorme !!! Faut que je retrouve les caractéristiques pour vous les publier.
J'ai commandé mon Cyrix 120a afin de virer l'ensemble des 3 coupe circuit manuel, je planche sur le moniteur de batterie actuellement, j'ai lu le sujet dédié sur le forum, instructif !
J'ai serti mais câbles hier, en 25mm°, comme ça je suis tranquille si un jour je passe sur une Lifepo.
Demain je passe mon câblage, et je prépare l'arrivée du moniteur de batterie en branchant mes moins tous sur une barre collectrice, et de la a mon - batterie, j'aurais juste a virer cette connexion pour insérer mon shunt.
Mais avant de commander je dois mesurer mes consos sur 1 mois environ pour calibrer le shunt.

La suite demain soir

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : mar. 29 déc., 2020 10:05
par jalibo27
Bonjour
Chrito81 a écrit : mar. 29 déc., 2020 9:41 je dois mesurer mes consos sur 1 mois environ pour calibrer le shunt.

Le shunt se prévoit soit pour le plus gros consommateur passager ( souvent un appareil 220 V sur convertisseur)
soit l'ensemble des consommateurs censés / pouvant fonctionner ensemble , leurs calibre démarre généralement à 50 A ce qui fait une puissance de 600 W en 12 V

cordialement JLB

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : mar. 29 déc., 2020 11:07
par Chrito81
Merci pour vos conseils, j'attends de recevoir ma TV justement, les lumières seront, dans quelques temps, toute passées à LED. Micro-onde et cafetière oui, mais peut etre sur le groupe électrogène pour préserver mon autonomie. Bien que ... mon groupe est un 2200w, pas sur que ce soit suffisant pour mes electros en 220v.
Je n'es actuellement qu'un petit PS de 50w ... donc peu de recharge pour ma batterie.
C'est pourquoi je parlais d'un mois de mesure en utilisation, aujourd'hui ça evolue vite, mais je ne sais pas combien je consome vraiment.
Le moniteur viendra plus tard, une fois tout ceci terminé et avec une mesure de conso fiable.

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : mar. 29 déc., 2020 11:55
par jalibo27
Re
Chrito81 a écrit : mar. 29 déc., 2020 11:07 mais je ne sais pas combien je consome vraiment.
Le moniteur viendra plus tard, une fois tout ceci terminé et avec une mesure de conso fiable
Pourtant , justement le moniteur aurait pu te servir pour une mesure précise en instantané et en cumulé si tu ne recharge pas

pour info , un micro onde c'est plutôt 1500 W , un cafetière 1200 à 1500 W donc entre 100 et 150 A donc si tu as l'intention de passer ça par le shunt c'est 150 A mini par contre avec ça il te faut aussi une batterie non seulement suffisante en capacité mais aussi capable d'avaler ces 100 ou 150 A en instantané
ton groupe en 2 KVA sera suffisant pour la cafetière ou le micro onde les deux ensemble il se mettra à genoux .

cordialement JLB

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : mar. 29 déc., 2020 18:14
par Chrito81
La batterie en Cnom/1,80v = 150Ah suivant DIN40737-3
Et donc C1/1,67v = 85Ah

Si cette dernière valeur est bien l'amperage instantané je suis loin du compte avec les premiers besoins exprimés. Mais peut être cela n'a rien a voir.

Mon groupe est un 2,5kw Honda GX. Et bien sur je n'utilise qu'un seul electro 220v a la fois, pas machine a café + micro onde.

Ca serait peut etre bien de commander un moniteur avec shunt de 50A (utilisation sans convertisseur) pour affiner mes consos, et remplacer le shunt si je place un convertisseur plus tard ?

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : mar. 29 déc., 2020 19:47
par Chrito81
Re,

En fait, je pensé bêtement pouvoir remplacer le shunt uniquement, mais a la lecture de ta réponse, je pense que c'est pas faisable, donc ok, en gros 1500w en 220v soit 120A en 12v, et ma centrale electrique fournie au maximum 31A en 12v de mémoire, donc un shunt de 150A serait adapté ?

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : mar. 29 déc., 2020 20:25
par Chrito81
Ma 150Ah pèse 67kgs, il me semble que c'est "costaud" pour cette capacité, j'en es bien une seconde identique mais bon ça pèse bcp ... donc sans convertisseur je garde 1 batterie, et j'aviserai en mettant un convertisseur.

Dans l'immédiat mon CC va me servir professionnellement, donc je serais seul et raccordé en 220v. Je prendrais la route en Mai avec la petite famille.

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : mer. 30 déc., 2020 8:33
par Chrito81
Re,

Merci Jean-Luc, oui, je pense que le but final c'est bel et bien une Lithium, mais ça engage énormément de transformations, mon chargeur de cellule n'est pas compatible gel, donc a remplacer et le bloc accu. Sans parler de mon pauvre panneau solaire de 50w ...

Donc par priorités, je renforce mon autonomie avec la batterie de 150Ah, je câble tout aujourd'hui, je pose mon controleur de batterie (il me faut le choisir et commander), je remplace mes ampoules ou luminaires complet pour du LED et je reprends les investigations sur mon chauffage.
Sous peu je renforce ma production solaire, PS (environ 200w) et controleur MPPT.

Merci pour vos conseils

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : ven. 01 janv., 2021 20:40
par Chrito81
Re,

Désolé je n'avais pas vu ta réponse ... alors trop de frais, bein oui et non au final, on ne peux pas payer un camping car 10 000€ et espérer un véhicule proche du neuf, je savais plus ou moins a quoi m'attendre. Bon bien sur j'en découvre tout les jours, et rarement de bonnes surprises, mais je fais avec et je me trouve des solutions.
Ce que je ne souhaite pas c'est devoir reprendre 3 fois les mêmes choses, donc je pose des questions, j'écoute vos experiences et je m'en inspire pour le mettre a niveau.

Et encore, mis a part le chauffage, il est fonctionnel, c'est surtout du confort et de l'autonomie accru que je souhaite avoir.

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : dim. 03 janv., 2021 12:13
par Chrito81
Re,

Les travaux se poursuivent gentiment, la batterie est câblée, elle charge actuellement, mais mon chargeur interne a la centrale charge a 10A max ... bon du coup Je passe avec mon chargeur intelligent externe, car lui fournis un bon 15A.
Tout le faisceaux de fils est passé pour les accessoires du poste de conduite (USB, allume cigare, etc) j'attends de recevoir mon porte fusible 12 voies.

Je pense attaquer la modif du meuble pour accueillir la television, elle ne passe pas ou je pensais la fixer. Je vous ferais des photos.

J'ai prévu dans mon câblage la place pour le shunt du moniteur et un emplacement pour le regulateur solaire.

Je suis dépendant de la réception de mon materiel maintenant.

A plus tard,

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : dim. 03 janv., 2021 12:15
par Chrito81
20210103_112904.jpg
Voici l'emplacement d'origine pour la télévision au dessus de la cuisine.

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : dim. 03 janv., 2021 15:07
par Chrito81
Oui J-Luc le shunt aura sa place au plus près du B-, peut être pas dessus, enfin suivant la façon de raccorder le shunt je verrai quand j'aurais reçu mon moniteur.
Pour la télévision je vais modifier mon emplacement et y poser un bras articulé afin de pouvoir modifier son positionnement facilement.

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : ven. 08 janv., 2021 10:09
par Chrito81
:he

Je viens de recevoir mon coupleur/separateur Cyrix 120, je le monterai ce week-end, tout est prêt.
Mon controleur de batterie est en cours de livraison.

Le schéma du Cyrix 120, avec fonction "start assist" :
schema-branchement-cyrix-ct-120.png
Quelques details du controleur de batterie :
Screenshot_20210108-095602_Leboncoin.jpg
Je vous joint une photo suite a la modification du meuble télévision, je me servirai de la joue pour y fixer mon support articulé. Je dois faire la finition ce week-end, j'aurais reçu mon support.
Screenshot_20210108-101304_Gallery.jpg

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : dim. 10 janv., 2021 13:54
par Chrito81
Re,

J'ai fini la finitions en vue du placement de la télévision.
20210110_122858.jpg

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : dim. 10 janv., 2021 17:24
par Chrito81
Re,

Bon résultat d'une bonne après midi, mon cyrix est en place, raccordé et fonctionnel. Fini les 3 coupes circuits !
20210110_120418.jpg
Je devrais recuperer de la souplesse, plus de manipulations au risque d'oublier de reconnecter ma batterie cellule etc

J'ai installé ma télévision aussi, l'ensemble correspond a mes envies/besoins, il me reste a effectuer les branchements en définitif.
20210110_124635.jpg
20210110_124739.jpg

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : dim. 10 janv., 2021 20:11
par jean-baptiste
bonjour....beau travail...bravo...a +...jibé...

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : dim. 10 janv., 2021 20:26
par gerard férolles
Bonsoir,

Je te conseille de placer une butée-support surmontée d'un amortisseur (caoutchouc, mousse) SOUS la TV qui viendra la supporter repliée,
afin qu'elle ne subisse pas les à-coups de la route qui ne manqueront pas à la longue de bousiller l'accroche.
Je placerais ça à l'extrême gauche, avec un truc pivotant (en bois) qui, fermé, encaisserait les vibrations latérales et la possibilité de dépliement de la TV dans les virages...

Amicalement,
Gérard

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : jeu. 14 janv., 2021 19:07
par Chrito81
Re,

Merci pour vos messages, conseils, j'en tiendrais compte.

Je viens de recevoir mon controleur de batterie, il me reste a traduire la notice pour le paramétrage. Le schéma de montage est très simple.

Le voici au chaud dans sa boite :
20210114_181313.jpg

Re: Citroën C25 intégral 1993 - Cellule Aubert sur châssis Al-Ko

Publié : ven. 15 janv., 2021 9:33
par Chrito81
Re,

Petite question aux utilisateurs que vous êtes, j'ai toujours mon Truma C3400 en panne, mon départ approchant je dois me résigner a le remplacer par un fonctionnel. Je verrais a le réparer plus tard et le revendre.
Donc la question est, par quoi ? en sachant que je n'es absolument pas le budget pour du neuf, je regarde les annonces du bon coin.

J'ai vu plusieurs modèles, un C3402, un C6000 ou un combi 4 ... d'après vos expériences quel serait le plus adapté/fiable ?

je propose ces modèles, mais si vous avez de meilleurs propositions je suis preneur. Mon intégral me servira majoritairement pour le boulot, hiver comme été, à Figeac pour 3 ans (Figeac ou il fait froid l'hiver !)

:mr1