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Réglage du régulateur avec batterie Lithium


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Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Regain »

Bonsoir
Suite au passage de ma batterie auxiliaire au lithium, j’ai basculé mon EBL sur gel, et pour le régulateur solaire (Victron 100/20) j’ai modifié les réglages d’absorption et de Float, et cela de mémoire mais sans certitude ?
Ci-joint la capture d’écran de mes réglages,
Merci de m’aider à la bonne configuration des réglages du régulateur
Capture d'écran Régulateur 100-20.jpg
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par jp33 »

bonjour,

déjà voir les caractéristiques des cellules cela te permettra le réglage ensuite avec une égalisation à 16.2V :bc rester en égalisation auto surtout si on ne maitrise pas tout les éléments
Bien amicalement
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,


Il ne faut pas d'égalisation sur les batterie lithium, de plus la tension d'absorption me semble faible perso sur la mienne j'ai 14.3 volts

Après cela dépend des batteries bien entendu.

Bonne journée
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Dans la partie "pré-configuration de batterie" je vois "défini par l'utilisateur"
Si tu sélectionne "Lifepo4" est-ce que ça ne va pas mettre les bons réglages automatiquement? (c'est une question)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Regain »

Malcolmbass a écrit : lun. 02 nov., 2020 10:27 Bonjour,

Dans la partie "pré-configuration de batterie" je vois "défini par l'utilisateur"
Si tu sélectionne "Lifepo4" est-ce que ça ne va pas mettre les bons réglages automatiquement? (c'est une question)
Salut,
Dans la pré-configuration de la batterie sur mon modèle de régulateur le 100/0 il n'y a pas le réglages pour une batterie lithium
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Regain a écrit : lun. 02 nov., 2020 16:00
Malcolmbass a écrit : lun. 02 nov., 2020 10:27 Bonjour,

Dans la partie "pré-configuration de batterie" je vois "défini par l'utilisateur"
Si tu sélectionne "Lifepo4" est-ce que ça ne va pas mettre les bons réglages automatiquement? (c'est une question)
Salut,
Dans la pré-configuration de la batterie sur mon modèle de régulateur le 100/0 il n'y a pas le réglages pour une batterie lithium
Ha??? sur mon 75/15 ça y est! bizarre.... une mise à jour peut-être???

https://photos.app.goo.gl/hqyVQQ8V6MXxeYb47
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Regain »

Bonsoir,
Dans la pré-configuration de mon régulateur 100/20, j'ai vérifié malheureusement j'ai pas "Lithium lifePo4"
D’où mon doute
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Offtaps »

Re,

Tu as quelle version de firmware ?

Dans la bibliothèque Démo de VictronConnect, le 100/20 en v1.53 a bien la config lithium LiFePo4.

Les valeurs sont les suivantes :
- Absorbtion : 14.2V
- Float : 13.5V
- Egalisation : désactivé
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Regain »

Bonjour,
Je ne sais pas comment faire pour trouver la version de "firmwaire" sur mon régulateur
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Offtaps »

Re,

Depuis VictronConnect une fois connecté à ton régulateur ;
Paramètres (la petite roue dentée en haut à droite)
"icone menu" (les 3 petits points en haut à droite)*
Infos produit


*) ça c'est sous Android. Sous iOS c'est peut-être différent, je ne sais pas.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,



Lorsque tu te connecte avec l'application sous android si il y a une mise à jour il te le signale. D'ailleurs j'ai eu une mise à jour il y a deux jours pour Victron 100/20.
Bonne journée
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Et surtout ne pas oublier d'activer le WIFI ou 4G sinon pas de mise à jour!
Oui c'est con mais parfois on oublie...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Screenshot_20201103-132311.jpg
Screenshot_20201103-132355.jpg
Mon 75/15 est en V1.50 et indique que c'est la version la plus récente. Même en forcent la mise à jour...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Regain »

Screenshot_2020-11-04-12-44-24-013_com.victronenergy.victronconnect.jpg
Bonsoir,
En suivant vos posts j'ai trouvé comment voir la version de "firmwaire" sur mon régulateur
J'ai bien la dernière version,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

ET? toujours pas possible de sélectionner "Lifepo4" ???
Si pas, contacter Victron...
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Regain »

Malcolmbass a écrit : mer. 04 nov., 2020 18:31 Re,

ET? toujours pas possible de sélectionner "Lifepo4" ???
Si pas, contacter Victron...


Bonjour,
Non, cette possibilité ne figure pas dans cette liste.
Merci pour ton aide, je vais appeler Victron
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Désinstaller, réinstaller l'appli....
Ça ne coute rien et ça peut (parfois) régler les problèmes :up
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par quidam »

Bonjour.

A vérifier, mais je pense que le paramétrage par défaut est celui pour les LiFePo4. Je ne peux pas vérifier sur le C.C, il est à 5 kms et pas sur mon parcours pour les courses. :mrgreen:

Ami calmant.

Quidam.
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Le réglage par défaut est sur "Victron Gel"
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Salut Jean-Luc,

Si je ne dit pas de conneries.... SmartSolar et BlueSolar c'est la même chose à part le Bluetooth!
Tu devrais avoir l'option Lifepo4, si pas? faudra entrer les réglages manuellement.
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Régler le MPPT Victron (je ne sais pas pour les autres marques) sur Lifepo4 d'usine c'est bien. Mais il semblerait qu'on peux faire mieux...
Voici une vidéo qui vaux la peine d'y réfléchir :,



Z'en pensez quoi???
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Pour faire simple, le gars explique qu'avec les réglages usine le temps de latence entre la fin de charge et le redémarrage est trop important.
Ce qui fait qu'en plein soleil tu va devoir tirer beaucoup sur la batterie avant de récupérer les watts soleil... d’où une perte pouvant aller jusque 20% de production solaire, si j'ai bien compris.... :,
On peux affiner les réglages pour ne plus avoir cette perte, apparemment...
Est-ce que ça vaux le coup de s'emmerder???? si c'est juste quelques chiffres à modifier une fois, pourquoi pas...
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

@Malcolmbass : attention ⚠️, j’ai vu cette vidéo (et d’autres) sur cette question du réglage du régulateur solaire.
Si je me souviens bien des commentaires, il y avait plusieurs personnes qui ont critiqué "fortement / fermement " les affirmations énoncées :ma1

Je regarderai de nouveau …

L’idée que je me suit faite, c’est ;
  • tension d’absorption 14,2 - 14,3 V maxi (pour rester 1) en-dessous de la protection du BMS qui doit être de 14,4 V , soit 3,6 V / cellule et, 2) pour éviter de charger la batterie systématiquement à 100 %
  • Il y a même certaines préconisations à maxi 13,8 V pour la raison 2 ci-dessus
  • pour le Float : la préconisation serait de régler le seuil à une valeur < à la tension "naturelle" (au repos) de la Lifepo4 (13,3x pour la mienne par exemple) soit de l’ordre de 13,1 - 13,2 V
  • de fait, si la tension tombe en-dessous, le régulateur passera directement en absorption. CQFD…
Je pense être plus conservateur que VICTRON avec ces réglages ; ce qui me surprend chez eux, c’est qu’ils acceptent le Float alors qu’il est formellement déconseillé avec une Lifepo4… ce qui arrivera forcément à tous les collègues qui choisissent la position Gel sur leur chargeur :mrgreen:

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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@Autostar81, j'ai bien fais de poster :lol: ça permet d'en discuter et mettre les pendules à l'heure :up

Édit: moi aussi ce Float me perturbe.... :,
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par isatis »

Bjr.

ça fait quoi le float?

Ma batterie chargée avec le chargeur sur ""gel"", j'ai une tension (14,1V), mais pas d'intensité entrante, donc float ou pas float? :roll:
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Toute la question est la!!!
Float ou pas float??? Avec un chargeur sur GEL la question ne se pose pas, c'est du float à coup sur! mais avec un régulateur réglé sur Lifepo4???? L'application indique bien "float" mais la tension ne dépasse pas les 13,6V ou 13,5V (de mémoire) et 0A.
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Sans vouloir être plus royaliste que le roi et au risque de passer pour un radoteur ;)
je reste persuadé que quelques heures par ci par la en floating ou en charge alternateur comme c'est mon cas depuis la mise en place du coupe circuit est bien moins nocif en durée de vie (majoritairement conditionné par le nombre de cycles ) qu'un branchement permanent avec un chargeur DC / DC
évidement le régulateur est sur position LiFe , ce n'est pas un Victron mais un Antarion qui a une position LiFe

cordialement JLB
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous

@Jalibo27 : "je reste persuadé que quelques heures par ci par la en floating ou en charge alternateur comme c'est mon cas depuis la mise en place du coupe circuit est bien moins nocif en durée de vie (majoritairement conditionné par le nombre de cycles ) qu'un branchement permanent avec un chargeur DC / DC"

J’avoue ne pas comprendre ; sur nos installations, pour charger la batterie cellule,nous avons :
  • l’alternateur
  • le régulateur solaire
  • le chargeur secteur
Sur les porteurs dotés d’un alternateur "intelligent" celui-ci ne recharge pas - ou tres peu - la batterie cellule en roulant… d’où l’usage d’un chargeur / booster DC/DC qui transfert de l’énergie de la batterie porteur vers la batterie cellule.

La question du Float se pose quelque soit la source d’alimentation de la batterie cellule…

Votre montage d’un coupe batterie pour isoler la Lifepo4 correspond au 3ième risque de destruction, par recharge sous Températures négatives.

Une batterie cellule chargée "à toc" soit 14,6 V, ce n’est pas recommandé par les spécialistes - à la différence d’une batterie Pb, dont il est par contre nécessaire de compenser l’auto-décharge - car une Lifepo4 est très sensible aux trop fortes (ou trop faibles) tensions …d’autant que toutes les cellules ne seront pas à la même tension et le risque de surtension sur une cellule (ou groupe de cellules selon le type de construction) est potentiellement plus élevé.

Le problème du Float c’est que dès une petite décharge, et ce quelque soit la source de recharge, il remontera systématiquement la tension au maximum (dont la valeur dépendra de la source)

Seul un BMS dont les paramètres sont modifiables en Bluetooth permet de limiter le courant de charge de chacune des cellules…

De mon point de vue - et quelque soit l’organe de charge - il convient d’éliminer ou, à tout le moins réduire le plus possible, le Float.

Ai-je bien compris votre commentaire ?

@Radio6ulm : pourquoi ne pas baisser la tension de Float à 13,1 - 13,2 V puisque vous êtes passé en mode expert ; ce qui vous éviterait tout risque ?

Contrairement à ce que je pensais au début, il est recommandé de limiter la décharge d’une Lifepo4 à 10 % MAIS également la recharge à 90 % ; certains plus conservateurs préconisent même de stopper la recharge à maxi 80 % afin de preserver sa durée de vie…

Reste pour moi la question de la synchronisation du BMV qui, de facto, devrait être réalisée manuellement 1 fois / an ?

Voili, voilà ma contribution du soir :s

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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Autostar81 a écrit : ven. 04 juin, 2021 23:14 Sur les porteurs dotés d’un alternateur "intelligent" celui-ci ne recharge pas - ou tres peu - la batterie cellule en roulant… d’où l’usage d’un chargeur / booster DC/DC qui transfert de l’énergie de la batterie porteur vers la batterie cellule.
J'ai un porteur avec un alternateur piloté " intelligent" et je n'ai ni probleme de charge ni probleme de frigo sous alternateur , c'est d'ailleur avec le fonctionnement du frigo qu'on peut contrôler si le constructeur a pallié à ce probleme

si j'ai un DC / DC ( je n'ai rien vu ni trouvé) il est d'origine et il est intégré dans la platine électronique ( EBL) de gestion de l'énergie sans réglage
Votre montage d’un coupe batterie pour isoler la Lifepo4 correspond au 3ième risque de destruction, par recharge sous Températures négatives.
Justement non car ce montage a été fait pour l'éviter , coupe circuit ouvert = aucune charge
Une batterie cellule chargée "à toc" soit 14,6 V, ce n’est pas recommandé par les spécialistes - à la différence d’une batterie Pb, dont il est par contre nécessaire de compenser l’auto-décharge - car une Lifepo4 est très sensible aux trop fortes (ou trop faibles) tensions …d’autant que toutes les cellules ne seront pas à la même tension et le risque de surtension sur une cellule (ou groupe de cellules selon le type de construction) est potentiellement plus élevé.
ma batterie n'est chargé " a toc" que pendant le roulage et éventuellement pendant quelques minutes à chaque arrivé / départ d'une étape sous 220 (temps de branchement / débranchement)
je rappelle que sous secteur le transfo seul fourni le 12 V cellule
la deuxième charge "à 100% " l'est sous PS mais la je suis à 13.8 , régulateur sur LiFe

donc
1 / sachant que mon mode de vie en CC , c'est 1/3 du temps sous secteur , c'est 1/3 du temps ou la batterie ( quelle quelle soit ) n'est pas sollicitée

2 / que quand le CC est hors utilisation il est à l'abri et sous secteur donc batterie isolée , la aussi elle n'est pas sollicité ;)

dans ces deux cas qui représentent la majorité du temps de vie ( pas d'usage) du CC la batterie ne vieilli que par son âge et pas par son usage et c'est ce que je voulais souligner
une batterie branchée en permanence vieillira par l'âge tout comme la mienne mais aussi par l'usage puisqu'elle est en service permanent.
De mon point de vue - et quelque soit l’organe de charge - il convient d’éliminer ou, à tout le moins réduire le plus possible, le Float.
je suis bien d'accord , et c'est pour ça que m'étant aperçu que sous secteur je n'avais absolument aucun besoin de la batterie , celle ci est isolé donc pas de floating au moins dans cette configuration ;)

Bien sur quand on a le matériel parfaitement adapté c'est la solution la plus judicieuse , encore que rien n'empêche d'améliorer, mais ce n'est pas le cas de tous ,
dans mon cas j'ai une LiFe plug and play montée depuis bientôt 4 ans , sans Bluetooth ni autres sophistication puisque si ça existait c'était encore hors de prix donc j'améliore sans frais
pour le moment j'ai refait un test comparatif ( le troisième) de décharge par palier qui ne donne aucun signe de faiblesse en étant évidement conscient des lacunes et faiblesses de ma méthode de test.

cordialement JLB
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

@Radio6ulm : "oui je pourrais réduire a 13.1 ou 13.2 mais c'est uniquement sur le régulateur solaire"
  • c'est déjà ça ! :s
@Jalibo 27 : "Votre montage d’un coupe batterie pour isoler la Lifepo4 correspond au 3ième risque de destruction, par recharge sous Températures négatives." + "Justement non car ce montage a été fait pour l'éviter , coupe circuit ouvert = aucune charge"
  • désolé si ma phrase n'a pas été suffisamment explicite ; alors je re-formule : vous avez installé ce coupe batterie pour prévenir - empêcher la 3ième cause / risque de destruction prématurée d'une Lifepo4 : la recharge par températures négatives :ri

On peut ajouter à mon post d'hier que, pour ceux qui sont équipés d'un BMV avec relais de seuil, on doit pouvoir également l'utiliser pour couper toutes les charges sur tension élevée batterie (par ex : 14,5V) via un relais de puissance (un peu sur l'esprit de ce qu'a fait Malcolmbass) :,

Bonne journée,
A bientôt
En Autostar ...je roule peinard !


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