Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

panneau solaire 140 W ?


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: panneau solaire 140 W ?

Message non lu par Artifex »

Bonjour, l’idéal de toute manière que ce soit branché en série ou parallèle est d'avoir deux panneaux identiques. Sinon un sera dépendant de l'autre et risque de ne pas obtenir les résultats désirés. la puissance la plus faible étant la base. Si vous regardez mon montage vous pourrez constaté la situation.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: panneau solaire 140 W ?

Message non lu par OKCORAL »

WIWII23 a écrit : mar. 01 déc., 2020 22:16...
Il ne faut surtout pas se tromper sur le MPPT car le griller sera une perte, dans le cas ou on est pas sûr du branchement que l'on souhaite faire ou aussi on peut changer au court de l'installation par X raison je conseille de choisir le régulateur de charge MPPT qui fait 12V,24V,36V et 48V qui s'adaptera.
Bonjour,
Tu réponds à "Offstaps" qui dit à juste titre qu'avec un montage de PS en série les tensions s'ajoutent et que par conséquent il faut que le régulateur solaire accepte une tension au moins égale à 40V dans l'exemple dont il parle.
Tu conseilles un régulateur 12V, 24V ....48V en prétendant qu'ainsi le régulateur s'adaptera. Là tu fais une grosse confusion.
Je prends pour exemple le régulateur Victron Blue Solar 75/15. Celui ci est 12V/24V mais il s'agit là de la tension de la batterie qu'il va recharger. Par contre la mention 75/15 signifie qu'il peut recevoir jusqu'à 75V en provenance des PS (les 40V dont parle "Offstaps") et 15 ampères.
Donc un régulateur 12V, 24V, 36V, 48V, est fait pour gérer des batteries :
- 12V montée seule ou 2 en //, soit 12V
- 24V montée seule ou 2 en //, soit 24V
- 3 batteries 12V en série donc 36V
- 4 Batteries 12V en série (48V) ou 2 batteries 24V en série (48V).
Je te fais grâce des montages série/parallèle.
Cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »