Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Débrancher panneaux solaires


ce forum est ouvert à tous , vous pouvez mettre infos ou news diverses relatives au campingcar .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



GnMx87
Messages : 3
Inscription : dim. 26 mai, 2019 15:00
prénom : Louis
votre campingcar : VW LT Karmann 96
Ville : saulieu

Débrancher panneaux solaires

Message non lu par GnMx87 »

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant le débranchement de mes panneaux solaires.
Je souhaite changer le passe toit sur mon camping car, pour se faire il faut que je débranche les dominos à l'intérieur du passe toit actuel.
Ma question est : Comment être sûr qu'il n'y a plus de jus sur ces dominos ?
Si je débranche le panneau sur ce boîtier (voir photo) est ce que cela suffit ?
Merci d'avance pour votre aide
20200915_121550.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4024
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par bleusideral »

Re
Couvrez les PS avec un carton ou autre chose d'occultant et vous pourrez débrancher 😊si vous avez un testeur, vérifiez tout simplement s'il reste une tension !
Mais surtout ne jamais débrancher un PS s'il produit quelque chose 🥴
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
GnMx87
Messages : 3
Inscription : dim. 26 mai, 2019 15:00
prénom : Louis
votre campingcar : VW LT Karmann 96
Ville : saulieu

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par GnMx87 »

Merci de ta réponse, une fois le panneau débranché du boîtier noir je peux enlever les occultants ou pas ?
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,
bleusideral a écrit : mar. 15 sept., 2020 13:51 Mais surtout ne jamais débrancher un PS s'il produit quelque chose 🥴
Pourquoi ??

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par demontvert »

Bonsoir, pas obliger de le couvrir mais par contre faire attention d’isoler les fils pour qu’il ne se touche pas .
Donc le plus simple est de les couvrir.
Par contre les laisser au soleil non brancher na pas l’air de poser problème ,s’est souvent le cas lors de stockage ou autre.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par OKCORAL »

bleusideral a écrit : mar. 15 sept., 2020 13:51..Couvrez les PS avec un carton ou autre chose d'occultant et vous pourrez débrancher 😊si vous avez un testeur, vérifiez tout simplement s'il reste une tension !
Mais surtout ne jamais débrancher un PS s'il produit quelque chose 🥴
Bonjour,
C'est inexact.
Je débranche régulièrement mes 2 PS du régulateur solaire (en premier) puis je déconnecte le régulateur solaire de la batterie (en second) quand le CC est en arrêt prolongé. Ceci pour éviter que l'autoconsommation du régulateur solaire (Victron 75/15) ne tire inutilement sur la batterie à raison de :
0.025A x 24h x 30j = 18A. Batterie que je ne recharge qu'une fois tous les 30 à 40 jours. Cela ne pose aucun problème aux PS de produire un courant de charge dans le vide.
Quand un PS est fabriqué, dès qu'il est exposé à la lumière, il produit un courant de charge alors qu'il n'est raccordé à rien.
demontvert a écrit : mar. 15 sept., 2020 16:17... pas obliger de le couvrir mais par contre faire attention d’isoler les fils pour qu’il ne se touchent pas . Donc le plus simple est de les couvrir.
Par contre les laisser au soleil non brancher na pas l’air de poser problème ,s’est souvent le cas lors de stockage ou autre.
Le fait que les fils du PS se touchent n'a aucune importance. Je pensais comme toi avant que "danielfauquet" me prouve le contraire.
Je le laisse vous donner l'explication puisque apparemment il suit ce post.
GnMx87 a écrit : mar. 15 sept., 2020 13:56 Merci de ta réponse, une fois le panneau débranché du boîtier noir je peux enlever les occultants ou pas ?
Ce boitier noir est le régulateur solaire et ta question n'est pas cohérente car tu dis devoir débrancher les fils au niveau du domino qui se trouve sur le toit dans le passe toit. Le courant de charge arrive en premier au domino situé juste après le PS. Donc déconnecter les fils du régulateur solaire qui se trouve placé après le domino ne changera rien à la situation. Tu auras toujours le courant de charge au niveau du domino puisqu'il est positionné avant le régulateur solaire.
A mon avis tu n'as pas besoin de déconnecter les fils du régulateur solaire mais seulement les fils provenant du régulateur au niveau du domino dans le passe toit. En principe, comme le régulateur solaire restera connecté à la batterie pendant le changement du passe toit, le courant de la batterie ne remonte pas dans le régulateur solaire. Ce qui fait qu'il n'y aura aucune tension en bout des fils provenant du régulateur solaire dans le domino du passe toit.
Évite au rebranchement d'inverser les polarités.
Donc tu débranches les fils du PS au niveau du domino et si tu es vraiment trop inquiet tu remets un domino en bout des fils du PS pour les isoler (mais c'est inutile) pendant que tu changes ton passe toit.

Quant à ta question de savoir "Comment être sûr qu'il n'y a plus de jus sur ces dominos ?", il te suffit de mesurer la tension avec un multimètre....mais comme on s'en fout qu'il y ait du jus ou pas provenant du PS :mrgreen:
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,effectivement je ne le savais pas,voila un extrai ou je ne comprend presque rien mais bon.

Une cellule polycristalline de 10 cm x 10 cm a une résistance interne de l'ordre de 1/4 d'ohm, pour une f.é.m. de l'ordre de 1/2 volt, normalement éclairée : Imax = 0,5/0,25 = 2 A, donc 1 W en interne dissipée sur 100 cm² ‼ et en extérieur, Pmax = 0,5^2/(4*1/4) = 0,25 W : pas de quoi griller une puce …

On ne peut pas endommager un panneau photovoltaïque simplement en le court-circuitant.
Frankia T740
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par danielfauquet »

OKCORAL a écrit : mar. 15 sept., 2020 19:14]
Le fait que les fils du PS se touchent n'a aucune importance.
Bonsoir,

En effet ça n'a aucune importance.
lorsque les fils se touchent, le panneau se trouve en court-circuit et le courant qui va circuler est le Icc, qui est une des caractéristiques mesurées en sortie d'usine et donnée dans les spécifications du panneau.

Mais il est vrai que cette légende urbaine selon laquelle il faudrait masquer les panneaux avant de les débrancher a la vie dure.

cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : mar. 15 sept., 2020 20:05faut pas faire toucher les fils c'est tout
........
et meme si ça se touche c'est pas grave
Re,

Bizarre, comme formulation.

la première phrase est inutile..

Que les fils se touchent ou pas, ça n'a aucune importance pour les panneaux.
On peut toutefois recommander d'isoler les fils, non pas pour protéger les panneaux eux-mêmes, mais pour protéger les autres équipements situés éventuellement aux alentours des fils dénudés s'ils sont sensibles (matériels électroniques par exemple).

cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4024
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir Daniel et les autres.
Je sais pas si c'est une légende urbaine ou non, pas la mienne en tous cas, mais j'ai reçu cette recommandation explicite lorsque j'ai acheté mon régulateur Epever et les PS, le vendeur m'a même mis en garde que si cette manipulation risquait de détériorer le régulateur, plus de garantie prise en compte !
Après , je vois vos avis, je ne sais plus quoi en penser , désolé d'avoir donné un mauvais conseil dans ce cas !
:so
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
GnMx87
Messages : 3
Inscription : dim. 26 mai, 2019 15:00
prénom : Louis
votre campingcar : VW LT Karmann 96
Ville : saulieu

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par GnMx87 »

Merci à tous pour votre aide. Du coup j'ai juste couvert les panneaux (carton + couverture) et effectivement ça a tout coupé. J'ai ai profité pour recouper les fils et bien dénuder.
J'ai rebranché et tout semble bien fonctionner.
Merci encore 😉
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
bleusideral a écrit : mar. 15 sept., 2020 22:44 , désolé d'avoir donné un mauvais conseil dans ce cas !
L'electricité ne se voit pas et ne se sent pas , donc les précautions supplémentaires ne sont jamais superflues , surtout si elles ne coûtent rien ;)
une habitude prise en temps normal et sans aucune incidence pourra s'avérer une catastrophe en changeant d'environnement ;)

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4024
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Bon ben, au moins on est au courant 😁😁😁 bonne journée :s :mrgreen:
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par danielfauquet »

bleusideral a écrit : mar. 15 sept., 2020 22:44 désolé d'avoir donné un mauvais conseil dans ce cas !
:so
Bonjour,

Il n'y a pas de mal.
Comme dit James, trop de précautions ne nuisent pas.
Ce n'est pas utile de couvrir les panneaux, mais pas non plus nuisible.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4024
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par bleusideral »

Re
Oui tout à fait, merci ! Moi en tous cas j'ai pris cette habitude ! J'ai également rajouté à chaque PS un fusible dans un boîtier étanche 😊
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Débrancher panneaux solaires

Message non lu par alain 30 »

bleusideral a écrit : mar. 15 sept., 2020 22:44 Bonsoir Daniel et les autres.
Je sais pas si c'est une légende urbaine ou non, pas la mienne en tous cas, mais j'ai reçu cette recommandation explicite lorsque j'ai acheté mon régulateur Epever et les PS, le vendeur m'a même mis en garde que si cette manipulation risquait de détériorer le régulateur, plus de garantie prise en compte !
Après , je vois vos avis, je ne sais plus quoi en penser , désolé d'avoir donné un mauvais conseil dans ce cas !
:so
ce qui est bizarre c'est que sur mon boitier hybride de même marque il a un inter pour coupé l'arrivé des panneaux a la partie régulateur


Répondre

Revenir à « infos et news diverses uniquement campingcars »