Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Raccordement du régulateur


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Regain
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : sam. 01 avr., 2017 15:04
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote
Ville : Marseille

Raccordement du régulateur

Message non lu par Regain »

Bonjour,
Il y a quelque mois j’ai remplacé mon régulateur d’origine par un régulateur MPPT 100/20, que j’ai raccordé en lieu et place de l’ancien
A la lecture de plusieurs post, les branchements diffère du mien
Voilà ma question : Quel branchement est le plus judicieux et pourquoi
1/ Panneau solaire→ Régulateur → EBL →Batterie
2/ Panneau solaire→ Régulateur → Batterie → EBL
Merci pour vos avis

Amicalement
Michel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour


Je ne vois pas pourquoi le passage par l'EBL
mais une chose est impérative avec un MPPT c'est l'ordre de raccordement
1 / raccorder la batterie au régulateur ( via EBL ou pas ?) pour qu'il puisse " mémoriser" la tension nécessaire
2 / raccorder le régulateur au panneau(x) solaire (s)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
JipiLeCool
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 12 févr., 2020 7:58
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Granduca Pegaso 622
Ville : Chimay (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par JipiLeCool »

jalibo27 a écrit : sam. 23 mai, 2020 6:59 Bonjour


Je ne vois pas pourquoi le passage par l'EBL
mais une chose est impérative avec un MPPT c'est l'ordre de raccordement
1 / raccorder la batterie au régulateur ( via EBL ou pas ?) pour qu'il puisse " mémoriser" la tension nécessaire
2 / raccorder le régulateur au panneau(x) solaire (s)

cordialement JLB
Bonjour,
je devais changer le mien d'ici peu. Merci pour le tuyau!
:up JP :up

"Qui veut voyager loin ménage sa monture"
"Qui pisse loin ménage ses mocassins"
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

J'ai une question, Peut-on laisser branché PV => régulateur sans batterie?

Je m'explique, ma batterie est à l'extérieure sous le châssis, dans un bac en acier qui monte et descend (système compas/câble) l'ensemble commence à bien prendre la rouille et je compte le démonter pour le restaurer.
De ce fait la batterie sera retirée le temps des travaux.

Ceci dit, déconnecter le pv prend 1min mais bon, c'est juste pour savoir...
:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par jp33 »

bonjour,

si p/S et batterie de même tension il y a moindre mal mais pas recommandé c'est un peu comme si tu laissais un chargeur de batterie sous tension sans batterie derrière, perso je monte toujours un coupe circuit sur l'entrée du régulateur
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
jp33 a écrit : sam. 23 mai, 2020 11:19 bonjour,

si p/S et batterie de même tension il y a moindre mal mais pas recommandé c'est un peu comme si tu laissais un chargeur de batterie sous tension sans batterie derrière, perso je monte toujours un coupe circuit sur l'entrée du régulateur
C'est prévu, je vais installer deux disjoncteurs, entrée et sortie du régulateur https://www.legrand.fr/catalogue/disjon ... s-1-module
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4013
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par bleusideral »

Re
c'est du matériel pour le 230V~ pas pour du 12V=
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

bleusideral a écrit : sam. 23 mai, 2020 13:35 Re
c'est du matériel pour le 230V~ pas pour du 12V=
Re,

En effet, et?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : sam. 23 mai, 2020 15:27 salut
1: aucun interet de passer par l'ebl
2: pas recommander de debrancher la batterie en laissant les ps
3: pas de probleme pour les disjoncteur , qui ne serviront que comme coupe circuit
:up1 des Ampères ça reste des ampères! continu, alternatif, 12V, 230V, le bidule est calibré pour déclencher à X ampères et se fout pas mal du reste...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Regain a écrit : sam. 23 mai, 2020 5:39...Voilà ma question : Quel branchement est le plus judicieux et pourquoi
1/ Panneau solaire→ Régulateur → EBL →Batterie
2/ Panneau solaire→ Régulateur → Batterie → EBL
Bonjour,
Tu as oublié la 3ème possibilité qui, en fait, remplace la 2ème qui n'a pas lieu d'être. Il n'y a donc que deux possibilités.
1- Panneau solaire→ Régulateur → EBL →Batterie
2- Panneau solaire→ Régulateur → Batterie.
Si tu as un moniteur de batterie c'est la 2 que tu dois choisir.
Si tu n'as pas de moniteur de batterie et que ton panneau de contrôle te donne la mesure des ampères c'est la 1 que tu dois choisir. Cela te permets de constater ta production solaire au panneau de contrôle. Avec la 2 tu ne liras rien au panneau de contrôle concernant ta production solaire puisque celle ci ne passant par par l'EBL est inconnue pour le panneau de contrôle.

Ceux qui t'on répondu que cela ne servait à rien de passer par l'EBL ont installé un moniteur de batterie comme c'est mon cas également. Dans ce cas c'est la 2 qui nous avons choisi.
Cordialement
Regain
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : sam. 01 avr., 2017 15:04
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote
Ville : Marseille

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Regain »

Bonsoir,
Non a ce jour pas de moniteur de batterie, par contre je vois que vous êtes plusieurs a en possédé, n'y connaissant rien lequel me conseilleriez vous.
Et encore une fois, merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Regain a écrit : sam. 23 mai, 2020 18:49Non a ce jour pas de moniteur de batterie, par contre je vois que vous êtes plusieurs a en possédé, n'y connaissant rien lequel me conseilleriez vous.
Bonjour,
Cela dépend du prix que tu veux y mettre.
Le mien c'est celui là :
https://www.victronenergy.fr/battery-monitors/bmv-700

Mais tu en as aussi de moins chers mais à mon avis moins bons. C'est un choix.
viewtopic.php?f=27&t=44398
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Ils ne peuvent pas être bons car il leur manque un paramètre à renseigner. A quoi cela sert il d'avoir un moniteur si c'est pour avoir des données approximatives. Au niveau de la précision de la mesure et au niveau de l'état de charge. L'état de charge en % ne se juge pas uniquement en fonction de la tension mais en fonction de la quantité d'ampères chargés et surtout d'ampères restés dans la batterie car il y a de la perte.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
OKCORAL a écrit : lun. 25 mai, 2020 14:04 Ils ne peuvent pas être bons car il leur manque un paramètre à renseigner.
Lequel ?
OKCORAL a écrit : lun. 25 mai, 2020 14:04 L'état de charge en % ne se juge pas uniquement en fonction de la tension mais en fonction de la quantité d'ampères chargés et surtout d'ampères restés dans la batterie car il y a de la perte.
Au niveau tarif , le mien n'est pas un Victron ,
mais il m'indique bien ce qui entre et ce qui sort (plus précisément le différentiel en ampères et watts en affichage direct )
la capacité est programmable ,la tension est affichée en permanence , le nombre d'Ah restant aussi tout comme le %

pour ma part je n'ai besoin de rien d'autre ;)

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Regain
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : sam. 01 avr., 2017 15:04
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote
Ville : Marseille

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Regain »

Bonjour,
Du coup j'en suis pour acheter un moniteur de batterie, n'étant pas trop doué en électricité je souhaiterai acquérir le plus facile à raccorder et a programmer
Aujourd'hui je suis dans l'attente de réception d'une batterie commandé sur ebay (12V 200Ah LiFePo4 pack batterie photovoltaïque lithium fer phosphate battery RV) De plus à terme j'aurai aimé par la suite installer un convertisseur 12/220v de 1500W pure sinus (a ce jour pas encore choisi)
Au vue de tout cela, je souhaite profiter de vos compétences pour me conseillé (achats du matos et installations)
Un gros merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Difficile de te conseiller, chacun te dira qu'il a le meilleur..... Victron est une valeur sure mais ça douille!!!
Niveau raccordement c'est tous +/- pareil, après y a les options comme la connectivité avec ton téléphone, Pc...
Ça dépend surtout de ton budget, du niveau de précision que tu veux, la fiabilité, le suivi du constructeur (garantie) si tu achète en Chine oublie la garantie sauf si tu est très patient, tenace et chanceux....
J'ai un Victron bmv 700 avec dongle bluetooth depuis deux ans et j'en suis contant. Faut l’apprivoiser et ce n'est que très récemment que je pense, j’espère! avoir affiné les réglages grâce aux conseilles des autres forumeurs
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

jalibo27 a écrit : lun. 25 mai, 2020 15:10
OKCORAL a écrit : lun. 25 mai, 2020 14:04 Ils ne peuvent pas être bons car il leur manque un paramètre à renseigner.
Lequel ?
Bonjour,
Il manque le paramétrage du "CEF" charge efficiency factor ou, in french, facteur d'efficacité de charge.
J'en ai déjà reparlé récemment et cité la référence de ce que je disais car bien évidemment ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
Le "CEF" permet de prendre en compte le vieillissement de la batterie. Une batterie neuve n'a jamais un rendement de 100% cela signifie que si le chargeur lui envoie 10A elle n'en gardera que 9.5A. Au bout de quelques années, (5 à 6 ans) le CEF ne sera plus à 95% mais plutôt à 70% voire 60%. Cela veut dire que lorsque le chargeur aura envoyé 10A il n'en restera que 6A ou 7A dans la batterie.
Or, ton moniteur n'ayant aucune idée de ce qu'est le "CEF" enregistrera 10A alors qu'en fait il y en a bien moins que la batterie à conservés. Lorsqu'il affiche charge à 100% avec une vieille batterie de 100Ah par exemple, celle ci ne contient pas 100Ah mais sans doute 60 ou 70Ah. Or, le 100% qu'il te donne n'est qu'une illusion qui ne te permet pas vraiment de savoir ce qu'elle contient encore.
Avec le BMV 700 que j'ai programmé à 70% pour ma gel de 9 ans, je sais que lorsque le chargeur a envoyé 10A il n'en est resté que 7A dans la batterie. Quand l'état de charge est à 100% c'est que j'ai bien 70Ah dans ma batterie. Même si la précision n'est pas à l'Ah près, j'ai quand même une indication de la capacité de ma batterie bien plus fiable.
Si j'avais laissé le paramétrage du "CEF" sur 95% le moniteur me dirait bien plus tôt que l'état de charge serait à 100% mais ce serait faux.
Exemple : si ma batterie est déchargée de 20Ah par exemple, avec un réglage à 95% une fois que le chargeur a envoyé 21A il va en rester 20 dans la batterie et l'état de charge est passé à 100%. Avec un "CEF" à 70%, si le chargeur à envoyé 21A il n'en reste en fait que 14.7 dans la batterie. En fait il faut que le chargeur envoie à la batterie 28A pour qu'il n'en reste que 20 (28 x70%) et à ce moment là, l'état de charge passe à 100% donc au bon moment. S'il n'y a pas eu les 28A dans la journée, la charge reprendra le lendemain jusqu'à compléter (si possible) ce qui manque en tenant compte des Ah consommés depuis la tombée de la nuit. c'est le programme "battery life" du Victron 75/15.
Si le "CEF" était resté paramétré à 95% avec ma vieille batterie, le lendemain la batterie est à nouveau à recharger mais cette nouvelle décharge s'ajoute à la décharge de la veille qui n'a pas été complètement compensée....et au bout d'un moment l'état de charge à 100% est complètement bidon.
Relis bien ceci "Que faut il savoir pour comprendre" :
http://www.plaisance-pratique.com/bien- ... onnaire-ou

et ce que dit le manuel du Victron :
3.3.2 Facteur d'efficacité de charge (CEF)
L'efficacité de charge d'une batterie au plomb est presque de 100% tant qu'aucune génération de gaz n'a lieu. Un dégagement gazeux signifie
qu'une partie du courant de charge n'est pas transformée en énergie chimique stockée dans les plaques de la batterie, mais qu'elle est utilisée
pour décomposer l'eau en gaz oxygène et hydrogène (hautement explosif !). Les « ampères-heures » stockés dans les plaques peuvent
être récupérés lors de la prochaine décharge alors que les « ampèresheures » utilisés pour décomposer l'eau sont perdus.
Les dégagements gazeux peuvent être facilement observés dans les batteries à électrolyte liquide. Notez que la fin de la phase de charge,
« seulement oxygène », des batteries à électrolyte gélifié sans entretien (VRLA) et des batteries au plomb, entraîne aussi une efficacité de charge réduite.
Une charge d'efficacité de 95% signifie que 10Ah doivent être transférés à la batterie pour obtenir réellement 9,5Ah stockés dans la batterie.
L'efficacité de charge d'une batterie dépend du type de batterie, de son ancienneté et de l'usage qui en est fait.


Le paramétrage du "CEF" est un peu compliqué car comment déterminer avec une assez bonne précision son % . :mrgreen: J'ai ma méthode.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
OKCORAL a écrit : mar. 26 mai, 2020 12:18 Le paramétrage du "CEF" est un peu compliqué car comment déterminer avec une assez bonne précision son % . :mrgreen: J'ai ma méthode.
Cordialement
Bonne question en effet...
Ma batterie à moins de 6 mois et je n'ai pas encore tapé dedans cette année, on peux donc la considérer neuve (95%)?
Et ensuite? retirer 5% tout les an par exemple?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : mar. 26 mai, 2020 14:47 Re,
OKCORAL a écrit : mar. 26 mai, 2020 12:18 Le paramétrage du "CEF" est un peu compliqué car comment déterminer avec une assez bonne précision son % . :mrgreen: J'ai ma méthode.
Cordialement
Bonne question en effet...
Ma batterie à moins de 6 mois et je n'ai pas encore tapé dedans cette année, on peux donc la considérer neuve (95%)?
Et ensuite? retirer 5% tout les an par exemple?
Re,
Ma méthode est empirique mais c'est mieux que de laisser 95% ou de ne pouvoir rien paramétrer du tout.
Je viens d'aller le faire à l'instant.
Ma 110Ah gel est de mai 2011. Je l'ai mise en charge il y a deux jours par les PS. J'ai donc déconnecté la charge solaire, le panneau de contrôle est éteint et aucun consommateur ne tire sur la batterie de sorte que le moniteur de batterie m'indique zéro ampères consommés. J'interroge le nombre d'heures pendant lesquelles la capacité de ma batterie peux alimenter des consommateurs. Cela m'indique "INF" c'est à dire infini. Aucun consommateur ne venant tirer des ampères le nombre d'heures est donc infini.
Je branche sur le positif de la batterie et la sortie négative du shunt une ampoule de 60W. Le BMV 700 m'indique qu'il y a une consommation de 5A. Normal (12V x 5A = 60W) cette conso oscille entre 5 et 4.85A.
J'interroge le nombre d'heures disponibles pour assurer cette consommation de 5A. Le moniteur qui indiquait auparavant un nombre d'heure infini "INF" donne un nombre heures qui dégringole rapidement. Au bout d'un moment la chute ralentit et se stabilise au point de rester un très petit moment figée mais comme l'ampoule est toujours branchée elle diminue inévitablement mais très faiblement le potentiel du nombre d'heures d'utilisation.
Le BMV 700 s'est stabilisé à 12h. J'en conclue que la capacité restante de ma batterie est de 5A x 12h = 60Ah sur les 110Ah initiaux.
Cette méthode ne m'assure pas que sa précision soit optimale mais me donne une bonne idée de l'état de santé de ma batterie.
J'en ai profité pour modifier le paramétrage du "CEF" à 60% puisque ma batterie à perdu autour de 55% de sa capacité. En fait si je vidais les 60Ah de ma batterie il faudrait recharger 110A pour qu'il n'en reste que 60 dans la batterie.

Je maintiens donc que les moniteurs chinois qui ne disposent pas de ce paramétrage ne peuvent pas donner une indication précise de l'état de la batterie. Ils ne se basent que sur la tension partant du principe que dès lors que la tension de floating est atteinte, la batterie est pleine à 100%.
Or, il m'est arrivé de constater sur le BMV, par temps maussade, que la tension de floating était atteinte avec un courant de queue très faible et pourtant le % de charge n'avait pas atteint 100%.
Cela signifiait que tous les ampères manquants n'avaient pas été rechargés en raison du paramétrage du "CEF". Lorsque tous les paramètres sont atteints, le compteur de synchronisation augmente d'une de plus. Et cette synchro automatique n'arrive pas forcément tous les jours avec une recharge solaire dont le niveau de performance varie d'un jour à l'autre en fonction de la météo.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Hoooo putain, si ça c'est pas une explication de ouffff ça :shock:
Un tout grand merci en tout cas, je commence tout doucement à mieux cerner la logique du bidule.
:c
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par jalibo27 »

Re
OKCORAL a écrit : mar. 26 mai, 2020 12:18 Il manque le paramétrage du "CEF" charge efficiency factor ou, in french, facteur d'efficacité de charge.
Donc sur mon moniteur et par rapport aux explications que tu donnes plus loin il ne me manque rien ;)
je m'explique :
je peux entrer ( ou plutôt réinitialiser ) la capacité de la batterie , donc en supposant que cette batterie perde 5 % de capacité par an il suffit qu'au lieu des 100 Ah mis actuellement je mette 95 puis 90 puis 85 ......
le fait de mettre 100 au départ est même une erreur car ces 100 Ah ne sont pas utilisable en totalité ,
j'aurais du mettre 75 puisque c'est en gros ce que je me suis fixé comme % a ne pas dépasser

J'ai aussi fait ( mal) un premier relevé des valeurs de tension à vide 3 W et en charge 90 W pendant un cycle de décharge de 5 en 5 % jusqu’à 25 % l'an dernier , j'ai refait ce relevé cette année ( 1 an après le premier et avec plus de méthode )
en comparant les deux relevés la valeur mini relevée l'an dernier (12.8 V à 25% restant ) est relevée cette année cette année à 27 % ( à 25 % je suis à 12.7) j'en déduit que ma batterie a perdu +/- 2 Ah soit 2 % de sa capacité totale

PS mon moniteur m'indique aussi ( en permanence) le temps d'utilisation restant en rapport avec la conso instantanée

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

jalibo27 a écrit : mar. 26 mai, 2020 22:07.....Donc sur mon moniteur et par rapport aux explications que tu donnes plus loin il ne me manque rien ;)
je m'explique :
je peux entrer ( ou plutôt réinitialiser ) la capacité de la batterie , donc en supposant que cette batterie perde 5 % de capacité par an il suffit qu'au lieu des 100 Ah mis actuellement je mette 95 puis 90 puis 85 ......
le fait de mettre 100 au départ est même une erreur car ces 100 Ah ne sont pas utilisable en totalité ,
j'aurais du mettre 75 puisque c'est en gros ce que je me suis fixé comme % a ne pas dépasser.
Bonjour,
L'argumentation que j'avance est basée sur ce que j'ai lu et compris par ma propre expérience et ne concerne que les batteries au plomb : acide, gel ou AGM. Je ne sais pas comment se comportent les batteries lithium.

S'il fallait réduire de 5%/an la capacité de la batterie pour avoir un bon paramétrage du moniteur, cela voudrait dire qu'une batterie pourrait durer 20 ans. Quand je lis que des colistiers changent leur batterie au bout de 5 ou 6 ans, il faudrait donc qu'ils paramètrent leur moniteur avec une capacité qui diminue de 15 à 20%/an. Tu comprends bien que cela ne tient pas la route.

Quelle que soit la capacité paramétrée, le problème reste toujours le même.

Je prends l'exemple d'une vieille batterie (4ans) dont la capacité de 100Ah à l'origine , ne serait plus que de 70Ah. Si je suis ton raisonnement, il me suffirait de modifier le paramétrage d'origine du moniteur de 100Ah pour le mettre à 70Ah. Puisque sur 10Ah chargés on peut considérer qu'il resterait 7A dans la batterie.
Prenons le cas suivant : Au petit matin avant que le régulateur solaire n'ai démarré la recharge de la batterie, tu lis au moniteur de batterie que tu as consommé 20A depuis la fin de charge de la veille. Le compteur d'ampères ayant été remis à zéro lors de la fin de charge de la veille quand le courant de charge était quasiment nul. Cette conso depuis le soir de la veille jusqu'au matin pourrait correspondre à plusieurs heures de TV, plus la lumière et le chauffage par exemple. La batterie n'a donc plus que 50Ah.
Avec un moniteur Chinois n'ayant pas le paramétrage du "CEF", pour 20A chargés dans la journée, le moniteur va en retenir 20. Donc, quand la tension de floating sera atteinte (à condition que ces limites de tension aient été bien paramétrées sur le moniteur en présence d'une charge faite par un régulateur solaire et non par un chargeur 230V) le moniteur va estimer que la batterie est à 100%. Certes, elle le sera à 100% mais à 100% de combien d'Ah?
En réalité, sur les 20A chargés, seuls 70% seront restés soit 14A et non 20A. Si bien que la batterie dont tu as paramétré la capacité à 70Ah ne sera pas revenue à 70Ah mais à 64Ah. Le jour même si tu as encore consommé 20A en 24h, il faudra que 26A soient rechargés (20 + les 6 qui manquent de la veille) pour que ta batterie soit réellement à 70Ah. Mais pour compenser les 26A qui manquent, il faudra en fait en recharger 37A ( 37 x 70% = 26A).

Avec le BMV 700, lorsque le régulateur solaire passe en floating , le % de l'état de charge ne passe pas obligatoirement à 100% parce que des A manquent encore à l'appel....si toutefois le "CEF" a bien été paramétré. Si tous les paramètres sont respectés : tension de fin de charge, courant de queue (fin de charge), temps pendant lequel les 2 premiers paramètres sont respectés et % du "CEF", le moniteur se synchronise automatiquement c'est à dire qu'il constate que la capacité de la batterie est bien à 100% de la capacité que nous avons nous même calculée et dont dépend le % du "CEF".
J'ai dit hier comment je déterminais la capacité de ma batterie. Certes, cela n'est pas d'une précision extrême mais cela me donne une bonne approximation plutôt que d'être totalement dans le vague.
jalibo27 a écrit : mar. 26 mai, 2020 22:07...J'ai aussi fait ( mal) un premier relevé des valeurs de tension à vide 3 W et en charge 90 W pendant un cycle de décharge de 5 en 5 % jusqu’à 25 % l'an dernier , j'ai refait ce relevé cette année ( 1 an après le premier et avec plus de méthode ) en comparant les deux relevés la valeur mini relevée l'an dernier (12.8 V à 25% restant ) est relevée cette année cette année à 27 % ( à 25 % je suis à 12.7) j'en déduit que ma batterie a perdu +/- 2 Ah soit 2 % de sa capacité totale
Je ne suis pas sûr que tu puisses déduire un quelconque enseignement avec des écarts aussi faibles. La seule influence de la température peut ruiner tes mesures.
jalibo27 a écrit : mar. 26 mai, 2020 22:07PS mon moniteur m'indique aussi ( en permanence) le temps d'utilisation restant en rapport avec la conso instantanée
Certes, les moniteurs Chinois donnent aussi le nombre d'heures pendant lesquelles un consommateur (dont l'intensité stable est connue) pourra être utilisé. Cela donne une idée approximative de la capacité restante de la batterie mais cette information ne sera pas prise en compte dans le % de l'état de charge en raison de l'absence du paramétrage du "CEF".

Mon NORDELLETRONICA me donne l'état de charge de ma batterie. Si elle est à 12.7V et au delà il me dit que ma batterie est pleine à 100%, si la tension est à 12.3V il me dit 50% etc...c'est complètement bidon.
Bon nombre de régulateurs solaires ont une durée de charge d'absorption fixée à X heures. Au terme de ce nombre d'heures ils passent systématiquement en floating et le moniteur dit bêtement que la batterie est à 100% alors que ce n'est pas forcément le cas si l'ensoleillement n'a pas été excellent.
Le Victron 75/15 n'est pas dans ce cas avec son mode : battery life.

Cordialement
gilles1955
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par gilles1955 »

Bonjour

J'ai lu dans différentes discussions qu'il y avait un ordre pour raccorder le régulateur : batteries puis panneau solaire
Est-ce important de respecter cet ordre ?
Si oui que se passe-t-il si on ne le respecte pas ?
Je suis intervenu sur mon installation pour la mise en place de moniteurs afin de contrôler les batteries habitacle ( 2 x 100 Ah ) et la production du panneau ( 120W ) et je n'ai pas souvenir de l'ordre de raccordement que j'ai effectué
Hors le moniteur contrôlant la production du panneau ne donne aucune information hormis la tension batteries
Puis-je corriger ce dysfonctionnement en débranchant le régulateur et en le reconnectant dans le bon ordre, batteries puis panneau ?

Merci d'avance pour vos réponses
cordialement
Rkia et Gilles
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

gilles1955 a écrit : ven. 29 mai, 2020 9:05 Bonjour

J'ai lu dans différentes discussions qu'il y avait un ordre pour raccorder le régulateur : batteries puis panneau solaire
Est-ce important de respecter cet ordre ?
Si oui que se passe-t-il si on ne le respecte pas ?
Je suis intervenu sur mon installation pour la mise en place de moniteurs afin de contrôler les batteries habitacle ( 2 x 100 Ah ) et la production du panneau ( 120W ) et je n'ai pas souvenir de l'ordre de raccordement que j'ai effectué
Hors le moniteur contrôlant la production du panneau ne donne aucune information hormis la tension batteries
Puis-je corriger ce dysfonctionnement en débranchant le régulateur et en le reconnectant dans le bon ordre, batteries puis panneau ?

Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
C'est quoi ton matos?
Quant tu dit "le moniteur contrôlant la production du panneau" tu parle du régulateur ou du moniteur de batteries?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

OKCORAL a écrit : mar. 26 mai, 2020 19:37
Ma méthode est empirique mais c'est mieux que de laisser 95% ou de ne pouvoir rien paramétrer du tout.
Je viens d'aller le faire à l'instant.
Ma 110Ah gel est de mai 2011. Je l'ai mise en charge il y a deux jours par les PS. J'ai donc déconnecté la charge solaire, le panneau de contrôle est éteint et aucun consommateur ne tire sur la batterie de sorte que le moniteur de batterie m'indique zéro ampères consommés. J'interroge le nombre d'heures pendant lesquelles la capacité de ma batterie peux alimenter des consommateurs. Cela m'indique "INF" c'est à dire infini. Aucun consommateur ne venant tirer des ampères le nombre d'heures est donc infini.
Je branche sur le positif de la batterie et la sortie négative du shunt une ampoule de 60W. Le BMV 700 m'indique qu'il y a une consommation de 5A. Normal (12V x 5A = 60W) cette conso oscille entre 5 et 4.85A.
J'interroge le nombre d'heures disponibles pour assurer cette consommation de 5A. Le moniteur qui indiquait auparavant un nombre d'heure infini "INF" donne un nombre heures qui dégringole rapidement. Au bout d'un moment la chute ralentit et se stabilise au point de rester un très petit moment figée mais comme l'ampoule est toujours branchée elle diminue inévitablement mais très faiblement le potentiel du nombre d'heures d'utilisation.
Le BMV 700 s'est stabilisé à 12h. J'en conclue que la capacité restante de ma batterie est de 5A x 12h = 60Ah sur les 110Ah initiaux.
Cette méthode ne m'assure pas que sa précision soit optimale mais me donne une bonne idée de l'état de santé de ma batterie.
J'en ai profité pour modifier le paramétrage du "CEF" à 60% puisque ma batterie à perdu autour de 55% de sa capacité. En fait si je vidais les 60Ah de ma batterie il faudrait recharger 110A pour qu'il n'en reste que 60 dans la batterie.

Bonjour,

Je vais mettre en œuvre ta méthode ce weekend pour affiner mon réglage :up

Je me pose une question, question pour comprendre! et loin de moi l'idée de vouloir démonter tes explications!!!

Supposons que j'installe un BVM 700 neuf sur un véhicule dont la batterie à 2 ans, CEF réglé à 95% ou 100% de base (je sais plus...) Réglage faux pour ma batterie de 2 ans donc...
J'applique la méthode pour obtenir 2 chiffres "l'ampérage et le temps restant" Mais comment être certain que le temps estimé n'est pas faux puisque le CEF est faux?

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
gilles1955
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par gilles1955 »

Bonjour

photos de mon installation, de mon régulateur et de ses caractéristiques
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
cordialement
Rkia et Gilles
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

L'ordre de branchement ne concerne que le régulateur de charge et n'a pas d'incidence sur les appareils de mesure.
Ce qui me perturbe sur ton schéma, c'est le raccordement des shunts aux écrans???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Bonne question "Malcolmbass"
Le compteur du temps restant fonctionne comme l'ordinateur de consommation de gas oil de ton camion. En fonction des litres qu'il reste dans le réservoir, si ta vitesse est constante, l'ordinateur de bord te dit que tu peux parcourir x km. Si tu accélères cela diminue le kilométrage potentiel pouvant être parcouru et vice versa.
Quand le chargeur où le régulateur solaire est passé en floating, ta batterie est rechargée à fond...la tension est alors d'environ 13.7V 13.8V et le courant de queue très faible voire inférieur à 1A pour une 100Ah.
Donc ta batterie est bien à toc mais tu ne sais pas de combien d'Ah. Le paramétrage du "CEF" permet qu'à la fois, au moment où la tension est passée en floating que le compteur du % d'état de charge passe aussi à 100% pour confirmer que tu as bien le plein d'Ah et te donner ainsi une idée approximative de la quantité de ces Ah. Mais pour cela, il faut donc pouvoir déterminer à peu près ce "CEF"
Le nombre d'heures qui apparait au compteur est déterminé lorsque la batterie est à passée en floating. Avec les moniteurs n'ayant pas le paramétrage du "CEF", le passage en floating te donne le nombre d'heures d'utilisation potentielle et met automatiquement et systématiquement le % d'état de charge à 100% sans pouvoir déterminer à combien d'Ah correspond ce 100%.
Grâce à ce nombre d'heures on peut estimer, certes approximativement, la quantité d'Ah qui restent dans la batterie dès lors qu'on lui connecte un consommateur ayant une consommation constante (ampoule 60W par exemple) comme pour l'ODB qui donne l'estimation du kilométrage pouvant encore être parcouru à vitesse constante.

Avec un moniteur sans "CEF" tu peux bien évidemment faire le même test pour estimer le potentiel d'Ah de ta batterie mais n'ayant pas le paramétrage du "CEF", le 100% qu'il affiche n'est pas forcément le bon et ceci surtout en raison de notre installation solaire. En effet, il se peut très bien qu'un nuage passant par là, la tension tombe au niveau de la tension de floating entrainant une baisse systématique du courant de charge et pour peu que cela dure quelques minutes, le régulateur solaire va donc passer en mode floating et terminer sa charge trop tôt alors qu'en fait elle n'était pas achevée. Avec le "CEF" si le moniteur passait trop tôt en floating, le % de l'état de charge ne serait pas à 100%....si toutefois le BMV 700 est bien paramétré. Ce qui n'est pas évident....mais c'est vraisemblablement pareil pour les moniteurs Chinois dont le paramétrage est plutôt adapté à un chargeur 230V qui ne subit aucune variation dans son mode de charge quelle que soit la météo.
Je serai d'ailleurs curieux de connaitre les paramètres préconisés pour ces moniteurs Chinois.
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le ven. 29 mai, 2020 12:07, modifié 2 fois.
gilles1955
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par gilles1955 »

Re,

Le branchement des shunts aux moniteurs est celui préconisé par le site vendeur
Sinon qu'est-ce qui te perturbe sur ce schéma ?
cordialement
Rkia et Gilles
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Raccordement du régulateur

Message non lu par Malcolmbass »

gilles1955 a écrit : ven. 29 mai, 2020 11:57 Re,

Le branchement des shunts aux moniteurs est celui préconisé par le site vendeur
Sinon qu'est-ce qui te perturbe sur ce schéma ?
Re,
Ben d'après ton schéma c'est connecté à la même place que les masses... (grosses bornes)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »