Bonjour à tous,
Un bruit métallique de suspension localisé juste au niveau de l'essieu ARR est apparu assez soudainement (on l'entend nettement lorsque l'on colle l'oreille au sol dans la soute et que le fourgon est sur une route un peu "bumpy") .
Je dois préciser que je n'ai absolument pas fait de hors-piste ou de chemin douteux et me suis contenté de faire Paris-Berlin par autoroute il y a 15 jours et le bruit ne s'était absolument pas manifesté pendant ce trajet.
J'ai été regarder les amortisseurs et les lames ainsi que les butées caoutchouc et tout me parait conforme, mais c'est difficile d'en être sûr allongé sous le fourgon !
Je suspecte un silent-bloc (mais lequel : amortisseur, extrémités AVT ou ARR des lames ou encore au milieu sur les butées de lames ?)
Je ne sais pas comment diagnostiquer plus précisément.
Quelqu'un aurait-il des suggestions ?
Merci à tous.
Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
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Claquement suspension ARR
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Claquement suspension ARR
ce n'est pas parce qu'un coureur bat son propre record qu'il est forcément en avance sur son temps
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- grand routard
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Re: Claquement suspension ARR
Bonsoir,
Ce que je vais dire, n'a pas forcement de relation avec votre bruit, mais sait on jamais......
Il y a bien quelques années, j'avais une Mercedes 240 diesel et j'entendais un bruit métallique impressionnant que je situais sous le capot moteur a l'avant. Un bruit qui se produisait lorsque les amortisseurs étaient sollicités. A l'arrêt j'ai pu reproduire, capot levé, ce bruit, en présence d'un ami, petit génie de la mécanique. En fait, il m'a expliqué que c'était un Silentbloc, ou plutôt une butée en caoutchouc qui entourait la tige ( extérieure ) d'un amortisseur qui faisait ce bruit. Comme je m'apprêtait a mettre de l'huile, il m'a dit non de l'eau avec un pulvérisateur. Et effectivement ce bruit ( métallique ) a disparu.
Je sais que cela peut paraitre bizarre, pour des esprit Cartésiens, mais c'est une expérience personnelle vécu....
Ce que je vais dire, n'a pas forcement de relation avec votre bruit, mais sait on jamais......
Il y a bien quelques années, j'avais une Mercedes 240 diesel et j'entendais un bruit métallique impressionnant que je situais sous le capot moteur a l'avant. Un bruit qui se produisait lorsque les amortisseurs étaient sollicités. A l'arrêt j'ai pu reproduire, capot levé, ce bruit, en présence d'un ami, petit génie de la mécanique. En fait, il m'a expliqué que c'était un Silentbloc, ou plutôt une butée en caoutchouc qui entourait la tige ( extérieure ) d'un amortisseur qui faisait ce bruit. Comme je m'apprêtait a mettre de l'huile, il m'a dit non de l'eau avec un pulvérisateur. Et effectivement ce bruit ( métallique ) a disparu.
Je sais que cela peut paraitre bizarre, pour des esprit Cartésiens, mais c'est une expérience personnelle vécu....
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
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- grand routard
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Re: Claquement suspension ARR
Difficile de diagnostiquer à distance...
Suspension, roulement, freins, équipement mal fixé...
En premier mettre l'arrière sur chandelles, bien soulever les 2 côtes en même temps.
Faire tourner les roues, les secouer, et écouter tout bruit suspect
Si les amortisseurs ne sont pas au maxi en extension, les remuer pour voir leur état, silentblocs et jeu
Contrôler les silenblocs et lames. Plus compliqué car quasi impossible de remuer à la main.
Le faire au cric pour soulager l'effort sans décoller des chandelles.
Regarder aussi avant s'il ne manque un boulon ou autre, ou fixation roue de secours ou chauffage fioul si équipé, des trucs tout bête...
Tout contrôler quoi, il faut compter 2 ou 3 heures mais tu devrais trouver.
Suspension, roulement, freins, équipement mal fixé...
En premier mettre l'arrière sur chandelles, bien soulever les 2 côtes en même temps.
Faire tourner les roues, les secouer, et écouter tout bruit suspect
Si les amortisseurs ne sont pas au maxi en extension, les remuer pour voir leur état, silentblocs et jeu
Contrôler les silenblocs et lames. Plus compliqué car quasi impossible de remuer à la main.
Le faire au cric pour soulager l'effort sans décoller des chandelles.
Regarder aussi avant s'il ne manque un boulon ou autre, ou fixation roue de secours ou chauffage fioul si équipé, des trucs tout bête...
Tout contrôler quoi, il faut compter 2 ou 3 heures mais tu devrais trouver.
- winn70
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Re: Claquement suspension ARR
Bonjour
je me souviens plus très bien où il se trouve
il y a un post qui évoque les claquements ou grincements a l'arrière sur le Ducato
voir avec Google
problème de bagues ou silent- blocks
je crois même Fiat pouvais prendre en charge
@+Winn
je me souviens plus très bien où il se trouve
il y a un post qui évoque les claquements ou grincements a l'arrière sur le Ducato
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problème de bagues ou silent- blocks
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@+Winn
- ym5875
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Re: Claquement suspension ARR
Merci à tous deux.
A mon humble avis, ça vient soit des silent blocs de bouts de lame (couples de serrage à 140Nm et 100Nm), soit en milieu de lame au niveau de l'étrier fixé sur la traverse, soit tout simplement d'un amortisseur (ou des 2).
Je me suis glissé dessous hier et ai tenté de détecter un point de désserrage ici ou là, mais c'est quasiment impossible à vérifier concrètement compte-tenu des contraintes, tailles de pièces et couples de serrage ... je n'ai malheureusement pas de pont à portée de main.
A mon humble avis, ça vient soit des silent blocs de bouts de lame (couples de serrage à 140Nm et 100Nm), soit en milieu de lame au niveau de l'étrier fixé sur la traverse, soit tout simplement d'un amortisseur (ou des 2).
Je me suis glissé dessous hier et ai tenté de détecter un point de désserrage ici ou là, mais c'est quasiment impossible à vérifier concrètement compte-tenu des contraintes, tailles de pièces et couples de serrage ... je n'ai malheureusement pas de pont à portée de main.
ce n'est pas parce qu'un coureur bat son propre record qu'il est forcément en avance sur son temps