Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Que pensez vous de ce matériel ?


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

Bonsoir a tous ,

mon panneau ne produit plus rien : 0.06v a l'entrée du régulateur. Je vais démonter et vérifier les connexions , mais au cas ou , que pensez vous de ce matériel ?

https://www.leader-loisirs.com/kit-pann ... 7SEALw_wcB

Merci.



Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4024
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Que c'est trop cher !!!
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

Bonjour et merci bleusideral,

que prendrais tu comme matériel ? Je pencherais pour un 130-150 w souple ou semi souple ( gain de poids) avec régulateur et je n'ai pas besoin de câblage ni de passe toit.
Bonne journée.

Cdlt.
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
ta mesure est faite comment? vu comme cela je dirais un court-circuit entrée du régulateur ou de la ligne?
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par demontvert »

Bonjour, je suis d’accord sur les panneaux souple mais celui la n’a peut être pas le technologie d’autre, pour le prix il faut regarder la technologie des cellule et comparer.
Le prix n’est pas déconnant pour ce genre de site avec cette technologie de cellule et un régulateur MPPT
Frankia T740
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

Bonjour et merci a tous ,
oui , il est possible que je puisse reparer mon panneau,son apparence est correcte. Il faut que je le demonte et inspecte les connexions et le boitier. J'ai pris la mesure aux fils d'entrée du panneau au regulateur : 0.06 v !....
Cdlt.
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

La suite....
j'ai démonté mon panneau , et rien ne semble corrodé dans le boitier.Tension 0 aux bornes du panneau . Que puis je mesurer ? diodes ? comment ?
J'ai pris qq photos mais ne sais comment les ajouter :oops:

Help :-(
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

La suite de la suite !

maintenant il fonctionne !!!!!
J'ai dévissé et revissé toutes les connexions du bornier et c'est maintenant ok.Je ne sais pas d'ou venait le probleme mais Je vais quand même ''repasser '' les soudures ... au cas ou .
Désolé de vous avoir mis a contribution pour rien finalement.
Merci encore a tous et bon apm.
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par demontvert »

Re,ce sera toujours des économies par les temps qui courent.....
Frankia T740
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

Re ,

oui , cela me permettra des km en plus ...... bientôt :-)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4024
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Bien content pour vous !
Je reviens juste sur l'histoire des PS souples, j'en ai monté un de 120w sur un polycarbonate alvéolé, donc ventilation assurée et collé au Sika marine, pas de surchauffe donc 😁🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

Bonjour et merci encore a vous tous ,

je me permets une question sur mon installation présente et future :
actuellement , mon hymer est équipé d'une centrale electrique ebl 99k a laquelle est relié le régulateur de mon panneau solaire et qui ,j’imagine gére le rechargement de la batterie porteur et cellule. J'attends une batterie lithium 150ah en remplacement de ma batterie celulle gel.Cette batterie est elle vendue avec son chargeur. Mon intention : mettre en lieu et place de l'autre la batterie lithium sans modif du branchement ET branchement directement sur la batterie du chargeur qui est fourni . Ceci tiens la route ? Pas de problemes avec le nouveau chargeur en plus du reste ?
Bonne journée a tous.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par OKCORAL »

WEYLONG a écrit : mer. 15 avr., 2020 7:39...actuellement , mon hymer est équipé d'une centrale electrique ebl 99k a laquelle est relié le régulateur de mon panneau solaire et qui ,j’imagine gére le rechargement de la batterie porteur et cellule.
Bonjour,
C'est oui pour l'EBL. Mais c'est non pour le régulateur solaire raccordé directement à l'EBL. Il ne recharge que la batterie cellule. C'est le cas de tous les chargeurs SCHAUDT EBL ou ceux des autres marques.
WEYLONG a écrit : mer. 15 avr., 2020 7:39 J'attends une batterie lithium 150ah en remplacement de ma batterie celulle gel. Cette batterie est elle vendue avec son chargeur. Mon intention : mettre en lieu et place de l'autre la batterie lithium sans modif du branchement ET branchement directement sur la batterie du chargeur qui est fourni . Ceci tiens la route ? Pas de problemes avec le nouveau chargeur en plus du reste ?
Bonne journée a tous.
Je ne comprends pas tout. Tu demandes si le chargeur est livré avec la batterie (à mon avis ce n'est pas le cas. As tu eu le chargeur livré avec ta gel?) mais tu fais comme s'il était livré avec puisque tu envisages le "branchement directement sur la batterie du chargeur qui est fourni". Ceci ne tient pas la route :mrgreen:
De plus tu envisages de monter la lithium en lieu et place de la gel sans modifier le branchement donc reliée à l'EBL et tu penses monter en plus le chargeur que tu dis fournis avec la lithium. Cela ferait deux chargeurs connectés à la lithium....c'est pas clair cette affaire.
Cordialement
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

Bonsoir OKCORAL et tous ,

ce n'est pas tout a fait clair pour moi non plus mais je vais essayer de clarifier :-)
Actuellement a ma centrale ebl est raccordée le régulateur de mon pv. J'ai une batterie cellule gel de 80 ah qui est un peu juste , c'est pourquoi j'ai commandé une batterie lithium en chine que j'ai ,pour des raisons douanières,fait livrer chez un ami en France (je suis en Belgique) , après bien des péripéties la batterie est arrivée (avec un chargeur) MAIS en raison de l'actualité il m'est impossible d'en prendre livraison.Donc , en attendant , je prépare .... et en profite pour comprendre le fonctionnement de tous ces appareils. Voila pour la situ actuelle.
Merci de continuer a m’éclairer :-)
Cdlt.
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

Re radio6ulm ,

j'avais bien noté cette possibilité qui serait la plus simple pour moi :-)
J'essaie toutefois de comprendre d'autres possibilités ( s'il y en a )
Merci et bonne soiree.
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

Re ,

merci radio6ulm.Voila probablement ce que je ferai.
Par contre ce chargeur livré avec la batterie lithium m'intrigue.... y a t il un avantage a ''en plus'' raccorder directement la batterie a ce chargeur (en 220) ? ou au contraire cela induirait il trop de charge ?
Merci.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
clucq
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 08 févr., 2009 9:45
Localisation : Val d'Oise

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par clucq »

Bonjour
@Weilong as-tu le lien pour ta batterie chez Ali Stp ?
merci
@cl
Qui peux le +
peux le -
Bonne route a tous.........
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : jeu. 16 avr., 2020 6:07.... bon a force de lire le contraire on finit par avoir des doutes donc j'ai verifié hier
batterie porteur 12.4v batterie cellule 13v , normal puisque sur panneau solaire
hier j'ai branché le 220v et ce matin j'ai debranché porteur 13v cellule 13.5
donc ça charge bien cellule et porteur
Bonjour,
Je ne comprends pas ta réaction. Cela fait plusieurs échanges à ce sujet et il a toujours été affirmé par des colistiers et moi même, sans qu'il n'y ait le moindre doute, que les chargeurs d'origines (SCHAUDT, CBE, NORDELETTRONICA) rechargeaient bien les batteries du moteur et de la cellule
Le seul petit bémol que l'on puisse ajouter c'est que seule la batterie cellule est bien rechargée, celle du moteur ne reçoit qu'un maintien de charge (donc une moins bonne recharge)
Par contre, les régulateurs solaires à une seule sortie, qu'ils soient connectés directement sur le bloc électrique (quand le branchement existe) ou, à plus forte raison, lorsqu'ils sont reliés directement aux bornes la batterie cellule, ne rechargent que la batterie cellule.
Seuls les régulateurs solaires à deux sorties peuvent recharger les deux types de batteries.
Cordialement
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

clucq a écrit : jeu. 16 avr., 2020 8:43 Bonjour
@Weilong as-tu le lien pour ta batterie chez Ali Stp ?
merci


Hello ,

voila, mais attention , le boitier n'est pas le même y compris les dimensions (en accord avec eux)
https://fr.aliexpress.com/item/32992358 ... UaMPI&mp=1
a+
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : jeu. 16 avr., 2020 7:35.... n'ayant pas de lithium, je me base sur ce que les autres font et qui fonctionne
comme j'ai dit , james (jalibo27) a laisser le chargeur de l'ebl en le mettant sur gel et ça fonctionne depuis deja un moment .
Re,
Que cela fonctionne, c'est un fait mais est que cela recharge vraiment de façon optimale???
Il y a des caristes qui sont des fanas de batteries AGM et qui les rechargent avec des chargeurs (la plupart des modèles de chargeurs) qui ne sont pas conçus pour les AGM mais pour des batteries "acide" ou "gel".
Certains positionnent le curseur du bloc électrique sur "acide" pour recharger leur AGM et ils affirment que cela fonctionne sans problème alors que SCHAUDT préconise de placer le curseur sur" gel". :mrgreen:


En conclusion, je suggère à "WEYLONG" de recharger sa lithium avec le chargeur qui a été livré avec (ce qui est extraordinaire) et qui normalement doit être adapté au type de batterie qu'il accompagne, sinon pourquoi l'avoir livré avec.

radio6ulm a écrit : jeu. 16 avr., 2020 7:35 de plus si tu fais du sauvage tu n'auras donc pas de 220v et ça marche quand meme apparement, donc moi je suis partisan du moins de matos possible
En sauvage, aucun chargeur travaillant sous 230V ne fonctionnera de toutes façons.
Par contre le régulateur solaire et notamment ceux de Victron sont paramétrables selon la technologie de la batteries et notamment les "lithium".
Si certains fabricants de chargeur prévoient un mode de charge spécifique pour chaque technologie de batterie c'est bien parce que celles ci ne se rechargent pas toutes de la même manière. les niveaux de tension d'absorption et de floating ne sont pas les mêmes.

Cordialement.
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

Re,
merci radio6ulm.
Ok , mais n'y a t il pas de prob. que la batterie soit rechargée par les panneaux , l'ebl et en plus le chargeur livré avec ?

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Complément d'info démontrant que le mode de charge d'une lithium est différent des autres technologies.
https://www.ctek.com/fr/products/pro/pro25s
https://www.ctek.com/storage/ma/adef7dc ... -FR-FR.pdf
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par OKCORAL »

WEYLONG a écrit : jeu. 16 avr., 2020 12:38... mais n'y a t il pas de prob. que la batterie soit rechargée par les panneaux , l'ebl et en plus le chargeur livré avec ?
Re,
Quand le CC est connecté au 230V le régulateur solaire est inopérant car le chargeur embarqué prend le dessus.
Quand le CC n'est pas connecté au 230V bien évidemment il n'y a que le régulateur qui fonctionne.
Donc le couple chargeur/régulateur cohabite sans soucis.
Par contre si tu dois recharger la lithium avec le chargeur vraisemblablement le mieux adapté (donc celui qui a été livré avec), il faut bien évidemment supprimer la recharge par le chargeur embarqué. Il ne peut y avoir deux chargeurs avec des modes de charge différents pour recharger la même batterie en même temps. Cela tombe sous les sens.
Mais il ne faut pas oublier que la recharge par l'alternateur passe aussi par le bloc électrique. Donc comment désactiver la charge par le chargeur embarqué raccordé au 230V pour que la batterie soit rechargée par le chargeur lithium et qu'en roulant, l'alternateur recharge également la batterie lithium?
Je ne vois que ces possibilités que d'autres colistiers corrigeront s'il le faut.
Quand le CC est à l'arrêt
1 - le CC étant raccordé au 230V, il suffit de déconnecter la borne négative de la lithium de sorte qu'elle ne reçoive aucune charge venant du chargeur embarqué. Seule la batterie moteur sera rechargée. Puis raccorder le chargeur lithium aux cosses de la batterie lithium et le brancher à une prise 230V du CC. Cela permet de ne rien modifier aux branchements électriques. Une fois la recharge faite, remettre la cosse négative en place.
Petit inconvénient, si on débranche la cosse négative de la lithium il faudra au préalable avoir déconnecté le PS du régulateur solaire. Cette procédure est incontournable. Ce qui est aisé à faire si on a installé un fusible en entrée du régulateur. Puis reconnexion batterie/régulateur solaire en 1er lors de la remise en place de la cosse négative et régulateur/PS en second, comme d'hab, éventuellement en remettant le fusible positionné sur le fil positif venant du PS en entrée du régulateur.

2 - sans 230V, le régulateur solaire (qui devrait être compatible pour une batterie lithium) assure la charge de la seule lithium.

En roulant, l'alternateur recharge les deux.
Cordialement
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

Re,
Merci okcoral pour cette explication, j'y vois maintenant plus clair.
Bien cordialement. 🙂
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

Bonsoir ,
en fin de compte mon panneau était tout de même h/s , plus de production a une certaine température .Bref , je passe les détails , je me suis donc re équipé panneau + regulateur victron 75/15.Voila ma question : le regulateur passe par l'ebl pour recharger mes batteries ,celui ci ,l'ebl, est sur position gel , mais je vois qu'il y a sur le régulateur une possibilité '' batterie life'' est ce dans cette configuration qu'il faut le mettre ?
J'oubliais de dire que ma batterie cellule est une lifepo4
Merci d'avance et bon we !
Cdlt.
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

Re et merci radio6ulm.
je vais mettre le régulateur dans cette position. En fait c'est une petite barrette a déplacer ou a enlever.
Bonne journée a toi.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par OKCORAL »

WEYLONG a écrit : sam. 16 mai, 2020 7:11...je vais mettre le régulateur dans cette position. En fait c'est une petite barrette a déplacer ou a enlever.
Bonjour,
Pas de barrette du tout pour l'option 'life" qui est la meilleure.
Cordialement.
WEYLONG
grand routard
grand routard
Messages : 143
Inscription : mar. 30 mai, 2017 17:59
prénom : Fabrice
votre campingcar : Hymer b698 cl
Ville : Longeau

Re: Que pensez vous de ce matériel ?

Message non lu par WEYLONG »

Re,

merci okcoral , voila qui est fait.

Cdlt


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »