Page 1 sur 1

Félicaitations à Remorques de l'Aisne

Publié : ven. 06 déc., 2019 19:01
par marc02
Bonjour à toutes et à tous.

Nous avions acheté un vénérable Burstner T 620 de 20 ans en 2013.
Après avoir remis d'ablomp des dizaines de choses, lors du premier grand voyage, j'ai enfin pu serrer la louche de Mister Dalton que vous connaissez bien.
En voyant mon bahut, il a dit "il penche à droite".
En effet ! J'avais vu tant de problèmes que je n'avais pas fait attention à ça.
Dalton pensait à une barre de torsion cassée.
J'ai cherché qui pourrait se pencher sur le problème et comme réponse, j'avais vu que le plus "proche", c'était l'importateur ALKO en Saône et Loire, 500 bornes au sud !
Le suivant, et bien c'est l'usine en Allemagne.
Ce souci de suspension a continué à trotter dans ma tête et s'est pointé au triple galop quand fin août, j'ai constaté que c'était encore descendu.
Ensuite, il a fallu garder pas moins de 6 petites filles, ça occupe !
J'ai à nouveau recherché qui pourrait s'occuper de ça et là, bingo, j'ai trouvé une adresse à Holnon, dans mon département, à 110 bornes de la maison.
Un coup de téléphone, "oui, nous pouvons faire ça" . Super !
J'ai envoyé des photos des plaques Burstner et Peugeot, pas trop de réponses car c'était le Salon et les gens d'ALKO étaient tous sur le pont.
Comme c'est une ancienne fabrication, M. Rivière, le patron m'a demandé de lui fournir la référence sur la plaque de l'essieu.
Comme il voulait constater l'étendue des dégats, je suis parti de bon matin pour l'expertise.
Quand il a vu le bahut, le cri du cœur : "ouh là, il est avachi"
Le CC a été levé et calé avec des chandelles.
Côté droit, pas de jeu excessif, il y a la barre à remplacer.
Côté gauche après une bataille épique pour avoir la fixation de l'amortisseur, là un méga jeu du pivot.
Verdict : remplacement de l'essieu.
Après démontage, l'amortisseur de droite a joué aux Zébulon (pour les anciens qui connaissent :razz: ), fichu, à remplacer.
Heureusement, il y a du stock et les deux amortisseurs ont pu être changés et moi revenir au volant et pas en stop.
Quand j'ai réglé la facture pour les amortisseurs, surprise, pas de main d'œuvre facturée !! "Vous allez revenir, pas de souci."

Ensuite, il a fallu attendre que ALKO refabrique spécialement l'essieu, ce qui a duré quasiment un mois.
Ça y est, nous sommes allés récupérer notre bahut avec un essieu tout neuf :D
Au démontage, il y a eu un malheur avec le flexible de freins, dont le prix a été inclus dans la main d'œuvre du devis initial, pas de supplément !

Si vous avez un problème avec une suspension ALKO, je vous recommande la bonne adresse :

Aux remorques de l'Aisne, route nationale, 02760 Holnon
c'est situé sur la nationale de Saint Quentin à Amiens, juste après Saint Quentin
tel 03.23.04.07.48, mail : remorque02@gmail.com

Accueil très sympathique, très ouverts, pas de cachotteries, j'ai pu assister aux opérations de contrôle, devis sans surprises, bref une bonne adresse :D
Cordialement
Marc

Re: Félicaitations à Remorques de l'Aisne

Publié : ven. 06 déc., 2019 23:43
par jean-baptiste
bonjour,comme quoi nous avons encore de bon professionnel consciencieux et honnête,hélas c'est de plus en plus rare...
merci pour cette adresse....kénavo..jibé...

Re: Félicaitations à Remorques de l'Aisne

Publié : sam. 07 déc., 2019 7:33
par demontvert
Bonjour, quand c’est bien effectivement il faut le dire,le véhicule doit être bien plus agréable a conduire.
Mais vous a t’il parler du graissage ? Et la cause de l’usure ? Mauvais entretien au durée maxi de l’essieu ?
Les chassis Alko sont top c’est vrai ,mais il faut aussi le dire il y a un graissage pour certain, et une usure que n’a pas ou presque un essieu rigide a lame.
Ont ne peut pas tout avoir, dommage .
D’ailleurs ce post me rappelle que cela fait un an que j’ai graissé donc rebelotte,à vive les lames de ressort.......

Re: Félicaitations à Remorques de l'Aisne

Publié : sam. 07 déc., 2019 10:57
par marc02
Bonjour !
@Dalton
Tu avais bien vu ;)
Faut dire, tu as de l'ancienneté, moi je découvrais.
J'espère que ça va bien se goupiller pour la Madine !!

@demonvert
Ah oui ! Il m'a bien parlé du graissage à faire une fois par an et je ne ferai plus avoir !
Précision importante : il faut lever l'arrière et envoyer la graisse quand les roues pendent pour que la graisse se répartisse bien.
Les roues qui ne pendent pas et la graisse se répartira moins bien.

La cause de l'usure ? Je penche pour un mauvais graissage.
J'avais sorti ma pompe à graisse, une seule fois, mais je l'avais fait les roues reposant sur le sol, mais si l'entretien avait été négligé, le mal avait commencé.

Si la suspension s'était affaissée, je crois que c'est la faute au poids.
Un des propriétaires avait ajouté un porte moto et ça devait bien servir à quelque chose.
150 à 250 kg ajoutés au bout du porte à faux, ce n'est pas innocent !
Le précédent propriétaire avait acheté un coffre sur le coincoin, bien pratique, mais il ne faut pas abuser, il est au bout du porte à faux.
J'y range les tuyaux d'arrosage, le jerrycan vide de 20 l pour l'eau, la manivelle du store, un seau avec des éponges, des brosses, le tout ne dépassant pas les 15 kg.
Je suis conscient qu'il faut voyager léger, éternel débat avec ma femme qui veut emporter la maison :ri
L'essieu et prévu pour 1700 kg et selon la balance du CT, il y avait à ce moment avec le réservoir chargé de 40-50 litres, dans les 1450 kg, conclusion faut y aller mollo !
J'avais oublié un détail : les Remorques de l'Aisne se s'occupe pas seulement des suspensions, mais aussi de l'entretien et de la pose d'accessoires.

Bonne route et bonnes fêtes !!

Re: Félicaitations à Remorques de l'Aisne

Publié : mar. 10 déc., 2019 18:18
par bigot marcel
Bonjour à tous.
Merci pour l'adresse.
C'est vrai quand l'adresse est bonne il faut le dire.

Marcel