Alimenter une clim 220V à partir d'un onduleur
Publié : mar. 20 juin, 2017 22:44
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre... enfin presque ! :-)
J’envisage d’acheter un convertisseur pure sinus de grosse puissance pour alimenter le réseau 220V de mon camping car (Hymer T655 sur porteur fiat ducato 2.8 JTD).
Classiquement, côté 220V, un système à relais assurerait la déconnexion de la sortie du convertisseur lorsque le camping-car est connecté au réseau 220V. Le convertisseur lui-même sera mis hors service manuellement par la télécommande fournie avec (voir modèles ci-dessous).
Mon camping-car dispose d’une climatisation 220V de 950W (ce qui représente environ 80A en 12V !) que j’aimerais pouvoir faire fonctionner via l’onduleur (principalement en roulant et avec parcimonie compte tenu de la consommation importante que cela va générer). La notice technique de la climatisation fait par ailleurs état d’un courant de démarrage de 18A en 220V soit une puissance peak de 4000W (voir 6000W si l’on considère que le courant de pointe apparaît simultanément à la tension de crête (220V * racine de 2). J’hésite donc entre des onduleurs capables de délivrer 5000W ou 7000W peak (les puissances nominales étant respectivement de 2500 et 3500W) :
http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur-35 ... SwH09ZG-Ly
http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur-Pu ... SwaEhZFYmJ
Mon camping-car dispose de 2 batteries de cellule identiques de 70 Ah connectées directement en parallèles (pas de séparateur) Elles sont toutes deux capables de délivrer un courant de pointe de l’ordre de 800A (Min CCA) ce qui me rassure sur le transitoire.
J’installerais l’onduleur juste à côté d’une des batteries afin de réduire autant que possible la longueur des câbles et bien sur la section sera calculée en fonction.
Je suis conscient de l’autonomie limitée du système à l’arrêt (on parle de qqch de l’ordre d’une heure lorsque les batteries sont complètement chargées).
Heureusement, le compresseur de cette climatisation ne fonctionne pas 100% du temps (thermostat d’ambiance plus thermostat interne sur l’évaporateur du groupe de climatisation)
Mon problème actuel est que je voudrais surtout pouvoir utiliser cette climatisation en roulant. Hors, dans l’installation du camping-car, les batteries de cellule sont chargées par l’alternateur à travers divers composant que je ne connais pas car je n’ai pas les schémas.
Quelqu'un aurait-il les schémas 12V du hymer T655 ???
J’ai donc peur de griller l’alternateur et/ou des fusibles et/ou relais qui se trouverait dans le circuit de charge des batteries de cellules lorsque le véhicule est en marche.
Je dois encore vérifier mais d’après mes informations, l’alternateur serait un modèle 150A ce qui devrait donc faire l’affaire. Reste la question de ce qui se trouve entre les deux ? A lire votre page, je me dis que vous pouvez peut-être m’aider ?
Si des éléments de charge ne permettent pas d’assurer la charge de la batterie durant le fonctionnement de la climatisation, il est aussi possible d’organiser la déconnexion de l’alternateur lorsque le courant prélevé par l’onduleur est trop important. Cela me semble cependant dommage.
L’idéal serait de limiter le courant de charge à une valeur correspondant au maillon faible de la chaîne (exemple 49A si un fusible de 50A est dans le circuit). Connaissez-vous de tel limiteur de courant de charge ? L’alternateur le ferait-il lui-même ?
Merci d’avance pour vos conseils et commentaires.
Tout est dans le titre... enfin presque ! :-)
J’envisage d’acheter un convertisseur pure sinus de grosse puissance pour alimenter le réseau 220V de mon camping car (Hymer T655 sur porteur fiat ducato 2.8 JTD).
Classiquement, côté 220V, un système à relais assurerait la déconnexion de la sortie du convertisseur lorsque le camping-car est connecté au réseau 220V. Le convertisseur lui-même sera mis hors service manuellement par la télécommande fournie avec (voir modèles ci-dessous).
Mon camping-car dispose d’une climatisation 220V de 950W (ce qui représente environ 80A en 12V !) que j’aimerais pouvoir faire fonctionner via l’onduleur (principalement en roulant et avec parcimonie compte tenu de la consommation importante que cela va générer). La notice technique de la climatisation fait par ailleurs état d’un courant de démarrage de 18A en 220V soit une puissance peak de 4000W (voir 6000W si l’on considère que le courant de pointe apparaît simultanément à la tension de crête (220V * racine de 2). J’hésite donc entre des onduleurs capables de délivrer 5000W ou 7000W peak (les puissances nominales étant respectivement de 2500 et 3500W) :
http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur-35 ... SwH09ZG-Ly
http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur-Pu ... SwaEhZFYmJ
Mon camping-car dispose de 2 batteries de cellule identiques de 70 Ah connectées directement en parallèles (pas de séparateur) Elles sont toutes deux capables de délivrer un courant de pointe de l’ordre de 800A (Min CCA) ce qui me rassure sur le transitoire.
J’installerais l’onduleur juste à côté d’une des batteries afin de réduire autant que possible la longueur des câbles et bien sur la section sera calculée en fonction.
Je suis conscient de l’autonomie limitée du système à l’arrêt (on parle de qqch de l’ordre d’une heure lorsque les batteries sont complètement chargées).
Heureusement, le compresseur de cette climatisation ne fonctionne pas 100% du temps (thermostat d’ambiance plus thermostat interne sur l’évaporateur du groupe de climatisation)
Mon problème actuel est que je voudrais surtout pouvoir utiliser cette climatisation en roulant. Hors, dans l’installation du camping-car, les batteries de cellule sont chargées par l’alternateur à travers divers composant que je ne connais pas car je n’ai pas les schémas.
Quelqu'un aurait-il les schémas 12V du hymer T655 ???
J’ai donc peur de griller l’alternateur et/ou des fusibles et/ou relais qui se trouverait dans le circuit de charge des batteries de cellules lorsque le véhicule est en marche.
Je dois encore vérifier mais d’après mes informations, l’alternateur serait un modèle 150A ce qui devrait donc faire l’affaire. Reste la question de ce qui se trouve entre les deux ? A lire votre page, je me dis que vous pouvez peut-être m’aider ?
Si des éléments de charge ne permettent pas d’assurer la charge de la batterie durant le fonctionnement de la climatisation, il est aussi possible d’organiser la déconnexion de l’alternateur lorsque le courant prélevé par l’onduleur est trop important. Cela me semble cependant dommage.
L’idéal serait de limiter le courant de charge à une valeur correspondant au maillon faible de la chaîne (exemple 49A si un fusible de 50A est dans le circuit). Connaissez-vous de tel limiteur de courant de charge ? L’alternateur le ferait-il lui-même ?
Merci d’avance pour vos conseils et commentaires.