Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Ducato 2,5


forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Tantan
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 08 juin, 2017 16:19
votre campingcar : _

Ducato 2,5

Message non lu par Tantan »

Salut à tous. Je souhaite acheter mon premier camping car mais avec un petit budget. J'en ai vu un avec un porteur ducato 2,5 de 130 000km avec capucine. Est ce fiable ? N'est ce pas trop un veau ? Sachant que je vais peut être tracter une moto derrière, mais pas sur. Je pense que c'est juste pour tracter mais pour rouler sans remorque ? Il est de 1996. Merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Ducato 2,5

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Probablement le 2,5 TDI , 117 CV ???

Pas très véloce en comparaison des moteurs actuels, mais robuste et facile à entretenir (J'en ai possédé un en 1998 durant 10 ans avec 130Km, 1 seul passage au garage pour changer la courroie, c'est tout ! entretien bibi). Repris par la concession sans soucis.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Tantan
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 08 juin, 2017 16:19
votre campingcar : _

Re: Ducato 2,5

Message non lu par Tantan »

De toute façon c'est des vacances donc on a un peu de temps sur la route. Ce que je voulais aussi savoir c'est si on pouvais faire de grands parcours sans se demander si on va arriver au bout. Certe la panne ne prévient pas comme toute voiture, mais certain modèle ont plus de soucis que d'autres.
Tantan
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 08 juin, 2017 16:19
votre campingcar : _

Re: Ducato 2,5

Message non lu par Tantan »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .

Il y a beaucoup de 1,9 sur le marché. Y a t il une grosse différence ?
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Ducato 2,5

Message non lu par gerard férolles »

Tantan a écrit : jeu. 08 juin, 2017 19:11
Il y a beaucoup de 1,9 sur le marché. Y a t il une grosse différence ?
Bonjour à tous,

Ben oui, sinon ce ne serait pas la peine de payer plus cher pour le même résultat !

Un CC n'a pas le même poids qu'une voiture banale, c'est plus long à relancer et ça peine beaucoup plus dans les grimpettes. RAS pour les descentes, quoique le poids important nuisant au frein moteur il est impératif pour assurer sa sécurité de rétrograder, parfois très fort. Il est suicidaire de descendre un col avec le pied en permanence sur la pédale de freins (comme le font beaucoup d'automobilistes de voitures légères).

Ce qui importe le plus pour le choix d'un moteur c'est (oublions le prix, ça fâche) :
- en priorité le couple moteur (grosso modo l'aptitude aux accélérations et à monter en régime)
- la puissance (modo grosso l'aptitude à maintenir sa vitesse)
- et le fameux frein moteur (grosso merdo l'aptitude à freiner l'ensemble dès que l'on lâche la pédale d'accélérateur, généralement lié à la cylindrée du moteur)

En conséquence de tout cela on peut classer les fiat comme suit
- le petit 1,9L (pas fameux pour tirer un CC, d'ailleurs beaucoup de CC équipés de ce moteur ne sont pas des 3T5 mais plutôt des 3T2). Son avantage est surtout son prix, sa consommation est (à profil de route et vitesse égale) sensiblement identique aux autres moteurs puisqu'il faut rétrograder plus souvent.
- ensuite la génération actuelle de 2,3L, bon moteur (son défaut majeur : petit moteur = petit frein moteur)
- puis le gros 3L (modèle assez exceptionnel, même les anciens possesseurs de mercédès en conviennent), traîne sans soucis ses 3T5 quelque soit le profil de la route, ses défauts : prix et poids (50kg de plus que le 2,3L), possède aussi (un peu) plus de frein moteur que les cylindrées moindres. Les "bestiaux" de la route peuvent lui faire avaler 15/17 litres, mais les gens cools (bibi) maintiennent une moyenne de 11 litres.

Les anciens fiat 2,5 (avec turbo) et 2,8 ont été de très bons moteurs sans soucis. Pourra-t-on en dire autant de la génération actuelle dans quelques années ???


Voila, voilou

Ami calmant

PS : Quelques chiffres (non garantis, mais ça donne une idée)
1,9 TD couple maxi 19,4 à 2400 tr/mn
2,3 130CV couple maxi 32 à 1800
3l 157CV couple maxi 40 à 1700
Plus le couple maxi se présente à un régime bas (tours par mn), plus c'est efficace.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Tantan
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 08 juin, 2017 16:19
votre campingcar : _

Re: Ducato 2,5

Message non lu par Tantan »

Bonjour tout le monde.
Merci pour ces petites précisions, je vais essayer de trouver un 2.5L alors.

J'ai vu aussi pas mal de ford en 2.5L, je n'aime pas trop trop le tableau de bord, je préfère celui du ducato mais bon on va pas trop faire le difficile. Si on trouve un ford en bon état, se sera mieux qu'un ducato en mauvais état...
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Ducato 2,5

Message non lu par gerard férolles »

Tantan a écrit : ven. 09 juin, 2017 20:40 Bonjour tout le monde.
Merci pour ces petites précisions, je vais essayer de trouver un 2.5L alors.

J'ai vu aussi pas mal de ford en 2.5L, je n'aime pas trop trop le tableau de bord, je préfère celui du ducato mais bon on va pas trop faire le difficile. Si on trouve un ford en bon état, se sera mieux qu'un ducato en mauvais état...
Bonjour à tous,

2 bons choix le 2,5 TDI (diffusé jusqu'en 1998, mais il existe des 2,5 sans turbo, des veaux) ou le 2,8 (qui a remplacé le 2,5TDI en 1998)

Attention à certains anciens modèles ford qui ont eu quelques gros pépins...Consulter les forums à ce sujet.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Ducato 2,5

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

J ai un 2,5 tdi sur une capucine de 6m de long et 3m10 de haut + remorque 3m... Poids total proche du max autorise...4,2 t.
En pratique ça donne un 90-100 km/h sur le plat, 30 à 50 km/h sur un col de montagne. Moteur très coupleux mais pas fait pour la vitesse, rétrogradages pas systématiques comme le 1,9L et conso de 10-12 L dans ma configuration (en plaine évidemment). Peu de différence finalement avec ou sans remorque, hormis col.
Actuellement 170000 km, pas de problème particulier. Conception et conduite un peu plus "camion" que le 2,8 ou 2,3 récent.
Tantan
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 08 juin, 2017 16:19
votre campingcar : _

Re: Ducato 2,5

Message non lu par Tantan »

Bonjour tout le monde.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer de me trouver un petit 2.5 TDI avec capucine en sachant que le remorque moto ne sera pas toujours derrière. Ou alors je vais attendre et economiser encre un peu et prendre un plus récent mais sa ne seras pas pour cette année dans ce cas.
Je vais essayer de regarder régulièrement sur le net pour trouver mon nouveau joujou. Je ne veux pas acheter n'importe quoi, donc je vais prendre mon temps ;)
Tantan
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 08 juin, 2017 16:19
votre campingcar : _

Re: Ducato 2,5

Message non lu par Tantan »

Salut tout le monde ! Bon voilà après vos conseils, j'ai trouver mon nouveau jouet. Un profilé ELNAGH sur porteur ducato 2.8 JTD. Il n'a que 97 000 km et première main. Je vais le récupérer le week end prochain :-) vivement !


Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »