Page 1 sur 1

Tous les fourgons Campérêve, Dreamer, Rapido Westfalia et autres sont-ils des MAGELLAN ?

Publié : dim. 14 mai, 2017 12:14
par volcan56
Tous les fourgons Campérêve, Dreamer, Rapido Westfalia et autres sont-ils des MAGELLAN ?

Quelques informations.
https://www.cartegrise.com/carte-grise-detail/
D.3 sur la carte grise indique la Dénomination commerciale : C’est le nom commercial du véhicule (exemple TWINGO ou 307).

Avec surprise, de nombreux témoignages de propriétaires rapportent que leur véhicule porte le nom commercial MAGELLAN ?
Le Campérêve Néovan porte le nom commercial de MAGELLAN ?
Le Dreamer porte le nom commercial de MAGELLAN ?
Le Rapido porte le nom commercial de MAGELLAN ?
Encore plus étonnant le Westfalia Kepler porte le nom commercial de MAGELLAN ???
Le Westfalia jules Verne porte également le nom commercial de MAGELLAN ???
Combien d’autres encore, à vous de nous en informer.
Nous pouvons tous constater sur le site des assurances http://www.sra.asso.fr/informations-veh ... /recherche que tous ces véhicules portent le vrai nom commercial.

La norme EN 721 :2004 autorise à ne pas refaire homologuer un véhicule aménagé déjà homologué dans certaines strictes limites :
3.2
Modèle
Modèle, différent du modèle soumis aux essais si l’une des éventualités ci-après s’applique :
a) La dimension extérieure ou la forme de la carrosserie est modifiée ou, dans le cas d’une autocaravane (camping car) un véhicule de base est utilisé.
b) Les appareils de cuisson sont montés à plus de 300 mm de leur position dans le modèle contrôlé ; ils ont davantage de brûleurs que le modèle contrôlé et/ou un autre appareil non étanche est d’un type différent ou monté dans une position différente.
c) Une ouverture de ventilation permanente quelconque dans l’enveloppe extérieure du véhicule est de type diffèrent du modèle contrôlé, est située à plus de 3000 mm de leur position dans le modèle contrôlé ou est sérieusement obstruée.
d) Le volume intérieur du véhicule habitable de loisirs, sans les meubles, diffère de plus de 10% du volume intérieur du véhicule soumis aux essais.
Quels sont les points communs entre un Westfalia Kepler et un Campérêve Néovan ou autres pour qu’ils portent le même nom commercial ?

Il faut également savoir que depuis quelques années nous sommes dans un système déclaratif, pas de contrôle systématique après déclaration. Les concessionnaires agréés par la préfecture déclarent par internet la vente d’un véhicule et renseignent tous les éléments demandés. C’est à la suite de cette déclaration que vous recevez votre carte grise définitive sans autre contrôle.
J’ai bien entendu cherché à trouver une explication auprès de nombreuse concessionnaires, aucun n’a voulu me répondre, la plus part sur ordre du fournisseur ?
Ma question est simple, pourquoi déclarer aux préfectures un nom commercial différent de celui d’homologation ?
Vous, quel est le nom commercial de votre fourgon aménagé ?
Merci de vos témoignages et vos lumières.
Bon dimanche Christian :mr1