commutateur secteur/convertisseur et frigo trimixte
Publié : dim. 12 mars, 2017 19:21
Bonjour,
Pour m'assurer une bonne indépendance énergétique, j'ai installé deux panneaux solaires qui chargent deux batteries de 110Ah au travers d'un régulateur MPPT.
Pour faire fonctionner quelques chargeurs mais surtout 10 minutes par jour un sèche-cheveux et une machine Nespresso, j'ai installé un convertisseur pur sinus de 2500watts (je sais, c'est trop mais c'était le seul modèle de stock). Le tout est raccordé par des câbles courts de grosse section et d'égales longueurs. Cela ne chauffe pas et mes batteries tiennent bien.
Pour éviter les allonges électriques qui traversent le camping-car, mon concessionnaire m'a installé un système qui permet d'injecter le 220V du convertisseur dans le circuit du camping-car. C'est un commutateur manuel que je ne dois pas oublier de débrancher si je me raccorde au secteur.
Quand j'allume le convertisseur, mon frigo détecte le 220V et passe du gaz au 220V, ce qui est logique mais que je ne souhaite pas.
Je n'aime pas ce système car il est dangereux en cas d'oubli et suppose que je force l'alimentation gaz de mon frigo quand je branche le convertisseur.
Si je place un commutateur Conrad US-12N comme préconisé sur le forum, je suppose que cela sera plus sûr mais que cela n'arrangera pas le problème du frigo?
Comment sont raccordés les kits électriques qu'on voit sur certains modèles avec un convertisseur chargeur Victor Energy Multiplus?
Le plus simple ne serait-il pas de placer un circuit de prises parallèles raccordées au convertisseur ou bien y a t'il une installation plus élégante?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Pour m'assurer une bonne indépendance énergétique, j'ai installé deux panneaux solaires qui chargent deux batteries de 110Ah au travers d'un régulateur MPPT.
Pour faire fonctionner quelques chargeurs mais surtout 10 minutes par jour un sèche-cheveux et une machine Nespresso, j'ai installé un convertisseur pur sinus de 2500watts (je sais, c'est trop mais c'était le seul modèle de stock). Le tout est raccordé par des câbles courts de grosse section et d'égales longueurs. Cela ne chauffe pas et mes batteries tiennent bien.
Pour éviter les allonges électriques qui traversent le camping-car, mon concessionnaire m'a installé un système qui permet d'injecter le 220V du convertisseur dans le circuit du camping-car. C'est un commutateur manuel que je ne dois pas oublier de débrancher si je me raccorde au secteur.
Quand j'allume le convertisseur, mon frigo détecte le 220V et passe du gaz au 220V, ce qui est logique mais que je ne souhaite pas.
Je n'aime pas ce système car il est dangereux en cas d'oubli et suppose que je force l'alimentation gaz de mon frigo quand je branche le convertisseur.
Si je place un commutateur Conrad US-12N comme préconisé sur le forum, je suppose que cela sera plus sûr mais que cela n'arrangera pas le problème du frigo?
Comment sont raccordés les kits électriques qu'on voit sur certains modèles avec un convertisseur chargeur Victor Energy Multiplus?
Le plus simple ne serait-il pas de placer un circuit de prises parallèles raccordées au convertisseur ou bien y a t'il une installation plus élégante?
Merci d'avance pour vos suggestions.