Page 1 sur 1

Rallonge électrique

Publié : mer. 01 juin, 2016 18:42
par phil16
bonjour,
ma rallonge electrique est equipée d'un cote d'une fiche bleue Male d'une cote et femelle de l'autre (cote camping-car).
Jusque la tout ca bien,
par contre je viens de me rendre compte que c'est une rallonge 2 fils, il n y a pas de terre,
et je me sers de ca depuis que le vendeur me l'avais laissé dans mon precedent CC.

est-ce grave ?

Re: Rallonge électrique

Publié : jeu. 02 juin, 2016 10:39
par aviano29
bonjour
grave est un bien grand mot,tout dépend de ce que tu fais je m'explique
se servir de la rallonge pour juste charger ou maintenir la charge des batteries pas trop grave
si tu es branché en 220 v et que tu te sers des prises 220 du véhicule la un risque si pas de terre et si pas de différentiel 30ma
remplace donc cette rallonge par une 3 fis de 1,5 mm²minimum

Re: Rallonge électrique

Publié : jeu. 02 juin, 2016 19:05
par phil16
bonjour et merci pour ta reponse,
en fait je m en sers principalement quand je vais en camping, je branche le CC
et c est vraique parfois le sol (l'herbe, terre ou gravier...) peut etre humide voir mouillé
je sais pas si ca craint ou pas

Re: Rallonge électrique

Publié : jeu. 02 juin, 2016 20:40
par aviano29
Re
en camping normalement le 30 ma est obligatoire donc la différence de courant qui entre et sort le différentiel déclenche mais je la remplacerai quand même

Re: Rallonge électrique

Publié : jeu. 02 juin, 2016 22:48
par gerard férolles
Bonsoir à tous,

Une explication de l'utilité et du fonctionnement du disjoncteur différentiel :

http://couleur-science.eu/?d=2014/04/06 ... fferentiel

Au final, s’il y a une fuite quelque part (soit directement par la carcasse reliée au sol de l’appareil défectueux, soit en passant par le corps d’une personne alors en danger), le courant de la maison est coupé et la personne est protégée avant même qu’elle puisse être blessée par électrisation (voire électrocutée, donc tuée).

mais ça ne protègera pas une personne qui prendra les 2 fils phase et neutre dans chaque main...


Ami calmant

Re: Rallonge électrique

Publié : ven. 03 juin, 2016 3:40
par rmlc460
Bonjour,
Ce que dit Gerard Ferolles, c'est la théorie. On sait tous qu'il y a des gens peu scrupuleux partout, et quand un différentiel saute à tout bout de champ, certains utilisent des raccourcis peu catholiques... J'ai vu des installation dans des campings qui m'ont laissé songeur. Et méfiant. Alors disons que ce qu'il dit est la règle et qu'elle est souvent respectée. Mais pas plus!

Une rallonge à deux fils, ça peut exister à une seule condition: c'est qu'elle soit elle même en double isolation. Autrement dit que les prises soient moulées et étanches, et marquées du symbole des deux carrés.
Dans tous les cas de figure, elle ne doit alimenter que des consommateurs eux-mêmes en double isolation (une perceuse par exemple, ou du matériel pour le jardinage...)..

Mais dans le cas du branchement d'un camping car, c'est tout à fait insuffisant.

D'une part, l'installation de base qui alimente la rallonge doit disposer d'une protection contre un trop grand appel de courant, qui pourrait faire chauffer les fils. C'est le rôle des fusibles au tableau, qui sont désormais remplacés par des disjoncteurs (l'avantage étant que ces derniers peuvent être réarmés, alors qu'un fusible claqué doit être remplacé.
C'est donc une surintensité, une trop grand quantité de courant demandée par le consommateur qui va déclencher la protection.
Exemple: si vous coupez votre rallonge avec votre taille haie, le fusible ou le disjoncteur dédié à la prise déclenche, parce que tout d'un coup, ce sont les lames qui font contact et l'appel de courant est immédiat et supérieur au calibre de la protection.

D'autre part, l'installation doit également prévenir contre la fuite du courant vers la terre. Là, c'est le différentiel qui doit agir. Celui installé par EDF est d'une sensibilité de 400 ou 500mA, selon l'âge de l'installation, et c'est un calibre très dangereux pour les personnes.
C'est la raison pour laquelle, en aval, on met en place un autre différentiel qui lui a une sensibilité de 30mA pour une maison, voire même 10mA dans le cas d'une piscine. Sur chaque appareil doit se trouver un bouton de test qui permet de s'assurer du bon fonctionnement du dispositif.
Cet appareil est souvent couplé à un disjoncteur dans le même boitier. On parle alors d'un disjoncteur différentiel. Mais comme il doit laisser passer le courant pour l'ensemble des lignes, son côté disjoncteur est généralement d'un calibre élevé (30, 40, 63 A selon les besoins de l'installation).

Donc, dans la maison, on a obligatoirement, pour la protection des matériels (câbles et consommateurs), une série de fusibles ou de disjoncteurs, et pour la protection des personnes, un différentiel à grande sensibilité.

Conclusion, si vous vous coupez votre rallonge avec votre taille haie, c'est un disjoncteur qui saute. Si vous mettez les doigts dans la prise, c'est le différentiel qui doit sauter. S'il n'y a pas de différentiel et que le calibre des fusibles est élevé, vous restez collé.
Et si vous mettez les doigts dans la prise d'un camping car raccordé avec une rallonge à deux fils... vous êtes mort. Pas à tous les coups, d'accord. Mais tout de même, c'est que vous aimez le risque. Surtout si vous ne savez rien de la prise sur laquelle vous êtes raccordés.

Accessoirement, il ne faut pas oublier non plus qu'une rallonge enroulée permet de passer beaucoup moins de courant (la moitié environ, mais ça dépend de la longueur) que la même déroulée, car dans le premier cas se crée un dégagement de chaleur au sein du rouleau, qui peut très vite faire fondre les isolants, et en tous cas est nuisible pour leur durée de vie.
A+
R.

Re: Rallonge électrique

Publié : ven. 03 juin, 2016 8:38
par jalibo27
Bonjour
aviano29 a écrit : donc la différence de courant qui entre et sort le différentiel déclenche
Sans mise a la terre , donc fuite vers celle ci en cas de probleme , le différentiel ne peut pas mesurer de différence et ne déclenchera pas :nn

exemple une machine à laver a normalement des pieds en plastique quand elle n'est pas elle même posée en plus sur un isolant et donc isolée de la terre.
en cas de fuite de courant entre moteur et carcasse, si la prise sur laquelle cette machine est branchée ne comporte pas de terre ça ne sautera pas .
par contre si vous touchez la carcasse le courant de la carcasse va s'évacuer vers la terre en passant à travers de votre corps et la ça va disjoncter , mais avec des risques :mrgreen:

cordialement JLB

Re: Rallonge électrique

Publié : ven. 03 juin, 2016 17:39
par aviano29
bonjour
je maintiens mes dires (voir principe du disjoncteur différentiel) si il y a une différence entre la phase et le neutre c'est qu'il y a une perte il déclenche
le différentiel mesure cette intensité

Re: Rallonge électrique

Publié : ven. 03 juin, 2016 21:04
par gerard férolles
Re-

D'accord avec Jalibo (dans son exemple la carcasse n'est pas reliée à la terre, la fuite est donc latente, sans effet immédiat -un peu comme un tonneau percé dont le trou est placé plus haut que le niveau du liquide qu'il contient-, si quelqu'un touche la carcasse il se comportera comme un fil relié à la terre, il y aura une différence de potentiel et le disjoncteur fonctionnera - avec des risques ? pas sûr, dans la limite du disjoncteur 30mA ). L'avantage de la prise de terre : le disjoncteur fera son office dès que la fuite sera détectée,

et bien sur d'accord avec Aviano.

A+

Re: Rallonge électrique

Publié : dim. 05 juin, 2016 10:43
par aviano29
bonjour
un petit rappel toutes les habitations doivent être équipées de 30 ma,qui contrôle régulièrement la valeur de sa prise de terre ? je vous conseil de le faire car il y a des surprises et c'est pas le 500 ma de base qui va vous protéger.