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Type de gaz et dépots de suie

Publié : mer. 04 mai, 2016 21:24
par danielfauquet
Bonsoir à tous,

De temps en temps, je lis qu'il est nécessaire de ramoner régulièrement la cheminée du frigo.
Je l'ai déjà fait 2 fois, pour voir.
Je n'ai rien trouvé. Pas la moindre trace de suie. La cheminée est comme neuve, après 10 ans et 120000 Km de bons et loyaux services, hiver comme été.

Cet hiver, nous avons voyagé avec un autre équipage qui a eu un problème avec le Truma C6002 (à gaz). Le Truma ne s'allumait pas, ou ne restait pas allumé. RDV pris en route dans une concession, le spécialiste a soufflé dans la cheminée du Truma avec un compresseur, et des nuages de suie ou de poussière noire en sont sortis. Ensuite le Truma a fonctionné normalement. Rentré à la maison, j'inspecte le mien, par précaution. Je démonte le flexible air frais/gaz brûlés du Truma pour accéder directement à la base de la cheminée du Truma. Aussi bien le flexible que la base de la cheminée semblent nickel. Quelques coups de soufflette pour confirmer : rien, pas un grain de poussière, tout est comme neuf.

Alors pourquoi ??

Pourquoi les uns ont-ils de la suie, et pourquoi les autres (moi, en l'occurrence, et sans doute d'autres) n'en ont-ils pas.

Est-ce une question de qualité de gaz ?
Ou autre chose ?

J'utilise en alternance du propane Primagaz et du propane Totalgaz.

Pouvez-vous dire quel type de gaz vous utilisez, (GPL ou pas, et la marque si c'est du propane), et si oui ou non vous observez de la suie dans la cheminée du frigo et dans celle du Chauffage à gaz ?

Cordialement

Daniel

Re: Type de gaz et dépots de suie

Publié : jeu. 05 mai, 2016 6:57
par petugue83
Bonjour

C'est le troisième CC avec lequel je tourne au GPL ( en gros depuis 2006)

Jusqu’à présent, et sur aucun de mes CC je n'ai eu de pb de suie sur les truma ( ou tout au moins je ne l'ai pas constaté) mais je ne l'utilise pas des masses, très rarement en chauffage, un peu plus pour l'eau chaude, mais le plus souvent en 220v ( j'ai pris l'option électrique sur mes deux derniers)

En ce qui concerne le frigo , j'ai eu a ramoner, mais la fréquence d'encrassement n'est pas constante, certaines années, j'avais pas mal de suie, d'autres pratiquement pas

Sur mon dernier, j'ai eu la cheminée tres encrassée au la fin du premier été (2013) avec jaunissement de la grille et mauvaises odeurs, mais après nettoyage et vidange total de la bouteille de GPL, plus rien depuis cette fois (je pense que j'avais fait un plein avec du GPL pourri)

Ensuite, pourquoi certains encrassent et d'autres non, je pense que l'altitude d'utilisation joue son rôle puisque pour ne pas avoir de suie il faut une combustion optimale avec un mélange gaz/oxygène bien précis, et que l'arrivée d'air et le gicleur étant fixe, cette proportion varie avec l'altitude .

En discutant, jalibo a eu une théorie qui se défends, et a laquelle je crois aussi concernant cette combustion optimale en dehors de la variable altitude

Pour l'avoir, il faut des diamètres d'entrée d'air et de gicleur bien précises, hors, comme dans tout usinage, il y a une dispersion au niveau des cotes dans certaines tolérances

Lors de l'assemblage bruleur/gicleur, on peut avoir des assemblages avec des conditions parfaites et d'autres avec des appairages plus loin de l'optimal, ce qui expliquerait que certains fassent de la suie et d'autres non

A cela rajouter aussi certaines impuretés que l'on peut avoir ou non dans le gaz.. ou non suivant les moments

Je pense donc qu'il s'agit d'une conjonction des trois éléments... et du facteur chance

Re: Type de gaz et dépots de suie

Publié : jeu. 05 mai, 2016 11:37
par gerard férolles
Bonjour à tous,

La poussière s'accumule sur certaines parties chauffage du truma (en particulier sur les ventilateurs). Ceux qui ne sortent jamais l'hiver sont moins concernés.

Ami calmant

Re: Type de gaz et dépots de suie

Publié : jeu. 05 mai, 2016 21:57
par jalibo27
Bonjour
petugue83 a écrit :
En discutant, jalibo a eu une théorie qui se défends, et a laquelle je crois aussi concernant cette combustion optimale en dehors de la variable altitude

Pour l'avoir, il faut des diamètres d'entrée d'air et de gicleur bien précises, hors, comme dans tout usinage, il y a une dispersion au niveau des cotes dans certaines tolérances

Lors de l'assemblage bruleur/gicleur, on peut avoir des assemblages avec des conditions parfaites et d'autres avec des appairages plus loin de l'optimal, ce qui expliquerait que certains fassent de la suie et d'autres non
Ma théorie n'est pas basé sur des calculs dont je suis bien incapable , seulement des observations :
sur 8 ans et plus de 80 000 Kms , j'ai eu deux camping car utilisés en toute saison et alimentés au propane aucun des deux n'a été ramoné et je n'ai jamais eu d'ennuis ( chance ou / et appairage optimal)

sur mon CC actuel alimenté au propane ( marque de grande distribution comme les précédents) j'ai eu une première fois un probleme avec le frigo du à l'encrassement de la cheminé au bout d'un an , puis de nouveau un an plus tard .
pour palier à ce probleme je ramonais ( à la soufflette sous 7 bars) tous les 6 mois , évidement plus d'ennui .
Puis je suis passé au GPL et dans un premier temps j'ai continué les ramonages tous les 6 mois
je suis resté ensuite 1 ans sans rien faire (par oubli) et j'ai eu un probleme sur le bandeau qui m'a obligé a sortir partiellement le frigo
j'ai profité de cette intervention pour démonter le T en haut de cheminé ce que je n'avais pu faire auparavant à cause du manque d’accessibilité.

Evidemment une fois cette opération faite j'en ai profité pour vérifier la spirale que j'ai trouvé sans aucune trace de suie voir photo en dessous

Image

j'ai ensuite passé un chiffon blanc dans la cheminé , et il est ressorti aussi blanc qu'il était entré.

j'en ai déduit qu'en un an , là ou avec du propane j'était chargé en suie , avec le GPL il n'y avait plus rien .

dans mon cas que ce soit avec le propane ou le gpl la pression d'alimentation est resté la même puisque le détendeur est resté d'origine, le débit lui est resté fixe dans les deux cas puisque donné par la taille du gicleur qui est resté inchangé et enfin le débit d'air est lui aussi fixe car donné par les trous sur la pièce carrée avant le brûleur
la seule chose qui est différente même si c'est minime, c'est le besoin en air pour une combustion sans suie du butane , du propane ou du mélange des deux constituant le GPL et je pense que sur mon frigo le mélange air gaz est optimal pour le GPL pas pour le propane :mrgreen:

cordialement JLB

Re: Type de gaz et dépots de suie

Publié : ven. 06 mai, 2016 16:12
par danielfauquet
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je ne vois pas d'explication physique à cette théorie du mélange optimal.
Qu'il y ait une quantité d'air minimale, ou, ce qui revient au même, une quantité maximale de gaz pour que la combustion se fasse sans suie, ça me paraît évident. Mais je ne vois pas comment un excès d'air pourrait produire de la suie.

Je crois plutôt qu'il y a un seuil de rapport gaz/air au-dessus du quel il y a nécessairement des suies, et en-dessous duquel il peut ne pas y en avoir.
Il y a des suies quand le mélange est trop riche, mais il n'est jamais trop pauvre.

Ceci dit, je ne trouve pas d'explication à l'exemple donné par jalibo qui aurait eu des suies avec du propane et pas avec du GPL qui, à pression égale et à gicleur égal, donne un mélange plus riche que le propane.

Pour moi, le problème reste donc entier, à moins que les suies ne viennent d'autres composés que le butane et le propane présents dans le "propane" commercial de certaines marques seulement.

Il reste donc intéressant de connaître les marques de propane utilisées par nos colistiers avec la mention suie ou pas suie.

Cordialement

Daniel

Re: Type de gaz et dépots de suie

Publié : ven. 06 mai, 2016 16:29
par biiiip
Bonjour,

Mon camping car à 11 ans et depuis le début j'utilise du Propagaz (le propane de chez Butagaz) et je n'ai jamais eu de problème.

Il y a quelques années, suite aux posts de certains colistiers, j'ai démonté le frigo pour avoir accès par le haut et j'ai trouvé la spirale dans le même état que celle de la photo.
Elle était comme neuve et il n'y avais pas un poil de suie dans le tube.
Depuis, je ne ramone plus et tout fonctionne à merveille (pour l'instant).

Re: Type de gaz et dépots de suie

Publié : ven. 06 mai, 2016 18:11
par petugue83
danielfauquet a écrit :. Mais je ne vois pas comment un excès d'air pourrait produire de la suie.

Je crois plutôt qu'il y a un seuil de rapport gaz/air au-dessus du quel il y a nécessairement des suies, et en-dessous duquel il peut ne pas y en avoir.
Il y a des suies quand le mélange est trop riche, mais il n'est jamais trop pauvre.
Re

Entièrement d'accord avec toi, mais l’appairage gicleur/entrée d'air, et suivant les tolérances, peut induire un excès de gaz, qui peut aussi je pense être aggravé par l'altitude

Quand j'ai eu mon pb d'encrassement alors que le CC avait 4 mois, en plus de la mise en cause du GPL (dont je ne suis pas sur), j'etais en altitude, a environ 2000m

Re: Type de gaz et dépots de suie

Publié : ven. 06 mai, 2016 18:47
par danielfauquet
petugue83 a écrit :l’appairage gicleur/entrée d'air, et suivant les tolérances, peut induire un excès de gaz, qui peut aussi je pense être aggravé par l'altitude
Re,

Tout à fait d'accord avec ça.

Cordialement

Daniel