panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications
Publié : ven. 02 oct., 2015 19:36
Bonjour,
Je vais vous expliquer ce qui m'est arrivé cet été avec le campingcar.
Tout d'abord, c'est un Rapido, motorisation 3.0L, boite méca 6 vitesses qui totalise au moment de la panne 110000 kms, il est de 04/2008
Lors d'un retour d'une compétition moto vers St Etienne j'ai perçu un ronflement en 5ème et 6ème, rien sur les autres rapports, ça annonçait un roulement en fin de vie.
Nous sommes partis en Sardaigne, pas d'amplification tout le long du voyage, 3500 kms après, départ pour une autre course, là, après 80kms nouveau bruit plus conséquent, du coup demi tour et retour pour le porter au garage.
Démontage du bloc moteur/boite, sur le 3.0L il faut tout déposer, ouverture du carter de boite, verdict: roulement d'arbre secondaire de 5 et 6 HS, et le second bruit dû au roulement d'arbre primaire qui lui "jouait" dans le carter.
Les 2 du haut qui sont en cause:
Ce qui veut dire: changement des 3 roulements, réalésage du carter avec pose d'une frette (beaucoup plus solide qu'avant) vis d'arbres, carter neuf + joints.
Voilà pour la boite, mais comme le moteur est "tombé" on en profite pour changer: les courroies, les galets tendeur et de renvoi, la pompe à eau, la vanne papillon et son câblage, diverses petites pièces, durites, tout ça commandé en Slovaquie à un grossiste spécialisé Iveco (c'est un moteur d'origine Iveco), quasiment 4x moins cher que chez Citroën, livré en 48H par DHL, Top !
quelques photos: https://picasaweb.google.com/vadrouille ... 7393296059
Vous remarquerez la rouille et l’oxydation omniprésente sur le moteur, merci les infiltrations !
Résultat des courses: 30 heures de main d’œuvre par un mécano spécialisé dans ce genre de véhicule, comme le garagiste est un bon copain j'ai acheté toutes les pièces, environ 500€, si on avait tout commandé chez Citroën il y en avait pour près de 2000€ !
l'usinage et la pose de la frette par un spécialiste: 100€
Total: un peu plus de 2100€... et 2 bouteille de whisky
je m'en tire bien, l'échange standard de la boite vaut déjà 2300€ hors pose, donc...
pour ceux que ça intéresse, les 2 sites chez qui j'ai pris les pièces:
Pour tout ce qui est Fiat, (Peugeot, Citroën) toutes motorisations:
http://www.auto-ricambi.eu regardez les prix, par exemple les rétros ou les phares, vous serez surpris
Pour les autres pièces et consommables, en Allemagne:
http://www.piecesauto24.com
Pour les roulements, je leur prends quasiment tout pour mes motos:
http://www.123roulement.com
j'espère que vous n'aurez pas les mêmes problèmes que moi, mais les roulements fragiles sur cette motorisation sont une panne connue !
Si vous avez des questions...
Je vais vous expliquer ce qui m'est arrivé cet été avec le campingcar.
Tout d'abord, c'est un Rapido, motorisation 3.0L, boite méca 6 vitesses qui totalise au moment de la panne 110000 kms, il est de 04/2008
Lors d'un retour d'une compétition moto vers St Etienne j'ai perçu un ronflement en 5ème et 6ème, rien sur les autres rapports, ça annonçait un roulement en fin de vie.
Nous sommes partis en Sardaigne, pas d'amplification tout le long du voyage, 3500 kms après, départ pour une autre course, là, après 80kms nouveau bruit plus conséquent, du coup demi tour et retour pour le porter au garage.
Démontage du bloc moteur/boite, sur le 3.0L il faut tout déposer, ouverture du carter de boite, verdict: roulement d'arbre secondaire de 5 et 6 HS, et le second bruit dû au roulement d'arbre primaire qui lui "jouait" dans le carter.
Les 2 du haut qui sont en cause:
Ce qui veut dire: changement des 3 roulements, réalésage du carter avec pose d'une frette (beaucoup plus solide qu'avant) vis d'arbres, carter neuf + joints.
Voilà pour la boite, mais comme le moteur est "tombé" on en profite pour changer: les courroies, les galets tendeur et de renvoi, la pompe à eau, la vanne papillon et son câblage, diverses petites pièces, durites, tout ça commandé en Slovaquie à un grossiste spécialisé Iveco (c'est un moteur d'origine Iveco), quasiment 4x moins cher que chez Citroën, livré en 48H par DHL, Top !
quelques photos: https://picasaweb.google.com/vadrouille ... 7393296059
Vous remarquerez la rouille et l’oxydation omniprésente sur le moteur, merci les infiltrations !
Résultat des courses: 30 heures de main d’œuvre par un mécano spécialisé dans ce genre de véhicule, comme le garagiste est un bon copain j'ai acheté toutes les pièces, environ 500€, si on avait tout commandé chez Citroën il y en avait pour près de 2000€ !
l'usinage et la pose de la frette par un spécialiste: 100€
Total: un peu plus de 2100€... et 2 bouteille de whisky
je m'en tire bien, l'échange standard de la boite vaut déjà 2300€ hors pose, donc...
pour ceux que ça intéresse, les 2 sites chez qui j'ai pris les pièces:
Pour tout ce qui est Fiat, (Peugeot, Citroën) toutes motorisations:
http://www.auto-ricambi.eu regardez les prix, par exemple les rétros ou les phares, vous serez surpris
Pour les autres pièces et consommables, en Allemagne:
http://www.piecesauto24.com
Pour les roulements, je leur prends quasiment tout pour mes motos:
http://www.123roulement.com
j'espère que vous n'aurez pas les mêmes problèmes que moi, mais les roulements fragiles sur cette motorisation sont une panne connue !
Si vous avez des questions...