Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Identification de Centrale et problème de charge


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4748
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Identification de Centrale et problème de charge

Message non lu par gerard férolles »

Alain_Be a écrit :Voici quelques photos:

La centrale:
Image

Le panneau de controle:
Image

Les fusibles côtés moteur:
Image

Le fusible et la batterie cellule:
Image
(le fil blanc qui part de la batterie va vers un convertisseur 12V DC - 220 V AC 400W continu qui intègre son propre fusible 40A)

Le cablage de charge:
Image
(on remarque l'ajout de 2 composants [un seul visible ici], un pour chaque batterie, pour protéger le chargeur - je penche pour une diode)
Bonjour Alain, bonjour à tous,

Je repasse par hasard sur ce vieux post, j'ai une remarque à faire :

sur la 4ème photo, tu parles d'un fil blanc branché sur un convertisseur,
ce fil me fait penser à du fil domestique banal et ne semble pas adapté pour un convertisseur, il faut se souvenir en 12V 12Watt demanderont 1 Ampère sur la batterie, 120W demanderont 10A...etc,
Il est plus adapté d'avoir 1/ une distance la plus courte possible entre le convertisseur et la batterie et 2/ un fil de bonne section (il existe des tables pour définir la section du fil en tenant compte des besoins du convertisseur et de la dimension des fils).
Sinon il reste le 18 !

Ami calmant
Dernière modification par gerard férolles le mar. 17 nov., 2015 20:02, modifié 1 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
superleo
ancien
ancien
Messages : 58
Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:31
votre campingcar : Adria 655 SP
Localisation : St Emilion

Re: Identification de Centrale et problème de charge

Message non lu par superleo »

Bonjour,

Je crois avoir exactement le même problème, mais je ne trouve pas la solution.

En fait comme plus haut j'ai aussi le frigo qui ne fonctionne pas en 12v, la batterie cellule qui ne se recharge pas alors que le voyant 220v est bien allumé, impossibilité de tester la charge de la batterie moteur (alors que ça fonctionnait avant) sauf branché au 220V.

J'ai vérifié l'ensemble des fusibles au multimètre qui sont bon.
Donc je sèche !

Quelques photos pour illustrer le tout. Mon CC est un Adria de 2005 sur porteur Fiat Ducato.

Image
Les fusibles directement sur la batterie moteur.

Image
Les fusibles près du filtre à air.

Image
Le chargeur dans la cellule.

Image
Le tableau de controle dans la cellule. Là où je pouvais controler le niveau de charge de la batterie moteur et actuellement impossible sauf en 220v, ce qui révèle un problème.

Image
La batterie cellule.

Image
Est ce bien celui là le fusible D+ ? Car il est ok.

Merci de à l'avance de cotre aide et vos lumières, car je ne vois pas où ce situe le soucis.

Pour info j'utilise également un chargeur CTEK pour ma batterie moteur que je branche quand le CC est remisé.
molendid
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : lun. 26 oct., 2015 20:47
prénom : Didde
votre campingcar : Auto Roller 7 - Fiat 2.3 2005
Ville : Près de Oostende (B)

Re: Identification de Centrale et problème de charge

Message non lu par molendid »

Bonjour,
As-tu vérifié les relais? Chez moi c'était un des relais qui était grillé..

Bàt

Didier
Granduca Pegaso 622N 1995 Ford - de 2015 à 2020
Auto Roller 7 2005 Fiat 2.3 - de 2020 à
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4748
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Identification de Centrale et problème de charge

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Superléo a dit :

En fait comme plus haut j'ai aussi le frigo qui ne fonctionne pas en 12v, la batterie cellule qui ne se recharge pas alors que le voyant 220v est bien allumé, impossibilité de tester la charge de la batterie moteur (alors que ça fonctionnait avant) sauf branché au 220V.

Il semble qu'il y ait plusieurs problèmes.
Comme tu sembles disposer d'un multimètre tu peux faire toutes ces recherches.

Pour la batterie cellule qui devrait se recharger sous 220 :
c'est le chargeur qui peut être en cause, facile à vérifier : au multimètre vérifier qu'il y a bien environ 220 alternatif à l'entrée de son tranfo et environ 12 V alternatif à sa sortie. Ensuite ce 12 V alt traverse un pont de diode qui le redresse, donc vérifier qu'il y a bien 12 V continu en sortie du chargeur.

Quant au frigo, il doit être alimenté (moteur tournant) par l'alternateur. Il y a quelque part un relai qui se colle lorsque la broche +D de l'alternateur fournit du 12V. Donc chercher cette sortie d'alternateur qui, protégée par un fusible doit exciter ce relai qui relie la résistance du frigo au 12V fourni par l'alternateur. Il faut également tester la résistance 12V du frigo (quelques ohm seulement, si résistance infinie : résistance HS).

Se souvenir que l'électronique de bord n'aime pas être branchée sous 220 avec le moteur en marche !!!

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »