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Remorque freinée ou non freinée.

Publié : mer. 10 déc., 2014 21:32
par Roger59
Bonsoir à tous.
Je désire connaitre l'avis des colistiers qui tractent une REM. derriére leur camping car en freinée ou non freinée.
J'ai un projet pour 2015 d'acheter une remorque donc le PTAC sera égale et inferieure à 750 Kgs pour mettre le scooter les vélos et le matériel divers pour alléger le C.C.
Des solutions REM fourgon,REM classique avec ridelles, REM avec roues pivotantes.Un grand choix avec une grande différence de prix selon les modèles freinée ou non freinée.
Merci pour vos avis, cela me permettra de vieux connaitre les avantages et incovénients Roger 59

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Publié : jeu. 11 déc., 2014 7:08
par YAKAROULER
bjr,
Une remorque freinée est toujours mieux que sans mais à condition d'entretenir correctement le système :,
J'ai et utilise les deux, pour de petite charge je n'ai jamais eu de problème de freinage, bon nos CC ne sont pas non plus de grand expert du freinage "court".. :oops: il est donc peut-être plus prudent de faire avec freinage...Maintenant s'il existe une très grande différence de prix vous pouvez aussi vous en passez au vu du petit poids que vous allez mettre sur celle-ci...
:s

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Publié : jeu. 11 déc., 2014 8:14
par petugue83
Bonjour

Je viens de tracter sur environ 5000 km une bissonnette sur sa remorque qui est non freinée

l'ensemble (remorque et voiture) fait aux alentours de 600 kg

je tracte avec un fiat 3L de 4.250 kg de PTAC

En aucun moment, et même sur des routes accidentées, je n'ai ressenti la moindre gêne au niveau du freinage

Le seul point légèrement négatif, mais qui n'est pas lié au freinage est qu’elle se sent lors de forts vents lateraux

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Publié : jeu. 11 déc., 2014 9:08
par martingale30
Bonjour
C'est une question de bon sens , rester conscient que la remorque est un fil à la patte !

Depuis plus de 45 ans je roule avec les remorques les plus diverses , jamais eu de soucis , ma regle , ne jamais faire confiance à la m e canique pour pouvoir être reactif et non passif :up
Bonne route à tous :s

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Publié : jeu. 11 déc., 2014 9:28
par néné 13
Bonjour
Je tracte une remorque porte voiture de 750kg non freinée , avec un cc de 3T5 , et il n'y a aucune difficulté même dans les descentes ,le seul inconvénient serait si tu veut la dételée en charge,moi j'ai prévu des petites cales de roue.
A+

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Publié : jeu. 11 déc., 2014 11:54
par thierry et francoise
bonjour,

je suis aussi en prévision d achat, je m oriente sur une remorque fourgon freinée de 750 Kg PTAC avec une porte battante
le seul point qu il me reste à solutionner,trouver la rampe pour charger un scooter 3 roues
bonne journée

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Publié : jeu. 11 déc., 2014 13:27
par alainvc
martingale30 a écrit :Bonjour
C'est une question de bon sens , rester conscient que la remorque est un fil à la patte !

Depuis plus de 45 ans je roule avec les remorques les plus diverses , jamais eu de soucis , ma regle , ne jamais faire confiance à la m e canique pour pouvoir être reactif et non passif :up
Bonne route à tous :s
Bonjour !

:up1 , sans la moindre discussion. Remorque freinée ou pas, il faut anticiper, prévoir...
Ayant tracté une caravane pendant quelques années, permettez-moi de partager avec vous un petit ustensile extrêmement utile : le pèse-flèche. C'est lui qui vous dira combien de kg seront appliqués sur la boule de remorque. Et de celà découle directement le comportement de l'attelage : trop lourd, ne nez du véhicule tracteur se déleste et devient sensible au vent; trop léger, la remorque part en lacet au moindre coup de vent... Bien équilibré, l'ensemble se comporte "comme un seul homme".
Image

Prix du gadget : 15 €. Et pour ceux qui ne veulent pas dépenser autant, prenez un morceau de bois et le pèse-personne de la salle de bains ! :ri

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Publié : jeu. 11 déc., 2014 14:46
par fazer08
Bonjour Roger59
Pour mon expérience de conduite avec remorque je suis pour le remorque freinée,surtout en cas de pluie,sol glissant,montagne,arrêt d'urgence.
J'ai roulé avec les 2
La première Image
url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]

La 2ieme Image
Le mieux c'est une fermée pour la sécurité :up
P@trick

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Publié : jeu. 11 déc., 2014 15:43
par Péji 24 ex 89
Bonjour à Tous,pour répondre à Thierry et Françoise,j'ai équipé une porte -moto en remorque fourgon (parois latérales,frontale et bâche pour le toit) et comme une bétaillère la porte ar se rabat vers le sol et me sert de passerelle(1.20 m de large,pour mes pieds ,la moto,elle,est sur la rampe en acier) pour rentrer,au moteur, ma Seven Fifty;remorque débâchée je suis SUR la moto jusqu'au bout de la manœuvre,basculement limité du plateau pour former une continuité avec la rampe,sans cassure,(le plateau redescend quand je suis arrivé en butée à l'avant) .2 sangles que je fixe au guidon sans quitter la selle et je sors ensuite de la remorque pour finaliser les fixations ar,c'est tout simple !!Bon courage, PS:Spectacle assuré pour les autres Ccaristes présents,surtout si je prends un peu d'élan !!!!!!

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Publié : mer. 17 déc., 2014 0:29
par fldone
hello..

avec ducato maxi et capucine , je tire une remorque 750kg sans frein
chargement 2 scooters majesty 125, equilibrage aux petits oignons (25kg sur crochet)

pas de soucis majeur hormis qu'ils sont invisibles aux retros
modif camera de recul pour fonctionner avec interrupteur et ZOU..

FLd...

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Publié : mer. 17 déc., 2014 8:05
par manimal99
Bonjour

Moi je l'ai choisie avec freins le plus peu le moins et si on la gare dans un endroit pas trop plat elle ne se sauve pas. :lol:

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Publié : mer. 17 déc., 2014 10:15
par Péji 24 ex 89
Bonjour à Tous,pour répondre à notre ami Fldonne 25 kg sur la flèche c'est trop léger pour une remorque à simple essieu!!! Il est recommandé entre 7 et 10% du poids total,il est inscrit sur la tète d'attelage le poids à ne pas dépasser sur la boule,pour ma remorque c'est 75 kg ,bien sur 10% étant le maxi.Une remorque trop légère de l'avant engendre des mouvements de balancier de droite à gauche qui à la longue sont préjudiciables à la tenue de route de l'ensemble.On le voit pas dans les rétros mais il suffit d'envoyer un passager vers l'arrière (s'il y a une baie)et observer la remorque,ces mouvements s'amplifient sur mauvaise route.

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Publié : mer. 17 déc., 2014 14:11
par alainvc
Péji 24 ex 89 a écrit :Bonjour à Tous,pour répondre à notre ami Fldonne 25 kg sur la flèche c'est trop léger pour une remorque à simple essieu!!! Il est recommandé entre 7 et 10% du poids total,il est inscrit sur la tète d'attelage le poids à ne pas dépasser sur la boule, pour ma remorque c'est 75 kg ,bien sur 10% étant le maxi.Une remorque trop légère de l'avant engendre des mouvements de balancier de droite à gauche qui à la longue sont préjudiciables à la tenue de route de l'ensemble.On le voit pas dans les rétros mais il suffit d'envoyer un passager vers l'arrière (s'il y a une baie)et observer la remorque, ces mouvements s'amplifient sur mauvaise route.
Re...

25 kg me semble aussi fort peu ! Je ne connaissais pas la méthode de calcul en %, mais elle semble très logique. Maintenant, je ne pèse pas ma remorque à chaque sortie... ;)
@Fldonne : essaye peut-être avec 50 kg et donnes-nous tes impressions de conduite.