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HIVERNAGE ET BATTERIE

Publié : lun. 20 oct., 2014 12:46
par crocodile dundee
Bonjour
Je viens de mettre mon camping car en hivernage, dans un hangar fermé. Je n'ai pas débranché ma batterie... c'est peut-être une erreur ? (fourgon sur base Fiat Ducato neuf).
Par expérience, combien de temps la batterie peut elle rester suffisamment chargée pour démarrer sans risque ? Le fait de la débrancher permet-il d'augmenter cette durée de manière significative ?
Dans ce hangar, le panneau solaire est situé sous un puits de lumière, est-ce suffisant pour maintenir la charge ?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience
Crocodile dundee

http://limportantcestlechemin.over-blog.com/

Re: HIVERNAGE ET BATTERIE

Publié : lun. 20 oct., 2014 13:59
par YAKAROULER
Bonjour,
Si votre batterie est en bonne état et chargé elle tiendra sans trop de problème sa charge pour un re-démarrage a la sortie de l'hiver... de plus si votre panneau charge aussi votre batterie porteur c'est le nirvana :lol:
Après si vous débranchez cela permettra de n'avoir aucune conso dessus "horloge, mémoire radio, etc..."
Pour ma part je ne laisse jamais très longtemps mon Cc sans activité...été comme hiver...donc...mes batteries sont chargés régulièrement....
:s

Re: HIVERNAGE ET BATTERIE

Publié : lun. 20 oct., 2014 15:09
par HIRSINGER
Bonjour,

Il est à noter que votre camping car est stocké à l'abri dans un hangar, donc voir si le panneau solaire recharge la ou les batterie(s) à travers la toiture de celui-ci.
Faire tourner le CC tous les mois (env 10 à 15 km) cela fait du bien aux batteries ainsi que les pneus (qui restent en stationnaire)

Je ne pense pas que vous n' ayez comme par chez nous (EST) des températures négatives de l'ordre de - 10° à -15° pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines, dans ce cas là il faut impérativement démonter, et stocker la ou les batterie(s) charger à l'abri du gel. (garage, cave ou autre)

Par expérience (15 ans de CC) je me suis fait prendre comme un débutant les premières années, puis à force d'expérience nous faisons les corrections nécessaires.

A + Michel

Re: HIVERNAGE ET BATTERIE

Publié : lun. 20 oct., 2014 15:28
par HIRSINGER
RE,

Blog tirer d'un magazine

Les Batteries n'aiment, ni le froid, ni l'inactivité
Quelques conseils pour bien les entretenir et éviter de mauvaises surprises..


Les batteries n'aiment pas le froid, ni des décharges trop prononcées, ni l'inactivité.

Les batteries de nos autos sont fragiles et elles n'aiment ni le froid, ni les décharges trop prononcées.

Il faudra donc leurs apporter une attention particulière avant et pendant la saison automnale et hivernale ou lors d'un période d'inactivité prolongée de l'auto.

Par expériences, on sait que les premiers pépins débutent dès les premières gelées matinales si votre batterie n'est pas en pleine forme pour affronter l'hiver!

Il faut savoir que sur les voitures modernes de nouvelles générations, couper le contact à la clef ne revient pas à isoler la batterie des circuits de l'auto.

Pourquoi?

Une partie des modules restent sous tensions après avoir retiré la clef, la centrale d'alarme, entre' autre, qui gère plus que la simple fonction de protection du véhicule.

Ces modules ne consomment pas énormément. En veille trop prolongée, une partie des circuits comme la fermeture centralisée se coupe automatique au bout de 5 jours.
Il vous faudra alors utiliser la clef physique et la serrure de la portière conducteur pour ouvrir l'auto.

A ce sujet, comme cette serrure est très peu utilisée et est assez fragile. Il faut la tester de temps en temps pour vérifier son bon fonctionnement.

Les symptômes

Un des symptômes d'une batterie faible au démarrage est le phénomène connue "d'arbre de noël" . Tous les voyants du tableau bord s'allument et ne s'éteignent souvent plus tant que le contact n'est pas coupé. Ils restent allumé parfois même (du vécu), lorsque la clef est retiré!

Un voltmètre embarqué est un vrai atout pour la prévention des pannes . Ce simple appareil branché sur l'allume cigare (pas en permanence) vous permettra de vérifier le fonctionnement de votre alternateur en route et l'état de votre batterie à l'arrêt.

A + Michel

Re: HIVERNAGE ET BATTERIE

Publié : lun. 20 oct., 2014 21:46
par Plantefol Vagabond
bsr, débrancher les batteries est une sage précaution à cause des petits rongeurs possibles ! S'il n'y a pas de prise secteur sur place ramener les batt- chez soi pour les recharger de temps à autre ... le mieux si on a un véhicule sur lequel elles peuvent être posées (même en paralèlle)c'est de rouler alternativement avec l'une et l'autre. Sauf à se renseigner si une à décharge lente. Cdt.