Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

chauffe eau truma combi 6


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



lucien1950
Messages : 7
Inscription : lun. 06 oct., 2014 17:05
votre campingcar : HYMER tramp 614
Localisation : malmedy Belgique

chauffe eau truma combi 6

Message non lu par lucien1950 »

Bonjour, j'ai un campingcars equipé d'un TRUMA COMBI 6 et depuis quelques jours après avoir chauffé l'eau, la première fois que j'ouvre un robinet ( chaud ou froid c'est pareil ) ou fait fonctionner la chasse de la toilette j'ai pendant une seconde une très forte pression d'eau : chose que je n'avait pas avant. Comme je repars bientôt je me permets de vous demander quelle pourrait être la cause de ce petit problème ( j'ai pensé au raccord rouge de départ d'eau chaude) Je vous remercie d'avance pour une réponse.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par rémy »

bonjour ,

le pense à de l'air dans votre tuyauterie , faites la purge d'air en ouvrant tous les robinets ( eau chaude eau froide ) jusqu'à ce que la pression soit sans à coup .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je crois (pas certain mais grosse présomption) que la chaudière est équipée d'une soupape de surpression (un peu comme une cocotte minute) -je n'ai pas le temps de vérifier...-

Donc si je ne me trompe, le chauffage fait se dilater l'eau et l'air qui se trouve en haut de chaudière, la pression générée doit s'échapper quelque part... Ce qui arrive sur mon CC, quelques gouttes apparaissent sur le sol en cours de chauffe.

Si la soupape ne s'ouvre pas, la pression s'évacue par le premier robinet ouvert.

Ami calmant

PS Même si je me trompe, je reste très satisfait de cette magnifique explication.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Lucien,

Lu ton message MP,

Regarde ceci, en page 3
il semble que le système de sécurité/vidange fait office de sécurité de surpression.

http://downloads.campingcar-bricoloisir ... bi-4-6.pdf

ça vaut le coup de chercher de ce côté.

Bien Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
sunset
grand routard
grand routard
Messages : 174
Inscription : sam. 02 juil., 2011 21:12
votre campingcar : Hymer B554
Localisation : Belgique - Charleroi

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par sunset »

Bonjour à tous,

Lors de la chauffe, la surpression dans le circuit sanitaire est normale mais, effectivement, une soupape de sécurité est prévue pour y remédier...
Il s'agit en fait de la soupape "FrostControl" (extérieure au Combi) qui, contrairement à ce qu'elle laisse entendre, ne s'ouvre pas seulement en cas de T° inférieures à 3°mais également pour évacuer la surpression !

Voici un extrait de la notice d'utilisation du Combi 6 concernant la FrostControl :
"En cas de surpression dans le système, la soupape de sureté/de vidange effectue automatiquement une compensation dépression. L’eau est alors purgée par à-coups vers l’extérieur via une tubulure de purge."

Cordialement,
Thierry
Bonne route à tous,
Thierry
Le respect se mérite...
Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres !
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par gerard férolles »

sunset a écrit :Bonjour à tous,

Lors de la chauffe, la surpression dans le circuit sanitaire est normale mais, effectivement, une soupape de sécurité est prévue pour y remédier...
Il s'agit en fait de la soupape "FrostControl" (extérieure au Combi) qui, contrairement à ce qu'elle laisse entendre, ne s'ouvre pas seulement en cas de T° inférieures à 3°mais également pour évacuer la surpression !

Voici un extrait de la notice d'utilisation du Combi 6 concernant la FrostControl :
"En cas de surpression dans le système, la soupape de sureté/de vidange effectue automatiquement une compensation dépression. L’eau est alors purgée par à-coups vers l’extérieur via une tubulure de purge."

Cordialement,
Thierry
Re-

C'est effectivement ce qui est écrit en page 3/8 du pdf
http://downloads.campingcar-bricoloisir ... bi-4-6.pdf

Le problème viendrait donc de ce fameux FrostControl !
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Vinch54
routard
routard
Messages : 67
Inscription : mar. 19 mars, 2013 23:26
votre campingcar : Autostar Auros17
Localisation : Nancy

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par Vinch54 »

si ca peut servir

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=15_s
ou
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=15_s

je ne sais pas combien ca vaut neuf en boutique !
Avatar de l’utilisateur
Monstro4
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mar. 01 févr., 2011 23:46
votre campingcar : Mc Louis 670G
Localisation : Toulouse

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par Monstro4 »

Bonsoir,

Une petite interrogation cependant, le Frostcontrol qui fait office également de soupape en cas de surpression, il est placé sur le circuit d'arrivée d'eau froide... cela signifie que la pression augmenterai dans tout le circuit??? Dans ce cas, l'eau froide devient chaude... :shock:
J'ai du mal avec l'eau. C'est vrai que je n'ai pas inventé l'eau chaude!!! :D

Mon Combi fuit, je l'ai déposé, j'ai trouvé des semblants de traces de calcaire, mais je ne suis pas parvenu à le démonter complètement. je l'ai remonté tel quel, plus de fuite pendant un moment et ce matin, en rentrant d'une balade de 15 jours, re fuite!!! Je vais redémontrer et tenter d'aller plus loin dans le démontage, et réparer correctement, en même temps faire des photos à différentes étapes et poster le tout à la fin.

Seule chose qui semble corroborer ce qui a été écrit quand j'ouvre le robinet d'eau de la salle de bain, le plus près du Truma, l'eau froide est chaude un court instant!!!

Voilà, je vous informe de la suite de cette aventure dès que je démonte la bête.

A plus,
Monstro4.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par gerard férolles »

Monstro4 a écrit :Bonsoir,

Une petite interrogation cependant, le Frostcontrol qui fait office également de soupape en cas de surpression, il est placé sur le circuit d'arrivée d'eau froide... cela signifie que la pression augmenterai dans tout le circuit??? Dans ce cas, l'eau froide devient chaude... :shock:
J'ai du mal avec l'eau. C'est vrai que je n'ai pas inventé l'eau chaude!!! :D

Mon Combi fuit, je l'ai déposé, j'ai trouvé des semblants de traces de calcaire, mais je ne suis pas parvenu à le démonter complètement. je l'ai remonté tel quel, plus de fuite pendant un moment et ce matin, en rentrant d'une balade de 15 jours, re fuite!!! Je vais redémontrer et tenter d'aller plus loin dans le démontage, et réparer correctement, en même temps faire des photos à différentes étapes et poster le tout à la fin.

Seule chose qui semble corroborer ce qui a été écrit quand j'ouvre le robinet d'eau de la salle de bain, le plus près du Truma, l'eau froide est chaude un court instant!!!

Voilà, je vous informe de la suite de cette aventure dès que je démonte la bête.

A plus,
Monstro4.
Bonjour à tous,

Quand on n'a pas inventé l'eau chaude... il faut se contenter d'avoir inventé l'eau tiède...

Sans rire, peut-être que ton ensemble a besoin d'un bon détartrage. Sans nécessité de tout démonter, regarde sur ce forum, tu dois trouver facilement des conseils à ce sujet. Tu parles de fuite, où ? si c'est sur la soupape, le calcaire doit en être le responsable.

D'autre part quand on ouvre un robinet et que l'eau arrive à l'opposé de ce qu'on souhaite c'est simplement parce que les tuyaux froid/chaud se côtoient avant le robinet et fusionnent "intimement" leurs températures. Un peu comme les pieds de mon épouse et les miens...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Monstro4
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mar. 01 févr., 2011 23:46
votre campingcar : Mc Louis 670G
Localisation : Toulouse

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par Monstro4 »

Bonsoir Gérard

Pour les tuyaux qui prennent leurs pieds pour avoir chaud, :ri . Ton explication de proximité, je n'y crois pas trop. Je m'explique, je ne peux rester la main dessous en ouvrant le robinet bien positionné côté eau froide. La température redescendant progressivement. Je vérifierai quand même.
Par contre, comme toute les buses qui existent, pour éviter la vidange de mon Truma quand je chauffe le CC je bloque la sécurité du Frostcontrol... donc je bloque la soupape de surpression (si j'ai bien compris)!
Là, je suis un peu c_n!
J'ai déjà lu le détartrage, je vais essayer également, mais au moment des températures plus clémente.
Merci de tes idées, je vais plancher dessus.

A plus,
Monstro4.
Michel.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par gerard férolles »

Monstro4 a écrit :Bonsoir Gérard

Pour les tuyaux qui prennent leurs pieds pour avoir chaud, :ri . Ton explication de proximité, je n'y crois pas trop. Je m'explique, je ne peux rester la main dessous en ouvrant le robinet bien positionné côté eau froide. La température redescendant progressivement. Je vérifierai quand même.
Par contre, comme toute les buses qui existent, pour éviter la vidange de mon Truma quand je chauffe le CC je bloque la sécurité du Frostcontrol... donc je bloque la soupape de surpression (si j'ai bien compris)!
Là, je suis un peu c_n!
J'ai déjà lu le détartrage, je vais essayer également, mais au moment des températures plus clémente.
Merci de tes idées, je vais plancher dessus.

A plus,
Monstro4.
Michel.

Mon explication vaut ce qu'elle vaut... voici pourquoi je la défends :

mon épouse prend toujours sa douche avant moi, elle se mouille, se gèledouche puis se rince en une seule fois -pour elle tout va bien !
quand je prends la suite, je me mouille le haut puis lavage shampoing ou savonnage au bon vieux savon, je me rince le haut ce qui mouille le bas, je me savonne et me rince - à partir de ce moment, le robinet mélangeur se mélange les crayons et m'envoie une eau bien trop chaude, je rectifie au robinet, ça va un moment puis j'ai de l'eau bien trop froide, et le cycle infernal se poursuit.
ça veut dire qu'à chaque fois qu'on stoppe l'eau, elle redevient ensuite plus chaude qu'à son réglage initial.

Donc mon explication est la suivante : soit les tuyaux chaud/froid sont collés et les températures de l'eau qu'ils contiennent vont en s'équilibrant, soit le robinet mélangeur est doté du même problème...

NB j'ai équipé mon tuyau de douche par une petite pomme dotée d'une manette-interrupteur, très économique en matière de débit, la manette tombe bien sous la main et reste bloquée en position arrêt. Il faut appuyer sur la manette pour que l'eau puisse couler.
Nous ne consommons qu'environ 25/30 l par jour (2 douches, 3 vaisselles + les wawas ), pas facile de faire moins.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par DUDUAMOUR »

Bonjour

Le problème de l'eau chaude sur eau froide peux venir d'un robinet si c'est un mitigeur si le mitigeur n'est pas étanche a 100% au niveau du robinet l'eau arrive a ce mélanger même principe que la douchette avec la fermeture au bout si vous laisser le robinet ouvert et fermer au niveau de la douchette l'eau chaude a plus de pression que l'eau froide et réchauffe l'eau froide sur certain mitigeur on trouve un clapet anti-retour.
C'est un problème que j'ai connu dans mon entreprise installation plus importante mais le problème venait de là
Pour voir si le problème est là mettre un robinet d'arrêt sur le départ eau chaude et le fermé et l'ouvrir au moment que vous avez besoin d'eau si l'eau froide n'est pas chaude problème résolu
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par gerard férolles »

DUDUAMOUR a écrit :Bonjour

.../...
Pour voir si le problème est là mettre un robinet d'arrêt sur le départ eau chaude et le fermé et l'ouvrir au moment que vous avez besoin d'eau si l'eau froide n'est pas chaude problème résolu .../...
Bonsoir,

Il y a des jours "sans" et des jours "avec", les jours "sans" on fait "avec"...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Monstro4
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mar. 01 févr., 2011 23:46
votre campingcar : Mc Louis 670G
Localisation : Toulouse

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par Monstro4 »

Bonjour à tous,

De mes nouvelles, comme je l'ai écrit ailleurs sur ce site, chaudière Truma 4 changée, fuite sur la cuve inox probablement due au gel! le "Frost control" était bricolé (déréglé), et la cuve du Truma 4 entourée de colle silicone le long du joint...
Le réparateur agrée de Toulouse (super bien), m'a confirmé, le "frost control" joue aussi le rôle de soupape de sécurité.
La prochaine sortie me permettra de tester la nouvelle chaudière, elle est équipée du nouveau panneau digital qui remplace avantageusement le commutateur à cinq positions monté d'origine avec les premières chaudières.

Bonne continuation.
Monstro4.
colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par colibri82 »

Bonsoir,

Tu nous mets une photo de ce nouveau panneau ???
Avatar de l’utilisateur
Monstro4
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mar. 01 févr., 2011 23:46
votre campingcar : Mc Louis 670G
Localisation : Toulouse

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par Monstro4 »

Bonjour,

A la demande générale de Clobiri ;-)

Voici la photo du nouveau boitier de commande du Truma... Obligation de repercer le coffret bois car plus grand que le thermostat d’origine.

Image
Avatar de l’utilisateur
minigolf17
ancien
ancien
Messages : 45
Inscription : ven. 12 janv., 2007 3:25
Localisation : royan

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par minigolf17 »

La soupape d évacuation de surpression et en haut du truma combi et la soupe fros control ne fait en aucun cas office de régulateur de sur-pression.
Oui il y a 2 soupapes avec des rôles a jouer complètement différentes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Monstro4
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mar. 01 févr., 2011 23:46
votre campingcar : Mc Louis 670G
Localisation : Toulouse

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par Monstro4 »

Bonjour,
Une réponse très tardive à minigolf17, sur votre photo, il y a une ancienne vanne antigel Truma. Cette dernière, effectivement, ne joue pas le rôle de soupape de sécurité, je suis d'accord avec vous.
Le Frost Control dont je parle est avec un levier bleu que l'on tourne et non un poussoir rouge que l'on enfonce. Ce Frost Control, plus récent, est aussi une soupape de sécurité, tarée à 2.8 bars.
Bonne continuation et encore pardon pour la réponse tardive.
Avatar de l’utilisateur
jipppi13
ancien
ancien
Messages : 42
Inscription : jeu. 19 mai, 2011 19:54
prénom : Jean Pierre
votre campingcar : Adria Capucine Coral 660 SP
Ville : Cortaillod
Localisation : Suisse

chauffe eau truma combi 6

Message non lu par jipppi13 »

Bonjour à tous,

Je suis embêté, car dans mon camping-car, mon Truma Combi 6, ne charge plus d'eau, par contre il chauffe bien.
Je l'avais vidé complétement à cause du gel et aussi dans les arrivées de robinets, puis après j'ai arrêté le boiler.

La j'entends le bruit du boiler quand je l'allume pour charger l'eau... mais il ne charge pas l'eau!!!
J'espère que je ne l'ai pas grippé.

Si quelqu'un peut m'aider ça serait super.

Meilleures salutations.

Jean-Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
minigolf17
ancien
ancien
Messages : 45
Inscription : ven. 12 janv., 2007 3:25
Localisation : royan

Re: chauffe eau truma combi 6

Message non lu par minigolf17 »

RECTIFICATION !
j ai dit n importe quoi.
la soupape en haut, c'est la mise a l air libre. " Quand on vidange le truma "
le frost control en bas, a 2 actions.
1 il fait office de vanne anti gel .
2 il et taré pour évacué, une éventuelle sur-pression ."


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »