Page 1 sur 1

securité mise à la terre

Publié : dim. 31 août, 2014 11:08
par Plantefol Vagabond
Bonjour, parmis tous les utilisateurs C-Car , comment faites vous pour vérifier la terre avant de vous brancher sur aire ou dans camping, existe-t-il un appareil simple afin de vérifier celle-ci ? ou existe-t-il un montage que l'on peut réaliser soit même et qui serait permanent par moyen visuel, témoin ou autre ? Merci. Cdt.L

Re: securité mise à la terre

Publié : dim. 31 août, 2014 19:25
par hubreeve
Bonjour,
Non, il ne me viendrais pas à l'idée de le faire. Les aires et campings doivent probablement être soumis à des contrôles périodiques - je ne parle pas des pays exotiques.
Pourquoi désires-tu le faire ?
Une manière simple n'existe pas à mes yeux car de toute façon, il faut toujours enfoncer 1 à 3 piquets temporaires dans le sol pour faire une mesure de celle-ci.
À +

Re: securité mise à la terre

Publié : dim. 31 août, 2014 19:53
par Plantefol Vagabond
Re, ma motivation c'est d'être sur d'y être relié car dans un C-C on est fort isolé de celle-ci et que l'on est dans du métalique donc danger. Je connais un moyen simple mais qui fait disjoncter sans préjudie aucun mais si l'armoire est fermée comme c'est en général le cas on ne peut réarmer. Ex: intercaler une lampe quelconque de faible intensité entre la phase et la terre si ça disjoncte la terre est théoriquement bonne. J'ai un pro qui doit venir me faire des travaaux en octobre je vais lui demander. Merci Cdt.

Re: securité mise à la terre

Publié : dim. 31 août, 2014 21:36
par papy79
bonsoir
Plantefol Vagabond a écrit : Ex: intercaler une lampe quelconque de faible intensité entre la phase et la terre si ça disjoncte la terre est théoriquement bonne. J'ai un pro qui doit venir me faire des travaaux en octobre je vais lui demander. Merci Cdt.
par un grand hasard tu n'étais pas sur l'aire de l’Épine (île de Noirmoutier) au mois d’août, car un petit malin a fait exactement la même chose et nous sommes restés sans courant pendant 1/2 journée et une nuit (15 août oblige) avant qu'un technicien de la commune nous dépanne.

les installations sur aires ou camping sont vérifiées périodiquement et soumises à des règles de sécurité avec lesquelles on ne peut guère déroger.

Re: securité mise à la terre

Publié : lun. 01 sept., 2014 11:17
par Plantefol Vagabond
Bonjour, non je n'étais ni à noirmoutier ni ailleurs car je traverse une sale période de" longue maladie " comme on dit chastement maintenant mais je reprends du poil de la bête et voudrais me mettre en route dès début an prochain. C'est bien ce que je dis si l'armoire est fermée ... Mais quand on voit l'incivisme et les vols de métaux précieux je deviens méfiant et craintif ( périodiquement , c'est là le hic ) sur ce genre de sécurité qui me paraît essentielle surtout si nous emmenons quelque (s) petit enfant. De plus je sais que ça existe mais je voudrais du simple et permanent. Tout de même avec l'électronique d' as 't' heur ceci doit être réalisable non ? Cdt.

Re: securité mise à la terre

Publié : lun. 01 sept., 2014 12:37
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Il suffit de mesurer la tension entre la phase et la terre avec un contrôleur universel.
Si la tension est 220 V, c'est tout bon.

Ami calmant

Re: securité mise à la terre

Publié : lun. 01 sept., 2014 13:01
par fifi1966
bonjour

pour vérifier si la mise a la terre est bonne , tu va au disjoncteur 220 v de ton cc , normalement il y a un petit bouton de controle terre , tu appuis dessus pour voir si le disjoncteur fonctionne , car si il n est pas relie a la terre il ne fonctionnera pas

salutation philippe

Re: securité mise à la terre

Publié : lun. 01 sept., 2014 14:59
par Plantefol Vagabond
Re, merci fifi 1966 je vais de ce pas me procurer un tel disjoncteur car le mien ne comporte pas ce dispositif. Maintenant que tu me le dis je crois me souvenir en avoir vu mais sans savoir que c'est à cela que ça sert; Cdt.

Re: securité mise à la terre

Publié : lun. 01 sept., 2014 18:42
par papy79
bonsoir,

je n'emploie pour ma part que du matériel en double isolation (pas de terre) dans le camping car je ne me soucie donc pas trop de la terre,
de plus le camping car est lui-même isolé par ses pneus, et mon marche pieds est isolé lui aussi,reste en cas de pluie et de descente en cas de défaut
mais là ce sera de la faute à pas de chance et de toute façon la tension de pas ne sera pas élevée (je n'ai pas de grande jambes). :lol:

Re: securité mise à la terre

Publié : lun. 01 sept., 2014 19:26
par Plantefol Vagabond
Re, Papy c'est surtout si tu avais une perte par la phase avec la carrosserie , je ne crois pas à la grande isolation par les pneus et ce serait surtout en descendant du CC à la pose du pied à terre.

Re: securité mise à la terre

Publié : lun. 01 sept., 2014 20:14
par petugue83
Plantefol Vagabond a écrit :Re, Papy c'est surtout si tu avais une perte par la phase avec la carrosserie
Re

Je crois que plus que la qualité de la terre que tu veux vérifier dans chaque camping, c'est la qualité de l'isolement de la phase et du neutre sur tous les circuits 220 v que tu dois vérifier sur ton CC

Re: securité mise à la terre

Publié : lun. 01 sept., 2014 21:43
par Plantefol Vagabond
Re,oui mais même avec des circuits parfaits l'accident électrique peut survenir de bien des manières et la protection pas un disjoncteur à la terre sensible est l'unique garantie d'une coupure immédiate d'alimentation. Cdt.

Re: securité mise à la terre

Publié : lun. 01 sept., 2014 22:32
par j7
salut,

ah la terre ! meme Colomb n'y croyait plus ! et pourtant :ri

sur un forum ( desolé je sais plus lequel ), ou çà causait terre , et ....GE je m'etais posé ce genre de question
que n'avais-je pas soulevé !

le lievre pesait au moins une tonne ! :mrgreen:

un GE a la terre ? nan mé n'importe n'avouac que l'on m'avait dit !!

donc un CC a la terre ....meme par l'alim 220 v je n'y pense meme plus :b

je saute desormais du CC sans y toucher avant de faire un roulé / boulé dans l'herbe humide , comme çà plus de souci

bye

Re: securité mise à la terre

Publié : lun. 01 sept., 2014 23:37
par jp33
bonsoir,
Plantefol Vagabond a écrit : existe-t-il un appareil simple afin de vérifier celle-ci
il te faut un megohmetre http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/111 ... r-de-terre aprés pour voir si le differentiel fonctionne bien tu te connectes à la phase que tu relies à la terre et là c'est la black out :ri c'est ce que je faisais dans le premier labo ou j'ai bossé et comme c'était secouru par GE il fallait attendre le couplage qui plus est le tout fonctionnant en 60hz normal les ricains !!! donc pause café tranquillou :bc
après pour plus de securité tu peux opter pour cela http://www.avelheol.fr/store/isolateurs ... e-16a.html ;)