Je ne rentrerai pas dans les discussions concernant l'homologation ou la non homologation des cadres a tracter en France
Ni même de savoir si c'est autorisé, interdit, ou toléré ( a priori quand même au moins toléré en France, puisqu’à ce jour personne ne s'est fait verbaliser)
Par contre il y a deux points qui ne sont pas discutable, c'est le permis et l'assurance
J'ai reçu un mp et c'est a la suite de celui-ci que je fait ce post:
Au sujet du permisBonjour, j'ai lu que vous tractiez votre voiture, Smart je pense, avec la e syteme depuis barre de traction systeme bleu. En ce qui me concerne j'ai investit dans ce systeme depuis avril de cette année et j'en suis vraiment satisfait; j'ai parcouru depuis cette date environ 8000 kms avec la Smart derrière; ......................................... J'avais aussi pensé a la remorque uniquement pour aller au Portugal, mais je n'ai que la permis B, et repasser un nouveau permis et surtout repasser le code complet, je ne me sens pas apte a faire ca à 70 ans. ................
cette personne, de bonne foi, pense qu'il n'est pas nécessaire dans ce cas d'avoir le permis E
Hors, je le rappelle, et cela m'a été confirmé dernièrement par le service réglementation des permis de conduire du ministère de l’intérieur, c'est le PTAC de la remorque (dans ce cas la smart) qui est en prendre en compte
La smart faisant 730 kg à vide, mais 980 kg de PTAC, c'est bien ces 980 kg qui sont a prendre en compte pour le permis , et donc le permis E est nécessaire ( d'ailleurs ce point est confirmé par le fait que le cadre a tracter à un système de freinage de la voiture, système obligatoire qu'a partir de 750kg)
-Si le CC est un VL, c'est le permis BE que vous devez avoir
-S'il s'agit d'un CC PL, et même si vous pouvez le conduire avec le permis B code 79, le permis E attaché au B n'est pas valide et vous devez avoir le permis CE ( ou C1E si vous avez la chance de trouver un centre ou le passer) http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 40&t=35816
Au sujet des assurances
Vous devez signaler a votre assurance votre ensemble roulant, et obtenir leur accord (certaines assurances dont la MACIF refusent cet accord) et mieux, obtenir une attestation de couverture telle que celle là:
Voila quelques règles que vous devez savoir et que les vendeurs de cadre a tracter se gardent bien de signaler
Perso, j'ai changé mon fusil d’épaule et suis revenu à un remorquage dans les règles avec la Bissonette sur remorque qui fait moins de 600 kg de poids réel (remorque + voiturette), pour un PTAC de la remorque de 650 kg