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Section fils de cuivre

Publié : lun. 18 août, 2014 9:51
par clovys
bonjour,

Je finalise ce matin. On va s'y mettre vers 10 h. J'ai encore un gros doute sur la section des fils de cuivre.

J’ai tiré un câble de 2 m en fibre de 2,5 depuis la batterie. Qui est branché sur le coupleur séparateur et derrière la batterie auxiliaire sur lequel je branche le frigo, l’évier, douchette et le convertisseur 220V (c'est pour recharger appareil photo et pc portable). A cela s'ajoute une alim 8A 220/12 pour brancher l’équipement en 220 quand je suis prés d'une prise histoire d’économisé la batterie

Passer du 6 mn n'était pas possible, sauf à passer sous la caisse et à faire un trou sous le plancher ce qui n'est absolument pas possible puisque mon véhicule dois pouvoir revenir à ça forme d'origine. C’est pour cela que tous mes meubles s’emboîtent sans aucune fixation.
Le câble passe sous les joints de portière et dans le faisceau des commandes planchers (frein, accélérateur(boite auto)) et c’était déjà très très juste puisque j'ai passé un câble avec une gaine 3 phases.

Le câble est donné pour 3,5 kW
L'alternateur délivre 155A
Je chute un peu en tension de l'ordre de 0,3.

Donc, en prenant de la marge 15V*155 ce qui me donne 2,3 kw ce qui me laisse largement de la marge. Il est vrai que j'ai calculé en puissance et pas en Ampère et si je divise 3500 par 220 cela donne 15A ce qui est très loin des 155 délivré par l'alternateur et c'est là que le doute s'installe


Je vais utiliser le fils de terre qui ne sert à rien pour le coupler avec le positif. Je sais que la masse sera toujours en 2.5 mais au pire il sera plus simple de passer un simple fils 2.5 rigide pour doubler la masse et j'aimerais savoir ce que vous en pensiez.


Amitié
Clovys

Re: Section fils de cuivre

Publié : lun. 18 août, 2014 10:08
par jalibo27
Bonjour
clovys a écrit :Donc, en prenant de la marge 15V*155 ce qui me donne 2,3 kw ce qui me laisse largement de la marge. Il est vrai que j'ai calculé en puissance et pas en Ampère et si je divise 3500 par 220 cela donne 15A ce qui est très loin des 155 délivré par l'alternateur et c'est là que le doute s'installe
un cable de 2,5 est en effet en gros prévu pour 15A ce qui fait en 12volts une puissance possible de 180 W :mrgreen:
clovys a écrit :Je vais utiliser le fils de terre qui ne sert à rien pour le coupler avec le positif. Je sais que la masse sera toujours en 2.5 mais au pire il sera plus simple de passer un simple fils 2.5 rigide pour doubler la masse et j'aimerais savoir ce que vous en pensiez.
il aurait été plus judicieux de passer un seul câble de forte section pour le positif et de relier le négatif par la carrosserie (points avec boulons relativement facile a trouve)r au plus près des appareil

dans tous les cas la section du négatif ne doit pas être inférieur a la section du positif ( la même intensité passant dans les deux)

cordialement JLB

Re: Section fils de cuivre

Publié : lun. 18 août, 2014 11:27
par clovys
OK merci pour ta réponse mais je fais quoi maintenant ?
je laisse les 2 fils en 2.5 ? ou j’essaie de repasser 1 câble en 2.5 pour doubler la masse ? par ce que retirer le câble c'est tous simplement pas possible enfin je vais regardé. J'avais profiter une grosse réparation ou le moteur était descendu pour le faire passer.
Après je réfléchie a une autre possibilité utilisé les 3 phases pour faire passer le positif et comme tu me le soumet prendre le négatif a un boulon de portière. j’attends vos avis

Merci
Clovys

Edit a 11h00

j'ai appelé un monteur en camping car et il m'a effectivement conseillé de réunir les 3 fils. Heureusement j'avais prévu 20cm de marge a chaque extrémité car j'ai couper la terre a raz vu que je m'en servais pas. je vais souder les 3 fils a l’étain histoire d'avoir une seule section propre je ferais des photos une fois fini
merci
Clovys

Re: Section fils de cuivre

Publié : lun. 18 août, 2014 12:18
par jp33
bonjour,

regarde sur ces deux lien cela t'aidera à determiner la section qui convient

http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
http://www.seatronic.fr/conseil/cablage.php
sur le premier tu risques d'ouvrir un pdf à imprimer il suffit de faire annuler et tu auras le calculateur ;)

Re: Section fils de cuivre

Publié : lun. 18 août, 2014 13:06
par Péji 24 ex 89
Bonjour à Tous,ou j'ai mal lu ou j'ai pas tout compris mais 3 fils de 2mm carré soudés aux deux extrémités sur 1cm de long ne feront jamais un câble de 6mm carré sur 2 mètre de long!!! 3 fils multiplient les pertes.

Re: Section fils de cuivre

Publié : lun. 18 août, 2014 19:48
par gerard férolles
Dalton a écrit :Salut

Tu nous parles de " fil vert et jaune , la terre " , donc je suppose que tu as pris du câble prévu pour le 220 volts , fortement déconseillé voir interdit .
Le montage que tu fais avec du fil rigide , des soudures et autres raccords , c'est le moyen idéal de foutre le feu à ton cam's .
RE-

Tout-à-fait d'accord.

En automobile il faut du fil souple (multibrins).

Ami calmant

Re: Section fils de cuivre

Publié : lun. 18 août, 2014 20:34
par Fly-49
Bonjour
Effectivement une bonne tresse cuivre pour le + aurait été bien plus sécurisante et efficace pour passer le jus (et sans doute moins volumineuse que le 3X2.5 R2V).
L'avantage du 12V sur un véhicule est qu'on peut reprendre la masse un peu partout (avec des petites tresses si la puissance de l'appareil le nécessite) . :up

Re: Section fils de cuivre

Publié : lun. 18 août, 2014 20:43
par clovys
Bonsoir,

Merci pour vos conseille il est vrai que j'ai merdé quand j'ai acheter ce câble. J'aurais du utiliser un câble de 6mn et prendre la masse a la portière. Maintenant il est passé et pour le refaire passé c'est quasi impossible. Donc il me reste quoi en solution alternative ?
La seule que j'ai trouvé a peut prés faisable c'est de me mettre 3 cosse ronde a chaque brin de chaque coté et le les visser ensemble.Il est clair que j'aurais un peut de perte mais que faire d'autre ? je ne vais pas percer le plancher c'est pas possible et je me vois mal avoir un câble remonter de la portière pour le faire passer par la fenêtre...

j'ai utiliser du câble multibrin (2phase une terre) en 2,5 gainer si je trouver une solution pour pouvoir raccorder en bout a bout avec le 6mn je pourrais tirer dessus et si la jonction est lisse et propre je pourrais en tirant assez fort le faire passer. Mais je vois pas comment réalisé cette jonction.

Demain j'irais voir un pro pour qu'il me conseille.

Sinon tous est fini ou presque juste encore cette histoire d’interrupteur sur le frigo pour l'instant je le laisse brancher avec sa prise allume cigare et je le débranche quand je m'en sert pas

amitié
clovys

edit

oui tu as raison 1 fois 6mn aurais moins difficile a faire passer que ce que j'ai mis

Re: Section fils de cuivre

Publié : lun. 18 août, 2014 20:55
par Plantefol Vagabond
Bsr, effectivement l'emploi de tel fil est inusité mais de là à trouver une interdiction en automobile ?, existe-t-elle ? les "souples" sont appelés aussi monobrin. Cdt.

Re: Section fils de cuivre

Publié : lun. 18 août, 2014 22:07
par jalibo27
Re
Plantefol Vagabond a écrit :Bsr, effectivement l'emploi de tel fil est inusité mais de là à trouver une interdiction en automobile ?, existe-t-elle ? les "souples" sont appelés aussi monobrin. Cdt.
je ne sais pas s'il y a interdiction mais l'emploi de fils rigides dans des endroits sujets aux vibrations est risqué , pas trop pour le fil lui même qui devrait offrir suffisamment de souplesse s'il n'est pas bridé mais pour les connections qui elles seront maintenues rigide .
quand a l’appellation , du rigide peut être multi brins , mais du souple ne sera jamais mono brin car c'est justement la multiplication de brins très fins qui fait la souplesse

cordialement JLB

Re: Section fils de cuivre

Publié : lun. 18 août, 2014 22:17
par jalibo27
Re
clovys a écrit :j'ai utiliser du câble multibrin (2phase une terre) en 2,5 gainer si je trouver une solution pour pouvoir raccorder en bout a bout avec le 6mn je pourrais tirer dessus et si la jonction est lisse et propre je pourrais en tirant assez fort le faire passer. Mais je vois pas comment réalisé cette jonction.
un câble souple de 6 mm2 sera plus petit que ton 3 G 2,5 rigide
tu peux donc te servir de ton câble comme tire fil, pour les fixer bout à bout il te suffit de faire une soudure de ton fil souple sur les 3 fils du rigide sur un longueur de 1,5 à 2 cm,
pour faire une jonction "lisse et propre" recouvrir l’épissure / soudure de gaine thermo-rétractable
ensuite pour aider au tirage , "graisser" le fil souple avec du liquide vaisselle ou savon noir.

cordialement JLB

Re: Section fils de cuivre

Publié : mar. 19 août, 2014 10:52
par Plantefol Vagabond
Bjr, la raison du fil souple en faisceau auto est que le toron peut suivre les formes de la carrosserie plus aisément, les passages de tabliers, la souplesse entre un organe fixe et un quelque peu mobile et souplesse aussi des connecteurs. Le fil vendu en rouleau est dit "monobrin ". Le sertissage de cosse sur fil "rigide est à mon avis à déconsiller, le sertissage ne reste pas serré. Le branchement sur prise allume cigare risque d'opposé une résistance sensible donc perte de tension préjudiciable , là la ce genre de prise est sujet à court-jus dommageable. Cdt.

Re: Section fils de cuivre

Publié : mar. 19 août, 2014 12:02
par gerard férolles
Plantefol Vagabond a écrit :Bjr, la raison du fil souple en faisceau auto est que le toron peut suivre les formes de la carrosserie plus aisément, les passages de tabliers, la souplesse entre un organe fixe et un quelque peu mobile et souplesse aussi des connecteurs. Le fil vendu en rouleau est dit "monobrin ". Le sertissage de cosse sur fil "rigide est à mon avis à déconsiller, le sertissage ne reste pas serré. Le branchement sur prise allume cigare risque d'opposé une résistance sensible donc perte de tension préjudiciable , là la ce genre de prise est sujet à court-jus dommageable. Cdt.
Bonjour à tous,

Après avoir serti les fils sur leurs cosses je mets un coup de soudure à l'étain pour sécuriser leur tenue et éviter des contacts aléatoires avec la corrosion qui s'installe doucement. Mes derniers travaux concernaient le remplacement d'un connecteur (une dizaine de fils) placé sous le CC pour le fonctionnement du marche-pieds.
Avec du matériel d'amateur (la banale pince à 2 euros) il n'est pas facile de faire un bon sertissage.

Ami calmant

Re: Section fils de cuivre

Publié : mar. 19 août, 2014 12:41
par Plantefol Vagabond
Re, je n'aime pas encombrer les posts des intervenants mal à propos mais pour Férolle évidemment il existe la pince ou (les) +/- pro pour faire du sertissage comme à l'origine mais le plus difficile est de trouver les différentes cosses, fiches, clips afférents même chez le constructeur auto. Cdt.

Re: Section fils de cuivre

Publié : mar. 19 août, 2014 16:17
par gerard férolles
Plantefol Vagabond a écrit :Re, je n'aime pas encombrer les posts des intervenants mal à propos mais pour Férolle évidemment il existe la pince ou (les) +/- pro pour faire du sertissage comme à l'origine mais le plus difficile est de trouver les différentes cosses, fiches, clips afférents même chez le constructeur auto. Cdt.
Bonjour à tous,

Pas de problèmes avec internet.
Lorsque j'ai cherché un connecteur et les cosses qui vont avec, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais.

Ceci n'est qu'un exemple car j'ai commandé en Angleterre, je ne sais plus où ?

http://electra-bike.fr/index.php?module ... rl_retour=

Ami calmant

Re: Section fils de cuivre

Publié : mer. 20 août, 2014 14:18
par clovys
Bonjour,
Merci pour vos post je les lis avec intérêt.
J'ai était voir un monteur professionnel chez Narbonne. Quand il a vu mes fils rigides il ma confirmé que je mettrais le feu au véhicules sans tarder. Quand aux 3 fils réunis ensemble, même si c'est pas l'idéal, ce qui me sauve c'est que j'ai quand même utilisé du multibrin. Mais bon cela générè de la perte.
Donc je reprend tous ce dimanche. Je vais passer 2 fils de 6MN car ce prendre a la portière n'est pas bon non plus il faut relier les 2 moins des 2 batterie ensemble pour obtenir le meilleur rendement. Il m'a donné une astuce pour relier les fils ensemble (l'ancien et le nouveau) avec du sika je sais pas ce que c'est mais je vais chercher. Il me reste 1 dimanche avant le départ en vacance c'est mon seul jour de repos mais je suis confiant j'ai tous les schémas en tête. Je suis revenu de chez Narbonne avec les fils le porte fusible le fusible et le coupe batterie.

Merci pour conseille je posterais une photo pour vous montrez

Cordialement
Clovys

Re: Section fils de cuivre

Publié : lun. 25 août, 2014 20:47
par clovys
bonsoir,

Donc hier ont a passé le dimanche dessus a tous remettre en place avec du 6mn
c'est pas du boulot de pro mais ont essayé de faire aussi propre que possible.

Donc la une boite etanche avec un coupe circuit le fusible et une série de domino qui distribue le courant
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la batterie avec le coupleur le frigo a droite
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l'eau propre avec les 2 tuyaux douchette et évier j'ai pas encore résolue le problème de mettre 1 seul tuyau
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le cable n'a pas ete trop galere a passé j'ai souder les 2 extrémité, comme conseillé du Scotch du liquide vaisselle et j'ai tirer comme un bourrin
j'ai encore un soucis comment commuter l'alimentation secteur ou batterie (on l'alim a gauche du frigo). Ce que j'aimerais obtenir c'est un bouton avec position secteur/batterie

merci pour votre aide

clovys

ps je corrige pas désolé je suis appelé d'urgence coté cuisine