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fusible qui pete

Publié : lun. 21 juil., 2014 19:32
par touillie
bonjour a tousmon cc:
c25 TD de 1989 burstner profilé
voila je viens de mettre une batterie neuve et j'ai un bleme avec un fusible qui n'arrete pas de peter
je vous met des photos du fil bleu qui est branché sur le "chargeu" et va au +de la batterie
auriez vous une idée?
car en electricité je suis nul
c'est le fil bleu branché en haut et qui va jusqu'au + de la batterie(le bleu avec le porte fusible)

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pour info le fusible qui pete est quand meme un 25A

Re: fusible qui pete

Publié : lun. 21 juil., 2014 20:54
par jalibo27
Bonjour

un fusible qui "pète" en instantané , quelque soit sa valeur signifie qu'il y a un court circuit.

peut être une inversion de fils en rebranchant la batterie neuve
sinon trouver ce que ce circuit alimente (ce qui ne marche plus quand le fusible est hs ou enlevé)

cordialement JLB

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 9:18
par fred02
:he

ton fil bleu est branché sur un répartiteur de masse (fil marron) donc soit la couleur ne correspond pas et c'est une masse (malgré qu'en en général le fusible est bien sur le +)soit il n'est pas branché au bon endroit

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 9:24
par petugue83
fred02 a écrit ::he

ton fil bleu est branché sur un répartiteur de masse (fil marron) donc soit la couleur ne correspond pas et c'est une masse (malgré qu'en en général le fusible est bien sur le +)soit il n'est pas branché au bon endroit
Re

Même avis,
(le bleu chez Burstner est le +)

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 9:33
par rémy
bonjour ,

à mon avis trop de féculents .... :D

non , il s'agit d'une erreur de branchement .

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 11:38
par touillie
bonjour
donc a votre avis le fil bleu va sur le moins de la batterie et non sur le +?
c'est ca?

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 11:42
par martingale30
Bonjour , ça me rappelle un passage du film de "la 7° compagnie" :ri :s

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 11:56
par petugue83
touillie a écrit :bonjour
donc a votre avis le fil bleu va sur le moins de la batterie et non sur le +?
c'est ca?
Re

Compte tenu du fusible dessus, je dirai qu'il va sur le +, mais ensuite "ailleurs"

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 12:55
par touillie
rebonjour
si je vous met la photo du schema qui est dessus le chargeur,vous pourrez me dire ou se branche le fil bleu?
desolé

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 13:02
par Péji 24 ex 89
Bonjour à Tous,Touillie ce fil bleu va sur le bornier en plastique blanc,circuit de charge alternateur via le D+,en aucun cas à la masse. Le D+ actionne un relai qui couple l'alternateur à la batterie cellule et frigo,moteur tournant.Bonneroute.

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 13:09
par touillie
hello
et tu peu me dire ou sur le bornioer?
en partant du bornier en bas du peu me dire a quel niveau
merci par avance
tu me sauve!!

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 14:37
par touillie
voila ce que j'avais telechargé,peu tu me dire si c'est les bon pour les connections?
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Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 15:13
par Plantefol Vagabond
Bjr, il n'y a jamais de fusible sur du négatif à quoi servirait-il ? Cdt.

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 15:26
par touillie
voila j'ai pris une photo du bloc en plastique qui est sur le chargeur
en sachant que j'ai deux fisl bleu donc celui avec le fusible et deux emplacement de libre et en me basant sur la precedente photo que j'ai poster avec les emplacement je dirai que le fil avec le fusible ce branche sur l'emplacement vide(le deuxieme en partant du bas ce qui equivaux a "batterie auxiliaire"sur le descriptif)et l'autre sur le cinquieme en partant du bas
je pense ca car si je branche les deux cosses batterie j(sans les deux fils bleus)e n'ai absoluement pas de jus dans la cellule)
qu'en pensez vous?
j'attends votre reponse car je ne voudrai pas tout faire cramer
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Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 15:38
par lariflette
bonjour,
Le plus simple est de vous procurer ou demander dans votre entourage si quelqu'un possède un multimètre afin de mesurer la tension et de contrôler la polarité des fils.Ainsi vous serez sur de quel fil est + et -.
Est-ce un séparateur de batterie ou coupe circuit ? La photo du poste précédent laisse penser au coupe circuit de la cellule.

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 16:12
par Krystof31
Bonjour,

Vu la section des câbles du haut, les 2 rouges, à gauche, semblent être le + des batteries.
Le jaune/bleu serait alors le -.

Tout cela est à vérifier avec un multimètre.

Bon courage

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 18:35
par Péji 24 ex 89
Re ,Touillie sur mon T 620 le mème que toi le gros fil bleu se branche tout en bas à droite sur la photo,en face du fil rouge de plus faible section.Bon courage.

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 19:34
par touillie
Péji 24 ex 89 t'aurai pas une photo de tes branchements?

une utre question si en branchant les deux borne + et - a la batterie je n'ai pas de ju dans la cellule ca voudrai pas dire que le fil avec le fusible n'est pas branché?

Re: fusible qui pete

Publié : mar. 22 juil., 2014 20:11
par jp33
bonsoir,
Plantefol Vagabond a écrit :il n'y a jamais de fusible sur du négatif à quoi servirait-il ? Cdt.
:nn de toute façon l'intensité est la même et son action sera identique aprés pour être plus logique il faut toutes les commandes par le négatif ;)

Re: fusible qui pete

Publié : mer. 23 juil., 2014 10:59
par Plantefol Vagabond
Bjr, peur-être ai-je mal précisé, mais il n'y a jamais de fusible sur le négatif pour les circuits conventionnels actuels où le négatif est relié au chassis. Je ne pense pas qu'il existe encore des "marques de véhicules" où le positif était relié au chassis? Cdt.

Re: fusible qui pete

Publié : mer. 23 juil., 2014 11:15
par Péji 24 ex 89
Re Trouillie,les fusibles du bloc se trouvent sur le coté de celui-ci,ce sont les petits ronds rouges avec empreintes que tu tournes a l'aide d' un tournevis plat pour les sortir 4 en tout.Pour avoir du jus dans la cellule il faut basculer les 2 boutons dans la cabine au dessus du pare brise.Les fils sortant du bornier alimentent respectivement :lumière dinette avant,lumière chambre ar,spot av ou ar si présents , pompe via les robinets à contacteurs,le Boiler et la ventilation chauffage,la hotte de cuisine et l'éclairage extérieur qui doit s'éteindre quand tu mets le contact.Le fil bleu en question alimente le bloc en 12V à partir de la batterie cellule et via le relai INVERSEUR sert à la charge de celle-ci en 12 ou 220V(bien sur,seul le 12 passe par ce fil!!)Bon courage.

Re: fusible qui pete

Publié : mer. 23 juil., 2014 17:16
par touillie
merci a vous tous avec tous ca j'espere m'en sortir je vais regarder ca dimanche et je vous tiendrai au courant
deja je tiens a vous remercier tous pour votre gentillesse!! :c
pat et isa

Re: fusible qui pete

Publié : dim. 27 juil., 2014 19:10
par touillie
hello
bon ca y est j'ai branché comme dit le gros fil bleu avec le fusible sur le bornier et ca fonctionne ya du ju dans la cellule
par contre j'ai une autre question l'autre fil bleu qui me reste j'ai voulu le brancher dans l'emplacement libre sur le bornier mais je suis apercu que la cosse mal qui est normalement sur le bornier n'y etait pas donc ma question est celle la,si je retire la cosse qui est en face de celle qui est cassée et la branche avec le fil qui me reste,ca va le faire ou non zst ce que le raccordement n'est juste que comme un sucre ou ya des branchement a l'interieur?
merci encore a tous
pat et isa

Re: fusible qui pete

Publié : dim. 27 juil., 2014 19:48
par Péji 24 ex 89
Bonjour Trouillie ,faut juste savoir d'ou vient ce fil bleu,peut être le plus 2 ème batterie cellule,le frigo est-il alimenté moteur tournant en 12 v ?Bon courage.